Lutter contre la cellulite 1/4

Ouais. 4 billets, j’ai prévu d’en fait. Faut dire qu’il y a matière ! Cela fait un moment que je veux faire cette série, et vu que c’est la déprime totale des photos de look, autant en profiter cette semaine.

On me demande souvent quelques conseils, et vu que j’ai quelques années d’expertise dans le domaine, je voulais (à nouveau, j’ai déjà évoqué le sujet) vous présenter ma méthode.
Un préambule : tout ceci est ma manière de fonctionner PERSONNELLE. Je ne prétends ni avoir la science infuse ni trouvé la méthode miracle. A chacune d’apporter en compléments ses astuces, le but c’est qu’on discute et se donne des idées sans tomber dans un discours formaté et marketing. Mais si vous pouvez piocher ici et là quelques infos, ça sera déjà bien, même si je ne pense pas apprendre grand chose à la majorité.

cellu

Cela fait une dizaine d’années je dirais que je lutte contre le phénomène. Oui, il faut commencer par ça : c’est une lutte à vie. Y’a rien à faire, pas de recette miracle et pfuiiit, plus rien, non, c’est une lutte continue. Il y a des personnes mieux loties que d’autres. Ma mère par exemple est moins sujette à la cellulite que moi.

Alors je reste persuadée qu’on ne peut pas avoir de résultat si on n’attaque pas le problème dans sa globalité, si on se contente juste du sport, ou bien d’appliquer une crème.
J’ai donc ma petite cuisine perso, que j’appelle la Méthode en 3 points, rien que du bon sens :

1. La nutrition. Je suis hyper gourmande, sujette aux excès en tout genre tout en ayant en parallèle de plus en plus d’intolérances alimentaires. J’ai fini par aller voir un nutritionniste et j’en suis ressortie avec quelques nouvelles habitudes pas si contraignantes.

2. Le sport. Ben oui, toujours. Et pas que pour la cellulite d’ailleurs. Pour le bien-être, physique comme moral, j’ai fini par trouver une formule qui me convient bien.

3. Le traitement local. Là on touche vraiment à la cellulite, massages manuels ET crèmes. Si les points 1 et 2 sont valables toute l’année, généralement j’attaque ce volet sur 3 mois, au printemps, en cure chaque année.
Pour tout vous dire, n’ayant que peu l’occasion météorologique d’exhiber mes gambettes cette année, je viens juste de m’y mettre…

Si on veut vraiment s’occuper du problème (et prendre sa silhouette à bras le corps tant qu’on y est), il faut s’attaquer aux 3 points, y’a rien à faire. Je ne prétends pas d’ailleurs y être totalement arrivée, j’ai des faiblesses et des lacunes, mais j’y travaille.
Un autre point important : lentement mais sûrement. Je suis absolument contre les démarches du type : je fais un max d’efforts en 2 mois, je perds tout et après c’est la débandade. C’est le meilleur moyen de se louper sur le long terme.
Je suis pour les changements sur la longueur et en profondeur, quitte à ne perdre 1 taille de jean que sur un an (ce qui est le cas….).

Comme vous le verrez, ce n’est pas un exemple de rigueur, plutôt quelques règles de vie qui me permettent de limiter les dégats du temps et de la gourmandise.

A demain pour la suite !

75 commentaire pour “Lutter contre la cellulite 1/4

  1. Effectivement ça relève d’un effort global ! Après, pour ce qui est des crèmes, je dois avouer que celles que j’ai testé (du l’Oréal et du Garnier) n’avaient aucune utilité.. j’ai hâte de découvrir ta sélection sur le sujet :)

    • J’ai testé plusieurs trucs, mais globalement, si, avec une crème ou un panty à base de caféine, je perds généralement 1cm de tour de cuisse en 1 mois… C’est pas miraculeux, mais ça marche

  2. Cool !
    J’adore ce genre d’articles.
    Les 2 premiers c’est bon, mais c’est vrai que pour ma part, les massages et crèmes deviennent rapidement une « corvée ». Je vais faire en sorte que cela ne soit plus après avoir lu votre dossier.

