Le 22 à Asnières *

Bon, ce n’est pas le 22, mais presque, à 2 maisons de là : le musée privé Louis Vuitton. A Asnières donc.

J’ai donc eu la chance et le privilège de le visiter samedi dernier. Musée installée dans l’ancienne demeure familiale, à côté de l’atelier.

On commence par le salon art nouveau absolument fantastique où on se laisse conter l’histoire de la famille Vuitton : Louis, Edouard, Gaston et les autres. L’amour combiné du voyage, de l’artisanat et de la technologie.

Puis l’étage avec quelques pièces emblématiques, j’ai retenu :

Les toiles emblématiques, dans l’ordre :

– le gris Trianon
– la toile rayée
– la toile damier
– la toile monogramme

Ceci est un sac souple, en toile… à linge sale ! De 1907, propriété de Gaston Vuitton (le 3ème de la lignée), on le pliait au fond de la malle de voyage :

Une de mes pièces favorites : le « lit de camp – malle », entièrement pliable et compact ! Certains le commandent encore en décoration pour leur salon (ça me fait fantasmer, j’avoue) :

L’ extérieur :

Le Fernand du jour :

– Etole Vuitton x Stephen Sprouse (il fallait bien une pièce de la maison !!)
– Perf Kady Etoile Isabel Marant (collection en cours)
– Jean Uniqlo
– Gilet en dentelle Momoni (été dernier)
– Sac Brooklyn Bridge Factory
montre Nixon 
– Bracelet Aurélie Bidermann
– Boots « très bel ersatz de Susanna MAIS en daim »  Strategia (via Basalt) : le code BEAUTYNBASALT donne -10% ! Valable les 30 premières commandes uniquement.

* hum ? hum ? alors ?

Et oui, le sketch de Fernand Raynaud. 
Les références Vuitton et Raynaud dans le même billet ? On est dans la tradition française ou bien ? 

42 commentaire pour “Le 22 à Asnières *

  1. J’adore les « maisons de .. » c’est souvent bien plus fort qu’un musée en lui même ! Je n’ai encore jamais fait celle-ci, mais ça ne saurais tarder 😉
    (jolis les ersatz !)

  2. Merci pour cette visite (un sac à linge sale Vuitton !!!)
    Je vois que toi aussi tu a craqué pour les Strategia, je les ai en noir mais talon plus plat et je les adore !!! D’ailleurs c’est mes chaussures d’aujourd’hui 😉
    Cette version en daim beige est vraiment très belle.

  3. « où on se laisse compter », vraiment, tu crois ?
    En ce qui concerne Vuitton, j’ai toujours détesté leurs imprimés mais la visite doit être intéressante.

  4. Pouvez-vous nous dire comment taillent ces boots ? Elles sont magnifiques… Je fais un 39.5, me conseillez-vous le 39 ou le 40 ?
    d’avance merci et très belle journée !

  5. C’est superbe… et ce genre d’endroit nous rappelle que avant d’être une marque de luxe hypra markétée, on a affaire à une histoire familiale avec un savoir faire, un artisanat et une tradition.

  6. Magnifique maison … j’adore ce style 😉
    J’aime beaucoup ta tenue également !
    Pour ma part, je suis à la recherche de boots noires style rock ou motard avec une tige courte mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur …. je cherche je cherche !
    Bonne journée

  7. Ce musée, c’est une pause hors du temps. Je travaillais chez Louis Vuitton il y a quelques années, et nous avions droit à une journée d’intégration dans la maison familiale. Un pur moment de douceur et de bonheur.

  8. en effet il n’y a plus rien d’artisanal chez Vuitton! cette maison au style Art Nouveau ramène à un autre temps

  9. Superbe visite! J’adore tout ce qui est Louis Vuitton sauf le prix 😉 Mais leurs sacs sont tout simplement magnifiques et leur amour pour l’artisanat… J’adore!

    Et toi?? nan mais toi!!!! Je veux TOUT!!! ce perf est juste perfect… ton étole… tes boots! Merci pour toutes ces inspirations 😉

    Stilo

    http://blogdastilo.blogspot.pt

  10. Je suis folle de ces énormes malles , elles sont belles et il est facile de s’imaginer la vie qu’elles ont eu et les souvenirs qu’elles trimbalent …

    http://www.isatoutsimplement.org

  11. Chez Louis Vuitton!!! Elle est magnifique cette maison! J’ai eu la chance de la visiter ainsi que l’atelier qui est juste derrière lors des journées du patrimoine de LVMH et j’ai adoré! Des heures de queue qui ont été récompensé par le charme hors temps de cette maison, des employés accueillant, la découverte de l’histoire de LV! Vraiment enchantée!
    P.S: Ton look est très jolie et les boots me donne envie! :)

  12. Je reste scotchée sur les fenêtres vitraux…
    Vuitton? Heu oui le sujet…
    J’adore la sobriété du gris trianon, la malle est sublime… (*rêve*)
    Et ces fenêtres… (ah merde je suis repartie… :-P)

  13. Effectivement la maison est belle et la visite doit avoir un charme un peu suranné.
    Maintenant n’oublions pas que sous couvert d’artisanat et de tradition française, VUITTON nous vend des sacs en plastique à plus de 1 000 euros…

  14. T’as eu le droit à la visite de l’atelier des commandes spéciales aussi ?
    Moi , aussi j’ai beaucoup aimé la maison , ça rend la marque plus sympathique .

  15. Juste pour apporter une petite rectification c’est Art Nouveau (et non Art Déco)…
    Le lieu à l’air sublime, quelle chance, d’y être allée !

  16. Bonjour,

    Le salon a l’air plus de style art nouveau que art deco comme ecrit dans ton article… La maison a l’air magnifique et ça donne envie d’aller la visiter…
    Et j’aime beaucoup tes boots!
    Bonne journée

  17. le perf est superbe j’aodre ta tenue
    Même si les ersatz sont vraiment bien imitées et en daim c très sympa je suis pas fan de ce modèl ci je préfère les noires ou rouges de chez Chloé 😉
    mais très jolie tenue !!!

    http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.fr/

  18. @ Percy : j’ai adoré entendre l’histoire (c’est une excellente manière de créer un lien avec la marque d’ailleurs)

    @ laetitia : c’est la version en daim (qui n’existe pas sur les Susanna) qui m’a fait craquer !

    @ Val : non, je ne ne crois pas ! c’est une belle boulette, merci pour la rectif !

    @ Maman Cendrillon : c’est vraiment le voyage le principe fondateur. Tu penses aventuriers, expédition en Afrique, tout ça :-)

    @ Léontine : Strategia taille grand en général. Je les ai prises en 37 pour mon 37,5 mais elles sont justes (mais elles ont l’air de se faire ;-))

    @ Marie : c’était une chouette opportunité :-)

    @ Melle Dubdnidu : le salon est enchanteur

    @ Argile : à la base oui, il y a encore quelques produits qui le sont, il faut s’en souvenir

    @ nat75 : pourtant le choix est vaste en ce moment !

    @ Goldorette : ca doit être sympa de faire partie d’une boite qui a une histoire comme celle-ci !

  19. @ Marion chocolat et vieilles dentelles : non non ! on peut encore faire des pièces sur mesure, par des artisans et tout ! le savoir faire est toujours là. Par contre il ne faut pas se tourner vers les pièces marketées et / ou en grande série (et avoir le budget qui va avec quoi…)

    @ Stilo : c’est un peu pareil, je n’aime pas 90% des trucs, par contre quand je flashe, je flashe ! (l’étole léop, le sac SC…)
    (et merci pour le compliment)

    @ Anna : c’est rien de le dire

    @ Isa : j’adorerais en trouver une vintage à mettre en déco !

    @ Madinelle : j’aurais adoré voir l’atelier aussi , mais ce n’était malheureusement pas au programme

    @ Minki Gigi : et le plafond !!

    @ Caroline : l’effet LVMH…
    Pour avoir accès à l’artisanat il faut taper dans les plus cher et les commandes spéciales, mais c’est hors d’atteinte pour la grande majorité

    @ ByMe : en effet (et jen’ai pas parlé du buffet, jamais mangé des bouchées aussi bonnes !!!)

    @ Et de trois, Cléo : ahhhh boulette ! vous avez parfaitement raison ! ca date de la fin des années 1800 ! donc art nouveau !
    Merci !!

    @ audrey : il manque quelques détails (la pointe de bride en métal, l’insert métal au talon) mais ce qui me plaisait c’est qu’elles soient en daim (du coup ça ne fait pas juste copie).
    Mais je préfère aussi les originales (bien que celles-ci aient un talon plus haut)

  20. Ah les malles ! Si belles et pouvant contenir jusqu’à un lit véritable ! Pourquoi en voit-on si peu de nos jours? Sans doute parce qu’y a plus d’esclaves indigènes pour nous les trimballer des jours durant à travers la brousse… Alors on se rabat sur le compact et le léger, comme ton boudin d’hier ! 😉

  21. Oh qu’elle chance de pouvoir visiter ce lieu , cela doit être magique !
    Quant aux pièces « marketées » et pas en cuir , c’est vrai que c’est un budget , mais pas fragile et increvable ! J’adore l’idée qu’un jour , peut-être , dans très longtemps , une jeune femme dira « mon sac vintage ? C’était le Vuitton de ma grand-mère ! »
    Bonne journée !

  22. @walinette : tu as raison il y en a beaucoup … Trop peut-être ! Mais ça y est j’ai choisi ce modèle : http://www.sarenza.com/koah-norah-s332-p0000062989

  23. Je ne suis absolument pas fan de Vuitton en général mais c est le genre de sortie qui me ferait le plus grand bien! Tes photos sont magnifiques, je vais le programmer ça très prochainement je crois.
    Et ce gilet en dentelle <3

  24. hé hé, les titres de billets en ce moment me plaisent décidément beaucoup ! Mais je dois dire que tu as tjs le don de faire mouche, et ce, meme en version anglaise 😉

    Pour la doudoune d’hier, c’est le « c’est moche, mais c’est pratique » de Foresti qui m’était venu à l’esprit. (et elle est pas si moche que ça en fait – dommage qu’il n’y ait tjs pas d’Uniqlo à Lyon). Référence plus récente, car pour certains Fernand Raynaud c’est déjà de la préhistoire… Mais moi, le 22 à Asnières me fait tjs rire.

  25. « Dis Tonton, pourquoi tu tousses ? »

    Les malles Vuitton m’ont toujours bluffée. J’ai pu suivre un reportage un jour sur la maison Vuitton (sur France 5 je crois), et j’étais admirative des détails, du côté pratique bien pensé tout en étant raffiné.

  26. La maison à l’air sympa, ça ressemble pas mal à l’expo qu’il y avait eu dans le marais mais avec le décor en plus!!!
    Ahhhh ces boots, pioufff elles sont superbes.

  27. tres jolie tenue belle harmonie de couleur entre le Kady les strategia et l’éharpe Vuiton, j’adore, cette couleur de Kady te correspond bien je trouve, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *