La boite à souvenirs #1

L’autre jour, enfin samedi pour être précise, je me suis fait un grand tri. Mais du genre qui m’a pris 1 jour et demi autrement dit tout le week end. Vous noterez qu’avec le temps qu’on a eu c’était le moment pour le faire.
J’en suis arrivée aux 2-3 boites qui avaient survécu aux déménagements et expats en tout genre, celles dans lesquelles tu retrouves ce que tu croyais avoir perdu/jeté depuis longtemps.

Au milieu du bazar, ma première boite à bijoux digne de ce nom, une babiole de chez Casa je me souviens, je trie rapide avant de tout donner à ma petite nièce et voilà que je tombe sur cette bague, là.

Elle n’a l’air de rien, sauf qu’elle a traversé 28 ans de ma vie.

J’étais en CE2 à Bar-le-Duc, c’était l’hiver, peut être même qu’il neigeait, je sors de l’école, monte dans la voiture de mes parents*  et je découvre dans la poche de mon manteau un petit paquet, fait d’une page de cahier A4 à gros carreaux.
Pas un mot, mais dedans 4 bagues : 2 en plastique orange, une en plastique rose et celle-ci…

Le lendemain, de nouveau la sortie d’école, une gamine un peu plus grande que moi m’attend, et m’explique l’air gênée qu’elle est la grande soeur d’un de mes camarades de classe et que les bagues, et bien c’est à elle. Mais que comme elle est cool que je peux en garder une sur les 4.

Reynald Kubler, il s’appelait, et fort heureusement il n’était pas allé tirer le solitaire de sa mère, j’aurais peut être eu plus de problèmes *…

une R11 gris métallisé, immatriculée 931 PE55, pourquoi on se souvient de ces détails alors que je suis infoutue de vous sortir le numéro de ma Twingo actuelle ??? Sérieusement ?

** sauf qu’à l’époque, un dénommé Damien Pires avait décrété que j’étais sa petite copine et me tenait par le cou à la récré. Même qu’un jour, une collègue de ma mère s’était retrouvée face à lui chez le coiffeur, il se faisait faire une permanente (??! 8 ans, permanente, les années 80 sont définitivement une autre époque) et disait donc à la coiffeuse “mais pas trop frisé hein, sinon ça va pas plaire à ma petite amie, vous savez, c’est la fille de l’inspecteur !”.
Inspecteur des écoles, le métier de mon père, ce qui m’a valu un début de scolarité assez bienveillant de la part de mes instits soit dit en passant… 

46 commentaire pour “La boite à souvenirs #1

  1. ce que j’aime avec toi, c’est qu’on a des partages bien plus personnels que parler que de fringues…. peut être que j’y viendrai moi aussi sur mon blog …. en tous les cas c’est une histoire bien mimi !!!!
    bises
    Annabelle

  2. Trop mignon, l’évocation de Bar le duc me fait tout de suite penser à la grand mère de mon chéri originaire de la région et qui parlait souvent cette ville.

  3. Ce que j’aime aussi dans le tri: le fait que les objets sont parfois de petites madeleines qui te restituent tout un passé (jusqu’à l’immatriculation d’une voiture, hein?)

  4. Une jolie histoire avant d’aller bosser, j’aime !
    Voilà pourquoi je suis ton blog pour toutes ces petites choses que l’on ne trouve pas ailleurs.

  5. C’est adorable comme histoire ;) Pour ma part, j’ai toujours gardé le papier à lettre que m’avait offert mon “amoureux” de l’époque (je devais avoir 7/8 ans) lorsque je l’avais invité à venir manger chez moi…Et je me souviens encore qu’au moment où il est arrivé, je regardais à la télé “La coccinelle”.
    C’est drôle comme certains souvenirs de notre jeunesse sont toujours vivaces !

  6. Excellent !!! Voilà qui me rappelle des souvenirs, j’ai même eu un coup au cœur … mon petit frère m’avait chipé une bague à laquelle je tenais beaucoup pour l’offrir à sa petite copine (il avait 8 ans) ! Une bague en argent qui représentait une fleur dont le cœur était une améthyste, ma grande sœur me l’avait offerte pour mes 10 ans ma première bague de valeur. J’ai pu la récupérer mais pas entière, l’améthyste avait disparu, perdue … j’ai encore la bague, 38 ans après ;-)

  7. C’est trop mignon ! Moi aussi, j’ai une mémoire sélective, je me souviens de tous mes anciens numéros de téléphone par exemple mais suis incapable de me rappeler où j’ai rangé des décos de Noël achetées l’an dernier…Chouette billet en tout cas! Bises !