    Merci !

    Bonne journée !

    • C’est justement un point bloquant que j’essaie de contourner (mais je n’y arrive que lorsqu’il fait un minimum chaud… ce qui explique que je suis à la bourre pour ma cure cette année)

  3. Merci pour ces bons conseils, ils risquent de me servir d’ici quelques temps !
    bises
    Annabelle

    http://ledressingannabelle.wordpress.com/

  4. J’ai hâte de lire les prochains volets. Comme tu le dis, certaines sont mieux loties que d’autres. J’ai plein de cellulite à 28 ans (arg!!!), et ma mère n’en a jamais eu de sa vie..
    tu vas parler du petit sachet que l’on voit en haut à gauche?
    Bonne journée!

  5. Le sport y’a pas de souci, ça fait partie de mon mode de vie. Mais les massages…j’avoue, c’est mon point faible. Je trouve ça casse-pied, et puis entre le lait hydratant corps, la crème pour les pieds, la routine visage…il faudrait prévoir 1h tous les soirs pour ne s’occuper que de soi, et ça c’est pas possible. Et ne me dis pas qu’il faut le faire 2 fois par jour !!!!

    • un moment j’avais envie de prendre tous les conseils de magazines : genre les crèmes, les massages, les cheveux, les pieds, la manucure…. bref, tout ce qu’il nous fallait comme maintenance et démontrer qu’il nous fallait des journées de 36h si on voulait EN PLUS bosser.
      Limite un complot sexiste pour faire rester les femmes au foyer !! 😀

  6. parfois on n’a beau tout bien faire mais rien n’y fait on est faite comme ça…se faire masser je pense est le plus efficace en plus des autres méthodes

  7. Merci pour ces petits rappels bien connus en ce qui me concerne, mais souvent omis… Tes articles vont peut-être me rebooster un peu dans ma lutte infernale contre la cellulite. 😉

  8. Tout à fait d’accord sur les points 1 et 2, j’attends de voir le volet sport ;-).
    Le point 3 ne m’a jamais convaincue mais d’une part je n’ai pas beaucoup de cellulite, d’autre part je fais du sport tous les jours, ceci expliquant sans doute cela, et enfin je suis assez réticente aux discours des marques de cosmétiques. La visite du laboratoire d’essais cliniques animaux d’un grand fabricant français de produits de beauté m’a bien fait réfléchir il y a quelques années :-(

    • Concernant le point 3, l’action de la caféine est prouvé, mais cela ne va pas suffire. En revanche, les massages fonctionnent VRAIMENT mais j’en reparle 😉

      • Oui le massage fonctionne mais c’est contraignant non ? Il faut aller en institut ? Sans doute une question de tempérament, mais entre le massage et le sport, je choisis le sport (et ça marche très bien pour moi !).

        • le sport ne suffit pas chez moi…
          L’idéal serait de se faire masser en institut ou kiné mais trop cher et contraignant, du coup je le fais toute seule (mais j’y reviens ;-))

  9. Je suis bien d’accord avec tes trois points… Reste à les appliquer !

    Je suis sûre que je vais retrouver un peu de motivation grâce à toi (il va bien falloir, je pars en vacances au soleil dans trois semaines !)

  10. J’avais aussi de la cellulite et elle n’épargne pas les minces malheureusement. Depuis 2 ans, je cours 2 ou 3 fois par semaine au moins 45 min. Faire du sport n’était pas dans ce but là mais pour me détendre essentiellement. Je constate cependant un heureux effet sur la silhouette.
    Je fais aussi des séances de cellu M6 toute l’année à raison de 2 séances par mois et ça c’est génial : ça lisse bien les capitons.
    Comme tu le dis, il s’agit d’efforts permanents. En revanche niveau alimentation, je ne me prive pas car sinon je maigris et ça je ne le souhaite pas.

  11. 3 points avec lesquels je suis totalement d’accord. Il n’y a pas de miracle malheureusement pour lutter contre la cellulite !
    Il y a aussi un point que tu pourrais peut-être aborder et qui me paraît important: le type de cellulite. Il en existe trois (adipeuse, acqueuse, fibreuse), et selon son type, on mettra l’accent sur tel type de sport ou telle crème (ou mélange d’huiles naturelles, c’est top aussi, pas besoin de dépenser des fortunes en crèmes).
    Bises

    • Alors ça je n’ai pas les compétences, personne n’a jamais réussi à me dire quel type de cellulite j’avais. Tu as des pistes ou des liens d’article par hasard ?

  12. moi, je suis incapable, de tenir sur du long terme……j’ai essayé de me mettre au sport mais au bout de quelques semaines j’arrête. tu fais quoi toi comme sport?

  13. Je suis tout à fait d’accord avec le « lentement mais sûrement ». Il faut se méfier des magazines qui proposent -3kg en une semaine…c’est bien quand on a 20 ans car on a la peau très élastique ! Mais à partir de 35 ans, ça peut être catastrophique ! Comprendre que la peau à tendance à se détendre plus ou moins suivant la génétique et une peau qui se détend et se vide d’un coup de sa graisse ne se remet souvent pas en place en vieillissant et elle pend et c’est affreux ! Donc, il faut y aller doucement + sport pour éviter ce problème, je dirais pas plus d’un kilo de perte par mois.
    Belle journée :)

  14. Idem je ne me masse pas, je ne prends pas le temps, je marche beaucoup, beaucoup et ça marche, et je le vois lorsque je me bouge moins elle revient!

  15. je suis spécialement intéressée aux massages faits maisons, car j’ai recommencé depuis peu à mettre un crème spécifique mais je sais que si elle n’est pas accompagnée par le bon massage ça sert à rien. et par le sport aussi…là-dessus je suis faible…!!
    j’attends la suite !

  16. Hé oui, satanée cellulite!…depuis que je cours, elle a presque disparue, seulement voilà, temps pourri=course reportée!…et là, les ennuis reviennent en effet, rien est jamais acquis en matière de cellulite!…merci pour ton post!!!

  17. Très bon post, même si je ne suis pas concerné.
    Quand on voit certains amaigrissements miraculeux (style Betty) pratiquement d’un post sur l’autre, y’a de quoi se poser des questions (pillules anti-obésité? lipo? Méthode à induction?…) et même s’inquiéter pour la blogueuse! ^^

  18. Ca va paraître bizarre, voire malsain ^^ mais rien de tel qu’une bonne fessée bien ciblée… Oui oui oui, et les résultats sont immédiats : la peau est lissée sur le coup, car on « casse » les cellules de graisse. Bien sur, ce n’est pas évident de le faire soi même, et rien ne sert de se faire mal ; mais je vous assure que ça peut être assez amusant 😉 A tester !

  19. J’ai essayé plein de trucs et même la torture du Cellu M6. Oui ca fait mal sur la cellulite bien installée. Et puis j’ai franchi le pas de l’opération, la fameuse liposuccion de la culotte de cheval et je ne regrette pas : 10 ans après le résultat est toujours là.

    • Je crois que je suis trop flippée pour passer le cap de la chirurgie :-/ C’est très invasif, mais je pense que cela dépend des motivations et du degré de mal être engendré par sa silhouette. Personnellement je vis suffisamment bien avec ma culotte de cheval pour ne pas penser à la liposuccion.

      Tu as changé de mode de vie après ton opération ? genre alimentation, sport, tout ça pour en garder les bienfaits plus longtemps ?

      • C’est clair que vu l’investissement financier et les 15 jours post opératoires difficiles, tu rentabilise l’investissement en changeant tes habitudes : piscine 1 fois par semaine et meilleure alimentation : pas moins mais mieux !

