La théorie du talon de 10…

Je l’avais évoqué une fois déjà. J’ai ma petite théorie comme quoi je ne pourrais jamais porter de talons de 10 et encore moins de 12, n’en déplaise à Mr. Louboutin.

Et quoi de plus tentant que d’en discuter avec Miss Caroline G., de chez Sarenza et que j’ai donc nommée d’office experte en la matière.
Bien que chaussant du 40 et se baladant en Maloles. Version ballerines.

En même temps c’était au Who’s Next. De mon côté j’étais en talons de 8 et j’ai récolté une ampoule.
Devinez qui est la professionnelle.
Mais je m’égare.

Ma théorie donc peut être résumée par ce petit dessin :
 talon

Un poil de trigonométie et de feu Pythagore vous feront facilement conclure que l’angle alpha de gauche est forcément plus grand que l’angle bêta de droite.
Et que par conséquent sur un talon de 10 cm la cambrure de la chaussure en 37 sera beaucoup plus douloureuse que la cambrure en 40.

Ce qui explique que – hors patin éventuel – je plafonne à 8 cm.  Et que je m’interdis nombre de jolies paires dépassant cette limite.

Et bien voilà-t-y pas que la Miss ‘es shoes elle me croit pas. Et qu’elle me dit que non non, la hauteur est proportionnelle à la pointure. Sinon, z’y va que c’est pas juste.

Status quo.
Avec la promesse de faire une descente dans le stock de la boutique, quitte à mesurer tous les talons de 37 et de 40 pour l’amour de la science.

De mon côté en post-salon / pré-TGV ou comment je ne quitte pas Paris sans shopper, je me rends chez André rue de Rennes. Et voilà que je tombe PILE POIL sur le directeur de collection de la marque en personne.
L’occasion est trop belle.
Dans une autre vie j’étais timide voyez…

Ben vl’a t’y pas qu’il m’expose les grands principes de fabrication. Et le talon Mesdames et Messieurs, il a UN moule, un seul, et hop talon identique sur toutes les pointures. 37 ou pas 37.

Cela vaut donc pour les modèles de série. Mais quid du luxe et de l’artisanal ?
Des avis, des idées ?

Alors, Caroline, tu as mesuré ou il faut que j’aille piquer un mètre ruban en papier Ikea avant de retourner dans les magasins ?

PS : pour info, alors que je croyais qu’on mesurait le talon au milieu, genre au point d’appui, pour en mesurer la hauteur : nope, on prend un pied à coulisse et hop, on mesure la distance la plus grande. Ca marche comme ça chez Sarenza.

PPS : la théorie de la relativité c’est de la roupie de sansonnet moi je vous dis.

45 commentaire pour “La théorie du talon de 10…

  1. Ah non. Tu nous a fait le coup des maths de bon matin, de la géométrie, qui plus est.

    Ceci dit, je vois bien ta logique … et je vois pourquoi, à la surprise de tous, j’arrive à négocier des talons de 12. Ben vi, je chausse du 40, moi.

  2. Aaaah mais c’est super intéressant ça ! Parfaitement logique, et pourtant je n’y avais jamais pensé…
    Je pense que les talons ont une hauteur constante, et que donc ta théorie de départ est juste. Les catalogues indiquent la hauteur du talon par modèle de chaussures, pas par taille, à ma connaissance.

    Mais si tu portes des talons de 8cm, c’est déjà très haut ! Moi je n’y arrive pas !

  3. je n’y avais jamais pensé non plus! D’un coupn je suis contente de faire du 39. (Enfin c’est pas pour autant que j’arrive à marcher avec des talons de 10 ou 12!!)

  4. Très pertinent tout ça! Je n’y avais jamais pensé (et ne m’étais même pas posée la question vu que je ne porte presque jamais de talons ou alors qui ne dépassent pas 2/3cm!).
    Ta théorie est logique et si l’industrie de la chaussure n’y avait pas pensé jusqu’alors, il y a de quoi la révolutionner dis donc! Tu pourrais même lancer ta ligne de chaussures! 😉

  5. @ Fée Monégasque : ah ben voilà… la vie est mal fichue, c’est pas toi qui a désespérément besoin de te grandir de quelques cm en plus je parie

    @ CiTiZen : c’est de la pure logique non ?

