Le projet “My Perfect Closet by TBTG”

Il est temps que je vous dévoile aujourd’hui le projet sur lequel je bosse depuis plusieurs mois maintenant. Vous savez ce que c’est, on a une idée, on a peur de se lancer, on y va quand même, on s’enthousiasme, on doute, on a des retards, puis arrive enfin le concret  !

Je suis partie de l’idée suivante : en temps que blogueuse, vous n’êtes pas sans remarquer que ma penderie tourne énormément, à chaque nouvelle saison et à un rythme assez effréné. Or, bien sûr je n’ai pas été insensible à la vague “Dead Fleurette”, du nom d’un certain blog prônant le moins mais mieux, la recherche de la penderie parfaite, cohérente, des choses de qualité qu’on garde, saisons après saison. Ne vous méprenez pas, je n’ai pas l’intention de me lancer dans une grande épuration, non, mais l’idée de dénicher des idéaux est restée. Je crois manipuler suffisamment de fringues pour savoir ce que je garde dans mon dressing années après années et pourquoi.
J’aurais pu aller chercher dans le commerce mes pièces parfaites, mais j’ai voulu aller plus loin, être partie prenante du processus.

MyPerfectCloset1

En presque 7 ans de blog j’ai eu la chance d’avoir fait de nombreuses rencontres, d’avoir eu des coups de coeur, des opportunités et de commencer à appréhender les processus de création-fabrication-commercialisation.

J’ai eu envie de rassembler tout ça pour vous proposer à intervalles réguliers des ventes exceptionnelles en série limitée : des collaborations avec des créateurs que j’aime, des exclusivités, des développements persos ou encore des rééditions. Tout cela avec la même ligne directrice : vous proposer de collectionner des “perfect items” pour construire votre penderie idéale. Ou plus précisément ma vision de la penderie idéale, my perfect closet. Le point de vue étant forcément subjectif, je n’ai pas la prétention du bon goût universel, juste envie de vous faire bénéficier de l’expérience que j’ai pu acquérir.

Je ne vous cache pas que c’est extrêmement compliqué, les interlocuteurs et les métiers sont tous très différents, avec des plannings et des contraintes propres à chacun. On ne crée pas des chaussures comme on crée des bijoux. Je n’ai démarché que des marques ou des créateurs auxquels je crois, dont je porte les vêtements au quotidien et en qui j’ai confiance. De plus, je ne souhaitais pas faire prendre tous les risques aux petits créateurs, je m’investis au propre comme au figuré dans le projet et j’achète la plupart du temps le stock, d’où un léger stress initial.

Je vais donc vous proposer une pièce tous les mois ou tous les 2 mois, en exclusivité et/ou série limitée, sur un petit e-shop attenant à mon blog, que du testé et approuvé. Je vous donne rendez-vous demain 8 h pour découvrir la première collaboration !

MyPerfectCloset2

(autant vous dire que le contrôle qualité de la première livraison a été effectué avec le plus grand sérieux…)

PS : si vous suivez plusieurs blogs, vous aurez forcément remarqué le projet de Coline ”Woodfolk”, similaire dans sa volonté de promouvoir la création et des séries limitées, mais avec un concept différent. Nous ne nous sommes pas consultées, c’est un hasard total du calendrier, mais je ne peux que vous inviter à visiter aussi sa boutique avec sa première vente déco. Je trouve cela plutôt chouette et finalement logique qu’en tant que blogueuses nous essayions de promouvoir de petits créateurs !

111 commentaire pour “Le projet “My Perfect Closet by TBTG”

  1. C’est très bien d’aller au bout d’un projet comme tu le fais et de promouvoir des marques que l’on apprécie.
    J’attends avec impatience demain. Comme tu le dis, le stress doit monter.
    Bonne journée.

  2. C’est un super projet, et effectivement, je comprends que beaucoup de grandes blogueuses ont des idées qui se rejoignent!
    A demain matin alors ^^
    Bises
    Marie

    http://www.modenmarie.com ★★★

  3. Je sors de mon sous marin de lectrice fidèle pour crier un HIIIIIIIIIIIIIIII, j’ai juste trop hâte de découvrir ce que tu nous réserves! Genre gamine la veille de Noël tu vois ;)
    Je te félicite de réussir à concrétiser tes projets et tes rêves et je te remercie de nous en faire profiter!

  4. Je suis ravie pour toi…. c’est toujours un plaisir pour moi d’être témoin de la création et du développement d’une entreprise, alors … que ta route soit pavée de pivoines !!! (je préfère à l’odeur de la rose ;-) )

  5. Oh félicitations pour ce joli projet ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner !! Je serai connectée demain à 8h.
    Et je croise les doigts pour que tout se passe bien !
    Bisous

  6. Bravo pour cet esprit d’entrepreunariat! J’ai hâte de voir ça demain, surtout qu’on devine ta 1ere collaboration, un site sur lequel je vais depuis un certain temps tjours en hésitant, peut-être cette fois-ci me laisserai-je tentée :) !

  7. Très bonne idée ! Bravo pour le lancement, j’attends demain avec impatience ! :)

    Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

  8. excellente idée ! ayant des goûts souvent assez proches des tiens j ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer : ) bon courage pour le stress du démarrage c est un super projet

  9. Deamin matin, je serai dans les starting blocks, j’espère que tu auras autant de succès qu’avec tes chaussures André (que j’ai toujours d’ailleurs !)alors bravo pour ce beau projet qui prouve que les études scientifiques mènent à tout !!!

  10. S’il fallait une preuve supplémentaire, tu montres encore une fois ta force de travail, propositions, projets, rêves, toujours avec simplicité, transparence, humilité et la bonne dose d’auto-dérision, de distance et d’humour. Le plus fou étant que tu sembles une exception! En attendant de comprendre un jour (ou pas) ce que font les autres, merci de nous enthousiasmer et d’être une inspiration quotidienne pour nos propres projets. Et de nous faire rire de tout et surtout de nous. PS: tu nous traites avec tant de respect qu’on se croit autorisé à te titiller (la vie est…);) 1/ tu es si logiqueet pointilleuse dans tes textes bien tournés. Alors, pourquoi un titre dans une autre langue? Pas toi!! 2/ on fait comment si on aime bien la pièce du mois d’octobre mais qu’on pourrait aimer encore plus celles des mois suivants (et qu’on ne pourra pas acheter tout ton placard idéal)?;)

    • Wow, merci pour ce commentaire, ça fait chaud au coeur :-) , concernant tes questions :
      1. alors pour le titre, j’ai eu beau essayer de le tourner dans tous les sens, ça marche mieux en anglais ! “Placard idéal, armoire idéale…” je ne sais pas je le sentais pas. Et puis si on utilise le mot dressing, on est déjà chez Shakespeare non ?
      2. je sais déjà ce qu’il y aura le mois suivant, par contre, pour les suivants, je ne sais pas encore dans quel ordre cela va arriver ! je bosse, je bosse mais il y a souvent des retards, des changements de programme. Le truc c’est que cela changera radicalement d’une vente à l’autre : un top, un bas, un accessoire, du coup il faut voir ce dont tu as besoin dans ta penderie ;-)

      • Dressing…pour la salade?;)

        A demain pour l’ouverture du premier tiroir de ta commode (et commode idéale…non?!. Curieuse de découvrir tes collaborations. Certaines semblent plus faciles à deviner que d’autres mmmh…

  11. Super concept Walinette!
    Ce projet coule de source étant donné que tu es proche des créateurs! J’attends demain avec impatience pour découvrir ta première collaboration! ;-)

  12. C’est une super idée, j’ai hâte de voir ce que ça va donner, car je suis moi-même en mode “épuration” active!
    Mafalda ❤
    http://www.mafaldadotzero.blogspot.fr

  13. En fait c’est un projet de boutique en ligne fait par une blogueuse disposant déjà d’un vivier de lectrices potentiellement clientes. Le tien me paraît plus viable que celui de Coline qui vise une niche de consommation plus étroite. Bonne chance!

    Pour saluer le retour du Microbe, je lui dédicace cette chanson :
    http://touch.dailymotion.com/video/xw4hku_m-baia_music

    • je pense que tout prof d’école de commerce te dirait qu’il y a moyen.
      Après c’est aussi une envie perso de découvrir comment travaillent les gens, leur métier, les contraintes, le processus de création. C’est très égoiste comme démarche en fait, je suis super curieuse !

  14. Bonjour,
    moi aussi je suis curieuse, et comme j’aime souvent ce que tu portes, que tu sais allier la tendance et originalité ( enfin !), je viendrais faire un tour demain…
    Bonne journée
    V.

  15. Génial ! C’est un beau projet. Tu dois autant avoir hâte de nous présenter ça que l’on a hâte de le découvrir ;) Alors vivement demain et, peut être, un certain pantalon rouge…

  16. C’est une très bonne initiative je trouve!
    j’ai hâte de voir les premières collaborations:)

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  17. Bravo pour ce projet qui sera, je l’espère, couronné de succès ! En 7 ans de blog, il y a effectivement matière à définir et dénicher des pièces intemporelles dans nos armoires !
    PS : j’en profite pour te remercier (tardivement certes) d’avoir ajouté en lien mon vide-dressing sur ton article dédié à ce sujet. Je ne m’y attendais vraiment pas et suis extrêmement flattée !

  18. Bravo! Vraiment cool et j’espère que ce projet marchera! Prendre de nouveaux risques, toujours évoluer et aller de l’avant!

    C’est très stimulant!

    Vivement demain!

  19. Bravo Walinette, je te souhaite de réussir ce projet avec succès, tu le mérites. Ton blog es un des premiers que j’ai suivi et je l’adore toujours autant. J’aime beaucoup ta personnalité, joyeuse et humble et ta façon d’être proche de tes lectrices. J’ai hâte d’être à demain pour voir ce qui nous attend ;) Mais j’ai une question, les prix seront-ils abordables pour les petites bourses (préoccupation de l’étudiante que je suis…) ?
    Bisous et encore bravo ;)

    • Merci, ton message me fait très plaisir !
      pour répondre à ta question : pour demain oui. Après je privilégie les petits créateurs et les petites quantités, du coup ça ne peut pas être des prix H&M même si j’essaie de garder des prix raisonnables.
      Pour les ventes suivantes, si tout va bien, il y aura un peu de tout. La prochaine concernera une pièce beaucoup plus chère, mais avec un très bon rapport qualité/prix.

  20. Bravo pour ton joli projet, tu es pleine d’implication à chacun de tes projets alors je suis sûre que ça va cartonner !
    Je serais sur le pied de guerre demain matin ;-) !

  21. Je te souhaite beaucoup de réussite !
    Tu es seule blogueuse qui est restée la même depuis le début de son blog et c’est ce qui fait que je viens ici tous les jours depuis de longues années !

  22. J’aime bien le concept de ton projet.
    Et puis, quand on voit la “contrôleuse qualité”, on peut avoir confiance ! :D
    Par contre, va falloir que je patiente jusqu’à demain soir …

  23. Bravo pour ce projet ambitieux ! C’est génial de te lancer un nouveau défi. Je te souhaite toute la réussite possible !

    ps : j’ai moi aussi le fantasme de la penderie idéale… ça me parle donc sévère ;)

  24. Même si je laisse peu de commentaires, je fais partie des lectrices fidèles depuis….pffffiou…des années ! et des clientes du vide-dressing parfois, et j’apprécie sur ton blog ta qualité d’écriture, une certaine recherche et des questions de fond qui sortent du côté “superficiel” de la blogueuse mode, et là encore ton initiative est à la fois originale et dynamique, très “entrepreneuriale” ;-) Bravo, je suis sûre que tu as les qualités pour que cela réussisse et je trouve le concept génial !
    Je ne peux que me redire : tu as un petit quelque-chose en plus qui fait toute la différence (et beaucoup de travail aussi j’imagine !).
    A demain donc …

  25. Je suis comme VERONIQUE V, tout pareil!
    Je ne laisse pas souvent de commentaires mais j’update ton blog tous les jours, comme un papi achète son journal au tabac du coin chaque matin.
    Du coup, je sens l’émotion et les petits papillons qui émanent de ce billet et j’en frétille!
    Félicitation et à demain!

  26. Mais quelle belle idée! Pareil que d’autres hein, je ne commente pas souvent… Mais voilà, pour cette occasion-ci, je t’envoie plein de bonnes ondes :-D
    Et puis, en mode (hum) confession: c’est quand même toi qui m’a donné, il y a 4 ans déjà, l’envie de suivre quelques blogs au quotidien… Et le tien reste du coup le premier que j’ouvre chaque matin (d’ailleurs, même si ça me fait passer pour une bobonne, oui, j’aime le fait que tes billets soient “ponctuels” – et je gère un blog aussi, je mesure la charge de boulot!)!
    PLEIN SUCCES! Je serai au taquet demain à 08h00 aussi!

  27. Coucou
    (bon je suis en retard ici ;-) )…. Félicitations pour ce joli projet… Tu peux être fière de toi :-)
    lol pour le contrôle qualité ;-)

    Bonne journée..
    XX

  28. Pingback: Le pantalon graou tu oseras enfin | Chroniques en catimini

  29. J’admire …. beaucoup… enormement, cet esprit entrepreneur, moi le cadre de (très) grosse entreprise coincee dans le carcan, finalement confortable, des procédures ! je file voir le post du mercredi et sa vente

  30. Pingback: Save the date ! | The Beauty and The Geek

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>