        • J’y pense parfois à la lipo pour cause de culotte d’équidé rebelle au sport et amaigrissement… Mais qu’en est il des cicatrices ? Ma peau cicatrice mal en plus…

  20. Il me semble quand même que le sport est de loin la meilleure méthode en termes de ratio temps passé / effets constatés (sans compter le plaisir que cela procure). Je cours régulièrement (en moyenne trois fois par semaine), et récemment j’ai préparé un marathon (trois sorties course à pied par semaine, dont une de deux heures + une séance hebdomadaire de natation). Eh bien le résultat sur mes jambes est spectaculaire ! Affinées, gainées… Je n’ai jamais autant aimé mes jambes que ces temps-ci (malheureusement, étant donnée la météo, je n’ai pas beaucoup l’occasion de les voir autre part que dans ma salle de bains…);-)

    • Mon mari fait la même chose : marathon, tout ça. C’est le sport idéal, tu peux le faire partout, tu n’as besoin que d’une paire de running..
      J’ai essayé il y a quelques années, j’ai dû courir 6 mois en tout et pour tout jusqu’au jour où on a voulu faire une « sortie longue » et où j’ai pris des douleurs dans les articulations (hanches et genoux), ça m’a empoisonné des mois, je suis allée voir des médecins du sport, passé des radios… finalement on m’a dit que j’avais la rotule trop mobile… Bref. Ca plus la poitrine qui prend des chocs à chaque foulée, j’ai renoncé. Il me faut des sports plus doux, type natation ou vélo 😉
      Cette année j’ai découvert le RPM, ça marche hyper bien sur la silhouette aussi

      • Ah tiens, copine de rotule mobile 😉
        J’ai essayé une fois le RPM, j’avais pas fait de vélo depuis 1 an, et je me suis retrouvé dans une salle exiguee aux néons violets avec zik à fond et nanas hystériques hurlant + moi qui tenais pas le rythme, ça m’a pas trop plu…

        • Ce n’est pas le plus agréable (je préfèrerais essayer l’aquabiking, mais y’a pas) mais dans le genre qui donne des résultats c’est top !

  21. J’ai trouvé une bonne solution concernant la crème.
    Il s’agit de la Percutaféine, un tube de gel plutôt miracle qui coute 3 fois rien (Autour de 10€ les 100ml).
    Ce qui est bon à savoir, c’est que toute les crèmes du genre sont à base de ça, et coutent une blinde.
    Ici on a LE concentré. Le packaging est basique et ne donne pas envie mais l’effet est pas mal du tout!
    Me concernant, je fais pareil une cure avant maillot, 3 mois environ. Et ça marche!

    • La percutaféine, je crois que ça fait une dizaine d’années que je l’ai découverte, tu as raison, c’est la base, pas cher et c’est très bien (j’en ai encore un tube je crois)

      • Dans la percutaféine il y a pas mal d’alcool, je pourissais ma manucure à chaque fois que j’en mettais, obligée d’utiliser des gants sinon mon vernis était rongé. Et mon homme qui faisait limite des malaises à cause de l’odeur (c’est un peu un acteur mon homme), ben j’ai laissé tombé. J’utilise masvelt de clarins, j’aime bien, mais avec gym, alimentation saine, massage et application de crème, je ne peux pas dire ce qui marche mais ça marche.

  22. Ah c’est un sujet qui fait parler dis donc!

    Perso, j’ai commencé début avril un programme de séances de CelluM6/ LPG en institut. Là je vais faire ma 10ème séance (ce qui est généralement recommandé en cure d’attaque) et honnêtement je vois une grande différence avant/ après:
    – visuellement il y a vachement moins de capitons
    – la peau a un aspect bcp + lisse
    – au toucher c’est pareil (« bye bye la tôle ondulée »)
    – dans mes jeans test je suis bcp moins serrée au niveau des cuisses et des fesses

    Alors attention, on ne perd pas du poids, on perd des cms.
    Et une fois la cure terminée, il faut continuer à faire des séances d’entretien à raison de 2-3 par mois, puis moins si ça va.

    En plus, ça fait un bien fou si on a les jambes lourdes par ex.

    MAIS c’est un budget aussi, à raison de 45 euros la séance…glupss.

    Évidemment, si on combine avec du sport c’est royal mais là c’est dans la tê-tête que je suis pas encore prête :-)

    Sinon ma maman teste aussi un appareil qui s’appelle New Skin (ou Nu Skin) et son esthéticienne ne jure que par ça & qui trouve cela « honteux » qu’il ne soit pas plus connu que ça.

    • j’ai fait cette fameuse cure il y a 3-4 ans : ça n’a pas marché. Soit ce n’était pas adapté à mon cas, soit la kiné qui le manipulait n’était pas la mieux formée. Impression d’avoir jeter de l’argent en l’air perso :-/

      • Ah oui je comprends que ça fasse « mal au ventre » quand les résultats sont pas au RDV vu les montants dépensés.. :-(

        Cela dit les machines ont changé depuis. Là ou je vais ils ont le tout dernier modèle (j’ai d’abord eu l’ancien puis le nouveau sur mes 10 séances). Le modèle « dernier cri » prend en compte le problème a traiter (cellulite, drainage, raffermissement, ou autres) et aussi la morpho de la personne (gynoide, etc..). Ensuite la nana n’a qu’a suivre sur l’écran ce qu’elle doit faire par zones en fonction des critères remplis.

  23. Je suis un peu déçue de retrouver ce genre d’article sur un blog mode. J’ai l’impression de me retrouver face à un article que la presse, dite féminine, nous ressort chaque printemps. Et justement ce que j’aime (j’aimais) dans les blogs, c’est trouver quelque chose de différent, de nouveau, de plus frais, que ce que l’on peut trouver dans les magazines comme Elle et cie.

    • ben écoute, je vous parle de mon quotidien et de ce qui me concerne. Le ton et l’angle est je pense différent de celui des magazines et très concret (sans te balancer les dernières techniques soit disant miracle à whatmille euros). Cela répond aussi à des demandes récurrentes de lectrices.
      J’ai fait pas mal d’efforts et appris beaucoup de choses cette année et je parle de mon expérience perso, cela me semble suffisamment éloigné des discours très formatés des magazines pour que cela puisse être intéressant, sans compter que le retour des lectrices l’est également.
      Alors oui c’est un marronnier de saison, après je ne peux pas contenter tout le monde.

      • A la lecture des commentaires, je me rends compte qu’effectivement c’est un sujet qui plaît et même si je semble être la seule à ne pas être séduite par cet article, je tenais quand même à partager mon point de vue.

          • J’avoue que j’en ai très peu (elle est cachée sous les vergetures peut-être :) et je n’ai jamais été obsédée par ça. J’aurais peut-être un autre ressenti si j’en avais plus.

  24. Bonjour,

    Perso, je ne crois pas à l’efficacité réelle des crèmes dites anti-capitons. J’ai entendu un médecin nutritionniste dire que le seul intérêt résidait dans le massage,le produit utilisé étant indifférent. En revanche, j’ai perdu environ deux centimètres au niveau des cuisses en marchant et en faisant régulièrement mon ménage avec des baskets munies de semelles conçues pour faire travailler les muscles. J’étais très sceptique au départ mais finalement bluffée par le résultat !

    • si si, ça marche mais c’est limité. La caféine a des effets reconnus sur la cellulite. J’ai fait des tests, juste avec l’application de la crème ou un panty qui diffuse de la caféine, tu perds 1 ou 2 cm de tour de cuisse.
      Les baskets : oui, j’en ai eu ! mais ça ne convient pas forcément à mes habitudes

  25. J’ai bien hate également de lire votre avis sur la cellu-cup, c’est la premiere fois que je découvre un tel produit.
    Vous conseillez l’huile qui va avec ? J’imagine qu’en l’ayant mis sur la photo, vous la conseillez et je pensais la prendre tout de suite.

  26. Le point 2 et 3 je gère mais le 1, je fais encore trop d’excès à mon goût (quoiqu’en vrai, j’en fais pas vraiment, c’est plutôt que je culpabilise vite fait, alors qu’en même temps je ne veux pas d’une alimentation monacale…)
    Et bien, alors qu’avant (=quand je faisais 0 sport et 0 massage) je me disais « ah tu verras tu verras, quand tu feras ça, point de cellulite tu auras », maintenant je comprends mieux le concept de « injustice morphologique » : j’en ai moins c’est clair, mais je suis toujours bien lotie !

  27. Je confirme, plutôt mince mais pas épargnée par la cellulite (c’est de famille chez moi), le sujet m’intéresse! Moi aussi, pas convaincue par la crème, j’ai l’impression qu’en massant avec la crème hydratante lambda ça marche.
    Par contre le sport, y’a que ça de vrai, mais comme toi la course me tue les articulations (surtout si je suis l’homme qui lui, court bcp plus). J’essaye de me motiver pour la piscine mais je suis preneuse pour d’autres idées!
    Et moi j’aime bien que tu abordes ce sujet, oui c’est un blog mode, mais c’est aussi un sujet qui touche beaucoup de filles, et si tu t’éloignes des pseudo-miracles des magazines, moi j’aime :)

  28. J’ Adore ce genre d’article, me réjouie de la suite qui va sans doute me motiver à me reprendre en mains après l’accouchement en juillet!

    • faut faire très attention aux abdos après l’accouchement (il faut les faire de type « hypopressifs » dans les 1ers temps)

  29. Ahhh la cellulite, ça touche vraiment tout le monde … Perso j’ai presque tout perdu … en arrêtant la pillule ! En un mois, j’avais presque plus rien, radical !

    • OW, c’est exactement le genre de réflexion que j’ai depuis quelques mois : et si j’arrêtais la pilule ? Mais étant en couple … pour la remplacer par quel contraceptif ?

      Je soupçonne en effet la pilule de m’avoir fait quelques peu gonfler depuis que je la prends, autrement dit, depuis mon couple sérieux. Et depuis, malgré mon activité quotidienne, le sport, l’alimentation surveillée … impossible de repasser sous la barre des 70 kg :-(
      Alors ton commentaire me fait bien réfléchir !

  30. Bravo pour ce post, je suis obsédée par ma cellulite, sport tous les jours: aquabike, aquagym, nage avec palmes, je fais attention à mon alimentation, j’utilise une crème anti cellulite et me masse avec une poignée à picots, qui me rougit les cuisses… sauf que je ne sais pas trop comment me masser: vigoureusement, moins fortement et plus longtemps? deux fois par jour? Et ma silhouette ne change pas au bout d’un mois de ce régime…

    Merci Cécile pour tes conseils, j’attends la suite avec impatience…

  31. J’ai tout essayé: sport, régime, drainage, massages, crèmes… Rien n’a marché.
    J’ai essayé le cellu M6 et vu le prix, les résultats n’ont pas été terribles…
    Demain j’essai une séance d’ultrasons par cavitations chez mon kiné, c’est une nouvelle méthode et il n’y a pas besoin de 50 séances (4 ça peut faire), donc on va voir…

  32. Je suis d’accord avec Céline pour dire que ce ne sont pas les crèmes qui sont efficaces mais les massages. Se frotter avec un gant sous la douche (gants genre ceux de Body Shop) quotidennement est certainement la solution la plus efficace et en plus la moins onéreuse mais il faut le faire à vie…

  33. Bravo pour ton post, j’ai hâte de voir la suite moi aussi ! comme beaucoup, je suis dubitative sur les crèmes, à mon avis peu importe leur contenu, ce qui compte c’est la vigueur du pétrissage qui va drainer l’eau dans les cellules. Perso, je pratique la course + pilates + palmes en piscine + alimentation peu salée et ça marche. Souvenez vous les filles que les cycles nous remplissent comme des outres pour certaines d’entre nous (et bibi) et ça… on n’y peut rien…

  34. Salut tout le monde moi j’aimerais juste dire un truc : ok la cellulite c’est moche mais à quoi bon se pourrir la vie avec plein de trucs alors que ca ne marche pas. Et si on apprenais à s’aimer et à vivre avec ??? ce ne serait pas plus économique ..?

    • Ben parce que d’une, ça marche, deux faire l’effort de s’occuper de soi, de sa santé / forme c’est nécessaire 😉
      Cela n’empêche pas en effet d’apprendre à s’accepter, soi et les défauts qu’on ne peut pas changer, mais prendre soin de son corps contribue aide à s’aimer.
      (Tout cela on est d’accord sans tomber dans l’obsession du corps parfait)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *