Tuto : le bracelet serpent

En attendant l’anse de sac… (enfin ceci dit, le principe est le même ou quasi, donc bon) : voici de quoi vous occuper ce week end !!

Le bracelet en noeud serpent, celui avec le noeud plat viendra plus tard (le week end prochain si tout va bien).

Vous avez donc besoin de :

– de la cordelette nylon, appelée « garcette » ou « drisse ». Ici c’est du 3mm, le 4 convient aussi. Ca se trouve en magasin d’accastillage (marine), montagne, bricolage, etc… 1 m de chaque couleur suffit.
– Des mousquetons. Ici j’ai pris des porte-clefs en magasin de loisir créatif (par contre pour l’allergie au nickel et ce genre de truc on repassera) et j’ai viré la chaine et l’anneau.
– Ciseaux, pinces
– mètre
– flamme

Toutes mes confuses pour la vidéo, pas évident de cadrer seule, surtout avec le handicap de fond sonore (vous allez vite comprendre…). Bref.
Donc je vous propose aujourd’hui d’apprendre à faire de jolis bracelets en cordelettes fluo, et le premier (le plus joli je trouve) en noeud serpent. J’ai trouvé comment faire le type de noeud dans un bouquin sur les noeuds chinois, et je l’ai adapté en bracelet, avec un mousqueton en fermoir.

Une photo avec le début du noeud (après ça roule tout seul) :

Et les bracelets finis, on peut évidemment les faire d’une seule couleur hein… Celui de gauche est fait avec un noeud plat (noeud courant dans la marine et très facile à réaliser), c’est comme ça que j’ai fait l’anse, je vous explique la semaine prochaine !

43 commentaire pour “Tuto : le bracelet serpent

  1. Non mais jamais j’y arriverais! tu es patiente et doué et j’ai hâte de voir pour la anse de sac. j’aimerais bien le tenté!

    • @ Mency : il faut que je trouve des mousquetons plus gros et je fais la vidéo 😉

      @ Diditetelle : ah mais non, il faut les « rouler/ficeler » ! et pas de pb, ça va hyper vite !

  2. Cool merci pour le tuto! Je vais m’attelé à ça cet après midi! Comme ça j’aurai un autre beau bracelet pour partir en vacances demain! 😉
    Bon sinon pour la anse, je sais pas toi mais c’était un peu galère avec les 10m de corde de chaque coté… lol

    Bises

  3. J’adore! J’me lance dès que j’ai acheté de la drisse rose fluo :)
    Merci Walinette pour le tuto très bien expliqué! Bon week-end !

  4. Merci!!! Une semaine de vacances au Grau du Roi on part demain donc j emmene Max merci Valentina et je lui fais une mega bandoulière c est décidé!

  5. Ah mais c’est tout simple en fait ! Le plus difficile, c’est sans doute de trouver la cordelette…
    C’est quoi le bouquin de nœuds chinois que tu as ?
    Bon week end !

  6. Je dois aller chez casto demain moi…
    et je vais faire un détour dans les rayon je pense :-)
    (A moi les bracelets fluo !!! :-D)

  7. Merci pour le tuto, je m’achèterai le matos en juillet au bord de la mer (et ça fera quelque chose à faire en cas de pluie…). Bon week end, bisous !

  8. Ah je l’attendais avec impatience ce tuto! Trop cool merci!
    Est-ce que tu aurais des adresses à nous donner pour la garcette stp? J’en ai vu au BHV, mais j’aimerais trouver d’autres coloris 😉
    Merci en tous cas!

  9. Super frais!! merci Walinette, j’adore les DIY, je suis toujours à la recherche de nouvelles tecniques, vu que je me fais mes bracelets, colliers, bo et sacs!!

  10. Merci pour le tuto. Cela doit être bien aussi avec des cordons en cuir, pour un résultat plus « root ».
    Perso, je vais peut-être me laisser tenter par ce bracelet en macramé http://smittenbyaknot.com/2011/01/01/easy-macrame-bracelet-tutorial/ (j’aime bien le système de fermeture). Mais avant, je vais essayer un bandeau au crochet http://www.daruma-ito.co.jp/try/2S-3807.html (à cause de toi, j’ai ressorti un bandeau que j’avais il y a vingt ans, je crois).

  11. Coucou

    Bravo pour ton travail et ta patience parce que ça doit pas être simple…

    J’ai vraiment envie d’essayer parce que j’adore vraiment ce genre de petit tuto…Je crée beaucoup et ça je crois que je vais me lancer pour le coup..

    C’est sympa à toi… :-)

    Bisous

  12. Après toutes ces années à te lire, tu arrives encore à m’étonner, je te tire mon chapeau !

    C’est très joli le bracelet, mais je crois que ce qui m’épate le plus c’est que tu ais un livre sur les nœuds chinois et… que tu l’ais lu et mis en application :)

    Au plaisir de te recroiser à Paris

  13. Tu m’impressionnes avec ce tuto :) bravo!
    Et ca me tente bien…
    L’idée de la anse fluo sur billy je valide c’est top.
    Bon we !

    http://www.leboudoirdemathilde.wordpress.com

  14. Génial ! ça me parait encore un peu difficile mais je me mets à la quête de la cordelette dès lundi tiens, c’est dit ! 😉

  15. cool, ça prend combien de temps pour faire un bracelet? j’aimerais essayer mais je sais pas j’en aurais la patience, en tout cas merci pour l’idée, biz

  16. Désolée problème de frappe… Ouais, je suis un boulet 😉
    En plus, je suis évidemment allergique au nickel, sinon ce serait trop facile :(
    Bisous et bon week-end

  17. Merci beaucoup! J’aime beaucoup quand tu nous montreS que la mode est aussi faite de créativité-DIY. Et l’idée de faire une anse pour les sacs qui en sont dépourvus me plait.
    Et comme je suis curieuse, je ne serai pas contre un article « elles l’ont fait » d’après tes tutorials!!!

  18. Merci pour le tuto c’est super !
    J’étais très intriguée par tes bracelets ! je m’y mets dès ce soir 😉
    Bises, Justine

  19. Avec mes deux mains gauches, je ne préfère même pas me lancer là-dedans !! lol ! bravo en tout cas c’est très réussi !

  20. Bonjour et bravo pour ce tutoriel ! Moi qui ne fait rien de mes mains, tu m’as donné envie d’essayer avec mes 2 petites belles-filles de 10 et 11 ans :-) juste une petite question si tu as le temps : quel est le diamètre de la garcette du bracelet que tu réalisés dans la vidéo ? (1, 2, 3 mm ?) merci et bravo pour ton blog !

  21. Pingback: DIY : l’anse de sac fluo | The Beauty and The Geek

  22. Pingback: Summer Bracelets |

  23. Pingback: ETSY ETSY ETSY MANIA ! — hippoentutu.fr

  24. Je reviens encore ici pour vraiment te dire merci pour cet article chère walinette :-)
    Mes petites belles filles étaient comme des dingues avec leurs bracelets, elles en ont fait une bonne douzaine de plusieurs couleurs !
    Finalement pour le fil on a pris celui de Castorama, rayon corde à linge, il y a du choix dans les couleurs, par contre impossible de mettre la main sur de la garcette sympa en magasin d’accastillage… J’ai bien trouvé les mousquetons également à Cultura, comme tu l’avais indiqué :-)

  25. Merci encore pour ce tuto.
    Je viens de faire deux jolis bracelets (en cordon satin jaune fluo) qui seront tout à fait dans la tendance des cadeaux de Noël de cette année 😉 .

  26. Pingback: Summer Bracelets | Percy Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *