3 jours à Paris…

… avec un tout-petit.
Enfin, 3 ans et des poussières… Genre trop grand pour la poussette, trop petit pour marcher toute la journée (voyez venir la galère).

Je la jouerai courte, n’épiloguerai pas sur le petit monstre, vu que nous avons eu la bonne idée d’enchainer directement en le récupérant de se semaine de vacances chez ses grand-parents. Semaine de farniente, campagne, je ne vous dis pas le changement de rythme d’un coup. Ca plus les retrouvailles. Bref. En revanche le diablotin s’est retransformé illico en ange à peine le pas de porte bourguignon franchi. On en connait à qui l’air de l’océan ne réussit pas (hein la Lyonnaise), là c’est plutôt l’air parisien.
Un exemple ? Refus catégorique d’avaler la moindre miette de pain au chocolat. En revanche, gros succès du pique-nique moquette Sushi-shop dans la chambre d’hôtel. Qui s’est retrouvée à avaler des boulettes de riz délestées de la tranche de poiscaille au profit de la progéniture ? Hein.
LE SENS DU SACRIFICE.

(manger le riz avec ? ben non hein, hop, pour maman. J’ai compris la prochaine fois je lui prends des sahimis)
(Notez bien que j’étais partie sous la flotte au Monop le plus proche lui acheter du jambon ocazou. Fail) 

Mais sinon ? Et bien il a adoré :

- Voir le spectacle de Peter Pan à Bobino, joué par des enfants (et un Capitaine Crochet assez sensationnel). Vraiment très bien, pour les parents aussi (si on passe sur la partie hyper sexiste du rôle de Wendy, boniche en somme, faudrait peut être voir à réajuster le script)

- Le concert de Herman Dune dans la boutique Petit Bateau des Champs-Elysées (il a même sa photo avec le yéti bleu, vive le photomaton installé à cet effet) pour le lancement de la mini-collection.

(Sa première opération blogueur, sur les traces de sa mère vous allez voir. Déjà qu’il envoie des mails avec son ordinateur playmobile) 

- La cité des Enfants à la Villette. OK, avec un chantier grandeur nature c’était facile.

La géode : impec avec le film sur les Orang-outans et les bébés éléphants (mais frustrant pour les parents, vu la salle, ce film n’est pas l’idéal). En revanche moyen pour le planétarium

- J’ai tenu à lui montrer le dôme des Galeries Lafayette. Très joli. Si si. Intérêt architectural tout ça…
(une très bonne vue au stand Isabel Marant. J’vous jure… ahem)

- Un passage express à la Tour Eiffel (vu que dans sa petite tête qui fonctionne aux symboles, c’est là que je bosse…)

- Et gros GROS succès pour le métro, et le caractère quasi sacré du ticket qui va avec (un vieux de ticket, j’en gardais plein les poches, vu que les moins de 4 ans ne paient pas mais qu’il fallait absolument qu’il le mette dans la fente et le garde à la main / le perde durant le trajet…)

Je pense qu’il en garde de très bons souvenirs, mais que néanmoins il était un peu petit pour ce programme, un peu trop de fatigue et d’énervement parfois. On veut parfois trop bien faire.

29 commentaire pour “3 jours à Paris…

  1. Comme quoi, y a pas que disney dans la vie (même si on peut y faire un petit tour), en revanche j’ai le souvenir que pour le métro le mien qui avait alors 6 ans trouvait que ça ressemblait à un vaisseau dans Star wars et se prenait pour un jedi à l’intérieur ! ;) bon dimanche….

  2. Quel programme, ton Clairon doit être bien fatigué mais il en gardera de très beaux souvenirs c’est l’essentiel.
    Pas d’achats ou d’envies lors de ton passage aux Galeries Lafayette? :)
    Bon dimanche!

  3. C’est sur que ce n’est pas evident les visites avec un petit (les visites et le petit) mais au final ca a l’air de s’etre bien passé quand meme.
    Moi ma demi-soeur meme à 10 ans et des poussières ca ne la branche toujours pas… puis après ca sera l’adolescence lol donc bref aucun age pour visiter

  4. Ooops! A ce point-là ? La galère …

    Ahhh La Villette j’étais sure que ça devait le faire !

    Sérieux, des emails, déjà ? Ben ça promet !

    Pour le 15/avr ça marche tjs ? Vous nous enverrez l’adresse de votre hotel ?
    Désolée pour le silence radio en ce moment. On est en train d’acheter une maison… Du coup marathon banques, etc. Qques photos sur FB du Lyonnais masqué ^^

  5. ton post me rappelle un affreux WE à Marseille avec nos deux loupiots. Cela date d’il y a deux ans mais cela avait été tellement infernal que cela nous a passé l’envie de recommencer ! nous avions mangé aussi dans la chambre (après avoir dévalisé la tarterie d’à côté) car ils étaient intenables au resto. C’est ma grande (4 ans à l’époque) qui avait été la plus pénible. On prend notre mal en patience, et quand papi-mamie peuvent les garder on se fait des city trips tous les 2!

  6. quelle chance il a eu !!! Bon peut être trop fatigant et je ne sais quoi mais en tout cas il va s’en rappeler et comme ça quand tu vas à Paris il voit mieux ce que tu veux dire, question bureau et tout :)

  7. Merci pour ce bon moment de rigolade, j’ai un clairon du même âge et je me suis vraiment retrouvée dans ce que as écrit. C’est vraiment bien tous les même. bonne continuation.

  8. Hihi trop mignon le coup des sashimis “ex-sushis”. J’adore! Et tu m’étonnes pour le coup du chantier grandeur nature.. Même moi, ça m’emballe comme programme ;-)

  9. Nous sommes allés à Bruxelles quand nos 2 Lutins avaient 2 ans et demi et 6 mois environ. Le grand marchait un peu et le reste du temps était porté dans un Manduca (porte bébé/enfant jusqu’à 20kg, léger et peu encombrant). C’était pas de tout repos comme séjour mais en essayant de respecter un peu le rythme de chacun, on s’en est bien sortis. On a aussi testé les vacances à la mer quelques mois plus tard et…la Laponie finlandaise par -30 quand le grand avait 11 mois. ^^’

  10. Joli programme ! Pour avoir été un rat de musée toute mon enfance (parents addicts), on s’en sort plutôt bien et, surtout, avec une vraie ouverture d’esprit. Bientôt ça sera un terminator de l’expo ton bonhomme !
    (Tu bosses à la Tour Eiffel ?! Pas trop de courants d’air ?)

  11. Je veux bien le même programme que lui, ça à l’air tellement fun :D Bon promis avec moi ça sera plus facile (sauf que je risque de capter le stand Isabel Marant et là c’est le drame…). Tu veux bien m’amener à Paris ? Hein ? :D

  12. Tu es courageuse quand même ! Chez nous on se tâte pour emmener le petit (22 mois) à l’expo Tim Burton à la Cinémathèque…Sinon moi aussi je mange des restes infâmes ;)

  13. Joli programmme. Excellent les passages sur les “caprices” du clairon. J’ai bien rigolé, vous peut être un peu moins au bout d’un moment. Mais je suis persuadé qu’il en gardera de bon souvenirs malgré son jeune âge.
    Bon dimanche

  14. Ah, le chantier de la cité des sciences!!!!!!!!
    Oui, c’était un programme chargé, mais il y a tellement d’offre à Paris!
    Bonne fin de wend!

  15. Oui je pense aussi qu’à cet âge ils sont encore petits pour bien profiter,nous même sur place on a pas encore pu faire beaucoup de choses,on attend encore un peu.Pour l’instant c’est jardin d’acclimatation,jardin des plantes,bateau mouche,canal et la villette en attendant plus de culture ;-)
    Cela dit je viens de faire NYC avec ma choupette de 2 ans 1/2 elle a adoré,mais pareil le souci du plus de poussette mais pas de journée entière de marche,argh!
    Bises

  16. Gros succès chez nous aussi pour la Cité des Sciences ce week-end. Il fallait l’enlever de force de chaque activité pour pouvoir l’emmener à la suivante (de laquelle il fallait ensuite le tirer de force etc …).
    Il a fait le “parcours du combattant” 10 fois de suite et a ouvert et fermé la barrière du chantier au moins deux fois plus.

  17. C’est clair que c’est du programme chargé. Je me dis souvent que ça doit être magique de voir Paris pour la première fois !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>