  8. c’est chouette de retrouver des objets anciens, ça nous replonge dans des souvenirs qu’on pensait avoir oublier mais bon aussi ça ralenti l’opération de tri!

  9. jolie histoire qui fait rêver le matin ! C’est sympa de temps en temps de parler d’autres choses que chiffons même si ici c’est quand même une bague :) enfin c’est très joli et touchant bises

  10. Ohhh, j’adore ces petites histoires de vie! C’est sympa de partager ça avec nous. Car à force de lire des articles sur les fringues, les soldes, les déballages de colis, les voyages… On zappe complètement le côté “personnel” qu’il y a un sur un blog. Avec toi, on le retrouve souvent via les petites anecdotes que tu nous livres sur ton fils, cela dit. Mais là, c’est marrant de lire ce petit bout de ton passé, ça change agréablement. Bonne journée!

  11. Ça me fait penser que j’ai du tri à faire moi aussi…mais je repousse parce que je sais que je vais être confrontée à tout un tas de petits ou gros souvenirs survivants du passé qui vont drôlement ralentir la tâche !
    Belle histoire en tout cas…

  12. C’est trop mignon !!!
    Sympa la frangine de ce garçon, elle t’as laissé la plus belle bague ! Peut-être qu’elle te lit d’ailleurs, qui sait …
    http://domininews.blogspot.fr/

  13. Bar Le Duc??? J’y ai vécu pendant quelques temps quand j’étais enfant! Je ne savais pas que tu étais de là-bas! Sinon, jolie anecdote :)

  14. J’ai un peu de mal avec les objets qui nous rendent nostalgiques malgré tout, je ne suis pas sûre que ce soit une sensation que j’aime beaucoup bizarrement, même si cette anecdote est plutôt mignonne.
    Mais ça fait partie un peu du travail que je fais sur moi en ce moment : me reconnecter avec la petite fille que j’ai été.

    Pour Bar-le-Duc, je ne suis pas du tout du coin !!! Je suis bien bourguignonne ! Mais j’y ai vécu de 7 à 11 ans (souvenirs de pluie, de moutons et de balades à Verdun les week ends !)
    Et comme le nom m’est revenu, j’ai jeté un oeil sur facebook, mais rien ;-)

  15. Comme c’est mignon comme histoire !
    (Dans le style souvenirs qui servent à rien, je me rappelle de toutes mes anciennes adresses… Par contre il m’arrive de ne pas reconnaître des gens que j’ai croisé dans l’année !)

  16. Mince j’avais oublié que les garçons se faisaient faire des permanentes dans les 80′s! A 8 ans !!
    En définitive la bague, tu l’as donnée ou pas ?
    Moi aussi il y a du carton qui traine encore chez moi mais aussi chez mes parents ! Ouch!

    • @ Amy et Lyonnaise Masquée : ah non ! je l’ai gardée ! pas pu me résoudre à la donner (en même temps ça va, ça n’encombre pas trop, comme souvenir !)

  17. Très jolie histoire !
    Une permanente à 8 ans , ça me laisse songeuse , il devait être quand même bien bien amoureux !
    Isa

  18. Oh la la avoir la fille de l’Inspecteur dans sa classe…ça doit être spécial,pour être honnête j’aimerais pas du tout,on doit de sentir constamment jugée.
    Remarque,j’suis bête,j’ai bien eu le neveu,mais c’était pas mon inspectrice (j’étais pas 100% naturelle quand même bien que j’essayais d me convaincre du contraire)

    • @ Anneso : je me souviens bien en CM1 de la visite de mon père alors que j’étais dans la classe (et j’étais bien copine avec la fille de l’instit qui était avec moi… double peine)

  19. Très jolie histoire. Finalement, la madeleine toussa toussa … j’attache une grande importance à certains objets, non pas qu’ils sont s’une grande valeur, mais une valeur sentimentale inestimable … ;-)

  20. C’est adorable. En CE1, un petit copain avait fait les poches de sa mère aussi et m’avait offert une broche en strass que j’avais dû rendre illico…

    Et puis récemment, j’ai retrouvé le premier cadeau de Mac Dreamer, une bague en or blanc pour nos 3 semaines d’amour. J’étais heureuse de la remettre et… je l’ai reperdue. Là, je m’en veux vraiment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>