    @ Stephanie : et bah..
    t’as raison, autant en profiter (par contre tombe pas enceinte si tu fais comme moi et gagne une pointure… je l’ai pas reperdue celle là)

    @ Marie : je suis au taquet avec du 8 quand même (tu voudrais pas m’envoyer une capture d’écran que je vois le bazar… fais ièch j’ai l’impression qu’il est tout moisi ce thème…)

    @ M* : oui mais tu dois être dans des chaussons avec du 8 :-)

    @ Lisou : j’imagine que ça doit sérieusement augmenter le coût de fabrication par contre :-/

  6. ah la la, et moi qui lorgne sur une paire de Jimmy Choo (cadeau d’anniv’, hein), soit ma 1ere paire à 12cm… pour un 38 ! je te dirai ce que ça donne, si un genre ma pointure revient dans le stock du modèle repéré

  7. Je suis plus proche de l’alpha que du béta, donc maintenant je sais pourquoi je n’ai pas de chaussures de plus de 10cm de talon… merci Frau Professor Wali lol

  8. D’où l’intérêt de faire du 40 😉 N’empêche, c’est super simple de marcher avec des talons de 12, c’est comme si tu étais sur les demi-pointes, comme les danseuses ! ( Forcément, 10 ans de danse classique, ça aide )

    ( oui, j’ai remarqué que je te racontais ma vie dans les commentaires, je suis désolée j’essaierai de me contrôler à l’avenir )

  9. Tiens c’est marrant je m’étais justement fait la réflexion inverse : combien de fois j’ai lorgné sur une chaussure en me disant que aaaah voilà un talon de taille raisonnable, sauf que c’était du 37 et qu’une fois le 39 entre les mains j’avais constaté (oué pas mesuré, ok) que rha ben flute il est trop haut là. Bon faut dire que je suis légèrement handicapée du talon et que malgré mon 39 je ne peux pas dépasser les 5/6cm sans ressembler à Daffy Duck monté sur échasses, à mon grand désespoir !

  10. Ah mais je comprends mieux ma douleur maintenant ! Avec un 37 mon habituel c’est 5-6 cm de talon, 8 dans les grandes occasions mais toujours en souffrance. Je peux tout revendre sans culpabiliser et arrêter de vouloir forcer le destin 😉

  11. J’ai la même théorie que toi, basée sur mo expérience personnelle.

    Avec ma pointure 35, j’ai pas le choix, je bannis les talons de plus de 7-8 cm, sinon je peux vraiment pas marcher avec.

  12. Chassez le naturel, il revient au galop! Je me moque, mais en tant que scientifique de formation, je me fais ce genre de delire… genre pour le pantalon 7/8: ca depend forcement de qui le porte, non?…
    Bon en tout cas ca aura au moins un avantage de faire du 39 alors!

  13. @ Walinette – Euh, ben si, je mesure un modeste 1m58 … Donc + 12cm … 1m70 … La tricheuse, hein! Faudrait faire un ratio taille/ pointure, quelque chose me dit que j’aurais dû m’appeler Berthe.

  14. Je m’en souviens, de ta théorie, et de l’avoir trouvée assez juste à l’époque… Aha! Je vais pouvoir invoquer la géométrie pour justifier le fait de ne pas aller au-delà de 6 cm (comment ça je fais du 38)?
    Ah, et s’il y a un truc que j’apprécie chez Sarenza (nonobstant leurs soldes ridicules), c’est bien cette habitude de nous informer, très urbainement, de la hauteur du talon.
    Sur la question de la relativité du talon/pointure, si moule il y a, c’est donc que les talons sont en plastique ou en métal, et pas en bois ou en cuir… donc ça doit dépendre des techniques plus que d’une question « bas ou haut de gamme » (il y a des chaussures très chères dont le talon recouvert de cuir est en plastique). J’aurais néanmoins tendance à dire que les fabricants, quels qu’ils soient, ne se cassent pas la tête avec Pythagore pour faire varier les hauteurs (même si à mon sens ils devraient), à moins que pour certains chausseurs soucieux de l’orthopédie, ça ne se fasse plutôt en réfléchissant à la semelle…
    Hou la la, sur quoi on ne réfléchirait pas un mardi matin!

  15. Wahou! je ne m’étais jamais posée la question.

    Interessant…Je vais revoir mes cours de géométrie, j’ai jamais aimé Pythagore!

    Je pense aussi que l’on peut prendre en compte le confort de la chaussure, ça change tout non?

  16. la théorie sur les talons pas mal du tout 😉 en tout cas moi c’est rarement en talon ou alors direct le haut talon, pas de demie mesure !

  17. Walinette, je suis entièrement d’accord avec Toi. Merci pour la géométrie. Et en plus ça dépend tellement de notre capacité personnelle de cambrure…

  18. ah beh je navais jamais pensé a ca!
    donc moi qui hesite tjrs entre le 38 et le 39, si je prends du 39 je ne serais JAMAIS trop serré, et en plus la cambrure sera moins forte … hum hum, interessant! :)

  19. Je crois que les deux solutions existent. Souvent je repère des chaussures sympa qui sont exposées en 38 ou 37, et quand on m’apporte le 40, elles n’ont plus les mêmes proportions entre talon et longueur de chaussure, et sont bien moins jolies …

    Et parfois, la chassure garde la même proportion quelque soit la pointure, donc j’imagine que le talon est adapté à la longueur du pied.

    Il n’y a pas que des avantages de faire du 40, parce que les chaussures sont d’abord pensées en 38 du coup nous souvent on se retrouve avec des paires moins harmonieuses en proportions (combien de fois j’ai reposé des paires qui me plaisaient beaucoup en 38 …)

  20. Et bien je trouve le schéma parfaitement logique !
    Ce n’est pas la hauteur qui compte, c’est l’angle d’inclinaison du pied, qui donne le confort… ou pas !
    Je fais du 37 aussi et je m’insurge, au passage 😉

  21. Ouh la…je me souviens de ta reflexion sur la proportion du talon par rapport à la pointure et j’avais déjà trouvé ça interessant. Mais là Pythagore et tout et tout je percute pas…
    Jsuis une littéraire dans l’âme en même tps et je manque de sommeil en plus…
    Commentaire très décousu et un peu 3615 mavie…ok je sors je vais faire la sieste :-)

  22. Mais… j’ai raté un épisode ou quoi?? Tu n’avais pas dit que tu avais gagné une pointure avec le « bump » et que tu ne l’avais pas reperdue?? Ou alors que tu craignais de ne pas la reperdre?? Mmmmm, je sais plus…

  23. @ Beadrider : vache, du 12, carrément, c’est couillu si je peux me permettre

    @ Izy : oué mais du 7 ou du 8 ça passe je te dis

    @ Anne-Elisabeth : j’aurais peut être pas dû arrêter alors

    @ Cely : tu te souviens de la marque ?

    @ Clem : attends je mesure.

    7,5 cm. Impeccable

    @ Celyna : faut pas lutter contre la nature (mais je peux tout de même te dire que la semelle Shopping and dancing peut te faire grimper au 8)

    @ Chup’s : ah oui, non là, passé le 6 ça doit commencer à tirer

    @ Louise : yep… moi le 7/8 ça me fait un pantalon normal quoi

    @ Fée Monégasque : ah oui dis donc. Comme moi. Déjà que je trouve que mon nouveau 38 post-bump fait grand…

    @ Carlotta : yep. Putain je nous vois bien toutes la prochaine fois en boutique, en train d’aligner des kms de talons de dos sur les présentoirs tiens

    @ Melle H : moui, m’enfin bon, tu m’enlèveras pas de l’idée qu’un talon de 10, même avec la chaussure la plus confortable du monde, je ne danse pas avec.

    @ Liline20 : c’est pourtant la demie mesure la plus confort je trouve. Je supporte pas les ballerines : trop plat

    @ Livingstonetheflat : et si on a le pied plat ???

    @ Ambroise : on sent la graphiste tiens ! :-)
    Ben dis donc, chaussant du 37-38, je tombe toujours sur le modèle du présentoir. Du coup je ne m’étais jamais posé la question…

    @ Laly : c’est comme pour les vêtements remarque. il faudrait avoir des déclinaisons « petites – moyennes – grandes ». Comme certaines marques aux states

    @ Magali : post-sieste, toujours pas ?

    @ Sybilille : si si. ce qui fait que désormais je chausse du 36 en tongs, du 37 en sandales et du 38 en bottines…

  24. Je pense que c’est toi qui a raison car quand on achète des chaussures sur internet, il n’y a qu’une seule hauteur de talon quelle que soit la pointure. Malgré ça, je préfère chausser du 38…

  25. eh bien je ne m’étais jamais posé cette question… mais c logique ! en ce qui concerne une taille de talons identique pour tous, je n’en ai jamais douté, sinon quelle complexité !!
    Rigolo comme post !

  26. les talons je ne peux plus depuis ma première grossesse, enfin j’ai du mal. sans compter les rues pavées du centre ville qui vous flingue une paire de talons :/

  27. Ah ben j’y avais jamais pensé à ça moi, et franchement, je trouve ça vraiment bien pensé. Ouaip, vive la trigo. *-*
    Par contre, on fait quoi de mon 35 et demi, hm ? Vouée aux ballerines à jamais ? ^^’ (Pas encore essayé les talons. Nope. Trop peur de me casser la binette. Je suis pas Miss Maladroite pour rien. Pourtant, j’en porterais un jour, j’en porterais !)

  28. En effet c’est plutôt logique comme explication.

    Enfin après, il faut voir comment sont fait tes pieds aussi: si tu as les pieds « plats » c’est évident que les talons hauts c’est plutôt mal parti. Par contre si tu as les pieds cambrés (ou creux, ou que sais-je encore) un peu comme les danseuses classiques quoi, les talons ça pose moins de problème.

    Je fais partie de la deuxième catégorie de pieds (que tous mes proches trouvent juste « déformés ») et je porte du talon de 10 sans problème.

    Alors que je fais un 38.

    Comme quoi, tous les pieds ne sont pas égaux face à Pythagore 😉

  29. Ca me paraissait logique que les talons aient la même taille pour toutes les pointures, sans quoi, ils ne pourraient pas la préciser sur les sites ou dans les catalogues.
    Moi y’a, 8 cm, j’ai essayé, je ne supporte pas … (pourtant, je chausse un petit 40 fillette ! lol)

  30. Alors oui , c’est sûr que c’est plus dur pour nous les petits pieds ! Mais rien n’est impossible x) Je fais du 36 et je mets du 10 cm, alors ouai, ca fait mal hein mais c’est tellement beau! Enfin, si j’arrive à vaincre les vicieux pavés biseautés de ma ville..

  31. Mais j’avoue que je cantonne à des modèles ‘Boots’ vues chez Ash, Marc Jacobs et Burberry ; c’est bien plus confortable ! En fait si la chaussure est stable (ou botte) on peut s’habituer.. En tout cas j’en ai besoin (1m52 au compteur)

  32. Justement hier j’étais en train de choisir des bottes sur spartoo et j’expliquais à mon homme qu’il m’était impossible de marcher avec des talons plus haut que 8cm ! Après je ne sais plus marcher lol

  33. Wouahh ça me fait penser à ces fameuses claquettes avec semelle inversée, sur le principe de faire travailler la circulation, vu que je vais au travail à pied en 20 minutes, je pourrai faire disparaître les vilains capitons persistants.

  34. euh… si on a le pied plat, donc… euh… des tongs ? J’ai pas les pieds plats mais je viens de faire un méga tri (emménagement récent) et j’ai décidé de revendre tous mes talons, dis donc (et les chaussures qui vont avec bien sûr). J’en peux plus ! Je ne garde pas au dessus de 4 cm. Et pourtant je fais du 39…(rapport au schéma). Biz.

  35. Je me suis souvent fait cette réflexion aussi. En m’insurgeant que malgré mon 40, les talons, j’ai du mal.

    Du coup cette histoire de cambrure naturelle du dessous du pied évoqué dans les commentaires me rassure presque.

    Et là de fil en aiguille j’en suis venue à penser à cet article que j’avais lu. C’était dans Elle, ou Marie Claire, ou un autre du même genre, mais un numéro de 95 ou 97 (je crois… ah ce qu’on trouve pas dans les salles d’attente parfois !!)

    BREF.

    C’était un reportage/interview d’un artisan qui fabrique sur mesure des chaussures de luxe, et qui expliquait hyper clairement que tous les pieds peuvent porter quasi n’importe quelle hauteur de talon si la chaussure est faite sur mesure, puisque justement, en moulant la semelle à la cambrure du pied et en positionnant le talon correctement, suivant la démarche naturelle de la personne et d’autres critères de pros quoi, ça pouvait même être des chaussons.

    Donc en fait, si on veut porter des talons de bâtard, faut faire faire sur mesure, qui à avoir qu’une seule paire ultra basique, genre escarpins noirs intemporels, vu qu’en PAP, bah c’est pas forcément adapté à la morphologie de ton pied, du coup.

    Je regrette de pas avoir piqué ce numéro quand même. Quand j’y retourne si je le revois, je le vole. Ou je l’échange contre un numéro récent. J’verrai.

  36. Du haut de mon petit 36, ça fait des lustres que je m’échine à développer la même théorie du talon à mes copines. Merci !!!! Je savais bien que j’avais raison, non, mais !

  37. bonsoir les filles
    je me suis posèe aussi la question (du haut de mes talons ). et après quelques recherches voici ce que j’ai pu trouver.
    pour la plus part des fabricants la hauteur de talons est donnèe pour un 38 est reste fixe quelques soit la pointure . cqfd que la forme de la chaussure change selon la pointure. alors quand italie la hauteur est donnèe pour un 38 mais varie selon la pointure . cqfd que la forme de la chaussure reste identique quelque soit la hauteur de talons .ci-joint un tableau de rapport hauteur talon et pointure (italien).
    pour ma part plus c’est haut , plus j’aime ,meme du haut de mes 1m75 12 cm de talon ne me complexe pas
    bisous
    mamita

    . taille 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
    Talon 8 cm 07,0 07,5 08,0 08,3 08,5 09,0 09,3 09,5 09,7 10,0
    Talon 10 cm 09,0 09,5 10,0 10,5 11,0 11,5 11,7 12,0 12,3 12,5
    Talon 12 cm 11,0 11,5 12,0 12,5 12,7 13,0 13,5 13,7 14,0 14,5

  38. ps : revoici le tableau en plus claire

    taille 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
    Talon 8 cm 07,0 07,5 08,0 08,3 08,5 09,0 09,3 09,5 09,7 10,0
    Talon 10 cm 09,0 09,5 10,0 10,5 11,0 11,5 11,7 12,0 12,3 12,5
    Talon 12 cm 11,0 11,5 12,0 12,5 12,7 13,0 13,5 13,7 14,0 14,5

  39. Ben voui !
    Y’a pas besoin d’avoir fait maternelle supérieure pour avoir remarqué çà …
    Je chausse du 36 et je porte 10 cms, après j’ai tendance à saturer, mais je m’autorise de temps à autre, pour le plaisir de me regarder et de voir le regard des hommes (des femmes parfois) des talons de 11.
    Ceci étant le petit dessin est super. qui a dit un bon dessin vaut mieux qu’un mauvais discours ….?
    Marylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *