Le renouveau du sweat

Renouveau, c’est ça. Pour tout vous dire je me revois en 1989, au collège, avec mon armée de sweat-shirts+jean+baskets. L’uniforme. Qui aurait cru qu’on en serait à nouveau là 20 ans après, avec la touche de fluo qui plus est.

Le sweat gris classique était bien entendu déjà présent dans mon placard. Mais je crois que je me suis lâchée ces derniers mois. Le confort du sweat, associé au jean slim et une jolie paire d’escarpins pour affirmer « non, non, je n’ai plus 15 ans », elle ne dira pas le contraire : on ne s’en passe plus.

Voici donc mon TOP 5 :

Sweat gris FUN Zoe Karssen. Avec un molleton plus doux à l’intérieur, il n’y a pas. Notez que depuis 2 saisons, la coupe a changé et ils sont carrément mieux ! Plus marqués aux épaules (surpiqûre géniale) et un peu plus ajustés. Je les prends en S, parfaits, alors que l’ancien que j’avais était carrément grand dans cette taille.

Le sweat navajo (enfin, ethnique, on s’emballe un peu avec le qualificatif navajo non ?) Valentine Gauthier de cet hiver. J’avais flashé sur l’imprimé (via Placedestendances). Notez que c’était lui ou le Heimstone, mais je crois qu’il est déjà suffisamment présent sur ma parka.

Le sweat tigre Kenzo. Il en faut un. De tigre. Y’a pas. Celui-ci est de la saison actuelle. Mais franchement, je ne sais pas comment on fait pour mettre la main dessus (j’ai eu du bol de le trouver neuf et à prix normal sur eBay)

Un sweat rose. Pareil. Je me demande si il ne devient pas autant nécessaire que le gris celui là. Zoe Karssen encore, le vrai doudou (comment ça je vous saoule, attendez que revienne le soleil et je vous refais la même avec ses tees)

– Et enfin, un sweat blanc cassé. Plus élégant MAIS à l’effet usé, machouillé, décoloré. C’est un Free City. Je découvre la marque et comment vous dire, gros gros crush. Il me fait penser un peu aux Abercrombie que j’adorais ramené des US mais qui font un peu trop sportwear désormais, je suis fan, fan, fan (limite si je ne pense pas m’en reprendre un gris)

PS : comment vous dites ? Il me manque un noir ? Ah ah, mais non, j’attends de pied ferme, aujourd’hui ou demain celui-là (sachant que je suis à 2 doigts de craquer pour celui-ci également, les sweats sont canons chez Pull & Bear cette saison).
En revanche gros regret sur celui de Violette qui avait l’air parfait également mais qui semble sold-out.

49 commentaire pour “Le renouveau du sweat

  1. Ah le sweat !!! C’est devenu pour moi aussi un vrai classique au même titre que la chemise blanche, le jean brut et j’en passe ! J’aime beaucoup ton top 5, et je survalide le « must-have » du rose et du blanc au même titre que le gris :)

  2. Jolie collection !
    J’ai le tigre blanc zara, il m’en faut un gris (j’ai repère un Majestic) et Bérangère Claire va en sortir des canons à l’automne.

  3. Il y en a un qui me fait de l’oeil chez Zara aussi! Le « navajo » a l’air superbe et j’attends de pied ferme de te voir en « pull& bear » (chouette plan au passage, je ne connaissais pas l’e-shop: merci!).

  4. ah ben des sweat, c’est ce qui me manque dans mon dressing….. tu me donnes des idées, surtout le rose MADAME, il est superbe !!!
    bises
    Annabelle

  5. j’aime beaucoup ta sélection – c’est tellement agréable à porter un sweat… les miens sont presque tous à capuche par contre, j’adore les capuches, je crois que j’en porterai encore à 70 ans! au fait, il a l’air de rester des sweats swildens sur leur e-shop (il n’y a plus que du xs par contre, mais ça doit être ta taille je pense)
    je dis ça, je dis rien… :)

  6. moi aussi j’ai flashé sr l’imprimé Navajo.
    Sinon les molleton Petit Bateau sont trop confortables et jolis avec un gros collier c’est top le sweat

  7. Jolie sélection !
    Je me blottirais bien dans le Zoe rose !
    J’avais tenté le sweat Zoe Karssen l’année dernière mais la coupe était complétement improbable !

  8. Les premiers sweats dont je me souviens, c’était fin des années 60-début 70. Ils étaient imprimés « Harvard University » ou « Princeton University » ou je ne sais quellel prestigieuse université. Il devait y en avoir des vrais, puis les firmes européennes se sont dépêchées de les copier. On s’en fichait, on ne savait pas la différence, on les usait jusqu’à la trame, avec nos premeiers jeans et nos Clarks. Qui se souvient des premiers Clarks ?
    NB: mon préféré, c’est le modèle ethno, l’imprimé parfait pour faire chanter l’hiver.
    Belle journée

  9. Belle collection :) Bizarrement, j’ai plus de mal à investir dans des sweats, et j’ai bêtement laissé passer les Free City fin août quand je les ai vu en boutique. Evidemment, 3 mois après lorsque j’en voulais, pas moyen de mettre la main dessus !
    Mais peut-être que le côté très sportswear me bloque un peu. Surtout que, contrairement à toi, je porte principalement des converse, donc du coup, l’association sweat+jean+converse, ça fait un peu trop retour au lycée pour moi. Va falloir que j’apprenne à lâcher mes Converse je pense…!

  10. Très tentant le sweet c’est clair ! mon préféré serait le gris et le noir que tu attends de chez Pull and bear (du coup merci du filon, je ne connaissais pas). A l’occasion j’aimerais bien le voir porté avec escarpins et jeans, dès que tu peux !

  11. Ces sweets sont canons et c’est vrai que ça devient la pièce incontournable. Surtout qu’on en trouve à tous les prix et qu’on est tellement dedans !!

  12. @ Percy : c’est en train de le devenir oui :-)

    @ Laetitia : j’ai hésité pour le Zara, mais bon, comme je dis « un seul sweat tigre suffit à sa modeuse »
    (BC de ce printemps tu veux dire ?)

    @ Patanoc : je sens que les espagnols de tous poils vont nous en sortir de pas mal !
    (le Pull & Bear devrait arriver demain, à temps pour le we !)

    @ Annabelle : ah mais il t’en faut au moins un !!

    @ Anne & Dubndidu : je suis fan de la broderie, même si on la voit beaucoup

    @ Laurence : alors c’est bizarre, en revanche j’ai plus de mal avec la capuche. J’y arrive sur le sweat zippé uniquement !
    (rhaaa non, il me faut du S/M ;-))

    @ Marion chocolat et vieilles dentelles : oui, un sweat gris avec un beau collier en cristal c’est absolument canon

    @ MarieG : ah j’ai eu mes premiers en CM1 je crois, des Pimkie il me semble… moins authentiques !
    (ça fait rêver tes sweats vintage là ! imagine si tu les avais encore !)

    @ Lilly day : oh tu les as vu dans quelle boutique IRL ?
    (c’est sûr que les Converse il vaut mieux les garder avec un haut habillé histoire de jouer le contraste, mais après tout….)

  13. @ Marie : je ne saurais dire lequel est mon préféré, cela dépend des jours !

    @ Bibiche : j’espère le mettre ce week end ! (mais vu le temps qu’ils annoncent, ce sera sûrement avec des boots !)

    @ Carlotta : tu as lu son billet sur sa fracture ? à mourir de rire, mais franchement, je la plains vraiment

    @ rock’n’girly : naaaan ??

    @ Juriste-in-the-city : pour le coup c’est une pièce démocratique ! (ceux de chez American Apparel sont ‘achement bien aussi)

  14. je ne suis pas très sweat shirt… j’en portais beaucoup quand j’étais ado, à l’époque c’était la tendance des sweats Blanc Bleu, Chevignon, Naf Naf (oui je sais c’est vieux tout ça ! ça remonte à loiiiin, très loin !)

    je me suis plutôt remise aux pulls doudou cette saison 😉

  15. J’avais flashé sur le Valentine Gauthier mais j’attendais les soldes parce qu’un peu cher pour mon budget quand même… Mais il n’a pas presque pas baissé (juste un petit -20%) et il est épuisé partout maintenant je crois.
    Tu as pris quelle taille, au cas où je remettrais la main dessus ?
    Bonne journée !

  16. j’adore ce sweat kenzo même si on l’a vu et revu je l’aime de plus en plus peut etre que cet hiver quand il ne sera plus à la mode je craquerai lool :)

    http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.fr/

  17. Comme d’habitude , celui de Zoe Karssen me plait beaucoup … Il y a quelque chose de doux , de simple dans ses vetements que j’aime beaucoup !

  18. C’est fou la ressemblance entre le pull&bear qui te tente et celui de Leon & harper : http://www.zalando.fr/i-love-my-t-s-tulip-roses-sweat-beige-l5321j00b-102.html

    J’adore aussi les sweats mais pas très portable pour le bureau…donc je me contente de mon sweat doudou American vintage

  19. Je ne suis pas trop tentée par cette mode du sweat, je trouve qu’à part quand tu es grande et mince, il ne met pas trop en valeur. Par contre j’aime les looks décalés avec, du style, un sweat gris avec une jupe longue et vaporeuse.

  20. Belle collec’ et en effet tu m’as donné l’envie d’aller fourrer mon nez chez Pull & Bear :-) Le Madame de Karssen est trop mimi, deja sur ma wish list, et pour le Swildens tu es sûr qu’il n’y en a plus aux GL ou Printemps? bises

  21. J’ai eu du mal à m’y (re)mettre, j’ai prudemment acquis un gris Sandro avec l’encolure bords francs et les coudières en cuir…
    pas encore porté !
    Un rose ou blanc me tenterait bien, peut-être avec de la dentelle…chais pas…en attendant je vais ressortir mon sweat blanc cassé du collège avec un imprimé bleu marine de bateau/ferry (je l’adorais, le seul que j’ai gardé de l’époque, il sera peut-être -à peine- étriqué juste ce qu’il faut…) !

  22. Pardon de le dire, mais le sweat c’est un peu naze sur une femme de ton âge. Ici seul le navajo sort un peu du lot par son imprimé, et encore en vêtement d’intérieur !^^

  23. Je ne m’y fait pas trop à ce retour du sweat… (trop porté quand j’avais 15 ans) et ça ne me va pas. Le sentiment que ça ne me correspond plus…
    Mais j’avoue que le Kenzo est quand même assez canon!!!

  24. Perso je n’en mets que pour jardiner/faire le ménage/faire du sport … non pour la vie de tous les jours où tu côtoie des gens je ne mettrais pas cela … je suis jeune (24ans) et ca ferait trop ado attardée, déjà qu’on me donne 18ans … je le regretterais aussitôt !!!

  25. Celui qui va faire aussi fureur ce printemps c’est le Zenzibar de Claudie Pierlot en bleu et flocage rouge, vu en magasin et canon !!! le rose Zoe Karssen, hummmm !! il me fait envie !!
    Chez Bull et bear, sauras tu nous dire comment ils taillent ?? je serais tentée d’en acheter une pièce voir un tee-shirt (là aussi tu connais comment ils taillent ??)
    Bonne journée parmi tes doudous !!
    Maud

  26. Je ne porte que peu de sweats : souvent à plat et en jean, la chose deviendrait trop premier degré sur moi. De ta collection, c’est le rose que je préfère, car il a l’air assez fin. Je me trompe?

    • @ Bavardises : non, il est assez épais en fait, souple, mais épais

      @ Maud : je viens de le recevoir à l’instant, pris en M, c’est largement suffisant 😉

  27. Je parlais bien des sweats BC de l’hiver prochain : un marqué « University of Chamonix » et d’autres modèles qu’on pu apercevoir sur son Twitter dernièrement
    Bonne soirée

  28. Bonsoir Walinette,
    Je voulais juste te dire qu’il reste des sweats « Lycée français » Swildens (soldés en plus!) sur leur site en XS or ils taillent super grand et correspondent très bien à un 38. J’ai acheté le mien en gris fin août et j’avais été surprise par le décalage avec les autres marques.
    Bonne soirée.

  29. Je ne mets plus que ça mais j’ai carrément du mal à mettre cher dans un sweat (j’ai quand même investi dans un Swildens…) J’adore le gris… et le tigre !

  30. J’adore ta sélection… J’avoue les deux Zoe Karssen me font méchamment de l’oeil.
    Moi j’ai craqué pour ce sweat noir chez Petit Bateau http://www.petit-bateau.fr/e-shop/product/32302/1E7/sweat-femme-uni-en-milano.html
    J’ai abandonné l’idée de trouver le Kenzo…

  31. Bonjour!
    Très bon article!
    ET…au passage, si quelqu’un souhaite se débarasser de son sweat Kenzo taille M (modèle homme ou mixte)….contactez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *