Atopie et crèmes hydratantes

rho ho, un billet beauty par semaine, demain je vous mets du geek et vous allez voir que je vais bientôt justifier mon titre…

Bon, je voulais revenir sur cette histoire de crème de 8 heures de la semaine dernière. Non pas que j’ai mis de la mauvaise volonté à répondre aux coms, mais étant sur Paris, taper sur l’iphone ça a vite fait de me taper sur le système. Je m’en vais donc donner suite ici, ayant lu aux détours de vos remarques quelques noms qui m’étaient familiers.

Je résume pour les newcomers : mon petit clairon, outre le fait de donner de la voix, est également un petit père gratouille : depuis son premier mois. Dermatite atopique du nourrisson, ou comment le terrain allergique allégremment hérité de ses parents lui vaut plaques, rougeurs et démangeaisons. Cela fait donc une bonne année que nous testons sans rechigner toutes les crèmes adaptées sur le marché.
TOUTES.

L’une d’entre vous parlait de l’Exomega DM d’A-derma : moui, mouais, pas convaincus, ça ne retarde pas assez l’apparition des plaques, Avène Cold cream : pas assez costaud, la Cicalfate on l’a utilisée au tout début pour l’irritation des plis du cou.
En revanche, voici notre trio de tête :

 cremes

L’indéboulonnable Dexeryl. Vu le prix c’est imbattable. 4,30 euros le gros tube il me semble. Alors oui, question de graisser, ça graisse bien. Ca prend le relai hors période de corticoïdes, OK.
MAIS :
– je n’y connais rien, mais j’ai eu ouïe dire que niveau composition, ce n’est pas ce qu’il y avait de mieux (point de vue des cochonneries j’entends, en même temps les autres je ne sais pas si c’est mieux)
– il faut l’étaler en couche mince : comprendre ne pas masser pour faire pénétrer. Donc bonjour les fringues et le visage qui luit.
– l’odeur : pouark.. genre graisse à traire.

Un jour le pédiatre (qui avait reçu des échantillons / la visite du labo / l’histoire ne dit pas si il a eu droit au séminaire au soleil avec) nous a filé un tube de Atoderm PP. Une vingtaine d’euros celui là. Ouch. Yep. C’est le principal problème, le prix, car je trouve qu’elle prend particulièrement bien le relais de la crème corticoïde. Les 2 jours qui suivent le traitement. Et ça atténue drôlement la gratouille du petit.

Et enfin, j’ai reçu gracieusement de leur services de presse quelques crèmes Eucerin, notamment la gamme 12% OMEGA pour peaux atopiques. J’ai été sceptique je dois dire, notamment à cause de la consistence : crème plus fluide que les autres, et qui s’étale moins bien. Et si pour le corps, je la trouve toujours désagréable à étaler, elle marche cependant pas mal. Pour le visage en revanche : c’est adopté. En 10 min ça atténue la peau sèche et les rougeurs du petiot. Le plus ? Elle sent bon, et le prix est correct (13 euros).

Du coup, on jongle avec ces 3 là, et on s’en sort à peu près.
Sauf que tout de même, on a posé des vacances pour accompagner le petiot en cure à la Roche Posay en avril. Si ça peut lui éviter le traitement « pantalon rentré dans les chaussettes / manches longues » en plein cagnard l’été prochain, ça vaut le coup.

62 commentaire pour “Atopie et crèmes hydratantes

  1. la dexeryl est excellente! je ne suis pas du tout d’accord averc ce que tu dis!!! moi qui aie la peau extrèmement sèche et sensible aux variations de température et à l’eczéma, j’en suis on ne peut plus satisfaite. je me douche toujours avant de m’habiller, il suffit d’attendre 5mn avant d’enfiler son jean et hop le tour est joué. cette crème ne luit pas, et elle n’est PAS faite pour être étalée sur le visage, mais sur le corps UNIQUEMENT. attention à ce que tu dis avant de dénigrer un bon produit.

  2. @ Isabelle : je ne dénigre pas, j’explique pourquoi je trouve qu’il y a des bémols. Je rappelle que je l’utilise pour mon bébé de 14 mois et je ne peux pas le laisser se gratter les cuisses 5 min pour que la crème pénètre, je suis obligée de l’habiller de suite.
    Concernant le visage, avant la crème Eucerin, je n’ai rien trouvé de spécifique, je devais donc lui mettre du dexeryl sur le visage également.
    Je rappelle que mon utilisation est pour une dermatite atopique de mon bébé, le cas n’est pas identique au tien, d’où des variations d’appréciation.
    QUant à la remarque sur la composition pas top, je la tiens d’une homéopathe.

    @ Lou : ben la coquille, ça arrive

  3. Euh … ben Walinette ne dénigre pas, elle nous fait un retour d’expérience. Sur la composition du produit, notamment. Puis je ne suis pas sûre que la peau d’un bébé réagisse de la même manière que la nôtre. Perso, la Dexeryl, ça été pour les premières semaines de la Castafiore. Après, surtout en été, j’ai trouvé effectivement que l’application était certes facile, on avait l’impression que ça avait bien pénétré, n’empêche que j’ai eu l’impression d’avoir un bébé-savonnette, hein …

    En tous les cas, ça doit être pénible de devoir pastisser son bébé comme ça day in-day out. Quand je vois la patience de la mienne lorsque je tente de lui mettre une noisette de crème sur les joues … tous les jours, sur tout le corps, ça me gonflerait un poil! Mais bon, on fait ce qu’on a à faire …

  4. @isabelle : on a prescrit du dexeryl à mon fils pour des rougeurs et sécheresse sur le corps ET le visage !!

    Je lui ai mis, ça a été efficace et je m’en sers encore car ça lui reprend régulièrement mais même si elle est efficace moi je suis d’accord : elle fait bien briller et elle sent…bôf !!!!

  5. Mytosil à la bonne odeur de poisson tu as essayé ? C’est en général ce que l’on met sur tous les érythèmes.
    Sinon j’espère que les soucis de peau de ton clairon vont s’arranger.

  6. @ Fée Monégasque : merci. Et bonjour les lessives. Deux fois par jour le tartitage intégral… avec un loustic qui ne tient pas en place, je confirme : marre. J’espère que la cure aura un résultat

    @ Vanessa : c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Mais ceci dit, je trouve la Eucerin plus efficace, notamment sur le visage

    @ Lily : ce n’est pas le même usage, en effet c’est sur l’irritation du fondement, qu’elle se met celle là. Mais je préfère la Bepanthen : ça sent moins fort ! lol

  7. Je suppose que vous avez tenté de cerner l’origine du problème…une suggestion cependant : pourquoi pas la lessive ? c’est le cas de l’un de mes moufflets (poly-allergiques les 3, heureusement à des choses facilement évitables). Une et une seule convient chez nous : Le Ch**at blanc. Par contre, aucun souci avec les adoucissants pourtant si décriés.
    Bon courage

  8. Mon fils qui a 9 ans a toujours eu la peau sèche, il se met du dexeryl après sa douche et on l’utilise depuis longtemps.
    Mes copines bio m’ont dit aussi qu’il y avait des choses pas terribles dans sa composition style paraben, je suppose. L’une d’entre elles utilise une crème fabriquée par une naturopathe et dont elle ignore ce qu’il y a vraiment dedans ni combien de temps et comment elle peut la conserver. Personnellement, je n’oserais pas l’utiliser…..

  9. Mon charmant lardon a hérité de ma peau, le pauvre : sèche et tendance à s’irriter pour un rien. Sur les conseils de sa pédiatre, on utilise Lipikar (La Roche Posay) pour le nettoyage et le tartinage. J’alterne avec TriXéra+. ça marche plutôt bien pour sa peau à lui (et la mienne, je lui en pique !)

    Par contre fiston, qui bave pas mal (merci les dents), a des rougeurs au niveau du cou que l’on arrive pas à faire disparaître.

    Une suggestion de produit pour ça ?

  10. Ah et pour les rougeurs aux fesses, rien ne vaut la pâte à l’eau Lutsine Eryplast… mais bon, c’est un avis personnel.
    😉

  11. j’ai essayé ces trois crèmes; pour moi, donc bien sur incomparable avec le cas de ton bébé.
    Aucune ne m’a vraiment soulagé. Sur le moment, l’atoderm me brule mes plaques rouges. La dexeryl calme mais ne soigne rien du tout.
    j’espère que la cure va aider ton bébé!

  12. J’ ai une amie dont le fils ( pendant ses 3 premières années ) avait de gros problèmes de peau ( atopique et eczéma ) une vrai catastrophe. Je sais qu’elle lui a fait faire des cures à la roche posay qui ont été très bénéfiques et elle lui mettait des crèmes la Roche Posay et également Uriage qui apparemment se sont révélées efficaces. Quant à Eucerin, je mets la crème pour les pied qui est super efficace pour les talons.

  13. La c’est la post qui me va bien. Mon minicassecouillesman a gagné la peau sèche de sa super maman et les intolérances qui vont avec. Alors oui dexeril pour le corps mais reste le visage avec l’option grosse bavouille (en avant première les dents dès 3 mois). Du coup je vais suivre les comments pour y pécher la crème miracle (je l’ai trouvé pour mon visage alors pourquoi une pour lardon).

  14. @ Vealaure : ben oui… on a essayé de changer de lessive (on reste au chat aussi), l’éviction totale du lait de vache et on a vu un allergologue. MOralité il est sensible à pas mal de choses, dont les acariens et le blanc d’oeuf, mais c’est pas évident

    @ Nadine : c’est sur que le naturel qd on ne maitrise pas, c’est pas forcément mieux

    @ ANne-Clotilde : on a essayé Lipikar, on a arrêté je ne sais plus pourquoi… on a un autre pain surgras et on utilise aussi le bain douche eucerin de la même gamme. Trixera : essayé aussi, moins bien que les autres

    Pour les plis, c’est cicalfate qu’il faut prendre de mémoire. La pâte à l’eau, c’est bien en préventif, mais qd c’est à vif, ça ne suffit pas et il faut prendre la Bepanthen

    @ Blandine : ben pour soigner tu es obligée de passer par le corticoide (tridesonit ici), le dexeryl en soin journaliser et l’atoderm je trouve ca bien en complément hydratant des corticoides, qd les plaques rouges commencent à disparaitre

    @ Zaza : j’ai eu de bons retours sur cette cure, genre ça améliore bien pendant 6 mois, je croise les doigts

  15. Bon je me lance pour un premier commentaire du fait que mon troll , né le lendemain du tien, semble rencontrer les mêmes problèmes. Nous composons également avec Eucerin et Dexeryl. Nous mettons aussi de l’amidon de blé dans le bain (ça neutralise tout ce qui est calcaire et ça adoucit l’eau), ça se commande en pharmacie. Et puis on le sèche au sèche-cheveux (pas de frottement de serviette comme ça et l’eau pénètre bien pour hydrater). Enfin quand vraiment ça le gratte beaucoup mais que l’on ne veut pas abuser des corticoïdes, on lui met du « petroleum » , des laboratoires Boiron. C’est du gras en barre, mais c’est très efficace et on peut l’utiliser sur le visage…

  16. ma fille aussi souffre de « grattage cutanée » et Dexéryl est son ami, la crème cérate de galien est top aussi mais bien plus chère car préparée en pharmacie.

  17. J’ai 26 ans et de l’eczema depuis toujours avec des moments plus ou moins intenses.
    Je ne supporte pas les crèmes La Roche Posay, ça me fait plus de mal que de bien.
    Je n’ai jamais testé Eucerin, et tes remarques me donnent envie d’essayer celle pour le visage.
    Pour le corps, j’utilise Atoderm PP, la plus supportable pour moi et parfois Dexeryl, mais effectivement, elle est efficace mais peu agréable à utiliser et contient des ingrédients controversés…

  18. Ahhh Dexeryl, génial ce truc ! C’est même ce qu’on met en maison de retraite pour les peaux dessechées et compagnie …
    Il m’arrive d’en utiliser aussi ( si si, pour les pieds ça marche aussi ! )

  19. Bonjour,
    je te lis souvent et j’apprécie bcp les news du clairon. le mien est comme le tien et n’en deplaise a certain ben le dexeryl lui donne des plaques rouges sur le visage et j’ai essayé beaucoup de creme et rien n’y fait . Surement son patrimoine genetique peu aidant, eczema et allergies en tout genre. on est obligé de lui mettre du lacatop apres le ben et les jours suivant c’est dexeryl sur le corps mais surtout pas le visage et en ce moment je me demandais bein quoi mettre sur sa bouille du coup je vais essayer l’eucerin. Merci pour ton bon plan.Sinon on va chez le dermoto tous les 2 mois spécialisé dans la dermite atopyque et qui pense lui aussi que le dexeryl c’est top quand on a la peau seche mais quand on est sujet aux grosses dermites atopique ben c’est bof et le beurrer de creme c’est pas pratique quand elle penetre mal. Bref, gros bisous et encore merci de tenir ce blog.

  20. Courage, ce doit pas etre drole, ni pour vous ni pour lui ! J’espere que la cure améliorera les choses …
    Et sinon rien a voir, mais j’ai pas eu le temps de passer hier : ton look t’allait a merveille et les photos étaient top, bravo !

  21. J’utilise Dexeryl également et j’en suis satisfaite !! C’est clair que ça doit pas être facile tous les jours avec un petit sensible de la peau, j’éspère que la cure aura de réels effets positifs !!

  22. Moi j’ai aussi de l’eczéma sec et y’a que Dexteryl qui me fait du bien. Je voudrais bien aussi une alternative naturelle à cette crème

  23. C’est marrant comme tes news de clairon de « la vie de tous les jours » ont tendance à atténuer mon envie de bébé… un peu :)

    Rien à dire si ce n’est courage et j’espère que la cure fera des miracles !

  24. J’ai un Loïc, bientôt 19 ans, et malheureusement toujours épisodiquement atopique…. et je crois avoir tout essayé !!!

    Petroléum on avait essayé en granules, bof, de l’avoine dans le bain, ça aide…

    De bons résultats avec de la rescue (fleurs de Bach) en début de crise. (le soleil supprime l’eczema, et à l’automne, bonjour le retour de flammes!!!!)

    Mais bon au total, vraiment rien de transcendant en passant de la cortisone à l’homéopathie, naturopathie, huiles essentielles…..

    Donc du courage, petite Maman !!!!

  25. Bonjour,

    Lectrice assidue, je sors du placard pour te donner un petit tuyau: à Toulouse , il existe une parapharmacie Lafayette connue pour être une des moins chère de France, ils ont aussi un site internet et je pense que vue les quantités que tu dois acheter, même avec les frais de ports ça peut être intéressant. Voilou et bon courage!

  26. Bonjour,
    j’ai fait plusieurs cures à la roche posay et je peux te dire que ça m’a sauvé la vie ! Tu verras à la fin il n’aura plus rien et après ça revient un peu mais de manière moins forte.
    Là bas en pharmacie tu pourra avoir du cérat de gallien et de la cold cream fait par le pharmacien et ça n’a rien à voir avec ce que l’on peut acheter dans le commerce : que des produits naturels.
    Mais le plus important c’est de ne plus utiliser les corticoides qui entretiennent le truc même si tu as l’impression que ça fait du bien c’est une illusion. La cure sera le moment pour le sevrer.
    Je confirme que le dexeryl, pas terrible pour sa composition
    En tout cas tu as pris la meilleure décision !
    Courage, y’a plus qu’a !

  27. J’ai vu dans tes réponses précédentes que vous consultiez déjà un allergologue. J’allais te dire qu’en général, les meilleures améliorations s’obtiennent quand on trouve le ou les allergènes principaux responsables (foi d’atopique, il y a des tas de trucs auxquels on ne pense pas, j’ai par exemple calmé certaines de mes crises en changeant toutes mes culottes : je réagissais aux traces de latex de l’élastique ^^). Vu qu’il y est sensible, l’allergologue vous a proposé d’essayer l’éviction de l’oeuf ?
    En tout cas, bon courage, les allergies alimentaires, c’est pas facile à gérer (pour l’instant j’allaite et donc je cummule les évictions dues à mes allergies et celles dues aux allergies de mon fils, et bien je crois que je trouve ça reposant à coté de ce que ça va être lorsqu’il sera diversifé)

  28. Super ce sujet !
    nous on a pas trop de problème de ce côté là, quoique, ça fait quelques jours qu’elle a les fesses bien rouges. Je jongle avec la crème saforelle pédiatrie, achetée par ma maman qui a comparé les ingrédients, donc j’ai confiance les yeux fermés et quand c’est très rouge, l’inévitable mitosyl, mais je crois qu’il ne faut pas en mettre plus de 3 jours d’affilé ?
    Donc je vais bien noter tes trouvailles car ça pourrait m’être utile plus tard. Je te souhaite bon courage, car ça fait vraiment mal au coeur de les voir avec la peau dans cet état. J’espère que ton petit Clairon va avoir la peau moins irritée.

  29. Pour les rougeurs dues aux bavouilles, soit j’utilise Cicalfate d’ Avène qui me servait aussi pour les irritations du siège, soit ABCDerm péri-oral de Bioderma qui est spécifique pour les rougeurs causées par la salive
    . Les deux sont très efficaces.

  30. Bon courage en tout cas avec tous ces désagréments liés aux allergies.
    J’ai déjà fait pas mal de réactions allergiques, allant quelquefois jusqu’à l’oedème de Quincke. Le problème c’est qu’on n’a toujours pas trouvé l’origine entre les aliments et les piqûres d’insecte…

  31. Enceinte de mon second, je me tartine de Dexeryl, le soir, quand ça gratte et tiraille trop… Eh bien franchement, l’effet est certes gras, mais immédiat.
    Ce qui n’est pas le cas de l’huile Tonic de Clarins… (qui est qd même beaucoup plus chère!)

  32. J’utilise aussi Dexeryl pour moi car j’ai la peau ULTRA sèche qui tiraille à mort et je fais de l’eczéma de contact.
    Mais en hiver ça ne suffit plus du toup, je dois en mettre tout le temps.
    J’ai donc acheté un autre crème : Ictyane HD de DUCRAY qui marche un peu mieux que Dexeryl.
    Mais ça reste la galère pour moi de trouver LA bonne crème qui va venir à bout de ma peau de crocodile.

  33. Pauvre petit Clairon, comme je le comprends !
    Je suis moi-même sujette aux dermatites atopiques et ce depuis ma plus tendre enfance… Je tiens ce terrain héréditaire de ma mère :/
    Du coup, je jongle aussi depuis de nombreuses années entre plusieurs crèmes : il y a eu les crèmes Avène, puis La Roche-Posay, Eucerin, et enfin Dexeryl qui est vraiment top point de vue budget (étant étudiante forcément ^^) ! Seul hic, sa composition !
    Cette crème me soulage bien, mais n’est pas assez efficace en TTT de fond.
    Lors des périodes de fortes poussées, j’utilise la crème Tridésonit.
    Jusqu’ici les démangeaisons ont pu être soulagées, mais niveau sécheresse cutanée, c’est horrible !
    En attendant de trouver un substitut beaucoup plus naturel, j’utilise encore la crème Dexeryl…
    J’espère que ces cures thermales soulageront ton petit bout !
    Courage !
    Bizz

  34. J’ai eu le même problème avec mes 2 fils : pour le premier, j’ai tout essayé, dexeryl et autres crèmes, rien n’y a fait. Finalement, un traitement homéopathique pour l’exsema d’1 mois a attenué sans complètement faire disparaître. Ca a fini par passer vers 2-3 ans. Quand mon deuxième est arrivé : rebelotte, avec en plus de fortes rougeurs sur les fesses, boutons et plaques en permanence. Ma chiropraticienne m’a suggeré d’utiliser de l’argile verte surfine. Miracle. TOUT a disparu. Depuis, dès que je vois une quelconque ébauche de rougeur, bouton, ou plaque : je lave, j’essuie bien et je saupoudre de l’argile. Adieu Mytosil, dexeryl, cicalfate, et autres crèmes. En plus, ça ne coûte rien, environ 2,50 euros la boîte en pharmacie. Ca vaut le coup d’essayer.

  35. On utilise dexeryl aussi à la maison. Ma puce qui a 5 ans m a fait de l eczema bébé pendant quelques mois et du jour au lendemain pouf plus rien! d’après le médecin elle a certainement une peau réactive comme moi mais pas d’allergie donc rien à voir avec ton pti Clairon.
    Mon pti dernier a 3 mois et pour le moment je touche du bois absolument aucune réaction cutanée mis à part un peu d erythème fessier qui se soigne divinement bien avec la crème Weleda…soit dit en passant merci pour le tuyau :-)
    en tout cas courage à vous car quand je vois le mien comment il se débat juste avec la crème pour le visage j’imagine pas toi qui doit faire tout le corps avec un pti Loulou de 14 mois! ça doit être de vraies parties de catch!
    bises

  36. Bon après avoir longtemps cherché, j’ai fini par trouvé le nom du lait que l’allergo a donné à ma mère (atopique power…): Excipial lotion. C’est la seule chose qui lui convienne, et le top, c’est que cette marque propose aussi de la crème solaire à fort indice, qui protège pas mal…
    Bon courage avec ton mini toi…

  37. Salut !
    Je suis une fidèle lectrice de ce blog depuis un an environ; merci pour cette petite récréation quotidienne et pour le ton frais.
    Le problème des crèmes pour peaux atopiques semble être un sujet qui revient souvent :)
    Je connais moi aussi ce soucis depuis des années et je ne peux que conseiller 2 produits : 1- Le gel moussant a-derma à l’avoine pour peaux irritées (le vert clair) et, 2- La crème émolliente universelle Xémose de Uriage, SANS conservateur et parfum.
    J’ai testé beaucoup de produits mais ce duo fonctionne vraiment bien, il soulage immédiatement ! A tester donc !

  38. Pour le dexeryl c’est à base de paraffine / vaseline .

    C’est sur que l’odeur est pas top mais c’est très efficace , c’est la crème qu’on utilise principalement à l’hôpital pour hydrater , graisser (elle sert un peut à tout en fait…)

    Je l’utilise fréquemment sur mes mains abimées à cause des solutions hydro alcooliques et j’ai jamais eu aucun soucis.

  39. Marrant, j’ai essayé mille et une fois à trouver une odeur à Dexeryl… et non, ça ne sent rien, je suis sûre. xD (je vais ressentir ce soir quand même. xD )

    Cela dis, moi qui fut dans le cas de ton petit bout étant petite (s’il a la même chose exactement, ça disparait à l’adolescence et revient pour toute la vie à l’âge adulte… C’est nul. T_T Et c’est héréditaire. Bref.), j’utilise maintenant dexeryl même si effectivement, ça n’empêche pas l’apparition des plaques. Mais ça permet de garder la peau hydrater sans faire de réactions allergiques (pour ma part en tout cas). ^^

  40. Ma fille de 5 ans a également la peau « atopique  » depuis sa naissance. j’alterne la crème A DERMA et ATODERM PP et j’en suis très contente.
    Mais je dois dire que ce qui a réellement calmé le problème est l’homéopathie. Franchement, je n’y croyait pas, mais à force d’utiliser des crèmes corticoïdes une semaine sur deux (avec les conséquences que ça peut avoir), je me suis dit qu’on n’avait rien à perdre (au pire, ça ne ferait rien). et bien franchement, ça a été radical. je n’ai quasiment plus utilisé de corticoïdes et j’entretien simplement la peau avec les crèmes sus-citées. elle n’a même plus de traitement homéo.
    un conseil: tu n’as rien à perdre à essayer!

  41. Pour les peaux atopiques (c’est mon cas), il existe la Trixéra+ chez Avène que je trouve bien (le gel douche existe aussi dans cette gamme).

  42. PS (j’ai lu des commentaires entre temps) : contre les acariens, le nettoyeur-vapeur semble efficace. ChériBibi qui éternuait pour un rien (rhume des foins et tendance à être allergique à la poussière) n’éternue presque plus depuis que j’ai passé le matelas et le clic-clac au nettoyeur-vapeur.

  43. C’est sans doute ridicule de demander ça, mas vous êtes surs qu’il ne fait pas d’allergies alimentaires, d’allergies croisées ? Les crèmes, c’est bien mais c’est plus important de s’attaquer aux causes…Je me permets de faire cette remarque parce ce que j’ai assisté au alvaire de grattage de mon fils pendant un an avant de changer 2 x de pédiatre et de trouver un allergologue qui a tout réglé en 1 semiane, sans crème et sans médicaments :)

  44. @ Caroline et Laure : on a vu homéopathe et allergologue… ils n’ont rien résolu du tout. Mais il y a de telles différences entre les cas (et dans les compétences des toubibs) que ce n’est pas étonnant; Le pb c’est de trouver le bon (et ici on n’a pas des masses de choix)

  45. Et tu as pensé à prendre rendez-vous à la consultation du service d’allergologie de l’hôpital le plus proche ? C’est contraignant mais : c’est pas cher, il y a souvent de très bons spécialistes, et surtout ils sont plusieurs à pouvoir se consulter mutuellement pour les cas épineux.
    Sinon, encore plus loin/contraignant, il y a l’hôpital de Nancy qui est spécialisé dans les atopies de l’enfant. Ils sont vraiment très bien.

  46. Je dirais que pour un bébé, il faut tester chaque crème une à une, sous contôle du pédiatre. Pour nous, Dexeryl a été salvatrice. La seule à soulager et ne pas provoquer de boutons supplémentaires comme cela avait été le cas pour ADerma sur mon petit.

  47. C’est moi qui avait mentionné « Exomega » (ça va j’me dénonce 😉 ) mais je ne pensais pas au Clairon ; je ne me serai pas permis, pour les bébés c’est compliqué. Exoméga je trouve ça bien pour moi (adulte), peau très sèche mais sans lésions ou problèmes d’allergie, juste une peau de crocrodile …

  48. salut,
    perso, j’ai des pb de pieds assez importants, et je jongle pour cicatriser (vi j’ai des grosses plaies) depuis 20 mois. Alors, j’ai testé tout ce qui pouvait y avoir sur le marché
    Contre le dessechement de la peau (intense le dessechement), la dexeryl est ce qu’il y a de mieux. Certes, elle n’est pas agréable et pas géniale au niveau odeur, mais pour son efficacité, je pose une couche épaisse sur les zones très sèches. Bon, moi c’est les pieds alors c’est « facile ». Derrière je bande directement ou je mets directement une chaussette en pure coton. De cette manières, la peau « boit » au maxi la creme et apres elle est moins agressée par les vetements puisque la 1ere couche est aussi impregnée de creme.
    Contre les demangeaisons, on ne fait pas mieux que l’Eucérin.
    Contre les demangeaisons et dessechement, plaques et j’en passe, un bain with la creme de bain de chez avene est magique (mm en pleine crise, viiiiite un bain et pffffiou ca va mieux!!!!). Un bouchon ou deux de cette creme de bain, un bain ni tiede ni trop chaud, 20 min d’immersion totale, et en sortant on tamponne pour sécher (ou devant le radiateur chaud c’est pas mal aussi + seche cheveux pour les parties plus intimes; ca évite les frottements avec la serviette). Je laisse mon corps « neutre » (cad aucune creme en sortant du bain et j’enfile un peignoir) et une fois que je sens que mon corps a repris de la partie (environ 1 heure) cad qu’il a bien séché et que la peau est redevenu « normale », je me tartine, eucérin, dexeryl …
    bref, si tu as des questions, n’hésites pas par mail ou en me laissant un message sur mon blog, j’yrépondrais volontiers!

    La princesse

  49. Salut ! Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici donc je rattrape mon retard et ne peux pas ne pas commenter sur ce post puisque La Roche Posay, je connais bien, j’ai grandi à 15 minutes de là, ma famille est toujours dans le coin et forcément j’y repasse lors de mes retours en France. Même que ma tante, l’été elle loue une partie de sa maison à des curistes. Dommage qu’en avril je ne serai pas en France car ça aurait été l’occasion de se rencontrer. Si tu as besoin d’infos, si tu veux savoir quoi visiter dans le coin pendant les moments libres, les restaus…, si tu veux goûter les pralines de ma mère, n’hésite pas tu as mon mail !

  50. bonjour, j’ai de l’eczéma depuis ma naissance et 26 ans à la fin du mois. J’ai fait une cure bébé, qui effectivement m’a soulagée, mais pas guérie..!! Mon dermato actuel pense qu’il s’agit juste d’éduquer parents enfants à l’atopie, et non d’y remédier vraiment (j’envisageais d’en refaire une et il avait peur de ma désillusion)..
    Je ne peux m’empêcher de laisser un commentaire, bien que les bébés ont une peau bien particulière. Car justement, ce sont un peu les produits pr bébé qui me conviennent le mieux..!!
    Voilà, il y a un an j’ai rencontré mon dermatologue actuel (maladie=baisse de l’immunité=crise d’eczéma comme je n’en avais jamais eu) en urgence.
    Je suis allée le voir sur les conseils de mon beau frère, il se trouve que ce dermato est enseignant et au fait des dernières avancées en matière d’eczema. IL axe son traitement sur la prévention : 1 capsule pr combler les carences en vitamine E le matin, un comprimé d’anti histaminique au repas du soir, et un demi cp à 21H d’un calmant important : que l’on prend, par exemple, la veille des opérations (anesthésie??lol). Voilà qui concerne plutôt les adultes mais autre prévention très importante qui concerne ts les « atopiques » : boire bcp d’eau (2l / j. si possible), pas de parfum ni sur la peau ni dans les cosmétiques, si on veut se parfumer, le faire avt d’aller dehors (pr ne pas le respirer), pas de fumer (cigarette) à l’intérieur, ne pas pousser sur ses ressources afin d’éviter stress et fatigue, et enfin des vêtements en COTON (ah le coton, mon ami de toujours lol).
    Voilà cette prévention est selon lui le BAba d’une éventuelle guérison, même s’il refuse de dire qu’elle est possible. En effet, cela évite les agressions de la peau et donc, la protège pour commencer.
    Ensuite il faut s’hydrater : matin et soir. Ne pas utiliser la même crème pr visage et corps. Pr le visage son/et en fait mon remède miracle mtnt, c’est Yctiane HD (le hd est très important) qui me réhydrate tt de suite sans me graisser le visage. Cela est très important surtout pour les adultes vis à vis de l’esthétique…par contre : 12euros en moyenne je dis AÏE.
    Sinon pr le corps, la même crème existe en baume corporelle mais encore très cher, bien que très efficace. Par contre un peu grasse et assez malodorante à mon avis. Alors M. Dermato m’a dit que celle qui s’en rapprochait le plus ds la composition et l’efficacité était : dexeryl ! Que j’avais bani mais j’y reviens ! Pr le corps seulement et c bonheur : elle est remboursée, et si on prend le temps de la laisser pénétrer elle retarde bien une éventuelle crise d’eczéma.
    Moi je dis crise car ça me fait cette effet là : « Mon dieu qu’est ce qui m’arrive AAAhhhaahh ».
    Sinon je voulais vs parler du BIO. J’avais un très bon homéopathe mais les consultations + les produits, mon compte en banq n’a pas suivi !! Alors je chasse de mon côté les bons plans discounts. Je commence just une cure d’aloé vera, que je vous conseille vivement (à boire, comme en gel mais en 1ère couche, sinon hydratation insuffisante). Ca renforce au niveau intestinal or, il semble que la peau, l’estomac et un autre organe (les poumons il me semble?) se forment en même tps ds le ventre de la mère, et il est dc important d’en prendre soin quand on a un terrain atopique…Sinon le jus de noni (tjs bio, tjs en composition 100% pur sinon, mauvaises réactions à prévoir), qui booste aussi les defenses immunitaires, mises à mal par l’atopie…
    Sinon je vous déconseille le liniment oléo calcaire (certes pas cher, rembrsé pr les bébés et facile à faire soit même) mais c’est très asséchant alors non ça ne peut suffir, et mon dermato lui me conseillé de le banir totalement. Ce que j’ai fait et je m’en porte que mieux..!!
    Voilà voilà, je suis contente de voir qu’internet permet aux mamans de communiquer là dessus car ça peut être un enfer et c’est, j’en suis sûre, un véritable « combat ». Car c’est une maladie irritante, fatiguante et dévalorisante à certains moments de la vie….mais il faut jamais baisser les bras car la moindre petite amélioration (comme celle que j’ai vécue avec mon nveau traitement) est vraiment un grand soulagement …et une nouvelle vie..!!
    Voilà pr mon expérience merci pr la tienne en tt k waloonette, j’espère que tu donneras des nouvelles de ce ptit bout après sa cure..!!

  51. J’ai oublié qques précieux de mon « dermato-éducateur en atopie » : mettre la moitié de la dose de lessive recommandée sur le bidon !! (très important). Pas d’encens ni parfums d’intérieur ou bougie en cire industrielle (cire de soja personnellement je supporte). Pas de piscine publique en hiver (asséchant, surtout avec l’air froid dehors), et se protéger du soleil, pas seulement avec la crème mais avec un chapeau et des vêtements plutôt foncés. La crème solaire évitant seulement la réverbération et ne durant que qu’une heure ou 2…et puis bon, quand on se « tartine » déjà deux fois par jour, autant ne pas en rajouter lol !
    Ce qui m’a été aussi très « salutaire » (si, si!) c’est de voir un dermato qui m’explique VRAIMENT ce qui se passe ds mon corps et au niveau de ma peau !! Notamment par exemple que ma peau perd deux fois plus d’eau ds la journée qu’une personne sans pb d’atopie…d’où une fatigue importante parfois, de l’irritabilité etc..
    Je pense aussi qu’il faut plutôt privilégier les activités qui donne de la confiance en soi ou du bien être (yoga, danse, théâtre, etc) mais dc, plutôt pas la piscine !! ( je ne suis pas le bon exemple, enfant, j’ai fait 5 ans de piscine).
    Mais tt ça pr dire que ça avance en matière de prévention…et de compréhension aussi,…

  52. je précise que ses explications concernant ma peau se faisaient avec dessins à l’appui et que quand je dis « chasser les bons plans bio discount » je veux dire que j’en suis à l’affût !!lol

  53. bon…je continue car encore qques oublis.
    Mes douches ne doivent pas durer plus de 5 min et à l’eau tiède (38 pr moi c bien, frilosité oblige..), il ne faut pas se frotter pr se sécher mais se tamponner : l’idéal, c’est encore le peignoir !!
    Je ne suis pas contre les bains, quand on a une baignoire…mais en effet mieux vaut une bonne dose d’avoine dedans (ou creme de bain avene mais connait pô).
    Et eucerin, ce qui est super c’est leur creme pr les mains !! Non grasse, et elle protège de l’eau par la suite (c dailleurs une prescription de mon dermato)…qui me conseille aussi les « gants de crème » avec des gants en coton (en pharmacie, svent sur commande) et une creme riche : idéal : xémose cérat de chez uriage, un pot contenant un cérat très gras et hydratant!!)
    Courage aux atopiques et à leur mamans,

  54. oh ! j’oubliais : apparemment la douche : plutôt le soir ! Car le matin, on se décape la peau avant de l’agresser à l’air libre…!! Conseil médical mais que j’avais devancer avec un peu de bon sens, comme quoi on trouve soi même certains remèdes parfois…?
    « Je vois que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre? » (Propos sur le bonheur (1928) Citations de Emile-Auguste Chartier, dit Alain) : et bien selon, moi c’est la connaissance de notre propre état et corps qui nous empêche de craindre : il faut prévenir en matière d’atopie, c’est le secret : protéger sa peau…

  55. Faut savoir que la crème DEXERYl à la base, elle est faîtes pour les brûlures, donc les brûlures superficielles ou bien au quotidien pour traités les brûlures plus grosses. Comme moi.

  56. Lisa, pour répondre à ta question, le vinaigre des quatre voleurs est un tres bon remede, tu peux l’acheter sans problème sur http://www.du-cote-bio.com/vinaigre-des-4-voleurs-bio,fr,3,70.cfm. bonne journée.
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *