Dernière lecture #2

Critique rapide mais néanmoins subjective :

=> Charly 9, de Jean Teulé

Alors j’en attendais peut être trop, M.E m’ayant bien vendu l’auteur. Ou peut être en attendais-je quelque chose de plus léger, m’enfin avec une ouverture sur le massacre de la Saint Barthelemy je devais bien me douter que ça n’allait pas être la marrade à chaque page.
Jean Teulé, je ne me souvenais que du chroniqueur de Nulle Part Ailleurs, qui arrivait devant l’invité de Gildas avec ses boules en plastique façon Kinder Surprise qui recelait des petits bonheurs ou petits malheurs illustrés en vidéo*.

Donc certes, c’est un peu le Tarantino du livre d’histoire, mettre de l’absurde dans le drame, de la proximité dans l’horreur, du décalé pour résumer. En gros, l’histoire (brève) du roi Charles IX, qui commence avec l’ordre du massacre des huguenots et qui finit dans la folie et la mort.
Sauf que là, non, j’ai râmé pour finir (mais genre j’ai mis une semaine alors que vu la taille j’aurais dû mettre 1h30…). Trop glauque, trop gore, des longueurs malgré l’humour, je crois que j’aurais dû commencer avec un autre, quoique vu la liste et les résumés je crois plutôt que je suis trop fleur bleue pour le style général…

* et la seule histoire dont je me souvienne, c’est celle du mec qui se réveille un matin avec à la fois la trique et une souplesse non coutumière lui permettant de s’auto-faire une pipe. La vidéo finit sur une remarque du mec à moitié traumatisé se demandant si du coup il était gay… bref. 

22 commentaire pour “Dernière lecture #2

  1. J’aime beaucoup Jean Teulé. J’ai lu le Montespan que j’ai adoré!
    Apparemment son nouveau bouquin est encore plus glauque… je vais tout de même l’acheter.
    Caro

  2. Alors en effet ce n’est pas le meilleur…Celui sur François Villon est également très glauque et j’ai eu beaucoup de mal à la lire (et je suis plutôt une bonne lectrice !)
    Personnellement j’ai bien aimé le Montespan et surtout le magasin des suicides !
    Bon dimanche

  3. Je n’ai pas lu celui-ci; et je pense passer mon tour au vu de ton commentaire. Si tu as envie de persévérer avec Jean Teulé, je te conseille néanmoins Le Montespan que j’ai vraiment bien aimé.
    Bon dimanche!

  4. Je te comprends complètement : j’ai commencé celui sur François Villon il y a un an et suis restée bloquée sur une scène atroce… Impossible d’aller plus loin sur le moment et depuis je n’ose pas le reprendre par peur de ce qu’il va inventer derrière !!!!

  5. J’aime beaucoup Jean Teulé même si ses livres ne sont pas confortables.”Je, François Villon” est terrible, tout comme “Mangez-le si vous voulez” qui raconte le meurtre horrible d’un jeune homme par tout un village. Mais le pire est de savoir que ca c’est réellement produit.

  6. Moi aussi j’aime beaucoup Teulé mais je rejoins les avis, il y a du léger et du beaucoup moins léger chez lui. J’ai lu “Mangez-le si vous voulez” et jamais un bouquin ne m’aura laissé un tel sentiment de malaise. C’était affreux. Et comme le dit Aude, tiré d’une histoire vrai. Je l’ai refermé il y a des années et j’ai toujours autant de mal à son évocation. Mais j’aime toujours l’auteur quand même ^^

  7. Tellement d’accord avec toi!!!
    Je n’ai pas réussi à le finir, impossible de rentrer dedans.
    Pour moi , ça n’est pas tant l’histoire qui ne pouvait être autrement que gore , mais plutôt le style ( mixte entre folie et monde réel) qui m’a rendu ce livre indigeste .
    Je ne renonce pas pour autant à attaquer “Le Montespan”.

  8. C’est sûr qu’après fifty shades tu as dû rester sur ta faim ;) On devine avec l’histoire que tu cites à la fin que tu devais fantasmer sur un truc bien SM, genre ils se font tous violer avec des instruments de torture avant d’être massacrés… oui tu as dû être déçue ! :D

  9. Tout le monde a adoré Le Montespan, eh ben pas moi ! Note que j’ai pas détesté, mais de là à être complètement emballée, non.
    Du coup j’hésite à récidiver, c’était le 1er bouquin de Teulé que je lisais…

  10. Ahah! “le Tarantino du livre d’histoire”,super expression! J’adore Tarantino et j’adore Teulé! la violence ne me gêne pas surtout quand elle est teintée d’humour noir comme dans Django (c’est le cas de le dire,arf),film génial sois-dit-en passant et toc.

    Tu sais,cette époque des guerres de religions était d’une violence inouïe,j’ai lu beaucoup de bouquins “sérieux” sur ce sujet,le Louvre était un vrai coupe-gorge,l’ambiance était au massacre dans le pays,un livre sur ce thème ne peut pas être vraiment digeste sur ce plan-là.

    Si tu trouves “Charlie 9″ trop gore,je ne peux que te conseiller “Je,François Villon” du même auteur…NAN je rigole,celui-là est SURgore (mais super intéressant et on y apprend vraiment plein de choses sur Villon,j’aime l’Histoire faut dire)ou,MIEUX: “Mangez-le si vous voulez”,l’histoire vraie d’un pov’gars au XIX ème,qui s’est fait lyncher et bouffer littéralement par une foule de villageois en colère,miam,ultra dégueu,même pour moi…

    Si tu veux retenter Teulé essaye plutôt “Le Montespan”,c’est libertin (même un peu plus) mais pas violent,historique (l’histoire du mari de la Montespan qui,n’acceptant pas son infortune,a harcelé Loulou Fourteen (erreur!) et avait,véridique,agrandi les portes de son château pour faire “passer ses cornes”,très truculent et super sympa à lire),ce type a un vrai style et est très érudit,mine de rien.

  11. Bonjour!
    Et bien je ne le lirai pas non plus ne supportant pas tout ce qui se rapproche du gore et du sanguinolent,de même que je n’ai pas lu Fifty Shades Of Grey,et la suite,mais pour d’autres raisons:l’écriture (je l’ai parcouru vite fait en librairie, j’adore les bouquins et les librairies),et le sujet.Ma fille ado ayant lu Twilight and co,en anglais (elle est bilingue ça aide),et vu l’engouement j’ai lu la série il y a deux mois, et franchement en anglais (américain) c’est beaucoup plus digeste qu’en français (j’ai testé sur le deuxième tome),ma fille les ayant lu dans les deux langues,elle avait été assez navrée de la traduction française, d’autant que des passages dans les bouquins en VO sont supprimés dans ceux en français et oui..(je signale au passage que c’est la même chose pour les films anglophones en général, on a testé.)Etant bilingue aussi je suis très sensible à la traduction et j’ai énormément de mal à lire des auteurs anglophones traduits,donc en plus avec une trame et des personnages creux,non,I CAN’T.Désolée, je me suis légèrement éloignée du sujet d’aujourd’hui!
    Bon weekend à toutes:)

  12. Merci de m’avoir prévenue, car je n’ai que “Le Montespan” à mon actif, qui n’a rien de gore. Différent et original, suffisamment intéressant pour être lu mais sans m’avoir emballée personnellement (il en a emballé beaucoup toutefois!).

    Donc je ne cherchais pas à me jeter sur le reste de Teulé, mais si j’avais croisé le chemin d’une autre de ses productions, je me serais laissées tentée…sans savoir que le gore m’y attendrait, caché dans l’ombre.

  13. Bon ma lecture date un peu mais moi au contraire j’ai adoré : tant d’humour( noir) pour décrire une période si affreuse de l’histoire, je l’ai lu d’une traite. Et puis il y a tout même des scènes à mourir de rire( lorsqu’il va voir sa maîtresse, par exemple).

  14. J’adore Teulé mais celui-là n’est vraiment pas son meilleur, je l’ai trouvé très long … Essaie “le magasin des suicides” : délicieusement ironique et cruel.

  15. J’avais bien aimé celui ci et tu as trouvé le bon terme : c’est le Tarantino des romans mais à l’occasion j’aime bien !

  16. Je n’en ai lu qu’un de lui : Le Montespan (sur le mari cocu de Mme de Montespan, donc, favorite de Louis XIV) et j’ai bcp aimé…
    Si tu dois re-tenter, je te conseille celui ci !

    Bisettes

  17. Je te conseille aussi Le Montespan, c’est le plus marrant. J’ai eu le malheur de commencer Teulé par celui là, donc un peu déçue aussi par les suivants,car pas du même niveau. Mais j’ai un bon souvenir de charly 9.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>