[SPONSO] Etat Pur ou le renouveau cosméto

[Ceci est un billet sponsorisé]

Il y a plus d’un mois j’ai reçu de nombreux produits Etat Pur à tester. Je ne connaissais pas la marque, c’est normal, c’est tout neuf.
Et ce qui est neuf également, c’est son discours et son positionnement. Je vous la fais courte et brève : plutôt que d’avoir un produit avec un zillion d’actifs alors que notre peau n’en réclame qu’un, on segmente tout et on pioche uniquement ce dont on a besoin.

En développant un peu :

- les produits se décomposent en 2 familles : les actifs (A+) et les cosmétiques biomimétiques (+B). Bio-quoi vous me dites ?

Biomimétiques, cela signifie que ces soins sont composés exclusivement d’ingrédients en parfaite affinité avec la peau (c’est-à-dire présents naturellement dans la peau, mimétiques, utiles,) sans aucun ingrédient potentiellement nocif ou superflu. En clair, la peau est le modèle biologique de chaque produit.

Et en épluchant le dossier de presse, tout s’explique : Etat Pur, start up indépendante, s’est appuyé pour son développement technique sur le centre de recherche et de production du groupe Naos (qui possède les marques Bioderma et Esthederm), Dipta basée à Aix en Provence.

- les produits sont distribués en direct, sans intermédiaire, par le biais du site internet et bientôt dans une boutique parisienne, ce qui permet des coûts réduits.

- pas de superflu : pas de packaging, de papier, d’emballages… la compo se dévoile en soulevant le sticker, c’est fabriqué à Aix en Provence, etc… et seulement 300 ingrédients parmi les 10 000 utilisés habituellement par la cosmétique ont été retenus. Ils misent sur le développement durable et la transparence des comptes.

Sont sortis de tout cela un total de 80 produits, divisés en 2 familles vous disai-je :

- la première regroupe les actifs purs A+, divisés en 8 familles avec des codes couleurs pour s’y retrouver.
Par exemple, tout ce qui est soin anti-âge est violet, les soins minceur vert pomme, les problèmes de teint orange.
Ils se présentent sur la forme de sérums, à appliquer avant les crèmes. La posologie est indiquée sur le flacon (2-3 gouttes en général), en cure de quelques jours ou en soin continu.
L’odeur est généralement agréable, j’ai essayé les actifs Ectoine pour la préparation de la peau au soleil et pendant l’ensoleillement ainsi que l’acide salicylique sur mon bouton annuel (et oui, je ne rigole pas, j’ai UN bouton par an mais de compèt, et cela l’a bien bien séché me permettant d’éviter l’apocalypse habituel) et l’acide hyaluronique.
Notez aussi pour les problème de démangeaison/sécheresse/eczéma un actif à la vitamine PP qui est présent dans la crème Bioderma que j’utilise pour l’eczéma de mon fils.

- Et le second des crèmes et soins habituels +B biomimétiques (hydratant, unifiant, etc…).
La base (la crème hydratante) se décline en 5 textures de la plus light à la plus riche selon la sécheresse et les besoins de sa peau. Personnellement la B23 (medium) me convient bien en été et je passerai à une texture plus riche (B25) en hiver. La B26 semble excessive pour moi.
On trouve dans cette gamme tout ce dont on a besoin, de la gelée exfoliante à l’eau miscellaire en passant par un soin éclat du teint que j’utilise actuellement : c’est une crème teintée qui unifie et qui me convient parfaitement comme base. Voire qui suffit lorsque les température grimpent et que je n’ai pas envie de me maquiller.

J’ai été convaincue par le concept, et je vais me procurer l’actif à la caféine dès que j’ai fini mon tube actuel.

Notez que l’on peut pour commencer aller ICI effectuer un diagnostic pour avoir des conseils pour débuter.

EDIT : petite précision sur les prix qui sont très raisonnables et vont en gros de 6 à 15 € (l’actif le plus cher étant à 17,50)

40 commentaire pour “[SPONSO] Etat Pur ou le renouveau cosméto

  1. Ça fait un peu chimiste tout ça non ?! ;)
    Mais l’idée de la transparence et du “je prends ce dont ‘ai besoin et rien d’autre” me plait aussi !
    M’en vais faire un diagnostic moi !

  2. Cf. commentaire de Percy: ça fait carrément chimiste et du coup j’adhère :-) Je note et garde l’idée (et la marque) dans un coin ^_^

  3. Cela a l’air très sympa. J’aime bien l’idée d’un produit “développement durable”.
    Je vais aller faire mon petit diagnostic dès que l’on m’aura livré mon… lave-vaisselle !
    Youpi !! Une corvée en moins !
    Bonne journée

  4. décidément, tu es la seconde à en parler et je suis tentée!
    j’imagine qu’on peut acheter plutot que les petits échantillons celui qui nous convient?
    tu dis que ça sent bon et que ça marche, que c’est éthique ou bio c’est ça?
    je suis tentée……

  5. d’ailleurs j’ai testé les parfums pirate, et j’ai pas été déçue du voyage ;)
    pas cher et proche de ma fragrance habituelle!
    merci walinette pr tes conseils beauté ;)

  6. J’ai vu ça chez Violette y a pas longtemps ! ça me tente bien vu les prix surtout ! Car je dépense déjà une claque en fringues / shoes / et tout :) Même moi quii ne suis pas trop make up, je claque un petit lingot dans tout ça aussi !

  7. Intéressant, j’aime bien l’idée du produit simple, pas de packaging, fait en France, pour des peaux sensibles (excéma je connais) mais bon ça fait quand même un peu produit de laboratoire genre éprouvette.
    A tester tout de même ;-)

  8. Décidément à force d’en entendre parler partout, je suis de plus en plus tentée…J’espère que le diagnostique est précis et pas bateau…

  9. Less is more… j’aime beaucoup cette idée que “seulement 300 ingrédients parmi les 10 000 utilisés habituellement par la cosmétique ont été retenus”.

    Le packaging fait un peu pharmaceutique, mais ça va bien avec le concept du produit.

    A tenter…

  10. ( Mais oui c’est sur ton blog que j’avais trouvé tout les conseils pour l’ecxéma !! <3 )
    J'aime bien l'idée de ces nouveaux produits… je garde au chaud pour un éventuel test. Le porte monnaie est à sec en ce moment !

  11. J’ai vu ça il y a quelques temps sur je ne sais plus quel blog et j’ai testé notamment 2 actifs pour traiter les imperfections et je ne suis pas déçue, le résultat est bien là.
    Par contre chez moi le soin éclat du teint dont tu parles me fait briller de milles feux, celui là ne m’a pas convaincue.
    Par contre comme j’arrive au bout de ma crème hydratante je pense la prendre chez eux et tester les actifs contour des yeux pour voir.

  12. Le concept est intéressant.
    Je suis pour le moment fidèle aux produits british “Seven” et son fameux sérum anti-âge qui a déclassé toutes les crèmes les plus chères, mais pourquoi en effet ne pas rajouter un ou deux de ces produits ciblés.
    Ce n’est que pour le visage ? Ou ça marche pour le corps (style caféine ;-) ). J’ai l’impression que vu le packaging, c’est limite, non ?

  13. @ Percy : surtout la présentation dans les boites, ça fait un peu tube à éprouvette je susi d’accord :-)

    @ Sabine : oui, on y voit tout de suite plus clair je trouve

    @ Melle Dubndidu : j’ai rajouté un édit ;-) , les prix sont hyper raisonnables

    @ Lnchou : je pense qu’on n’a pas fini d’en entendre parler, c’est assez novateur ;-)

    @ letiziabarcelona : j’ai rajouté un edit, compte 10€ en moyenne

    @ Pimprenelle : tu vas voir, ça change la vie !! lol

    @ Agatano : oui, oui, ce ne sont pas des échantillons (enfin, les actifs purs c’est la taille que je montre, taille sérum quoi et les crèmes en revanche ce sont des échantillons si j’ai bien compris). Par contre la démarche est équitable mais les produits ne sont pas bios. Biomimétique, c’est différent ;-)

    @ Marie : franchement, cela vaut le coup d’essayer ;-)

    @ Marion : ça fait surtout débarrassé du superflu ;-)

  14. Ah oui ça m’intéresse ça dis donc, je vais jeter un oeil :)
    (surtout avec l’invasion d’acné que je me paye en ce moment, merci les hormones !)
    Merci :)

  15. C’est la seconde fois que j’en entend parler, elles m’intriguent ces petites fioles…, je pense que je testerais, en plus le concept du no packaging, j’adhère !

  16. @ Carohebdo : le diagnostic te sert à faire un premier tri, et tu t’y retrouves tout de suite

    @ ABY : tu nous diras ce que tu en penses ;-)

    @ Jenny : c’est ce qui me plait aussi, tu ne passes pas 1h à décrypter l’étiquette et à essayer de comprendre ce qu’il y a dedans…

    @ Deborah : oui, je me suis bien intéressée au sujet (c’est le moins qu’on puisse dire…)

    @ Serendipity : pareil, l’actif à l’acide salicylique, il a réglé son compte à mon bouton j’ai halluciné !

    @ Yokoflo : tiens je ne connais pas ces produits ;-)
    pour les actifs, oui, il y en a pour le visage et aussi pour le corps ! par ex l’actif pur caféine fait 50ml, ce n’est pas le même format ;-)

    @ whatdialike : c’est clair ;-)

  17. @ Mnêmosunê : oh flute :-/, je n’ai pas regardé si ils ont qqchose de spécifique à ce pb (mais il y a une catégorie imperfections cutanées)

  18. coucou, j’avais vu un article chez violette et déjà j’étais intéressée, mais tu m’en dit encore plus sur le concept, je pense que je testerai cette hiver.

  19. Coucou merci pour l’info, je vais aller fouiner sur le site et faire un diagnostic !
    Le concept directement du producteur au consommateur (ou presque) me plait carément !
    Bizz

  20. Très intéressant ce billet & ce concept.

    Tu vois autant le post sur la GlossyBox ne me parlait pas du tout (trop gadget à mon goût), autant celui-ci me tente beaucoup plus par le côté ciblé & la “philosophie” de la marque.

    M’en vais donc explorer tout ceci de manière plus approfondie & pourquoi pas me concocter un petit programme perso dès que j’aurai terminé les produits qui trônent dans ma salle de bain :-)

  21. Ah voilà un bon concept ! Parce que quand on voit le nombre d’ingrédients qu’il y a dans un seul petit pot de crème… J’ai fait le test sur leur site et effectivement 2 produits semblent parfaitement adaptés à ma peau… et ce n’est pas évident de trouver un bon soin pour une peau à la fois désydratée et mixte ! Bref, je pense tester. Les odeurs sont-elles fortes ? Parce que j’utilise Nuxe actuellement, ou Clarins, et au bout d’un moment les odeurs deviennent légèrement écoeurantes.
    Merci pour la découverte ;)

  22. Je trouve le principe intéressant. Maintenant j’ai une question: est-ce que tu sais si ces produits contiennent des parabens et autres joyeusetés?

  23. J’étais justement hier soir sur leur site avec ma mère ! J’aime beaucoup le concept en tout cas. J’ai une peau hyper sensible et réactive, et plus je vieillis, plus je dois faire attention aux produits que j’utilise. J’étais une fervente adepte de la méthode Joëlle Ciocco (ne pas trop en faire, utiliser de bons produits et se servir des oligoéléments pour subvenir aux besoins de sa peau), et je trouve que le concept d’état pur rejoins un peu tout ça. Dès que j’ai fini mes produits, je pense m’y mettre sans attendre.
    Super article en tout cas ! Et c’est fabriqué là où j’habite, raison de plus d’essayer ;)

  24. ah ça a l’air sympa!! moi j’ai testé la cosmétique “hand made” en commandant sur le site aroma zone, et le résultat est sur mon blog!!

  25. grrrrr j aime pas ces pubs nouvelles générations dans les blogs mode, il n’y a que chez toi que ça m’agace pas complètement au point de zapper mais j’ai déjà enlevé de mes favoris les blogs de tes consoeurs à cause de ça , toi t’es tellement sympa qu’on peut tout te pardonner en plus je me doute que c’est fait avec un bon esprit (mais grr quand m^me!..) ;)

  26. Non, a priori, c’est exempt de paraben et cie ;-)

    @ KA : je sais que certaines font une réaction épidermique aux billets sponsos, mais pour moi cela reste malgré tout la manière la plus claire et transparente de monétiser mon blog. C’est affiché en clair en haut de l’article et le tri entre pub et contenu et bien différencié. Je vais continuer à en faire, j’espère juste que je ne te perdrai pas en route :-)

  27. ha oui j’avais pas vu que t’avais précisé “sponso” ! ben t’es bien la seule il me semble ! … ben, respect, c’est transparent et honnête , ça cadre bien avec ton blog !…

  28. J ai testé leurs produits, malheureusement sans sponsor, mais heureux de la découverte et des résultats.
    Ma peau est toute apaisée et en forme!

    J en ai fait quelques post sur mon site.
    je compte bien continuer a utiliser l hydratant fluide

  29. même si ce blog commercial affiche clairement son ambiguité. même si la consommatrice a la possibilité de commenter (je ne parle pas des 20 à 25 premiers commentaires qui sont de purs produits maison).ce type de circuit commercial permet de la part du labo de contourner le conseil d’un professionnel de santé (gratuit) le pharmacien notamment. il a l’avantages de connaitre l’ensemble des marques de cosméto. la guerre entre les labos en officine fait que vous y trouverez des produits moins chers que sur internet.je ne suis pas pharmacien .

  30. Intéressant! Mais clairement, pour moi, pas comparable avec la marque CODAGE (www.mycodage.com) – attention, vraiment pour celles qui aiment le concept de labo, avec le sur-mesure poussé à l’extrême! et c’est vrai, le diagnostic fait peur par sa longueur, mais je trouve cela plus rassurant qu’Etat pur! à voir, marques très différentes …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>