Best of 2013

C’est comme les voeux, on a jusqu’à la fin du mois non ? Best of pas seulement mode, mais avec un peu (un poil) de culture aussi :

=> LA découverte lecture de l’année !

trevanian

Cela fait longtemps que je n’avais pas accroché avec un auteur de cette manière (depuis Dominique Lapierre en 2000 ? Daniel Pennac en 1990 ? A croire que cela n’arrive que tous les 10 ans). Donc merci Caro, je dévore du Trevanian depuis quelques mois. Shibumi bien sûr, LE chef d’oeuvre, mais aussi La Sanction, L’Expert (la suite du précédent), et je suis actuellement dans The Summer of Katya (bon, j’accroche mois, c’est souvent comme ça, on commence par les plus connus et au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la bibliographie, on découvre un peu du moins bien). Indifféremment en anglais ou français selon que je trouve facilement l’une ou l’autre des éditions. Mais pour les jeux de mots et l’humour, l’anglais c’est mieux.
Mais Trevanian c’est : des personnages atypiques et au profil hyper fouillé, un processus narratif original et d’une maitrise absolue, de l’intrigue (ben oui), une touche de philosophie japonaise, de l’humour noir et du politiquement incorrect. L’auteur est décédé et la plupart des romans datent de la fin des années 70, mais ils n’ont pas pris une ride (enfin l’ordi de Shibumi un peu quand même).
(Et si ce n’est pas trop votre came, je vous conseille également très fortement La soupe aux herbes sauvages, d’Emilie Carles, ça remet les idées en place…)

=> Cette année, j’ai dansé sur :

Et ouais, Daft Punk. Grande originalité, je sais. Mais si on devait définir un équivalent musique au Cost-per-Wear, disons un Cost-per-Hear, on tomberait dans les pouillèmes de centimes. Je n’y peux rien. J’adore Giorgio Moroder, les bruitages à la Capitaine Flam, Gonzalès, je crois qu’il y a ma génération* résumée dans cet album. Et Lose Yourself To Dance fait partie de mes chansons préférées de tous les temps. Voilà.

(*on a le même âge il faut dire, j’ai un pote d’école d’ingé qui était au lycée avec eux)
(et je suis fan de cette vidéo aussi, nan mais le mec à 1min34 !)

=> Le grand absent : le film de l’année. Comment dire… je crois n’avoir vu que des dessins animés/films pour enfant. Faites des gosses…

=> Les looks. Alors je crois que je peux diviser en 2 catégories mes tenues préférées de cette année. Une plutôt pour l’été et l’autre pour la mi-saison (reste qu’étant hyper frileuse et m’enfouissant sous des couches de pulls quand il pèle, on ne peut pas dire que je sois fan de mes looks hivernaux en général)

La tenue avec du boyfriend en bas (plus c’est défoncé, mieux c’est) :

bestJeans

La tenue avec le slim cuir :

bestCuir

Rien à faire, ce n’était pas l’année de la jupe (allez, si, quand même un peu)

bestRobe

A vous !

43 commentaire pour “Best of 2013

  1. Je n’ai encore pas “testé” Trevanian, vous me donnez toutes envie!
    Idem ici je suis incollable en cinéma “enfant”.
    J’ai aimé quasi tous tes looks cette année, tu concilies à merveille classe et mode, tu nous surprends, tu ne tombes jamais dans l’exagération ou la surenchère j’adore!
    C’était ma minute compliments du matin.
    Belle journée à toi

  2. Très chouette ce petit récap de tenues, j’aime beaucoup.
    Un de mes films préférés cette année a été “About Time”, des réalisateurs de “4 mariages et un enterrement”, et comme j’adore le cinéma anglais, j’ai vraiment beaucoup aimé.
    Mafalda ❤
    http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr

  3. Et pourquoi pas une baby-sitter de temps à autre, même si j ai aussi vu de très bons dessins animés en 2013. De temps en temps, j aime bien la virée en couple !!!! Sinon, je crois que j aime surtout tes looks avec bottines ou talons et toujours un peu moins en baskets. On se refait pas !!!! Bonne journée

    • pas de ciné, mais j’aurais pu rajouter les concerts, 3 en 2013 c’est honnête ! (et mon préféré : Indochine !). Et pour 2014 il y a Depeche mode après demain ! youhou !!

  4. Comme j’ai du temps pour lire en ce moment tu me donnes envie de me lancer!
    Fan de tes tenues estivales, peut être une envie d’été et de vacances?

  5. Ma moitié et moi on est fan de Trévanian et de Camilla Läckberg dont j’ai terminé La Sirene hier soir, mais je vais devoir passer à du plus joyeux………

  6. J’aime bien ces petits billets récaps et pour les looks, c’est avec le tshirt Tarzan que je te préfère… Par contre, je dois t’avouer que je suis stressée : j’attends mon premier enfant et j’ai l’impression que souvent dans tes billets, tu soulignes le côté galère d’être doté d’un marmot (le ciné, les voyages etc…). Mais dis, c’est qd même sympa parfois ?? :)

    • ah mais quand ils parlent et qu’ils te disent “je t’aime maman” tu oublies tout !!
      et puis c’est un amour viscéral, vraiment, ça ne se compare à rien d’autre

  7. le jean boyfriend le grand absent de l’année pour moi je crois que cette coupe ne me va pas mais des que j’en vois un ben je l’essaye sur un malentendu…! et le slim en cuir hors de prix pour moi meme en soldes donc j’ai opte pour un slim enduit noir pas mal du tout!

    • le truc c’est qu’il faut les prendre quasi forme “carotte”, autrement dit pas le jean que tu piques à ton mec, il faut qu’il soit resserré en bas, sinon tu fais vite cul de jatte si tu es petite !

  8. Je vote pour la tenue “tarzan”. Peux tu nous rappeler la marque du jean que tu portais ce jour là. Sinon, encore merci pour ton blog, sa variété et sa liberté d’expression.

  9. Je ne connais pas cet auteur, tu me donne envie !
    Mon look préféré est le dernier en bas à droite ;) Cette parka est canon ! Tout comme le reste de la tenue, les couleurs sont parfaites :)
    Bonne journée :)

    • plus ça va, plus je deviens fan de denim (enfin c’était déjà le cas avant, mais là je sens que je franchis un step supplémentaire)

  10. Pinaise, la soupe aux herbes sauvages ! J’ai lu ce bouquin il y a une dizaine d’années (quand j’avais la vingtaine). C’est la mère d’une amie qui me l’avais prêtée en me disant que c’etait un livre à lire dans sa vie et que ça permettait de savoir prendre du recul quant à notre société actuelle. Au debut, j’etais un peu réticente car pas mon genre de bouquin mais finalement je l’ai dévoré … et je ne l’ai jamais oublié. Parmi les livres les plus marquants que j’ai pu lire. Personne ne connait quand j’en parle alors que tout le monde devrait le lire. Tiens, à l’ecole, ça captiverait peut etre plus les ado que du Stendhal ou du jules Verne … En tout cas, ca fait plaisir de voir quelqu’un en parler :)

    • Ah c’est quelque chose hein ! Il faudrait que j’en fasse un billet entier, tu le lis tu ne te plains plus pendant quelques semaines hein ;-)
      (et je suis d’accord, ça devrait être au programme au collège !)

  11. Tu m’apprends quelque chose ! Je bosse dans une maison d’édition et Trévanian, jamais entendu parler ! Bon, vu les thèmes et la période, je ne pense pas que ce soit mon truc et puis la lecture en ce moment…. pff pas trop le temps (si, j’ai fini le Valentine Goby Kinderzimmer, ça te retourne les tripes pour un moment)
    Le ciné comme toi, plus trop le temps d’y aller… avant mon fils j’y allais minimum 1 à 2 fois par semaine maintenant c’est plus rare ou alors pour des dessins animés ;) Mais ça fait partie de les bonnes résolutions, laisser plus le monstre au papa et retourner au ciné !!

    Sinon mon look préféré parmi ceux qui tu as affiché c’est celui avec le trench et le tee tarzan, j’adore tout !!

  12. Je ne connais pas du tout cet auteur. C’est quel genre ? policier ?
    Niveau lecture, après avoir fini Le traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes, je suis en plein Beauté fatale de Mona Chollet (ça change :) , très intéressant.
    Et après ça j’attaque les 1Q84.

    • C’est plutôt “thriller qui dépote” comme genre ;-)
      (Beauté fatale je l’ai lu il y a quelques temps, il faudrait que je le relise tiens)

  13. Moi aussi je suis en train de lire Trevanian (l’expert) même si j’avoue je suis en train de faire une pause entre deux chapitres pour lire l’antiguide de la mode!
    Suis contente que tu ais choisi ces tenues, elles sont parmi mes préférées. Et je dois t’avouer qu’avant le slim en cuir je ne pouvais pas, j’avais un vrai blocage. Mais quand tu le portes tu me donnerais presque envie d’en essayer un! Il ne faut jamais dire jamais.
    Sinon, un seul film à te conseiller : quai d’orsay.
    Gros bisous et surtout continue comme ça, c’est toujours un vrai bonheur de te lire.
    Have a nice day!

  14. Je ne connais pas Trevanian, il faudrait que je m’y mette une fois terminée la pile de bouquins qui m’attend !
    (Mon film 2013 : Django Unchained)

  15. Bon ben je ne connais pas non plus Trevanian: j’y cours….! Merci :)
    Question look, c’est vrai: tu portes super bien le boyfriend (et je n’ai toujours pas réussi à trouver le mien)!
    Et ma marque de l’année 2013: Maison Olga….

  16. Je ne connaissais pas cet auteur avant que tu en parles : je vais le rajouter sur ma longue liste de livres à lire !
    Sinon je recommande Franck Thilliez si on veut lire un bon thriller (“Gataca”, ” Le syndrome E”, “la chambre des morts”).
    Pour les films 2013, j’ai aimé Blue jasmine (pour Cate Blanchett),Jeune et jolie (agréablement surprise), Happiness therapy et Hunger games !

    Bonne fin de journée.

  17. C’est drôle , je me disais justement ce matin que je savais/n’aimais pas m’habiller l’hiver , que j’étais plutôt mi-saison du dressing .

  18. J’ai adore le look “tarzan”, tu y es magnifique, quelque chose d’élégant et d’allant de soi, bref sublime!
    Sinon je ne connaissais pas l’auteur Trevanian, je m’empresse d’aller le découvrir!
    Un livre que je peux conseiller: Les visages de Jesse Kellerman, on n’en sort pas indemne…ouh….et au cinema, le blue jasmine de Woody Allen est magistral! Il faut bien sûr aimer Woody Allen…

  19. J’adore le premier look avec headband, le tarzan et la robe Carven. Le slim en cuir te va aussi super bien.
    Mon bouquin préféré cette année c’est “Une place à prendre” de JK Rowling, je n’avais jamais lu Harry Potter, mais j’ai vraiment adoré celui-là (qui n’a rien à voir). Je l’ai même préféré au (culte)1Q84 qui est pourtant excellent aussi…
    Au cinoche, je regrette de ne pas m’être bougée pour aller voir “Inside Llewyn Davis” alors que je suis archi fan des frères Coen, je suis sure que c’est (évidemment) un chef-d’oeuvre :-)

  20. Blue Jasmine,Gravity,Prisoners,Quai d’Orsay,Le loup de Wall Street,Les garçons et Guillaume,à table,Le passé etc etc,il y a eu tellement de supers films,j’adore…mais surtout,SURTOUT…DJANGO UNCHAINED!!! là,on est au sommet du 7ème art!

  21. J’adore la chanson, merci de m’avoir fait découvrir le clip !
    C’est vrai que c’est aussi ‘ma génération’;)
    Côté film, cette année, je n’ai pas vu grand chose en dehors de La Reine des neiges (nouvelle génération oblige) et Django Unchained (merci aux grands-parents qui ont gardé la marmaille, donc) !
    Et comme l’année précédente, cette année tu as encore contribué à ma bonne humeur… Merci Walinette !

  22. Merci pour la découverte, j’ai un livre de plus dans ma pile à lire !
    Et pour ce qui est de prendre du recul les week-ends, je pense que c’est nécessaire pour ne pas être déconnectée de la vraie vie !
    “Look”, c’est définitivement le slim en cuir qui me plait !
    Merci encore d’être là, très quotidiennement !

  23. Merci de m’avoir fait découvrir un nouvel auteur,je cherchais quelque chose de nouveau à lire, du coup j’ai acheté tout ceux que j’ai trouvé, j’ai commencé shibumi et j’aime beaucoup:)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>