La monétisation du Blog – part I

Il est apparu évident pour tout le monde que la publicité – et donc la monétisation, comprendre : le blog rapporte des sous – est apparue sous diverses formes sur ce blog.
Je souhaite donc faire un petit point avec mes lecteurs (trices, plutôt trices d’ailleurs) sur ma position à ce sujet. Pis ca tombe bien, c’est un sujet à la mode en ce moment….

Pourquoi monétiser son blog ?
C’est vrai quoi, un blog sans pub, c’est comme ca que ca devrait être non ? Les blogs faisant contrepoids à la presse traditionnelle, gangrènée par les annonceurs…
Oui, mais pas entièrement. Car il faut bien comprendre qu’écrire un billet par jour, suivre les com’s, y répondre devient pour certains un boulot à part entière. La blogosphère francaise arrive je pense à un tournant professionnel. Il n’est pas encore possible, comme aux USA par exemple de vivre totalement de son blog, l’audience étant limitée par la langue francaise. Il est en revanche tout à fait possible d’en faire un complément de salaire.
Sans aller jusque là, une « petite » monétisation permet au blogueur « d’équilibrer » son budget, et qu’au minimum bloguer ne lui coute rien (si le package de base de plateformes type hautetfort ou canalblog est gratuit, ce n’est plus le cas quand on passe chez un hébergeur indépendant + DC ou worpress). De plus, quelques revenus supplémentaire permettent d’alimenter le blog (livres, expos, etc…).
Même si bloguer doit rester un plaisir, tout travail mérite salaire non ?

Quelles sont les solutions pour monétiser son blog ?
Elles sont multiples, mais certaines sont beaucoup plus intéressantes que d’autres en matière de ratio nuisance/profit.

– Google adsense : Vous savez, les annonces Google que l’ont voit un peu partout et qui sont censées être en rapport avec le contenu du blog. Paiement au clic, je n’ai pas les chiffres, mais ca ne va pas chercher loin, beaucoup de pollution visuelle, impression de fouilli pour des gains pas franchement terribles.

Regie participative type BlogBang : des annonceurs laissent des pubs, vous proposez des espaces, et si tout le monde se met d’accord elles apparaissent sur votre blog. Pas de contact direct, tout se fait sur le site. A priori quelques problèmes de réglage pour les facturations, meilleurs gains que Google mais pas encore la panacée…

Partenariats directs : Vous aimez une marque ? vous affichez directement une pub et en contrepartie pour pouvez éventuellement recevoir un bon d’achat.

Régie publicitaire classique : Type heaven, W2Régie, 24h00… la régie s’occupe de vendre votre espace publicitaire à des annonceurs. En fonction du format (pavé, bannière, etc…) rémunération au CPM (coût pour mille, entre 5 et 15 euros les milles pages vues, 50% desquels vous sont reversés). Pour moi la meilleure solution. Ces agences se basent sur du qualitatif et pour pallier à une visibilité déduite des blogs pris individuellement vont proposer à leur annonceurs des « packs » thématiques comprenant une vingtaine de blogs.

Affiliation : Vous aimez un produit, vous le recommandez sur vos pages avec un lien spécial et vous touchez une commission sur les ventes (ebay, amazon, fnac…)

Publi-rédactionel : Là vous êtes mandatés directement par un annonceur pour promouvoir un de leurs produits. Ca peut être sous la forme d’une pub ou bien d’un billet rédigé par vos soins mais qui est orienté par l’annonceur. Rédaction qui peut être grassement rémunérée.

Billets-partenaire : Je pense qu’il faut faire une différence avec le publi, on pourrais appeler ca à la rigueur publi-post. Vous rédigez le billet sur une marque, mais en totale liberté. Rémunération attractive également.

Billet sponsorisé : par le biais de la société http://www.bloggerwave.com/. Ca s’apparente à un mix entre les publi-rédac et les société de buzz. Vous avez des thématiques de billets à rédiger sur tel ou tel produit. Votre billet est rémunéré (de facon assez obscure je trouve), mais cela va chercher dans les 10 euros par billet (ou comment se prostituer pour pas cher, sachant que les publi-redac « en direct » peuvent aller chercher dans les 200 à 800 euros).

Régie de Buzz : Type BuzzParadise, vous recevez gratuitement chez vous un produit, si ca vous plait vous en parlez, le tout sans aucune obligation.

E-commerce : se servir d’un blog pour vendre ses créas, avec une solution paypal pour le paiement en ligne.

Ce n’est qu’un tour d’horizon rapide, les sociétés faisant du blog-business se multipliant comme des petits pains. Si vous avez d’autres exemples à rajouter ou des expériences à partager : Lachez vos com’s !! (Dieu que cette expression est laide….)

La suite – notamment « comment s’y prendre » – demain 😉
PS : ca y est, je voulais faire un petit billet concis, et je me retrouve à faire une thèse….

7 commentaire pour “La monétisation du Blog – part I

  1. Très bien résumé tout ça !!! :-)

    Vais peut être m’y mettre, mais clairement, il faut faire comme TOI : bien intégrer la pub dans son blog …

    Parce que quand tu en vois certains, ça fait peur, ça tue le blog … et ça ne donne plus envie d’y revenir.

  2. Effectivement, bonne mise au point sur les outils. Et on voit bien qu’ils sont légion.

    Pour autant, je ne partage pas ton point de vue sur la contrepartie « tout travail mérite salaire ». Pour moi le blog n’est pas un travail, même quand je fais des « recherches » pour approfondir certains articles, c’est avant tout parce que ça m’intéresse, et que je l’aurai fait pour moi dans tous les cas. Je vois pas pourquoi je me ferais rémunérer pour cela (ou alors, je change de métier, et je deviens journaliste).

    Surtout, comme Vinz, et en particulier sur les blogs dits « de filles », je constate une progression exponentielle des posts + / – publicitaires, qui avancent masqués, ou pas.

    Quand 15 blogs de filles causent du même soutien gorge, tu te doutes qu’il y a une opération de buzz derrière. Mais comment savoir si tel ou tel article élogieux n’a pas été généré par une rémunération ? Dans la presse papier, c’est (souvent) identifié en « publi reportage ». Sur un blog, comme garantir l’avis indépendant, si en fait le rédacteur est rémunéré ?

    Le débat est sans fin, et les positions parfois virulentes (surtout les blogs techno), mais pour ma part, je me suis fixée des principes de lecture (ne jamais cliquer sur une bannière, un lien ad-sense / zapper les articles buzz flagrants, et … zapper complètement les blogs où la pub devient envahissante).

    (Oups, pardon de m’être étalée là, mais c’est que la monétisation des blogs persos, ça me navre).

  3. Un peu comme sasa… Un blog, meme si ca prend du temps, on le fait avant tout pour le plaisir et non pour ce qu’il va rapporter. C’est un lieu d’echange ou l’on exprime sans detour ce que l’on pense et ce que l’on veut mais. On ne se fait pas dicter sa pensee et l’on ne se fait pas acheter pour « gagner plus »…

    Je deteste les blogs ou ca devient trop voyant.

    Personnellement, je lis un peu Deedee, et je suis outree par ses appels du pied pour « recevoir » un appareil photo numerique digne de ce nom en ce moment. C’est trop visible et ca me donne envie de zapper completement…

    Sur le tien, je te rassures, pour le moment, pas de probleme ! Je ne clique jamais sur les bannieres de pub…

  4. Ah, tu refiles nos tuyaux à la terre entière ! 😉
    Quoi qu’il en soit, je suis bien d’accord avec toi : tout travail mérite salaire, non mais !

  5. @ Vinz : c’est une question d’équilibre..

    @ Sasa : je me souviens effectivement d’un billet où tu epliquais que tu étais absolument contre la pub. Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les blogs persos, mais je répète, les blogueurs se professionnalisent, développent un média et commencent à souhaiter pouvoir en vivre. Et pour en vivre, à part afficher de la pub : je vois pas. (ou alors écrire pour un blog pro, devenir une sorte de journaliste, mais les blogs pros et ben ils affichent de la pub..bref).
    Sinon tu abordes un point intéressant en effet : pour moi il est INDISPENSABLE de préciser dans le billet si les produits ont été offerts ou l’article fait contre rémunération, il en va de ma crédibilité.

    @ Yoko : comme je disais à Sasa : honnetement j’adorerais pouvoir vivre de mon blog (mais j’en suis LOIN, treeees loin) mais je pense qu’on va finir par y arriver : on commence à voir des blogueurs « professionnels » : cf Helene de mon blog de fille par ex

    @ Babillages : mais non, ce sont des secrets de polichinelle ! c’est juste qu’i faut fouiller un peu partout pour rassembler toutes ces infos

    @ Marie Laure : beh non… wanadoo boycotte Hotmail ou quoi ??? je ne recois qu’un seul de tes mails sur trois….

  6. alors moi je viens recemment d’ajouter une petite banniere de pub via le systeme d’overblog… La remunération est calculée sur l’ interest rank (une « note » sur 100 qui prend en compte pleins de stats (nombres de visiteurs, de commentaires, de liens etc) bref, avant de mettre de la pub, mon interest rank se situait toujours entre 80 et 85, bizarrement il ne depasse plus les 75 depuis… de plus les publicités sont mal cadrées, que se soit en mode « pavé » banniere » ou « automatique » et bien qu’ayant choisi le theme « feminin » je me tape des vieilles pubs pour des credits avis d’impositions! je « gagne » en moyenne 78cts/ jour (25€ par mois en gros) je peux ésperer doubler cette somme si je mets un plus gros pavé ! T’en penses quoi toi? ça craint du boudin? jme fais avoir? ou c’est raisonnable.

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