Great By Sandie : une créatrice inspirée…

L’objet de cette note est l’interrogation suivante : où s’arrête l’inspiration, où commence la copie ??

Cela fait plusieurs fois que je vois la marque Great By Sandie sur des sites de ventes privées, et à chaque fois il y a quelque chose qui me choque. A tel point que j’ai déjà refusé d’en faire la promotion.
Bon là c’est loupé, finalement je vais en parler. Parce que cela m’a rappelé la discussion que j’avais eu avec Jérôme Dreyfuss lors du salon du pret à porter, où comment ces derniers temps le tribunal de commerce de Paris était limite devenu son QG.

Alors déjà, pas moyen de trouver de site officiel ou une quelconque info sur cette marque. Par contre on la retrouve sur nombre de sites de ventes en ligne. Et voici, donc, ce qu’on y voit :

Ce sont mes yeux où il y a quand même une ressemblance troublante un air de famille ? Dans les clous, la forme, jusqu’au cuir qui il parait est identique ?
OK, c’est moins cher que du Jérôme Dreyfuss (moitié, ce qui reste tout de même dispendieux si vous voulez mon avis), cela peut faire le bonheur de fashionistas frustrées, mais que penser ? Copie or not copie ?

Et cela ne s’arrête pas à du Jérôme Dreyfuss like :

400 euros pour le « Nat & Nin » like…

Et quand on va vers les créateurs étrangers, on y met encore moins de subtilité :

Sur le site de 24h00 on trouve le texte suivant :
« La créatrice Sandie , entourée d’une mère et d’une grand-mère stylistes, commence cependant sa carrière en tant que comédienne. Depuis quelques années, sa passion pour la mode a pourtant pris le dessus : elle a lancé sa propre ligne de sacs, séduisant immédiatement boutiques et grands magasins les plus en vue de Paris, de Tokyo et de New York. Les sacs et accessoires Great by Sandie sont fabriqués dans des matières luxueuses comme l’agneau, la fourrure ou le python. L’accent est mis sur des sacs grands volumes qui intensifient et subliment les matériaux nobles utilisés par la créatrice. Mais Sandie n’oublie jamais d’ajouter des porte-monnaie, des pochettes à maquillage mais aussi des pochettes qui se portent sous le bras. Les collections Great by Sandie reflètent les tendances actuelles tout en restant féminines et faciles à porter. »

Ils ont dit « créatrice » ?? ou je rêve…
Je vais arrêter là la démonstration, mais TOUT ce que j’ai pu voir de chez elle m’a immédiatement rappelé quelque chose d’autre…
Je ne sais pas ce que vous en pensez, cette marque est souvent citée sur la blogo, mais perso je boycotte. Na.

En même temps elle n’est pas la seule :

Oohhhh, un Twee ?? non, un « Ethnochic » fils naturel de Paloma (Brontibay) et Twee (Jérôme Dreyfuss)….