Perfect Item #9 : le gilet Silver x Rose Carmine

Il nous fallait une jolie maille bien chaude pour entamer le redouté mois de novembre !
Je vous présente donc ma dernière collaboration avec une spécialiste des couleurs et du tricot : Sandrine AKA Rose Carmine

rosecarmine1

 shopNow

 rosecarmine3

rosecarmine4

rosecarmine5

Le parfait gilet car :

– C’est un nuage. Non plus sérieusement, il n’y a pas plus léger et chaud à la fois, en mohair avec un dégradé tie & dye. Un nuage je vous dis.
– Il est entièrement fait main, et qui plus est au sein de l’union européenne.
– Il arrive pile sous les fesses et permet une multitude de superpositions, il sera l’allié parfait des blouses avec un skinny ou legging en cuir tout l’hiver.
– C’est le modèle de veste classique de la marque, éprouvé (j’en avais déjà 2 dans mon placard) et réalisé dans un mix de couleur EXCLUSIF pour TBTG, dans des tons assez neutres mais avec quelques étincelles !

rosecarmine2

Et pourquoi Rose Carmine ?
Parce que les modèles sont fait main et non à la chaine au fin fond de l’Asie et sont par conséquent rares et originaux. Sandrine a un sens très aigu de la couleur, quitte à développer exprès les teintures (je ne peux que vous encourager à lire son portrait).
Chaleur et douceur, 2 mots pour résumer.
Je l’ai rencontrée sur un salon, de par la fabrication (à la main, je me répète) il était très facile de commande une combinaison originale sans minima de quantité, l’idéal pour mon projet.

rosecarmine7

On le commande où ?

Ce modèle est UNIQUEMENT disponible ICI, dans des quantités très limitées.
(il y a des pulls et bonnets sur Brand Bazar, mais je n’ai pas connaissance d’autres eshops)

A savoir :

La laine utilisée est du 70% kid mohair – 25% laine – 5% polyamide. Il ne gratte pas (je trouve) mais laissera quelques petits poils les premiers jours, ce qui s’estompera au fur et à mesure.
C’est un tricot fait main, avec une maille légère et qui demandera quelques précautions pour l’entretien : lavage main uniquement à froid, on n’essore pas (on tamponne entre 2 serviettes) et on laisse sécher à plat !
Il est proposé en taille unique (du 34 au 42 à la louche), de petites variations peuvent avoir lieu mais en gros il mesure 72 cm de long
EDIT : une précision, précautions ne veut pas dire fragile. J’ai un modèle depuis cet été : il ne bouloche pas, pas de maille tirée et il n’est pas nécessaire de laver cette matière (laine) régulièrement, elle ne prend pas les odeurs et résiste très bien.

rosecarminedetail

Et comment on le porte ?

J’aime le porter avec un skinny ou un cuir noir, il me permettra de porter mes blouses tout le long de l’hiver ! Avec de l’uni, de la dentelle, des couleurs pastels. Il est léger et se glissera sans problème sous un manteau.

rosecarmine8

rosecarmine9

 

209 commentaire pour “Perfect Item #9 : le gilet Silver x Rose Carmine

  1. Bonjour,
    Il est superbe et le dégradé est magnifique. Par contre j’ai été surprise par le prix,
    encore une belle collaboration , dommage que ce soit la dernière…
    Bonne journée

  2. Très joli mélange de coloris, mais pour moi c’est vraiment le genre de gilet qui s’autodétruit rien qu’en le regardant.
    La matière fragile, le point de tricotage aéré, le lavage à faire avec des pincettes, c’est vraiment pas fait pour ma « wild life » :-)

    Bon le prix se justifie sûrement du fait de sa fabrication artisanale, mais sera hors de portée de la plupart des bourses certainement.

  3. Décrire un retour à l’essentiel mais vendre à ses lectrices un gilet au prix d’une machine à laver…n’y a-t-il pas un petit couac dans le discours ?

    • Non, je ne crois pas. Pour moi essentiel veut dire acheter moins mais être plus regardant sur la qualité, l’éthique, etc… Et il est plus cohérent de proposer une pièce, certes très chère mais avec une matière + lieu de fabrication + moyen de fabrication (=> fait main avec les conditions de travail de l’europe) plutôt que du synthétique fabriqué en usine au Bungladesh…
      De plus, j’achète mon stock, ce qui n’est pas facile pour moi à gérer, mais qui est très appréciable pour les petits créateurs qui galèrent souvent beaucoup.

  4. J’adore, mais malheureusement pas pour ma bourse. Surtout avec des matières aussi délicates qui ne font jamais long feu chez moi :-(

  5. Il est d’un goût parfait…. mais j’ai un peu peur de la gratte … et un peu cher pour offrir à ma fille, je ne suis pas bien certaine de la durée de vie de cette merveille…

  6. superbe !
    quant au lavage, il est bon de rappeler que la laine ne se lave pas tous les quatre matins, car elle est très résistante et peu salissante. par contre, il faut bien l’aérer.

    • ce qui justifie le tarif, c’est surtout le « entièrement fait à la main » et qui plus est avec les conditions de travail de l’Union Européenne

      • « Fabriqué en UE », c’est-à-dire où? Les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes en France et en Pologne…Je rejoins le cortège des personnes qui sont choquées par un tel prix, injustifiable même avec tous les éléments que tu cites. Dans le contexte que nous traversons actuellement, peu de gens peuvent se permettre de s’offrir des choses aussi chères, (mais qui nous font tout de même envie!) donc je trouve la démarche assez limite.

  7. Je le trouve sublime : j’adore le dégradé de couleur gris-blanc avec l’encolure à paillettes !! La seule chose qui me chiffonne c’est le mohair, j’ai eu plusieurs mauvaises expériences avec cette laine qui laisse pleeeeeins de petits poils de partout et je suis très frileuse maintenant pour en acheter :-s
    Bravo en tout cas pour ce gilet, il est magnifaïque ma chérie !!

  8. J’aime beaucoup les couleurs, et la description que tu en fais donne envie de se lover dedans. Malheureusement, le prix est décourageant. Je ne mettrai jamais 400 euros (ou presque) dans un gilet, aussi parfait soit-il. Dommage…

  9. il est magnifique c est une très belle collaboration ! j apprécie ta démarche et le fait main en europe. trop cher pour moi et aussi je crains tout ce qui n est pas cachemire/coton/soie/viscose mais tres belle pièce bravo !

  10. Très jolie pièce et quand on connaît le prix de la laine (surtout de cette qualité) et qu’on l’additionne aux heures de travail passées pour un tricot réalisé à la main et au coût du travail dans nos pays et si on ne veut pas travailler que pour la gloire, le prix est plus que justifié..!
    Et dommage que ce soit le dernier article My Perfect Closet 😉

  11. Bravo Cécile, ce gilet est une véritable splendeur! Il est cher, certes mais le travail de qualité, fait main, dans des conditions décentes a un prix! J’espère vraiment que tu vendras tout ton stock car c’est amplement mérité! Je le mets sur ma wishlist de Noël! 😉 J’ai juste un bonnet Rose Carmine pour l’instant mais je l’adore et il n’a pas bougé d’un poil, c’est le cas de le dire! 😉 Bisous et encore bravo à Sandrine et toi!

  12. C’est une très belle pièce c’est vrai mais ouch le prix !! Je ne m’attendais pas à ça en cliquant sur le lien ! je comprends le pourquoi du comment mais quand même 370 euros pour juste un gilet ça reste exorbitant en ce qui me concerne (et ce, même si j’avais le budget). En tout cas, ça reste une belle pièce, tous tes perfect item étaient des réussites même si je n’ai rien pu m’offrir… D’ailleurs pourquoi le dernier ??

  13. Bonjour Cecile,

    Très beau gilet, mais je crains qu’il ne soit beaucoup trop cher!!!! même si les conditions de fabrication sont exceptionnelles!!!

    J’espère que tu arriveras à vendre ton stock

    Bise

    Sophie

  14. Superbe …

    Quant à « dernière collaboration », moi j’ai plutôt compris ça comme « collaboration la plus récente », pas forcément la fin du processus de Perfect Item, non (latest, et non, last, en anglais) ?

    Bref, je craquerai bien, mais avec mes deux chiens qui me sautent dessus dès qu’ils me voient, j’aurais trop peur des mailles tirées !

    • Je le comprends de la même façon, d’autant que Cecile il me semble avait parlé d’un jean.
      Moi le prix ne me choque absolument pas: Sandro et Cie pratiquent des prix similaires, alors que ce n’est ni produit en France ni à la main (pls jours travail rappelons-le)
      Vraiment très réussi!

      • J’ai compris pareil que vous deux, « dernière collaboration » dans le sens « dernière en date ».
        Très joli gilet, un peu cher pour moi malheureusement;

  15. Alors ce gilet est magnifique ca ne fait aucun doute.
    Ca me fait sourire ton insistance sur le « entièrement fait à la main » et les « conditions de travail de l’union européenne »…… genre c’est la super réponse . Deja c’est quoi les normes de travail de l’union européenne ?!!!
    Ce gilet est juste quand même Hors de prix ! comme dis plus haut c’est le prix d’une machine a laver ! Alors OK il est fait main et compagnie..c’est finalement le même prix que le gilet ACNE qui est pareillement hors de prix.
    Moi ce qui me dépasse c’est le prix de ce que tu nous propose !
    Sérieusement, tu mettrais ce prix dans un gilet ? sans ton blabla de je préfère la super qualité plutot que pleins de gilets de qualité moindre. Oui j’entends ce concept et le conçois..mais il est facile à tenir quand on a un dressing qui regorge de fringues et de pompes a tout va.
    Tu en as parlé dans un article il y a peu de temps en disant que tu était en gros « madame tout le monde » dans la vie normale, hormis ton dressing qui n’était pas en phase avec ton vrai niveau de vie. Alors dis toi juste que nous lectrice (pour la plupart je pense), on est des « madame tout le monde », et que s’acheter un dreyfuss …c’est un big cadeau. Pour toi acheter un dreyfuss , du Isabel Marant ou j’en passe c’est comme aller au H&M du coin. Alors c’est super pour toi (quoi que finalement tu passes ton temps à trier) mais pour les lectrices au bout d’un moment … ca écoeure.
    Ca donne juste le sentiment de baver devant des belles pièces sans pouvoir se les offrir, et quand des trucs sont « accessibles » (ce qui est rare ! ), on est des consommatrices parce que c’est la pub des choses. PArce que excuse moi mais le coup du Pimkie …..tu le mets pour la photo mais je pense pas que dans la vraie vie tu le portes. Donc voila c’est relou. Ca a perdu de sa fraicheur, c’est plus le blog d’avant on partage looks et bon plans…c’est juste commercial. C’est dommage

    • Un peu violent quand même…
      Que tu sois déçue car tu ne peux pas te l’offrir, ok, mais un tel acharnement, je trouve ça dur. Cecile y a investit d’elle-même, y a mis tout son cœur, et comme elle l’explique plus haut, elle achète le stock au fabricant.
      Je suis désolée, mais les belles choses sont chères, c’est comme ça

      • La qualité a un prix, on est d’accord. Mais ce n’est pas parce que le prix est justifié qu’on a davantage les moyens de le payer. Je comprends donc que certaines lectrices soient déçues, parce que si le vestiaire idéal est composé de pièces à 400 euros, c’est peut-être un vestiaire idéal mais c’est surtout un vestiaire virtuel, hors de portée pour la plupart d’entre nous. Je pense que c’est cela qui est dommage.

        • Une précision (les raccourcis sont faciles), les prix se sont échelonnés entre 35 € (tee, head band) à 370 qui est le plus cher aujourd’hui 😉

          • pour info le legging était hors de pricx aussi même si c’est du cuir. Alors oui yavait le tee shirt et le heabdand ….oui …..un perfect item je pense effectivement. C’est pour que les « sans le sous » puisse quand même s’offrir un truc ?!!!! c’est joke of course !

        • de toute façon, quoi que je fasse ou dise ça ne sera jamais bien.. bref, mais je vais quand même faire l’effort de te répondre :
          1. je ne suis pas libre de proposer le prix que je veux pour que les créateurs acceptent de collaborer avec moi, il faut que ce soit cohérent avec leur prix boutique (qui est de 390 € ici), je ne peux pas casser les prix ou les brader lors de leur mise en vente.
          2. sur le % comme tu dis, tu enlèves déjà la TVA et puis encore en gros 50% qui vont à l’urssaf et cie
          3. je suis sur de très petites quantités, tu enlèves les allers-retours que je fais à Paris pour rencontrer les créateurs et finaliser les projets, et il y a à nouveau un gros % de marge qui disparait.

          Ce ne sont pas des opérations particulièrement rentables, mais un projet qui m’enthousiasmait. Crois moi, il vaut mieux faire un sponso ou un partenariat avec une grosse marque.

        • C’est effectivement une très belle pièce, hélas à un prix inabordable pour moi.
          Mais je comprends tout à fait Cécile, les coûts de fabrication et surtout impôts et taxes que cela doit coûter. Aujourd’hui et sans faire de politique….on est trop taxés, les charges ont pratiquement doublées en 5 ans pour les entreprises; les petites entreprises n’y arrivent plus, ça ne vaut plus de coup d’être un petit patron car on gagne quasi autant qu’un employé à 35 h sauf qu’on travaille 70 h/semaine minimum… Bref, au début du blog de Wali, je pouvais me payer ce genre de belle pièce de temps en temps, je n’était pas riche mais je vivais convenablement ma vie; plus aujourd’hui car je suis « ce petit patron » et je subis comme tous les gérants d’entreprise en France, la crise avec ses augmentations de charges dont je ne peux plus faire face. Découragée, je songe à déposer le bilan, c’est ça aujourd’hui la France et c’est dommage, car ce gilet magnifique aurait pu être plus accessible si son coût n’aurait pas été aussi taxé. Alors oui, tout est devenu très cher mais il faut se poser les bonnes questions, pourquoi ? C’est tellement facile de critiquer mais il ne faut JAMAIS critiquer sans savoir! Le problème, c’est que les gens ne s’en rendent pas compte des difficultés de leur patrons; pour eux, comme dit Wali, réussir c’est louche ou au dépend des salariés, mais quand l’entreprise va mal, les patrons ne vont pas dans la rue pour se rebeller…ils subissent en silence jusqu’à l’étouffement. Il est évident que la plupart de tes lectrices « agressives » sont biens planquées derrière un travail de fonctionnaire ou employé et j’assume ce que j’écris !
          Et tous ces petits entrepreneurs qui chaque jour arrêtent leur activités car trop lourdement taxés pour pouvoir proposer des prix abordables… Alors je comprends que tu ne puisses plus proposer d’autres articles comme celui là et c’est dommage car c’était une très bonne idée mais trop casse gueule aujourd’hui.
          Je te souhaite tout de même de tout vendre, belle journée!

          • Tes propos font mal! Tu crois qu’un fonctionnaire ou un employé souffre moins qu’un entrepreneur?! Je dois être l’exception qui confirme la règle, petite fonctionnaire assimilée que je suis! Mai sje suis taxée de tous les côtés. Mon mari et moi gagnons a nous deux 2800€/mois pour bosser les weeks end et jour fériés. Pour ne pas pouvoir prendre les vacances quand on le souhaite. Et parce que nous avons fait le choix de ne pas avoir d’enfant, nous n’avons aucune aide de l’état, mais juste la joie d’être un peu plus taxé pour « la solidarité ». Je ne me plains pas, je profite comme toi et tous les autres de la sécu et des nombreux impôts en tout genre qui nous assaillent. Soit je ne paie pas d’ursaf mais un mois de salaire commun/an d’impôt sur le revenu. Je ne me considère pas planquée une seconde, ni mes collègues d’ailleurs. Nous sommes de plus en plus assaillis par les exigences d’un patronat et d’une clientèle sans bornes et sans limites dans leurs attaques. Et quand on rentre à la maison, ce stress ne nous quitte pas. Alors s’il te plait, ce n’est pas parce qu’à un moment tu as voulu « t’élever » socialement et que tu as échoué, que tu dois tout reporter sur l’état, et ses « sois disant » nantis de fonctionnaires. Pour ce qui concerne ce gilet, je dis bravo Cécile et désolée de me servir de ton blog pour répondre à l’attaque mais je n’en peux plus de cette division entre français. Les gens se trompent de combat et s’en prennent les uns aux autres, ça suffit. Tu as cherché à développer un projet qui te tenait à cœur et c’est très bien pour toi. Je suis, comme beaucoup a ne pas pouvoir me le payer tout en le trouvant magnifique. Mais je sais aussi que le prix est juste, car, comme certaines de tes lectrices, je tricote. Tes revenus se sont améliorés avec ce blog, et la mode est ta passion, nous en serions toutes là si nos moyens étaient les tiens… Voilà ton gilet est magnifique et j’espère que tu rentreras dans tes frais, car j’imagine le stress que ça peut représenter sur un tarif aussi élevé. Et encore désolée pour ma réponse n’ayant aucun lien à Sylvie.

            • je suis assez d’accord sur le ras le bol du clivage fonctionnaires/entrepreneurs… il y a des abus des deux côtés (les élus qui ne se privent pas/ les grands patrons) et des gens qui triment des deux aussi (les petits fonctionnaires/les petits patrons qui arrivent à peine à se dégager un SMIC => crois moi, il y en a). Ca ne rime à rien de monter un secteur sur l’autre sans s’attaquer au gaspillage et aux excès de chaque branche. Bref…

              Le problème avec les entrepreneurs c’est que les gens qui n’ont pas cette sensibilité ont tendance à assimiler chiffre d’affaire et bénéfices, et entre les deux il y a beaucoup plus d’écart qu’entre le brut et le net d’une feuille de paie.

          • Je crois que tu ne te rends pas compte de la détresse des gens. Aujourd’hui « Le travail pour la vie= fonctionnaire » est devenu plus important, plus rassurant que l’idée de monter son entreprise pour réussir dans la vie et je trouve pas ça normal. On ne motive plus les gens à la réussite sociale, on est plus récompensés par la prise de risque, l’investissement financier et personnel, au contraire, si on gagne de l’argent…on paye et on est critiqués et si on se plante…on a plus qu’à crever ! Et oui, pas de chômage pour les patrons !
            D’ailleurs, je ne suis absolument pas étonnée que Juppé ai des chances en 2017, il avait pourtant vu juste en 98…et voilà où on en est aujourd’hui.

    • Quelle violence, ce commentaire … on ressent tout le dégoût induit par votre jalousie. Car oui, même si vous vous en défendrez, c’est de la jalousie.

      Financièrement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. C’est un fait, c’est comme ça. 5 euros pour certains, c’est 500 euros pour d’autres. C’est un fait, c’est comme ça. Pas la peine de cracher son fiel à ceux d’entre nous qui ont les moyens financiers de s’offrir de jolies pièces. A part polluer un billet de blog, et surtout, foutre par terre la somme de travail de Cécile pour se lancer dans un nouveau projet à proposer à ses lectrices, ça ne sert à rien (à part peut-être à se soulager – mais je ne pense même pas, à vrai dire) . Pas glop, comme démarche.

      • je ne vois pas en quoi c’est violent. J’exprime mon sentiment et en tout honneteté je pense écrire ce que beaucoup pense et peronne n’écrit parce que c’est un peu brossage dans le sens du poil de la bloggueuse mode. Que tout ce qu’elle fait en merveilleux (je parle en général …pas que pour Walinette). mais n’oublions pas que leur métier elles l’ont aussi grace a nous lectrice. Donc j’estime avoir le droit de dire ce que je pense que ça plaise ou non .

        Apres j’ai envie de dire..la somme de travail …oui, mais qq part c’est aussi un peu son métier .
        Bref ….débat stérile

    • Comme je l’ai écrit plus bas…il ne faut jamais critiquer sans savoir !
      Ce n’est pas contre Cécile qu’il faut exprimer ta colère mais…contre l’Etat qui nous endettent et forcément augmente les coûts de la vie. Malheureusement, la plupart des gens raisonnent comme toi et ça ne fait pas avancer les choses, la preuve…en votant Hollande en 2012… Pose toi les bonnes questions, tout, du début à la fin de la conception du gilet est taxé, à cela, il faut bien ajouter la rémunération de toutes les parties et tu verras que finalement les coms sur la vente ne sont pas si démesurées. Ma mère tricote et elle n’achète que des matières nobles et tu n’imagines pas ce que ça coûte en plus du temps passé à tricoter…renseignes toi et tu te rendras mieux comptes ! Après, il faut bien que Cécile gagne sa vie, (je me doute que tu ne travailles pas gratuitement ? ) et si elle gagne au moins un tiers sur chaque gilet, je n’ai pas l’impression que c’est excessif ??…D’ailleurs, quand tu vas dans une boutique, le prix affiché correspond souvent au minimum 3 fois le prix de revient…mais là, tu achètes sans te poser de questions ou critiques….

  16. et comme dit Gazelle plut haut ….aucun des tes perfect items ne sont abordables finalement et on ne peut même pas s’en offrir un…oui parfait mais pour qui ?!!!

    • il ne faudrait quand même pas exagérer et tout mélanger la !!! ce gilet est cher oui mais en dehors du slim en cuir qui était top et dont le prix était également justifié, Cécile a proposé des produits a tous les prix ! le tshirt, le collier, le headband… c est quoi cette mauvaise foi et méchanceté gratuite ce matin ? je tricote également et c est vrai que pour de la laine sympa on en a vite pour 150e mini pour un gilet de ce type.

      • Tu as tout à fait raison, c’est devenu plus cher de faire son pull soi-même avec une laine de qualité que d’en acheter un tout fait dans la même matière!
        Perso, le gilet me plaît, son prix est justifié d’autant plus s’il est tricoté à la main (et pas à la machine). Mais le mohair je peux pas, horribles souvenirs de pulls enfant, et cela me gratte trop!
        Ne vivant plus en France, juste une remarque générale : les Français attendent beaucoup de l’Etat, tout est la faute de l’Etat, regardez autour de vous, vous avez une chance incroyable avec la santé et toutes ces choses gratuites que vous tenez pour acquises… elles ne le sont pas partout dans le Monde, même dans de nombreux pays d’Europe occidentale…

  17. C’est une très jolie pièce. Alors oui 370€ cela peut paraître cher, pour la plupart des bourses, je ne peux pas m’acheter ce genre d’habit, je n’en ai pas les moyens mais le prix ne me semble pas excessif.
    Moi même je tricote, je connais le prix de la laine, de qualité qui n’a pas baigné dans le sang et qui est produite/filée/teintée en UE (ici en France d’après le site internet).
    De plus en plus je fais attention à la provenance de la laine que j’achète et à sa qualité.
    J’ai d’ailleurs fait le tour des producteurs de laine autour de chez moi, il y en a bien plus que je ne le pensais. (J’habite en Moselle)

    Bref. Cette année je me suis tricotée un gilet, à l’inverse de celui ci en grosse maille, mon envie depuis un moment. Je m’en suis sortie pour 125€ de fourniture, boutons compris. Si je devais revendre, entre la TVA et diverses taxes sur les entreprises, ma rémunération et tout le reste à côté, pour que ce soit rentable je devrais appliquer, approximativement un coef de 2,2, ce qui nous ferait un gilet à la vente à 275€, teint, filé et tricoté à la main, du 100% artisanal.
    Et encore ce n’est pas du mohair que j’ai utilisé…

    Cela s’adresse à des gens qui ont le porte-monnaie pour se payer un gilet à 400€ (exemple : http://athe-vanessa-bruno.placedestendances.com/collection-athe-vanessa-bruno/pret-a-porter-mode-femme-fashion/pull-gilet/gilet-mohair/bleu/fiche-produit,1321052,1382501) mais qui se sentent concernés par la provenance et l’éthique de l’objet.
    Malheureusement les petites bourses doivent se rabattre des choses avec une éthique douteuse, c’est surtout ça qui doit changer, pas forcément pointer du doigt les artisans qui sont trop cher.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Le fait que les petites bourses doivent se tourner vers des choses dont la qualité ou l’étique est douteuse n’est pas normal et doit changer ! Plutôt que de pointer les tarifs d’un travail artisanal avec des matières premières de qualité. Oui, ce gilet est magnifique et oui, il est hors de portée de beaucoup de personne, dont je fais partie, mais oui ce prix est justifié car tricoter ça prend du temps et le temps passé doit être rémunéré, ajoutez à cela le prix des matières premières utilisées et les taxes en tout genre, c’est cher mais c’est ainsi. Si vous le voulez à moindres frais, apprenez à tricoter, achetez la laine et faites-le vous-même, vous n’en serez que plus fière et vous visualiserez peut-être un peu mieux le temps qu’on met à se faire un gilet ou un pull soi-même.
      Merci à Cécile pour ce joli projet et cette belle inspiration de gilet ! Bonne continuation à toi et belle journée.

  18. Ce gilet est absolument magnifique ! J’aime tout, de la matière nuage aux couleurs, avec le détail lurex !
    Tu n’imagines pas comme je regrette que les impôts soient passés par là :(
    Bises.

  19. Il est vraiment magnifique ce gilet, félicitations !! Il donne vraiment envie de se lover dedans, comme dans un nuage, bien dit 😉
    Bonne journée :)

  20. Aïe le prix… ce gilet est superbe, je le voudrais vraiment mais c’est juste un rêve impossible. Au pire pour ce prix là je pourrais m’offrir un très beau sac ou manteau, mais pas un simple gilet. Moi je trouve juste dommage que sous prétexte de vouloir la qualité plutôt que de la quantité, il est devenu « normal » de payer une pièce à 400€. Ça montre aussi que la plupart des blogs ne sont plus en phase avec la majorité des lectrices. Je suis une lectrice de longue date, j’adore ton blog, j’ai suivi tes projets mais j’adhère un peu moins maintenant. Je trouve ça fantastique ton projet My Perfect Closet, mais simplement le prix des pièces provoquent des mauvaises réactions. Aussi paradoxal que ça peut sembler, je te comprends toi et les idées que tu défends, mais je comprends aussi que le prix de ce que tu proposes peut énerver. Bien sûr que plein d’autres marques vendent des choses à plus de 400€ pour un simple pull ou pantalon, et là encore, je ne trouve pas ça normal parce que ça devient une sorte de normalité, de snobisme. Moi ce que j’adore, c’est pouvoir m’offrir une belle pièce de marque très peu souvent mais pour de bonnes raisons, soit comme une récompense ou un cadeau qui marque une étape de ma vie, soit parce que j’ai pu l’avoir moins cher, et là ça me rend heureuse. Parce que ça a un sens, une signification, pas juste je m’achète ça parce que d’autres l’ont. Personnellement je pleurerais si j’achetais un truc aussi cher ! Mais j’ai peur qu’en vieillissant (j’ai 24 ans), quand je serai plus confortable financièrement, je me fasse ‘avoir’ aussi, et que je dépenserai des tonnes d’argent dans un petit gilet en laine. Je voudrais juste garder le côté ‘exceptionnel’ dans l’achat de quelque chose de beau et de cher, et que ça ne devienne pas une normalité dans ma vie. Bref, j’espère tout de même que tu vendras tous tes superbes gilets, mais ça je n’en doute pas, et que si tu proposes une prochaine pièce, qu’elle soit peut-être plus abordable 😉

    • Cécile, tu sais que je t’ai toujours soutenue et j’applaudis des 2 mains ta prise de risque dans ces projets Perfect Closet dans qui représentent un vrai gros investissement de départ de ta part…
      Mais il est vrai aussi que Marion (qui a 14 ans de moins que moi) a parfaitement résumé ma pensée.
      J’aime lire ton blog depuis tjs mais de plus en plus je le lis moins comme un trésor à bons plans que comme je lirais Elle ou Cosmo…
      Je ne suis ni jalouse ni aigrie que tu puisses t’offrir les belles pièces que tu as dans ton dressing – si tu peux te les offrir, tu as bien raison de le faire et personne n’a rien à redire à ça !!! – mais il est vrai que ça me parle moins directement car je n’ai pas de tels moyens.
      Et pourtant, j’ai fait des études supérieures, j’ai un bon métier (avocat, mais dont l’image d’Épinal de nanti est bien écornée croyez moi par les charges en tous genre URSSAF etc?? et menacée par les projets gouvernementaux en cours, bref !) MAIS j’ai aussi un emprunt pour avoir une jolie maison, 2 enfants qui vont en crèche à l’école (vu que je travaille, c’est garderie & cantine !) et je n’ai pas de phobie administrative donc je paie TOUS mes impôts…
      Donc Marion, rassure toi, le plus souvent, la vie fait que même si tu acquiers une certaine aisance financière, tes charges aussi vont augmenter sur d’autres priorités…

      Mais comme toi, je ne suis pas anti-grosses dépenses, du coup, je partage à 100 % ta position sur le gros achat coup de coeur qui va avec une occasion….
      Bon vent à toutes !!!
      Et encore bravo à Cécile pour ton engagement et tes projets…
      Bisettes

      • Je vais être prof sous peu alors en effet je crois que ça restera occasionnel et exceptionnel l’achat des belles pièces ! Mais quand j’en aurais l’occasion, je le ferai. Mais avec modération, parce que dans l’excès, le plaisir disparaît !

      • Je ne peux que t’approuver à 100% Val, ainsi que Marion. Moi aussi j’ai tiqué sur le prix mais suis restée modérée (Aurélie y est allée un peu fort mais je n’ai pas ressenti de la jalousie mais plutôt de l’agacement par rapport avec tout ce que se passe sur les blogs en ce moment). Je suis aussi le blog de Cécile depuis un moment et je l’adore vraiment mais il est vrai que pour son blog et celui de plein d’autres blogueuses maintenant, vu leur niveau de vie qui a augmenté grâce à leur blog, s’acheter des gilets à 400 balles, des sacs dreyfuss, Céline en veux-tu en voilà comme si tu achetais une baguette de pain, est devenue monnaie courante et ne ressemble plus à ce qu’une lectrice lambda vie dans la vraie vie…Moi aussi je fais des achats chers de temps à autres, j’ai de beaux sacs à mains, chaussures IM etc mais c’est de temps en temps et pas un achat tous les jours comme un certain blog ou la blogueuse sort un article luxe tous les jours… je n’en suis pas jalouse tant mieux pour elle mais on ne peut plus s’identifier du coup et vaut mieux regarder ça avec de la distance….

        Moi ce qui me gêne c’est que maintenant sur la plupart des blogs mode, la norme puisse être des gilets à 400 euros, des baskets à 300 etc..c’est complètement irréel et même si ce sont des articles de bonne qualité, fabriqué en France etc etc, pour moi un gilet à 400 euros ce n’est pas normal ni justifié…
        On peut trouver de la bonne came fabriqué en UE (et UE c’est quoi Albanie, Rumanie…. guère mieux qu’en Chine, bref…) à pas trop cher ou en tout cas pas au prix d’une machine à laver 😉

        • Hmmmmm…certes un peu cher le gilet! Mais il est beau. Moi aussi j’en voulais un, de chez Mes Demoiselles Paris mais il était à 265…trop cher pour moi. Donc, du coup moi roumaine comme je suis j’ai demandé à ma maman de me tricoter un. Et c’est du fait en Roumanie… :)
          Gazelle je tiens à t’informer que même la laine anglaise (soit disant la plus douce et la plus qualitative au monde) est achetée en Roumanie. Donc du coup fait quelque part (Chine, France, Angleterre, Pologne ou en RUMANIE) ne rime pas forcement avec qualitatif ou pas.
          WALINETTE j’adore ton blog…Bonne continuation!

      • Merci les filles
        Vous dites de manière plus arrondie ce que j’ai dit plus haut
        mais quand je le dis je suis taxée d’aigrie et de jalouse !!!

        • C’est pour ça que plus ça va plus je me détache des blogs où on ne porte plus de chaussures à moins de 300€ et je me tourne vers ceux où on trouve toujours des looks fantastiques avec du Zara, du H&M, du Mango… et à vrai dire, il existe dans ces boutiques là des pièces de très bonne qualité ! J’ai des pulls qui résistent à tout, qui sont beaux comme au premier jour, et je n’y ai pas laissé un bras, une jambe et une oreille. Après tant mieux si certaines peuvent s’offrir des pièces au prix exorbitant, heureusement même qu’il y’en a pour tout le monde et pour toutes les bourses, mais après je me dis que ce que véhicule un blog est à revoir. Ce n’est plus « je suis comme vous, j’achète les mêmes vêtements dans les mêmes enseignes, regardez ce que j’en fais! », ça c’était l’idée de départ. Aujourd’hui c’est « regardez ce que moi je porte et pas vous parce que a) vous n’en avez pas les moyens b) vous n’êtes pas blogueuse, allez chercher quelque chose de similaire en moins cher mais bien sûr fait par des chinois et de mauvaise qualité »… j’exagère, mais c’est un peu ça. Le blog d’autrefois est mort, et soit on s’habitue à voir des choses très chers, soit on arrête de regarder. Moi j’aime toujours ce blog parce que Cécile est honnête, elle cherche à consommer mieux et moins et franchement y’en a plus beaucoup des comme elles aujourd’hui !

  21. Mesdames, vous voulez un gilet fait main ? Prenez une pelote de laine,une paire d’aiguilles à tricoter et le tour est joué !
    Nan mais à ce prix-lå faut être sado-maso pour se le faire… on est en plein Fifty Shades of grey là, et c’est pas seulement dû au tie&die ! 😉

  22. Franchement, on tourne en rond. Peu importe la vie de Cécile en dehors, ça fait longtemps que la réussite de son blog lui permet de jouer plus haut que dans la cour des madames tout le monde. Jamais aucun de ces perfect item n’a été positionné « bonne affaire », elle a privilégié le qualitatif/l’exclusif. Je continue à apprécier Cécile même si je regarde son blog avec plus de distance, comme on feuillette un magazine mais je ne viens plus ici pour m’aider à trouver des bons plans pour ma garde-robe…

    • j’attend justement du blog de la proximité
      Si je veux de l’étalage de luxe je lis un magazine bien regorgée d’articles de luxe. Je regrette mais les débuts du blogs de Cécile c’est pas ça. C’est la grossesse, les bons plnas fringues…une copine. Je pense qu’ajd une virée shopping avec elle, tu as intéret a avoir belle somme a dépenser…impensable

  23. Il faut sans nul doute plus d’une pelote pour tricoter ce gilet, Gaspard !

    Et je peut comprendre l’indignation de certaines, Aurélie au ton un peu brut est très sensée et certaines des réponses qui lui sont faites stupéfiantes de stupidité, voire de méchanceté : dehors les pauvresses sans-dents, si vous ne pouvez pas vous payer ces it-pièces !

    Le gilet est superbe, Cécile, maintenant est-ce une pièce que l’on pourra porter souvent et garder plusieurs saisons ? Je le trouve trop fragile pour cela, en dehors de toute considération de prix.

    • A titre personnel, je ne peux pas non plus mais ça ne m’empêche pas de reconnaitre que le prix est justifié. De toute façon, tout devient de plus en plus cher, c’est un fait :(
      Je ne sais pas si tu parles de moi, et si c’est le cas j’en suis désolée car ce n’est pas du tout ce que je voulais transmettre.
      Je me dis juste que je ne doute pas que Cecile y ait mis tout son coeur et que ces réactions tout de même assez violentes doivent la blesser

      • Et franchement, je ne pense pas qu’aucune de nous l’ait pensé.
        On va dire que la véhémence des réponses fait écho à celle du commentaire de départ 😉
        Cecile ne mérite pas ça, c’est tout

    • Dehors les pauvresses sans dent ? Nan mais je rêve, où as-tu lu, dans les réponses que Lise et moi avons faites, ce genre de discours ? La méchanceté est dans la réponse d’Aurélie, et non dans les nôtres ! Relis le nombre de comm où les gens ont dit que c’était hors budget pour eux, mais que c’était une très jolie pièce. Le comm d’Aurélie était à l’opposé de cela.

      Le ton d’Aurélie n’est pas sec. Il est emprunt de jalousie. Ce qui transparaît, dans le comm d’Aurélie, c’est qu’on se permet de critiquer le dressing haut de gamme de quelqu’un là où même on ne se permettrait jamais de le faire pour le dressing d’une personne sans le sous. Exactement de la même manière qu’on ose critiquer quelqu’un parce qu’il est maigre, mais jamais s’il est gros.

      Mon propos était de dire que nous avons tous un curseur sur lequel nous pouvons nous positionner en terme de dépense. Un sac Dreyfus à 600 euros est cher pour certains, pour d’autres, un sac cher, c’est un Birkin à 7000 euros. C’est tout. Rien de méchant là dedans.

      • Attention à ce que tu dis , la fée monégasque, des fois la notion de cherté commence bien avant (pardon!) ;))
        C’est exactement ça, le curseur est différent chez chacun; et ça ne justifie pas l’agressivité

        • Je dirai juste que tout le monde s’accorde sur le fait que c’est définitivement un très beau gilet, et que celles qui se l’offriront seront bien chanceuses :)

      • Si la réponse d’Aurélie est « emprunt » de jalousie, le tien est assez clairement empreint d’arrogance.
        Enfin, c’est juste mon avis de grosse fauchée qui reconnait cependant le travail, la qualité d’un joli vêtement-nuage. Mais du calme, c’est un vêtement, pas un symbole politique 😉

          • Zut, la suite a été tronquée.
            Déjà, il y avait un smiley 😉 à la fin de cette phrase
            Ensuite, je disais que comme beaucoup, j’allais me contenter de l’admirer:)
            Mon dernier commentaire se voulait pacifiste, et dans l’avant dernier, j’ai tenté de glisser un peu d’humour (car où commence le cher? Joli sujet de philo, non 😉
            Les intentions réelles ne sont pas toujours bien retranscrites par écrit et sources de malentendu

          • Non,je parlais de celui de la Fée monégasque… C’est dommage de penser qu’on la jalouse si on trouve ce joli vêtement trop cher. On peut être pauvre et bienveillant. Elle devrait essayer 😉

    • Merci beaucoup.
      Comme j’ai dit plus haut je pense dire (sans arrondir les angles certes) ce que bcp pensent .
      Mais le dire c’est etre taxée de fille aigrie et jalouse.

  24. . Chacun ses questionnements…Moi c’est quand je vois chez H&M un T-shirt à 5 € fabriqué au Bangladesh que je suis perplexe et que j’ai honte d’être une profiteuse. Sinon le gilet (puisque c’est le sujet ) est magnifique,mais pas dans mes moyens hélas…

  25. Sans vouloir entrer dans la polémique du prix du gilet, la mention  » fait dans l’UE  » est trop vague pour justifier quoi que ce soit, car les conditions de travail varient énormément d’un pays à l’autre. Pour prendre un exemple concret, je connais bien la Croatie, pays entré dans l’UE en juillet 2013. Je connais personnellement une femme qui travaille dans une usine textile, pour un salaire mensuel qui doit tourner autour de 400/500 € maximum. Quand on l’entend parler de l’usine, on croirait un camp de travail : horaires horribles, pas de pause, pas le droit de parler entre collègues… Elle approche de l’âge de la retraite, mais ça ne la réjouit pas plus que ça parce qu’elle sait qu’elle touchera environ 30 % de son salaire.
    Pour info, Benetton fait fabriquer là-bas depuis des années, toujours avec la mention UE, même avant l’entrée dans l’UE, car ces usines sont situées dans des zones franches qui disposaient d’un statut spécial. Bref, tout ça pour dire que  » conditions de travail en UE  » n’est absolument pas synonyme de bon salaire, bonnes conditions de travail, assurance maladie et retraite décente, malheureusement. Mais je pense que si Cécile se sert de cet argument pour justifier son prix, c’est qu’elle a vérifié l’usine en question.

    • C’est ce que je dis plus haut. Fabriqué en UE ne peut absolument pas être un argument par rapport au prix élevé vu les conditions de travail et salaire dans certain pays dit de l’UE. Made in France là oui je dis ok. D’ailleurs peut-on savoir quel est le pays exact de fabrication du gilet ?

  26. Je ne comprendrai jamais pourquoi ce blog attire toujours autant de commentaires agressifs. C’est le web, on n’est pas obligé de lire… Ça me surprend d’autant plus que je n’ai jamais vu ce genre de propos sur le blog de quelqu’un qui ne s’habille qu’en isabel marant, Yves st Laurent, etc… Et dont on loue en permanence l’élégance, sans jamais faire référence aux tarifs… Et le blog dont je parle touche exactement le même public…

    • Je vois bien de quel blog tu parle, je me suis fait la même réflexion mais modération quand tu nous tiens…
      On ne peut donc que saluer Cécile qui nous laisse nous exprimer sans problème tant qu’il n’y a pas de méchanceté gratuite !

    • C’est normal la blogeuse dont tu parles (en YSL, Marant…) modère tous les commentaires négatifs et ne les publie pas. Et si on fait une remarque légèrement négative sur un vêtement vendu par un de ses sponsors elle ne publie pas (business is business). Tandis que Walinette publie tous les commentaires, mais c’est à double tranchant!

      • Dites les filles, je ne modère pas et accepte les critiques, par contre je ne souhaite pas que certaines en profitent pour parler d’autres blogueuses, merci 😉

  27. Bon, alors moi aussi je trouve ce gilet très joli mais malheureusement trop cher pour ma bourse de profession libérale soit disant nantie mais qui est écrasée de charges comme c’est pas permis…
    Cécile sait que je l’ai toujours soutenue même qd son dressing a pris une envolée sur des produits que je ne peux m’acheter… pcq je trouve que sa démarche est courageuse. C’est pas évident de prendre des risques, d’acheter tout un stock etc…mais là, je trouve que qd tu as eu connaissance du prix que tu devrais proposer pour être gagnante, tu as vraiment pris un très gros risque.
    Et ce même si j’ai bien compris que ce prix est justifié par une matière 1ère de qualité, du fait main et des critères sociaux sans rapport avec ceux du Bangladesh etc…
    Bref, je sais bien que la qualité coute cher mais c’est pas faux non plus que 370 € pour un gilet en mohair, ça donne envie de demander à Maman de retrouver ses aiguilles…..
    Mais encore bravo pour ta prise de risque et je te souhaite vivement de tout vendre et très vite !!!

  28. Bon ok, 370€ c’est une somme importante, mais dans la vraie vie « Madame tout le monde » quand elle se promène et regarde les vitrines des magasins, parfois elle rentre et consomme quand elle en a les moyens, et parfois elle ne fait que regarder si ce n’est pas dans son budget.
    Et bien là c’est la même chose! Il y a eu des articles à tous les prix dans ce perfect closet. On peut regarder sans acheter mais surtout sans engueuler la responsable!
    Cécile ton projet mérite le respect, que l’on puisse ou non s’acheter ces items! Alors Félicitations pour ton travail de recherche et ton investissement personnel!

    • Bien dit.

      Vous imaginez si on rentrait dans les magasins haut de gamme pour abreuver les gens de sottises sur le prix exorbitant des pièces vendues, j’en rigole toute seule!

      • Deja dans ces magasins on y entre pas. Et entre nous les boutiques de luxe ne sont pas tjrs synonymes de bon gout ! mais c’est autre débat.

        La c’est la justification du prix avec les pseudos normes européennes…ca veut dire exactement ? personne ne le sait et comme dit plus haut c’est pas parce que norme UE que c’est bien !
        Pour moi fait main c’est la nana qui tricote chez elle le pull . La réalité c’est ca ???????

        Le souci c’est pas les articles de luxe, c’est la facon de nous le vendre c’est tout .
        parce qu’on est des lectrices dans le but de consommmer
        alors j’entends bine le risque prix du stock ….ok …mais dans une certaine limite …

      • C’est dans ce genre de réponse que certaines ont pu voir de la condescendance. Autant je trouve les critiques envers Cécile excessives ( oui c’est cher, beaucoup de choses le sont, on se contente de les admirer si on ne peut pas se les payer, c’est loin d’être grave !) , autant ton commentaire est arrogant et suffisant.

  29. Encore une très belle collaboration pour cet article de ton perfect closet. Malheureusement, bien trop cher pour moi cette fois…

    Mais je suis toujours aussi fan de mon sac « Gahan » et de mes sandales « Cécile » alors une question : pourquoi arrêter cette aventure ?!

    Belle journée à toi !

    J.

  30. Je ne tricote pas mais ma maman m’a souvent fait de magnifiques pulls et je connais le prix de la matière et LE TEMPS PASSÉ ! Tout cela a un cout. Et mettre 150 eur dans une paire de sneakers fabriquuees en grande serie, on n’en pense quoi ? Et je trouve nombre de commentaires injustes surtout envers Cécile. (Première fois que je prends sa défense) Je crois que tu avais vu le coup venir malheureusement compte tenu du nombre de fois ou tu precises le fait main en EU.
    Et comme ma maman n’a plus le temps de tricoter pour moi et bien je me suis offert ton pull qui j’espere atteindra un Cost per Wear de compétition. Bravo pour ce dernir ! (Dernier dernier ?)

  31. Bon, je ne vais pas pouvoir répondre à chaque commentaire… Vous le savez, je ne modère pas, hors insulte.

    – Je comprends aisément que certaines se soient dit : trop beau ce gilet en regardant insta, aient été impatientes et aient été extrêmement déçues en voyant le prix affiché. Rose Carmine est une marque confidentielle, donc les prix habituels n’étaient pas suffisamment connus. Mais je n’ai jamais vu quelque chose de qualité fait main bon marché. De plus, dès que l’on commence à parler de revenus, de niveau de vie, on entre dans quelque chose de TRES sensible, tout le monde ayant des valeurs différentes.
    – C’est ma faute, j’ai voulu proposer une pièce exceptionnelle, à un prix supérieur aux précédents articles, ça ne passe pas bien, je comprends. C’est quasi de la pièce unique, de l’artisanat, j’ai eu un coup de coeur.
    – c’est effectivement l’ultime vente, je vous parlais de changement, et si vous regardez bien, cela implique moins de publicité, quasi plus de sponso, donc beaucoup moins de trésorerie et je ne peux plus assumer de payer les créateurs pour le stock (ce qui était le cas à part pour Shine Blossom) et de prendre tous les risques. C’était une démarche voulue de ma part, histoire de faire une mise en avant avantageuse pour eux et qu’en plus ils gagnent de l’argent, un côté win win en somme (alors que la plupart galèrent, laissent leurs produits en dépot vente sur les eshop etc… se ruinent en cadeaux pour les bureaux de RP…). Donc oui, cela signe bien la fin de l’aventure My Perfect Closet.

  32. Il est beau ce gilet, dommage que mes lentilles ne supportent pas le mohair, un poil qui me va dans l’œil et c’est la fin du monde ainsi que l’œil de panda assuré !
    Bon, je ne vais pas rentrer dans la polémique cher/pas cher, je suis ce blog depuis plus de 5 ans et je trouve que justement Walinette a toujours su faire le grand écart entre les boutiques mass market et les autres. Elle est pour moi la girl next door et c’est peut-être pour cela se permettent des commentaires désobligeants. Si vous voulez voir le blog de quelqu’un déconnecté de la réalité, allez donc sur le blog d’une française vivant à Lisbonne et travaillant dans la finance qui chaque jour présente des choses hors de prix comme certaines d’entre nous vont chez le suédois ou les espagnols. C’est curieux, je n’ai jamais vu un commentaire désobligeant sur ce blog ou peut-être sont-ils effacés ! En ces temps de crise, je trouve que là on est vraiment dans l’indécence.

    • C’est vrai que la suivant depuis plusieurs années, je me suis fait la réflexion que *edit* était depuis quelques temps, montée en « gamme » et complétement déconnectée de la réalité ( des ses lectrices s’entend) C’est sa boulimie d’achat le plus terrifiant, Des vetements portés quelques fois et revendu rapidement..) cependant elle semble toujours accessible et gentille dans ses réponses

      • Comme je le disais plus haut, je ne souhaite pas que la liberté d’expression ici ne donne lieu à des critiques sur d’autres blogueuses, merci

  33. bonjouŕ
    je n’ai jamais participer aux commentaires mais je voudrais cette fois signaler que pour les items proposés précédemment et, semble-t-il abordables pour certaines, je ne peux pas m’acheter des pièces telles qu’un collier à plus de 100 euros. C’est quasiment le prix d’une tenue pour mon budget. Je venais régulièrement sur ce blog car j’aime voir de belles choses sans jalousie aucune mais j’appréciais surtout les bons plans , les looks  » les mêmes en moins chers ». C’est de moins en moins le cas. Par choix du moins mais mieux ( et à prix prohibitif pour la plupart ), peut-être que certaines lectrices se sentent exclues . Tout le monde ne peut pas faire ce choix. Le raccourci, elles râlent donc elles sont jalouses, c’est basculer dans le mépris et l’élitisme.Mais bien sur, nous ne sommes pas obligées de lire ce blog……Ils en existent qui présentent des looks plus abordables où on hésite entre le sac zara ou mango. Mais de temps en temps, c’est comme feuilleter chez le dentiste le Figaro Madame…. bonne journée à toutes.

  34. @ CICOU….les commentaires negatifs de cette blogeuse dont tu fais reference sont surement bloques ou enleves avant meme que tu ne les lises:)))))

  35. Bien belle aventure que My Perfect Closet. Même si aucun article ne me correspondait vraiment, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de chaque projet et à voir qu’a priori, tout se vendait :)
    Beaucoup de respect pour toute ta démarche, blog and everything.

  36. Superbe gilet réalisé avec une laine magnifique !
    En tant que tricoteuse ( par amour ,pas par profession, ce n ‘est pas rentable!)
    je confirme que la matière première soie mohair est onereuse.
    C’est une trés belle pièce qui complète joliment ce vestiaire.
    Dommage qu’elle le cesse,
    Merci Cécile de ton courage !

  37. Bonjour Cécile,

    J’ai un peu de mal avec tous les comm précédent… alors je tenais à souligner et te remercier pour cette démarche que tu as effectuée avec The Perfect Closet. J’imagine l’investissement (temps, énergie, argent) que cela a représenté, et pour lequel le résultat est quasi parfait (ben oui, je n’y ai pas trouvé les perfects boots 😉 ). Cette idée était sympa, j’imagine que tu en auras d’autres, certainement différentes, et je te souhaite courage et réussite !

    en attendant, j’espère quand même un peu que tu poursuis ton blog : il m’a fait découvrir de jolies marques et des idées de looks (mais pas que)…bref ton blog est, avec celui de Violette, celui que je lis quotidiennement et qui me permet de commencer la journée par un sourire, ce qui est toujours agréable !

  38. Très beau tricot, quand on sait le nombre d’heures qu’il faut pour tricoter à la main le prix se justifie. Sinon on peut le faire soi même, c’est bien aussi .J’ai déjà vu ces tricots dans cette boutique :Poppees la Baule sur fb

  39. Qu’on aime ou non ce gilet et surtout son prix il faut avouer que Cécile est une blogueuse qui a toujours été honnête avec ses lecteurs! je ne peux pas m’offrir ce genre de pièces même si j’aimerais mais pourquoi râler et critiquer ça suffit moi je te félicite Cécile je trouve que c’est bien de prendre des risques et de nous proposer ces produits même s’il ne sont pas accessibles à toute les bourses.
    Il faut vraiment que les gens arrêtent de critiquer et râler sans cesse c’est ce qui fait que les choses en règle générale ne vont pas en s’arrangeant.
    J’aime toujours venir faire un tour sur ton blog alors que j’ai arrêté d’en lire pleins car ils puent trop la sponso et que les avis ne sont pas francs.
    Bonne continuation à toi et surtout laisse parler les gens ça ne sert pas à grand chose de se justifier avec les aigris

  40. Ce gilet est juste magnifique !! Et il mérite très certainement son prix. Je répondrai aux critiques que vous trouverez aussi pour le même prix du zadig et voltaire avec une qualité niveau H&M….

  41. Walinette,
    le gilet est très très beau. Et le dégradé est magnifique. J’adore la touche de lurex brillant…
    Après, je ne vais pas rentrer dans la polémique, mais c’est sûr que je ne me l’offrirai pas (même si pourtant je pourrai 😉 ) car j’aurai trop peur de le mettre et de le flinguer ensuite (notamment dans ma machine à laver qui a un programme spécial lavage à la main et qui a coûté bien plus que ce gilet :-) pourtant)…
    La fin des colaborations ? C’est dommage ! J’ai vraiment adoré tout ce que tu as fait et j’ai été déçue d’arriver trop tard pour certains items… Ca me fait penser qu’il faut que je fasse réparer le sautoir chercheur d’or AF qui s’est cassé :-( .
    Bon courage pour tes réflexions et toute la suite aussi. Des bisous !

  42. Bon j’ai du pot j’aime pas le style du gilet 😀

    J’ai presque tout lu….

    Je suis ok avec le prix bien trop élevé de ce gilet, je porte beauuuucoup de pulls et gilets faits par ma mère en tres bonne laine de qualité exceptionnelle bain colorant unique pour une couleur unique (la drops pour la citer) le dernier en date une copie du pull « il love mr mîttens » le pull coûte 350 dollars….j’ai payé moins de 50 euros pour le meme avec la laine dont je parle…alors oui ma mère n’est pas rétribuée mais on ne justifie pas une main d’œuvre aussi élevée.
    Et pour comparer les laines la drops Silk 75% mohairs 25% soie a 4,50 la pelote. grand grand maxi il faut 15 pelotes je te laisse faire le calcul du prix de la laine. Non la belle laine n’est pas cher au Max 80/100 pour vraiment de l’exception.
    Je trouve personnellement et que tu n’y est pour rien que la big tendance c’est la laine donc on surf sur la vague et les prix flambent et comme ça marche que ça se vends ma foi pourquoi les marques se gêneraient ? Wool and the gang a débuté le marketing et cest bien eux qui prouvent l’abus des prix pour leur cardigan simplisme à tricoter ils te vendent la laine et le patron 135 euros (et ils se font une marge) mais si tu le veux déjà tricoté blam….320 euros….200 euros la main d’œuvre…bon sang pour l’instant celui qui me volait le plus sur la main d’œuvre cest mon garagiste et il a jamais osé a ce point :-D.
    Bref non la laine est pas si chère et la main d’œuvre non plus….surtout que je suis ok made in EU n’a rien à voir avec France.

    Par contre je suis pas ok sur les commentaires durs sur toi, sur l’orientation de ton blog, sur le fait que tu fait du marketing je suis meme assez convaincue que tu ne gagne que très peu sur ce projet….
    Tu as toujours été à l’écoute et tu prends à cœur les réflexions de tes lectrices d’autres voir la majorité des autres blogs s’en contrefoutent réellement.

    Je pense que sur ce coup c’était un peu mal joué de ta part….a cause de ta sympathie justement tu n’a pas les mêmes lectrices que les blogs ou ce n’est que du déballage de fringues a fric meme si cest moches ou ridicule cest pas grave cest cher. Et sûrement que ici et bien quand les lectrices te sentent trop loin d’elles elles te le font remonter de manière bien plus virulente car elles sont déçues face à ce qu’elles attendent de ton blog.

    Bref je suis sur que ca te peine et cest bien dommage on aurait pu te dire les choses sans méchanceté. Bises

    • Minhoi,
      En fait, quand tu es indépendant, on calcule souvent sont temps de travail… Donc, même si la laine n’est pas très chère (bon, 80€, c’est déjà une somme!) la main d’oeuvre doit être calculée… c’est un savoir faire (si on achète des pulls tout tricotés, c’est qu’on ne sait/veut pas les faire, non?) et tricoter un pull, c’est long! Imagine, une dizaine d’heures de travail… Et puis, il faut payer le loyer de ton lieu de production (et l’électricité, le chauffage…) ainsi que les charges, pour qu’à la fin, il te reste de quoi être payée (parce que quand c’est un travail, c’est bien l’objectif! ;)) Donc, même si je ne peux pas du tout m’offrir ce pull… Le prix ne me paraît pas si démentiel… Pour ce qu’il est. Bon, je ne veux pas paraître brutale ou vexante (pas du tout du tout!) ou défendre qui que ce soit… mais pour bien connaître le statu d’indépendant, je sais trop bien qu’il est souvent « mal » compris… Très belle journée à toi 😉

      Et Walinette, bravo pour ce gros travail de perfect closet… J’ai trouvé l’idée géniale…
      Belle journée itou!

    • La question ici est d’où provient la laine Drops ?
      Oui elle n’est pas chère, elle est belle… mais d’où vient elle ?
      Made in UE également, dans quelles conditions sont traitées les chèvres qui permettent la production ? Comment sont réalisées les teintes ?
      On n’est plus dans de la laine « artisanale » ou locale, qui est beaucoup plus chère, cf mon exemple haut.

      • oui mais il me semble bien que la laine du pull de walinette est également produit UE comme la drops….
        Et au moins ce sont des produits de bonne qualité, mais tu sais même en France on ne traite pas correctement les animaux que ce soit dans l’alimentation ou autre tout le monde sait que l’animal est maltraité dans la majorité des cas. La France pour les animaux n’est pas un gage de quoi que ce soit.
        Les conditions de travail le sont effectivement.

    • En France : une heure de smic coûte 20€ à l’employeur (salaire +cotisations). Et un gilet prend bien 10h de boulot. Bam 200€ de main d’œuvre et si ton garagiste passe 10 heures sur ta bagnole c’est pas pour 200€ que tu vas en avoir il sont souvent à 60€ de l’heure

      • Et bien paie ce prix ma foi.
        Mais beaucoup de filles tricotent et vendent et pas à ce prix la….catcatblog pour exemple prenait maxi 100 euros de main d’œuvre pour la totalité du pull tricoté par ses petites mains.

      • Après ma voiture m’est necessaire pour bosser, transporter ma famille…elle est également la la différence.
        Et ok pour les charges et compagnie mais je refuse de penser que le fait main est réservé a une clientèle aisée ce qui est le cas des acheteuses de ce gilet.
        J’habite l’ardèche et les petits artisans je connais on est réputés pour cela…et des chaussures en cuir fait mains, des lainages faits maison on en trouve et pas à ce tarif.

  43. Un très beau gilet dont le rapport qualité/prix me semble cohérent.
    C’est dommage que tu laisses tomber ce projet qui te tenait à cœur et qui permettait de faire connaître de jeunes créateurs talentueux.
    Autant parfois je suis dubitative sur tes choix vestimentaires (qui ne me semblent pas toujours mettre ta silhouette en valeur) autant j’ai toujours trouvé ces collaborations magnifiques.
    Bon vent si tu as d’autres projets….

  44. Alors pour ma part je n’ai pas l’habitude de commenter les blogs, mais en lisant toutes ces remarques acerbes je ne peux que m’insurger!
    Vous etes horribles les filles, walinette nous déniche de petites merveilles et même si elles ne sont pas a la portée de tout le monde, elle nous font rêver, nous donne des idées que l’on pourra essayer de dénicher à un prix plus abordable (même si la qualité differe) ailleurs. Alors vraiment ca m’attriste de voir qu’elle arrete les collaborations avec ces createurs peu connus et tout ca par votre manque de support et vos remarques désobligantes!

    Alors oui c’est un coup de gueule! Et franchement Walinette n’arrête surtout pas car beaucoup comme moi trouvons ton blog et tes coups de coeur vraiment géniaux!

  45. Bravo pour tes collaborations et le travail que cela demande ! C’est drôle, en voyant tes collabs je ne me suis jamais demandé si tu touchais quoique ce soit et en fait non seulement cela ne me choque pas mais cela m’importe peu. Mais tu sais je crois qu’en France on a vraiment un gros problème avec le fais de gagner de l’argent qui plus est en faisant quelque chose d’agréable… Je ne comprends absolument pas cette agressivité alors que personne n’oblige personne à acheter quoique ce soit, mais je constate que c’est tendance d’agresser les blagueuses en ce moment, surtout celles qui font l’effort de ne pas censurer les commentaires. Jalousie quand tu nous tiens…

  46. Walinette, je n’ai pas lu tous les com’ à part les tiens, je pense que tu l’as bien analysé toi-même, ce produit est une erreur de ciblage par rapport à tes lectrices. J’espère que tu arriveras à les vendre à un autre type de clientèle pour ne pas être dedans, c’es vrai que tu assumes et que tu prends des risques pour tes items.
    J’adore l’expression « cette leçon vaut bien un fromage », je te souhaite d’arriver à profiter de l’enseignement de cette expérience pour en faire un avantage.
    Et n’en veux pas trop aux lectrices qui te taclent, c’est grâce à elles que tu apprends le plus !
    Bon courage.

  47. Walinette, je comprend que tu arrêtes quand je lis tout cela…bon c’est un blog, de mode…pas de politique. dire une fois que cet article est comme ci ou comme ça, Ok c’est la liberté d’expression, mais en rajouter quatre couches, mesdames c’est lourd à la fin. Oseriez vous lui dire la même chose en tête à tête? C’est si confortable d’être derrière son clavier (tiens un peu comme moi là d’ailleurs). Il est superbe Cécile, ce gilet, comme celui d’Acné sur le blog de Clara. Je ne m’offrirais ni l’un ni l’autre mais cela me donne des idées. le danger de la lecture des blogs c’est de donner aux lectrices des envies irréalisables pour leur budget…puis on passe ce stade et perso maintenant , c’est le concept, le style général qui m’intéresse. Et à ce stade là on peut trouver une adéquation budget/fashion. Ma belle soeur est d’ailleurs passée pro pour cela, elle regarde, si quelque chose lui plait reproduit le style général de la tenue avec des marques beaucoup plus abordables. Et elle est toujours très élégante. On peut également ne plus être en adéquation avec un blog, mais qui nous force à le lire? Bon sur ce, bonne soirée la planète!

  48. Bonsoir,
    J’espère que ton blog va continuer car j’aime beaucoup ta vision des choses, ta façon de t’exprimer, ta proximité envers nous (le fait de répondre à nos commentaires, c’est agréable) et le fait que tout le monde puisse s’exprimer en ayant des points de vue différents (je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles mais aussi les messages de tes lecteurs).

    Certes je ne pourrais pas m’acheter ce gilet, mais comme tu l’as fais remarquer précédemment, tu as proposé dans ton perfect closet, de nombreuses pièces allant de 35 à 370 euros !
    Et on peux admirer de jolies choses, même hors budget et s’en inspirer sans laisser un sentiment de jalousie nous atteindre.

    En tout cas, tout le monde s’accorde à dire que ce gilet est magnifique !

    On a qu’à se mettre tous au tricot, et le problème sera réglé :-)
    Bonne soirée !

  49. Bonjour Walinette,
    Je ne commente jamais tout en étant une lectrice assidue, mais cette fois j’ai envie de laisser un petit mot.
    Ce gilet est très joli, et je ne doute pas que la qualité soit au rendez-vous. Le prix ne m’a pas choqué, il me au moins aussi justifié que ceux pratiqués par certaines marques de prêt à porter. Après je ne suis pas prête à mettre une telle somme dans un vêtement, mais chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend (et heureusement!).
    En tout cas j’ai trouvé tes collaborations très réussies, tu as du mérite de t’être lancée dans cette aventure. J’espère que le bilan sera positif malgré tout.
    Je te souhaite une bonne continuation, et à ton blog aussi 😉

    • Salut Walinette,
      Je rejoins Marion et toutes celles qui soutiennent ta démarche et cette vente en particulier. je suis bien placée pour savoir que le prix de ce gilet est largement justifié, la laine mohair est vraiment un produit d’excellence, bref ça ne me choque pas du tout. Je n’ai même pas été surprise par le prix après avoir lu ton descriptif. Ou alors dans l’autre sens !
      Je suis 100% d’accord avec ta vision du « perfect item », en avoir moins mais de meilleure qualité et qu’on porte vraiment (et qui rémunère justement les créateurs, la main d’oeuvre, avec des matières premières « propres ») (le mohair est parfait)
      Cela fait longtemps que je te suis et que j’admire ton honnêteté et ta passion pour ce blog. Je suis très curieuse de voir cette évolution, ces questions qui rejoignent les miennes…
      Merci pour tout en fait !

  50. Bonjour Cécile,

    Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas commenté, mais là je me permets de venir mettre un petit mot.

    Le prix, qui a l’air de perturber autant, est à mon avis tout à fait compréhensible pour une pièce en belle matière, faite à la main et surtout en très petite quantité.
    Maman le fait pour moins cher, soit, mais c’est pas la source de revenu de maman (voire une feuille de salaire de base pour comprendre la différence entre ce que vous coûtez, ce que vous êtes payé, ce que l’État grignote, etc…).
    Moins on produit plus c’est cher !
    En plus, étant parisienne j’ai vu des prix vraiment choquants, celui-ci ne l’est pas pour moi.

    Par contre, j’ai le droit de dire que j’aime pas ?
    Il a l’air tout doux, et j’aime beaucoup la découpe, mais je ne comprends pas cette mode du dégradé, pour moi un pull c’est ou blanc, ou gris, ou noir, ou orange, mais pas coloré par bouts LOL
    Mais je guetterais le même genre de coupe c’est très joli :)

    (petite aparté, continue à être qui tu es Walinette, tu es un être humain très chouette et à la fin, c’est tout ce qui compte)

  51. Chère Cécile,
    Je commente très rarement, mais, là, impossible de laisser passer certains commentaires sans réagir.
    Oui, il est normal de payer les belles choses un certain prix.
    Oui, en France, il est mal vu d’afficher réussite (quelle qu’elle soit) et jolies choses.
    On a le droit absolu d’aimer, ou pas ; de critiquer aussi heureusement, mais, de grâce, restons aimables et constructifs.
    Les esprits chagrins ne pousseraient pas la porte de certaines boutiques pour lyncher les vendeurs, alors pourquoi le faire en ligne ? C’est tellement facile, au chaud derrière son clavier (je rejoins ByC). On va dire que cela vaut qlq séances chez le psy…
    Et que dire des enseignes et acheteurs de vêtements à qlq euros fabriqués à l’étranger par… oups, surtout ne pas se poser la question…
    Bref, merci pour ce blog resté authentique, pour la liberté d’expression qui y règne justement et pour The Perfect Closet :-)

    • Au risque de sortir une grosse généralité (et sans parler de moi), je suis toujours sidérée qu’en France tout succès est mal vu, car considéré suspect. Comme si réussir se faisait fatalement au détriment des autres. Bien évidemment je suis pour plus d’égalité hein, mais il me semble qu’on a vu les limites du communisme…

    • Cécile – tu as tout à fait raison … Je me souviens avoir regardé un documentaire sur le vignoble bordelais (rien à voir avec les pulls). L’exploitant était très mal vu, car il avait fait de son vignoble quelque chose de haut de gamme. Un de ses homologues américains était venu rendre visite au vignoble, et était sidéré de la manière dont le monsieur était traité. Il a dit une phrase qui m’a marquée: « quand j’étais sans le sous, je regardais un monsieur conduire en Ferrari et dans ma tête je me suis dit, un jour, moi aussi, j’en conduirai une. En France, on le traite de con et on ne se pose même pas la question de savoir si on aurait l’envie ou le courage de faire ce qu’il faut pour se l’acheter. On la jalouse, c’est tout ». CQFD.

    • Chère Cécile,

      Je ne commente jamais. Je tenais à vous féliciter pour votre travail. Comme Valérie l’a très bien dit, on ne se permettrait pas de lyncher les vendeurs de certaines enseignes. On a aussi le choix de ne pas acheter sans insulter la personne qui propose un très beau produit.

      Bonne journée,

      Anna

  52. C’est cela Valérie, tu bosses pour réussir, tu paie tes impôts mais en plus tu dois t’excuser d’avoir un peu plus que le commun des mortels, tu n’as pas le droit de t’exprimer sinon tu es réac, mais les autres ont le droit de te critiquer…bien sûr si tu réponds tu n’es qu’un parvenue!

  53. Quel déchaînement !!!
    juste pour info : parce que j’ai un jour commandé un de ses articles (le Head Band, donc pas un des plus chers, en plus), Walinette m’a envoyé un code réduc pour cette vente. Alors oui, je ne peux pas me permettre d’acheter ce gilet, oui c’est une grosse somme, mais c’est justifié à mon avis ). Bref, tout ça pour dire que Walinette ne fait pas ça pour « se faire de l’argent sur notre dos » …

  54. MAgnifique ce pull est magnifique bravo pour ton travail et comme tu dis le succès est mal en France. Pour info j’ai le gilet Acne quasiment au même prix mais celui ci est fabriqué en Chine alors tant qu’à faire je préfère aider les petits créateurs.

  55. Bonjour!

    Allé je me lance en ayant quasi lu tous les comms…
    Bon le fond de ma pensée? Chacun fait ce qu’il lui plait, je déteste la mentalité « paradis communiste » mais attention, loin de moi les idées politiques quelles qu’elles soient.
    Je voudrais savoir, quand vous trouvez une fringue ou un sac trop cher en boutique, vous faites un scandale à la vendeuse??? Moi non je rebrousse chemin ou je fais fumer la cb si je peux-veux-aime.
    Concernant le Perfect Closet ça me fait CH… que tu l’arrêtes même si je n’ai pas craqué pour toutes tes créa-collab, (et ton petit geste pour tes précédentes clientes m’a énormément touché).
    Grâce à ton initiative je me suis trouvée un sac que je ne vois pas de partout, un legging (oui j’ai fait fumer ma cb ce coup là) que j’adoooooooooooore, et des baskets qui au final ne sont pas mon style mais les accidents ça existent pour tous nos achats, je ne vais pas lancer une nouvelle affaire SC hein :)
    Ce gilet, puisque c’est le sujet, je l’aime énormément. Pas commandé, encore, peut-être ou pas à voir, car pas forcément compatible avec « moi » mais s’il faut en venir à parler d’argent je missionne souvent maman pour le tricot et heureusement que je ne lui paye pas ses heures tricots parce que le montant de la laine me fait déjà mal.
    Bon pour terminer mon roman je voulais te remercier pour tout : tes articles tout d’abord mais aussi ton initiative Perfect Closet car à ma connaissance tu es une rare voire la seule blogueuse à t’être « mouillée » ainsi.
    Et l’avenir? et bien je souhaiterai toujours te lire tous les jours mais là je pense que je peux me brosser (Martine) et aussi voir ta patte perso sur des créations modesques parce que avoir du goût c’est une belle qualité et que bien que nous ne soyons pas ce que nous portons (l’habit ne fait pas le moine, etc etc) moi j’apprécie les belles personnes intérieur ET extérieur.
    Bizes et bon w-e

  56. Petit mot de soutien. Il est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 400 euros dans un gilet, c’est une grosse somme (et je peux comprendre pourquoi) mais comme le disaient certaines personnes plus haut : on peut pas plaire à tout le monde, si on ne peut pas acheter, on passe son tour ET C’EST TOUT. C’est vrai que ça peut être frustrant mais c’est la vie, on ne peut pas tout avoir, et personne n’a à s’en prendre à toi pour cette raison !

    Bref. Merci à toi pour ce joli projet en tout cas, j’ai craqué sur une seule chose mais j’ADOOOORE mon legging en cuir. Et merci pour ta disponibilité, pour ta gentillesse! J’aime de moins en moins ce que je vois sur les blogs (ms bon, je ne vais pas lancer le sujet ici) et tu es, selon moi, l’une des seules à garder les pieds sur terre, à ne pas nous prendre pour des pigeons, à être cool.

    J’espère que tout ce qu’on te dit passe au dessus de toi (parfois il y a des critiques qui sont bonnes à entendre mais là…) et si tu as d’autres projets : bonne chance!

    Sur ce, je file, j’ai des vp à faire ! ahahahah. Bises.

  57. J’ai déjà commenté plus haut pour dire combien le gilet me plaisait. je ne vais pas l’acheter parce que je n’en ai pas les moyens.
    Mais il ne me viendrait pas à l’idée d’insulter Walinette pour cela, est-elle responsable de l’état de mon porte-monnaie ?????

    Comme il a été dit plus haut, quand je vois un truc cher dans une boutique, je n’entre pas pour incendier la vendeuse, je passe mon chemin. On est tous des adultes, capables, il me semble, de faire la part des choses.
    Même si je ne commente pas, je suis ton blog tous les jours, continue, moi ça me plaît (et je ne suis pas la seule).

  58. Mais vous êtes qui pour insulter Cécile?? vous devriez avoir honte de votre comportement, c’est pas normal de traiter Cécile de cette façon. Non mais franchement…

    Je rejoins Esther et Cécile de Brest. Si ça vous convient pas passer votre chemin, mais ne déversez pas vos frustrations sur ce blog… pitié…

    Ce blog est super et je trouve que Cécile se donne beaucoup de peine pour le faire vivre et je l’en félicite.

    Bonne continuation à TBTG

  59. Je prefere mettre le prix dans un gilet fait en Europe, dont je « connais » l’origine, et de donner cet argent a un petit createur. Que de payer le meme chose pour un gilet fait en CHINE!! Les marques comme Maje, Sandro et autre me degouttent par leur prix exagéré.

  60. Il est magnifique!
    Il y a tant de chose que j’adore et que je ne peux pas m’acheter; des fringues de luxes, des jolis sacs, des voitures de sport, des vacances de rêves, des œuvres d’art…
    ET alors… C’est comme ça. Heureusement que certains le peuvent, heureusement que ces choses existent pour leur beauté, pour les rêves qu’elles apportent. Franchement un monde que low cost ca manquerait de charme, d’étincelle…

  61. Bonjour Cécile,
    Fidèle lectrice mais commentatrice peu assidue, je sors mon périscope…J’aime lire ton blog tous les jours et j’ai trouvé ton initiative « Perfect Closet » courageuse et généreuse, vis-à-vis des créateurs et vis-à-vis de tes lectrices car tu as proposé des articles que tu aimais et qui te semblait être la base d’un dressing polyvalent et efficace. Certes, les articles proposés ont un prix mais tu en as à chaque fois expliqué les tenants et les aboutissants avec honnêteté et sincérité. Je n’ai effectué aucun achat (même si j’ai failli et regrette de ne pas avoir craqué pour le legging), non parce que je n’en ai pas les moyens mais simplement parce que cela dépassait MA limite psychologique. Mais là il s’agit de moi et de mes limites et pas de toi ni du prix de tes articles. A chacun d’assumer ses choix, celui d’acheter ou non, que ce soit en raison du prix ou simplement parce que l’article ne plaît pas. Je suis désolée de lire certains commentaires et leur manque de respect. J’espère sincèrement continuer à te lire tous les jours et que tu continueras à faire grandir d’autre beaux projets.
    Mireille

  62. je suis désolé mais a aucun moment il n’é été question d’insulter Cécile. Juste de lui faire remarquer que la direction que prenait son blog était parfois trop commerciale.
    Alros oui je le redis…ok ce gilet est beau, c’est aps la question .
    Léventuelle question de justifier le prix par du fait à la main et normes UE ….ça peut faire sourire
    A aucun moment ya eu de parler de la réussite et de la jalouser
    le message est mal passé
    c’est juste de se dire que finalement ce qui nous est proposé est hors de prix et du coup assez frustrant
    gaspard est extrème mais quelque aprt il a raison…..achetez le si c’est si formidable si la qualité est la et si tout ce que fait cécile est top et quand plus mon dieu elle doit aps toucher grand chose sur cette collab ….
    Moi ce qui me dérange c’est d’être juste prise pour une conmmatrice…c’est tout .

    • Ne nous leurrons pas, consommatrices, nous le sommes toutes plus ou moins…sinon nous je serions pas en train de blablater sur des blogs … Mais il est temps que le soufflet retombe je crois.

  63. Cette pièce est très belle et très « éthique » mais le pb qui transparait dans les réactions ici en fait, c’est le décalage entre les moyens financiers de ton lectorat et le prix exorbitant de ce gilet … Parce que tu nous as habitué malgré quelques pièces plus « créateurs » à des looks plus abordables (voir entre autres tes post « soldes » ou spécial La Redoute etc …) et du coup ce perfect item est sans doute celui de trop (après l’Etole déjà très « luxe » et alors que le legging en cuir justifie encore que l’on mette cher – produit et matière noble, durable etc …)
    C’est pour moi ce qui explique les réactions outrées de quelques lectrices …
    Mais ta démarche est en tout cas honnête et sincère, on ne peut que la respecter.

  64. Je n’achèterais pas car pas fan du dégradé. Je pourrais éventuellement mettre cette somme pour un énorme coup de coeur, mais là ce n’est pas le cas, meme si ce gilet est plutôt joli. Et puis chacun ses gouts!

    Je ne sais pas si le prix est justifié et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à trouver la limite entre « je paye pour la qualité » et « cette marque me prends pour un pigeon ». Mais je comprends que ce soit compliqué et sur le fond je crois vraiment à l’idée que oui, la qualité a un pris et qu’il faut revoir nos habitudes. Mon salaire est limité comme tout le monde et j’essaye de faire des efforts, meme si des fois je craque et je fais une razzia chez H & M. Mais de plus en plus je me tourne vers des petites marques avec une personnalité et une qualité propres.

    Après je trouve dommage ce déferlement de commentaires négatif, moi j’ai beaucoup apprécié ta collaboration « my perfect closet », je trouve l’idée vraiment sympa et toutes les collaborations reflétaient bien ta personnalité. J’aime beaucoup ton blog, continue!

  65. Aurélie, si tu ne veux pas être frustrée et ne pas être prise pour une consommatrice, je te conseil vivement de ne plus aller sur les blogs.
    😉

  66. Une précision tout de même, si j’ai décidé d’arrêter ce projet, ce n’est en aucun cas sur un coup de tête suite aux commentaires ici ! Ni parce que je dois avancer le stock. Non c’est car je prends un nouveau chemin, donc je n’aurais plus le temps nécessaire pour m’y consacrer et je n’aurais plus la trésorerie nécessaire non plus.

  67. Cecile je peux pas te répondre plus haut.
    Oui tu as raison catcatblog ne devait pas déclarer ses créations bien que depuis elle est déclarée pour ses créations manifestement…

    Et comme je le répète je n’ai pas critiqué ta démarche du tout que ce soit clair.

    Je réagit davantage à une réelle question de société qui est « peux on réellement affirmer qu’un gilet made in France (ou UE ici) doit être a ce prix ??
    Moi je refuse d’y croire il y a des possibilités encore heureux de produire de très bons produits français a un coût abordable.

    je débat pas sur qui achète ce genre d’article chacun son choix de vie.. Mais je n’ai pas envie que l’on puisse laisser dire que c’est un prix minimum ou normal en France pour un gilet de cette qualité Parce que je ne le crois pas.
    Après cest pas tres grave tout ça mais je reste sidérée face a certains commentaires ou la somme de 300 euros est autant banalisé face à d’autres qui exagèrent tout autant dans leurs attaques tres poussées on voit presque le réelle fossé des classes sociales.

  68. Il est très beau ce gilet et donne envie de se lover dedans trop cher pour moi mais magnifique et comme cela a été évoqué plus haut on touve des pulls chez zadig et voltaire pour ne citer que cette marque à des prix de folie
    Donc du fait main avec cette qualité oui ça le vaut
    Merci pour ce blog et tes bons plans comme Tati
    Ne change rien et merci d’être qui tu es

  69. Bon maintenant que j’ai lu tous les commentaires ou presque, faut que j’écrire un truc pour que ça ait servi à quelque chose 😉

    Je te félicite pour ces belles collaborations et regrette que ce soit la dernière, n’ayant pas eu la chance d’acheter quelque pièce que ce soit (et je ne pense pas acheter celle-là, bien que j’ai envie de vous soutenir toi et Rose Carmine et que j’aime la pièce, ce n’est pas un coup de coeur et cela ne colle pas à mon vestiaire minimaliste parfait! ;-))

    Là j’avais envie d’écrire un long pavé mais c’était plus une réflexion personnelle — je préfère faire court et me concentrer sur l’essentiel: keep going & best of luck pour ton « nouveau chemin »!

    Ton blog est top, fidèle à ce que tu es (sembles être), j’en apprécie la lecture et n’en demande pas plus. Thanks!

  70. Pffff!!! Décidément certaines n’y vont pas pas avec le dos de la cuillère!!!!

    Je lis le blog de Walinette depuis…..très longtemps et c’est la toute première fois que je laisse 1 commentaire.
    De grâce si vous trouvez tout cela indécent, abstenez vous de venir sur ce blog, il y en a des milliers d’autres et peut être que vous trouverez votre bonheur!!!!

    Je trouve très mechant et très injuste les commentaires de certaines, mais malheureusement cela ne m’étonne que très peu puisqu’il y a un mal très Français qui veut que le succès d’autrui est très mal vu.
    Vivant depuis peu à l’étranger, je regarde cela d’un œil nouveau.
    Il y a des périodes ou je ne viens pas sur ce blog parce que les looks proposés ne me ressemblent pas et quelques semaines après je reviens faire un tour et basta si quelque chose me convient pas je ne viens plus mais je m’abstiens de commentaires gratuits et désobligeants.
    Je suis d’autres blogueuses dont le style me convient plus et je ne citerai pas les noms mais même si je ne peux pas me payer tout ce qu’elle présente, cela m’inspire pour de futurs achats e je suis contente oui contente pour elle de pouvoir se payer de si belles pièces!!!!
    Oui je peux m’en payer certaines mais avec des sous Durement gagnés et mérites et une fois que j’ai payé ce que je dois a la société (impôts et autres taxes) bah ce qui me restent je me fais plaisir sans aucune culpabilité parce que la vie est ainsi : il y a des petits, des grands, des blancs, des noirs, des minces, des gros, des personnes avec plus de moyens que d’autres ainsi va la vie et je ne vois pas pourquoi parce que l’on n’est pas comme untel ou une tel on devrait se sentir mal de porter du Marant, du Ysl, du Chanel ou du Hermès que l’on n’a pas volé mais acheté avec nos deniers durement gagnés!!!!?

    • Et moi,j’en ai marre de ces clichés « les français n’aiment pas la réussite » etc.On ne dit pas (enfin j’espère): les chinois sont fourbes,les portugais sont travailleurs ou les africains ont le sens du rythme! Alors merci de ne pas faire ce raccourci envers les commentatrices qui n’apprécient pas que Cécile propose un article très cher,elles émettent un avis,elles critiquent,si ça se trouve,il n’y a pas que de méchantes françaises parmi elles #frenchbashing

      • Et bien je suis française et fière de l’être mais suis lassée d’être dans un pays où il faut s’excuser d’avoir réussi par son travail parce que d’autres ont échoué…ce n’est pas cela le french Bashing , ça c’est le constat d’une réalité : on ne pousse pas les gens vers le haut mais on nivelle par le bas…nul doute qu’on aille loin ainsi!

        • la réussite c’est gagner de l’argent ???
          j’ai un boulot le meme depuis quinze années je bosse dans le social je suis au service des enfants placés en familles d’accueil je suis plutot trés fière de ce métier qui a au moins l’avantage de servir à autrui !
          Par contre comme tout ce qui n’est pas financièrement intéressant et rentable je ne gagne pas suffisamment pour m’acheter du luxe et oui le social est mal payé ! pour autant j’ai franchement pas échoué loin de là.

      • D’accord avec AnneSO sur les clichés. Et quant aux limites du communisme mentionnées dans le même commentaire, on pourrait sans doute pour équité évoquer celles du capitalisme/économie de marché qui ravage et épuise la planète, laisse de côté plus d’1 milliard d’individus à moins de 1 euros par jour, ignorant toute valeur qui ne soit pas monnayable. Ne pas se tromper de problème Cécile et regarder le doigt qui montre la lune : le problème n’est pas la réussite c’est le prix que les autres( sociètés, pays, individus) paient pour cette réussite. Le confort de l’occident se fait bien au prix de celui notamment de l’Afrique.

  71. En fait pour moi tout ceci est cohérent : le cheminement de Cécile & les lectrices qui en ont marre des blogs marketé. Comme les les com’ sont bcq moins modéré qu’ailleurs, les lectrices en profite pour se lacher un peu. Tu es leur soupape 😉

    Je te suis depuis la chine, je t’ai acheté plusieurs fois des habits d’occaz, et je lis ton blog tous les jours. J’ai vraiment hate de voir la suite que tu vas donner à ta présence sur le web, car je suis comme toi en plein questionnement sur ma consommation, meme si mon budget fringue est déjà raisonnable (en volume et en valeur).

    Je pense que ce billet va marquer un tournant, je n’ai pas besoin d’adhérer à ce gilet pour te soutenir. Car ce qui m’importe c’est que tes choix sont cohérents, et ils le sont (je ne peux pas dire qu’ils te ressemblent, car on ne te connais pas vraiment).

    Je n’ai jamais pu me payer un perfect closet, mais j’ai adore l’idée et je ne peux que t’encourager dans ta démarche entrepreneuriale.

    Continue Cécile, je te soutiendrais dans l’ombre 😉

  72. Hello,
    Un petit mot pour te soutenir.
    Malheureusement la proposition de donner son avis laissent à penser à beaucoup que se sont des gens intéressants qui ont des choses intéressantes à dire. HAHAHAHA. Beaucoup de comm sot édifiantes par leur bêtise+ignorance+méchanceté, je ne sais pas vers quelle activité tu vas après ce blog mais je ne pense pas que cela rende service à l’humanité que de lui laisser penser que la libre parole doit aller au delà de toutes les limites qu’imposent la vie en société. Je regrette que la politesse et le respect ne règnent pas en maitre sur un site « d’entres copines ». Je salue ton travail et ta créativité et j’invite chacun à ne pas perdre son temps à donner leur avis si cela ne sert qu’a produire de la peine. Nous devrions être vigilants à ce que nous construisons, notamment à travers les intentions et les mots que nous diffusons.
    Des besitos+++ et il est chouette ton gilet

  73. J’ai acheté sur my perfect le sac Gahan. Il ne me convenait pas. Je l’ai mis en vente 30 euros moins cher j’ai eu 10 personnes intéressées et je l’ai vendu en 72h00. Tu as du succès n’en doute pas et qui dit réussite dit personnes envieuses. Rassure toi tes lectrices fidèles t’apprécient énormément. Après, les blogs avec les filles qui partent à New York 4 fois par ans, qui filment leur voyage au bout du monde, qui ont des millions de sponsos, je me dis juste  » tant mieux pour elles  » je ne suis pas jalouse. Je n’y vais pas souvent voire jamais car cela ne m’intéresse pas. Ce n’est pas qu’une question d’argent mais de priorité. J’ai un enfant de 4 ans et enceinte de 8 mois donc ça ne me correspond pas. En ce qui est du gilet, se prendre le chou pour une pièce de laine, ça me dépasse. Je suppose que cela peut ête blessant, décourageant, mais franchement, savoir ou c’est fait, comment, pourquoi, gna gna je m’en fou complet. SI je veux acheter équitable, bio, français j’ai des sites et des boutiques je sais quoi faire. Continue à faire de belles choses comme tu le fais. Les filles qui critiquent tu ne les connais pas, nous on te connait un peu à travers ton blog. Pour moi, tu est ma blogueuse favorite, j’espère que tu n’arrêtera pas. Je suis en congés maternité, j’ai besoin de ton blog encore lol

  74. Moi qui ne prend quasiment jamais la parole sur les blogs que je suis pourtant quotidiennement, et dont -j’avoue- je ne lis d’ailleurs jamais les commentaires, là je ne peux pas m’empêcher de rajouter mon grain de sel.
    Ce débat est simplement hallucinant (et malheureusement instructif, sur le plan sociologique disons).
    Ouvrir un débat politique de café du commerce pour un gilet à 370 euros, je ne comprends pas comment ça peut avoir sa place dans ce blog !!
    Walinette a voulu proposer une collection spéciale avec My Perfect Closet. Si vous voulez des objets fabriqués sur mesure, en petite quantité, avec des créateurs qui ne sont pas des multinationales, forcément, vous rentrez dans du haut de gamme, tant au niveau de la qualité que des prix. Donc, pour composer son Perfect Closet, je ne vois pas comment elle aurait pu faire autrement que de proposer des pièces qui effectivement ne sont pas aux prix de la grande distrib. A partir de là, elle fait des choix éclairés avec des maisons dont elle connait les méthodes de travail et avec qui elle crée un modèle quasi unique, avec une histoire, un sens, etc. Soit ça représente un intérêt pour nous et ça rentre dans nos moyens et dans ce cas, banco, on achète, soit ça n’est pas le cas et : on passe !!!
    Je connais très bien certaines marques de ses collabs et le fait est que les prix proposés par Walinette sont légèrement inférieurs aux prix boutiques ou en tous cas analogues. Son Perfect Closet me donne l’impression depuis le début, d’un truc qu’elle fait plus pour s’amuser que pour gagner sa vie. Je ne connais pas la créatrice avec qui elle a fait le gilet, mais je connais par exemple très bien La Botte Guardiane et les sandales Léopard étaient top. Pour le prix qu’on aurait payé en boutique, on a eu un modèle collector et bien pensé puisqu’elle à fait baisser la bride du talon qui est du coup hyper confort. Je connais également très bien la marque Inouitoosh, et si je n’avais pas déjà acheté 3 articles chez eux cette année j’aurais bien pris celui proposé par Walinette. Le prix était tout à fait cohérent avec ceux qui sont directement pratiqués par la marque, voire même, moins cher, vu la taille du foulard.
    Bref, dans le cadre du Perfect Closet, Walinette ne peut QUE proposer des articles un peu luxe. Ce n’est pas abordable pour tout le monde, pour beaucoup, même, mais dans ce cas, c’est dans son vide-dressing qu’il faut aller voir pour trouver des pièces moins chères, ou ailleurs sur le net, on trouve de tout à tous les prix partout.
    En dehors du concept de son Perfect Closet, Walinette passe son temps à nous donner des bons plans chez H&M, La Redoute, Tati.fr, etc. Son blog n’est pas élitiste, il est éclectique. Elle présente également et souvent des pièces chères (Céline, Ba&sh, Valentino, etc.) qui font rêver, qui inspirent, qui donnent une idée des tendances, etc.
    L’idée de son blog n’est pas de présenter le dressing parfait à pas cher : alors pourquoi lui faire un procès sur ce point si ce n’est pas le concept du blog ? Walinette ne trahit personne, elle n’a pas appelé son blog : « joli et pas cher », que je sache. Du cher, du beau, du glamour, on en trouve partout dans les vitrines, dans les magasines, dans les blogs…. ce n’est pas faire insulte aux gens qui ne peuvent pas se payer ces pièces que de les proposer !
    Dans le perfect closet, il y a des choses que j’aime et d’autres pas soit parce que ce n’est pas mon style soit parce que ce n’est pas mon budget, ça ne m’agresse pas pour autant, et ça ne devrait agresser personne.
    Quand elle a vendu son Sophia Coppola dans le vide dressing, je ne suis pas allée voir le prix mais je suppose qu’il y avait un zéro de plus que pour le gilet, ça n’a pas fait tout un patacaisse : quand c’est Marc Jacobs qui fait du luxe, c’est pas grave, si c’est Walinette c’est décevant ? Je ne comprends pas la logique.
    Ce blog sert à découvrir des tendances, à voir des fringues dans des situations quotidiennes, à se changer les idées, à rêver un peu, à affiner ses goûts, pas à attaquer son auteur.
    Et quant à sa garde robe qui n’est pas celle de Mme Tout le Monde, évidemment qu’aucune de nous ne pourrait se payer 2 nouvelles fringues par jour. Mais je vous rappelle que ces fringues sont ses outils de travail. Certaines lui sont offertes, elle en revend beaucoup. Ca lui coute cher, et j’imagine que ça lui rapporte autant. Ca fait partie de son modèle économique. Si vous travaillez dans une papeterie, c’est normal que vous ayez accès à plein de crayons et de gommes, ça veut pas dire que ça représente la consommation normale que toute femme devrait avoir. C’est le problème des blogs, on se dit « mais comment fait elle pour se payer autant de fringues » ? Mais elle en a fait une activité professionnelle, ses fringues sont sa matière première pour proposer des conseil, des idées, des photos, tout ce qu’on aime retrouver sur son blog. Chaque métier a sa matière première, c’est tout.
    Voilà mon avis. Continue ton bon boulot Walinette, n’en déplaise aux grincheuses.

    • Merci Maud, je me retrouve dans tout ce que tu dis. Et je peux dire que la plus part de mes achats « bon plan » viennent d’ici (les repettos, le blouson en cuir et dernièrement la rubrique « Marques » de chez Tati ou l’on retrouve Rose Carmine). Et je continuerai à venir et soutenir Walinette

      • Merci pour l’info du site Tati, du coup j’ai commandé le gilet gris qui n’est pas aussi joli que celui de Walinette mais plus dans mes prix !

    • Merci pour ce commentaire avec lequel je suis entièrement d’accord. J’ai lu un par un tous les commentaires et j’ai du mal à comprendre toutes ces attaques. Si sa qualité est au rendez-vous, ce que je pense être le cas, son prix est justifié et le fait qu’il soit complètement hors budget pour moi en ce moment ne m’a pas empêchée de le trouver magnifique. J’ai simplement passé mon tour.
      Je ne comprends pas pourquoi tant d’attaques sur ce projet qui sortait pourtant du commun et dans lequel Cécile semble s’être beaucoup impliquée. J’ai adoré certains articles, je ne me lasse pas de mon legging en cuir et si j’avais pu j’aurais aussi pris les baskets et ce gilet. Au contraire des Maje, Sandro, Marant et j’en passe que l’on voit à tout va sur de nombreux blog et dont la qualité laisse franchement à désirer, ce Perfect Closet avait l’avantage de mettre en valeur des créateurs mettant l’accent sur la qualité et je trouve bien regrettable que ce dernier item ait subi un tel accueil. Une telle somme est bien sur loin d’être à la portée de la plupart des lectrices de ce blog mais pour autant cela n’aurait pas du engendrer un tel niveau de frustration et toutes les critiques acerbes qui s’en sont suivies.
      Cécile ce projet a été une idée géniale qui nous a permis de sortir de la monotonie des blogs et des partenariats à tout va. Après l’avoir délaissé un temps, un peu écoeurée par toute cette surconsommation, j’ai retrouvé ces derniers mois un réel plaisir à revenir sur ton blog et je te remercie pour ce que tu partages avec nous, même si un peu déçue que ce gilet soit le dernier du projet :) Bon courage pour la suite et j’espère que nous pourrons continuer à te suivre encore quelques temps, et encore merci !

  75. Je pense que les gens qui trouvent ça cher n’ont absolument aucune idée de ce qu’est le travail à la main autre que celui d’enfants chinois payés un euro la journée pour fabriquer les habits made in Bangladesh.

    Je suis relieure d’art, j’essuie exactement les mêmes réflexions de façon quasi quotidienne, tout est trop cher, c’est ridicule, bla bla bla. Les gens n’ont aucune idée du temps passé, du coût des matériaux, des charges, etc… Ils s’attendent à payer une reliure en cuir faite sur mesure quasiment au même prix que de la papeterie à la con. A la limite le double. tu m’étonnes qu’ils s’évanouissent quand tu leur annonces que c’est 10 fois ça. Bah oui, on tente de vivre de notre métier, mégasurprise.
    Bref, ça m’enerve.

  76. il est superbe !!!
    mais il ne perd pas ses poils sur le noir
    c’est en principe de ce genre de maille
    le mohair laisse des poils clairs sur le noir

  77. Wow je viens de commander le pull sur le site Tati:-) Une bonne affaire à 53€ (fdl offerts) !
    Je ne connaissais pas cette marque c’est vrai que le gilet est très chouette les couleurs évoquent les petits matins sous la neige.
    Je trouve le blog très sympa et le suis régulièrement même si je n’interviens pas.
    Je crois que la porte a été ouverte et qu’un certain nombre de lectrices ont eu envie de dire (plus ou moins sympathiquement) qu’un pull/gilet à 300€ c’est cher pour la grande majorité.
    En même temps on comprend que si une personne a fait le gilet à la main celui lui a pris plusieurs heures peut être une journée.. plus la taxe etc… du coup cela parait moins cher.
    Mon patron me vend 1 000€ par jour (je ne fais même pas de pulls). Par contre je ne peux pas m’acheter un gilet à 300€ et je n’ai pas le temps de m’en tricoter… Cela fait un moment que j’ai fait cette prise de conscience et ce n’est pas très agréable.

    En tout cas merci pour ce blog et ces sujets de réflexion!

  78. J’ai lu tes réponses, tu es une fille qui assure car d’une simplicité, d’une absence d’agressivité impressionnantes. Bravo d’encaisser, de prendre des risques, de laisser les gens s’exprimer. Respect.

  79. Grâce aux commentaires que tu t’abstiens de modérer, on a accès à ce que pensent VRAIMENT les lectrices des blogs mode, c’est cool… Car chez tes « concurrentes » c’est toujours: « han, t’es trop belle », « j’adore », bref, c’est pas la vraie vie. Donc, MERCI pour la liberté d’expression que tu nous offres, personnellement j’ai trouvé le débat très instructif.

  80. Pourquoi tant de haine dans certains commentaires?
    Felicitations pour ce superbe gilet que je n’hésiterais pas à m’offrir si j’en avais les moyens.

  81. En réponse à MAUD,

    Pourquoi conclure votre commentaire par « grincheuses »? Pourquoi juger négativement ces personnes?
    Je comprends votre avis mais également celui des autres lectrice qui commentent les prix.

    Les blogs de mode étaient à l’origine des blogs de filles passionnées par la mode qui communiquaient leur avis positif ET négatif ( en toute objectivité donc) sur leurs trouvailles, les bons plans etc. Les marques ont trouvé le filon : faire représenter leur produits (gratuitement ou pas je ne connais pas exactement leur condition de travail) . De ce fait on est passé à des filles qui nous ressemblaient à des filles porte manteau qui banalisent les achats de produits hors de prix en les exposant quotidiennement ! Parfois on retrouve les mêmes produits sur des blog différents au même moment …. On ne ressent plus d’objectivité, de réel coup de coeur (le billet Calor,entre autre, était le clou du clou !!!). On est passé de blog de mode à un blog de pub !

    Mon commentaire ne vient pas d’une frustration . J’ai un salaire convenable qui me permet d’acheter certaines pièces et de voyager assez souvent. Mais y’a comme un ras le bol de payer ou de voir la PROMOTION quotidienne de produits qui valent la moitié d’un loyer et qui n’en valent pas ou plus la peine car la qualité n’est plus au RDV ( Isabel Marant surtout : les boutons qui ne tiennent pas ou les coutures qui se barrent alors que je lave tout à la main ….) Faut atterrir à un moment donné. Cette banalisation de tels produits en devient insupportable.

    On est de ce fait, loin du concept initial du blog en général .

    Personnellement j’ai trouvé certains produits de ma Perfect Closet hors de prix : un collier plaqué or avec une plume 110€! Elle vient d’où la plume ?????? Cependant, je partage votre avis sur les sandales : prix correct!
    Et l’argument « du moins cher que dans les magasins n’en n’est pas un, parce qu’eux se gavent au passage…
    Les avis de « grincheuses » pour vous reprendre, n’attaquent pas Walinette en personne( parce qu’elle n’est pas la seule à faire des collaborations ) mais plutôt un concept blog /pub qui commence à saturer !

    Pour conclure, je suis vos conseils: je passe, je consulte moins souvent sur ce blog !

  82. J’ai adoré ce blog! J’aimais vraiment car je pouvais y lire une réponse a chaque commentaire. J’aimais y trouver des bons plans, j’ai aimé la période hawl avec ses imperfections. J’ai trouvé chouette le concept de my perfect closet, même’ si je n’ai rien acheté . Je me suis lassée de ce blog quand j’y ai retrouvé les mêmes sponsors que sur d’autres blogs, ou instagram. J’ai vraiment eu l’impression de ne plus m’y retrouver quand chaque article contenait au minimum un article sponso, ou le même look que la voisine bloggueuse , la neo bloggueuse IG, ou l’ex bloggueuse mais pas trop . J’ai eu un vague moment d’espoir suite à la rédemption post hyper conpulsivité de l’intéressée. Mais non , l’enthousiasme n’y est plus et des deux côtés peut être bien. Il n’y a plus les mêmes échanges. Il n’y a plus cette même spontanéité . Je viens par habitude, et vraiment a l’occasion. Je pense que certaines ont eu des coms trop virulents pour un bout de chiffon ou de laine. Pour autant je crois que c’est bien significatif d’une lassitude de certaines lectrices. Un blog je comprends qu’on puisse en vivre, je comprends qu’il faille en passer par la, mais je crois tout simplement que c’est juste à l’opposé de ce qui a fait le succès des blogs à l’origine…

  83. Bonjour Cécile,

    Je ne commente plus chez toi depuis un moment, non pas parce que je ne viens plus ici, juste parce que j’ai un peu lâché les commentaires sur les blogs ces derniers temps :)
    Pour moi, lire un blog, c’est créer une histoire avec le blog, donc on se suit, on se perd un peu de vue, on revient voir ce qu’il est devenu et on imagine la personne derrière ce blog :)

    Car oui Walinette, je suis The Beauty and The Geek depuis 2008 déjà <3 Je ne sais plus quel âge à ton blog, mais j'ai passé 7 ans avec celui ci … 7 putain d'années ! Truc de fou. 7 ans à te lire, à écouter tes vidéos quand tu en faisais, à te commander des trucs sur ton vide dressing, à regarder tes collaborations (Mon dieu que ton idée de création avec André était bonne !), à lire tes histoire sur le clairon et le microbe. Bref. Tout pour tout ça : love :)

    Tout ce que tu as construit avec TBTG ne s'est pas fait en un jour et certain(e)s auront tendance à l'oublier. Être blogueuse n'est pas si simple !

    Une fille qui lâche son métier, ses compétences professionnelles, ce qu'elle a appris pendant des années pour se lancer dans cette aventure incertaine qu'est le blogging … (surtout à ton époque (TBTG est un vieux blog je n'y peux rien hihi). Par passion.
    Et je pense qu'il est là le mot qui décrit le mieux TBTG : PASSION.
    Il faut être sacrément couillu aujourd'hui pour vivre de sa passion non ?

    Moi je dis : félicitations !

    Félicitations aussi pour My Perfect Item, projet que j'ai suivi avec "enthousiasme" même si je n'ai jamais rien acheté.

    Je pense que c'est surtout une question de priorité, je suis en train de me payer une formation donc la majeure partie de mes sous passent dedans ! Je pense donc que tout est une question de priorité.

    Si ta priorité c'est de voyager, tu économises pour le voyage. Si ta priorité c'est les enfants, tu fais plaisir aux enfants, si ta priorité c'est les belles fringues, tu t'achètes le gilet Silver x Rose Carmine !
    Pourquoi certaines priorités seraient moins bien que d'autres ?

    Il y a des priorités "bien vus" et d'autres "mal vus", ça c'est clair. Mais les gens devraient être plus tolérants. Je pense que c'est ça le souci. Et c'est mon point de vue.

    Bisous et bonne continuation :)

    PS : Félicitations aussi de travailler avec des marques éthiques, des personnes qui elles aussi travaillent par passion.

  84. je tricote pour mon plaisir, et je peux vous dire que lorsqu’on achète de la belle laine pour un pull, on en a déjà pour 60-70€, à cela se rajoute le temps de travail. 370 € c’est finalement le prix pour un tel article. Le soucis c’est qu’avec les h&m, primark et compagnie, on a complètement perdu la notion de ce que valent les choses. Après je suis bien consciente que tout le monde ne peut mettre ce prix dans un gilet, mais c’est pareil pour tout..

  85. Quand on tricote, on sait que la belle laine coûte chère, très chère. Mais à notre époque du mass market on oublie que la laine la vraie à un coût, que la main d’oeuvre à un coût et le Made in France aussi. Autant je comprends tout à fait qu’on ne puisse pas se l’offrir autant je ne comprends pas les réactions agressives et disproportionnées.Personne n’est obligé d’acheter encore moins de te lire. C’est du joli travail et à choisir entre payer du Sandro ou du Isabel Marant made in China au prix du Made in France et une créatrice française le choix est simple.
    Le problème de blogs aujourd’hui c’est que la proximité créée avec les lecteurs provoque un sentiment d’appartenance à ceux qui lisent. Comme si tu leur devais quelque chose en échange de ce qu’ils peuvent t’apporter. C’est dur et injuste. Personnellement, je te trouve bien courageuse car ça ne doit pas être évident à gérer. Continue à nous proposer de jolies collabs, c’est toujours du joli travail.

  86. Je viens ici , après la « bagarre », suite au billet de la chic fille. J’ai lu pas mal de com (pas tous, je gère assez de conflits comme ça dans ma journée de travail), et je ne vais pas prendre parti. Juste apporter mon ressenti. Je ne suis pas étonnée du prix du gilet, je ne connaissais pas la marque, mais c’est apparemment le prix « normal ». Il y avait des pulls et gilets de cette marque sur l’onglet « marque » de TATI (si vous n’y êtes jamais allées, allez y, aujourdh’hui j’ai repéré des sacs superbes , si vous cherchez un cadeau de noël sympa..), et ils étaient bien soldés, mais encore chers pour moi (je ne dit pas que je ne craquerai jamais, mais quand je ne connais pas une marque, je n’arrive pas à claquer 100 euros dans un article). Le projet de Walinette est super en soi. Si on m’offrait la possibilité de faire de même , je le ferai. J’avoue que son succès m’a un peu épatée,dans le bonsens, ça prouve qu’on peut vendre « hors circuit » ( je ne pensais pas qu’on pouvais mettre 200 euros dans un sac designé en partenariat avec un blog) .
    Je me suis demandée qui étaient les acheteuses, car les prix sont élevés et pour les bourses moyennes, acheter un article de ce prix, bein, c’est un truc qu’on pense, qu’on prépare, c’est pas l’achat coup de coeur mais l’achat « raison » (en gros, dans ta tête, il y a ta mère, un comparateur , une calculatrice et ton banquier)
    Je suis issue d’un milieu modeste, et j’en ai gardé des habitudes de consommation: en gros, je n’ouvre pas la porte à tous les démarcheurs, je claque mon salaire dans des marques « reconnues » ou des trucs que j’ai pu tester en boutique. En ce moment , il y a plein de petites marques qui émergent et qui vendent assez cher, du moins, on en a l’impression. Parce que dans le même temps , ce que j’ai surtout remarqué , c’est que les écarts de prix entre le prêt-à-porter moyenne gamme et le luxe « de base » commence à franchement se réduire. Surtout avec l’avènement des eshop et la possibilité de faire les soldes partout. Quand je vois que je peux me payer une paire de boots chloé pour le même prix qu’une paire de pompes comptoir des cotonniers…j’avoue que je n’ai plus de repères… Quand une nouvelle marque me vend un pull au prix d’un truc de créateur bien installé (voire plus cher), je me dis, « attends de voir si bidule , il va passer son bac »…
    On ne sait plus ce que les choses valent… ça vaut quoi un jean? 10 ou 450 euros? si j’en achète un à 100 euros, j’achète quoi? la marque, la qualité, l’éthique (ah ah ah , par à en croise le discours dominant, l’éthique ça vaut au moins 200 euros…). Bref, l’impression d’être un peu roulée dans la farine , je me dirige au coup de coeur , au feeling, à l’impression que ça les vaut.
    Bref, je n’ai pas répondu à la grande question « bien ou pas? », juste mon impression que ces histoires de « produit-prix-qualité », c’est un énorme chewing-gum collé à tes cheveux…bon courage pour démêler les choses..

  87. Juste un avis de « créatrice » (petite…)
    je peux vous dire que si c’était moi qui avait fait ce gilet, il sortirait beaaauuuucouuup plus cher (et non je ne suis pas connue, et non je m’enrichis pas de mon activité) (d’ailleurs le tricot fait-main made in France c’est juste pas rentable du tout, soit on se sous paye, soit ça sort à des prix exorbitants)

    Moi ce qui me choque, c’est le même prix, pour des articles made in china, dans des matières moins nobles, et des volumes de prod incomparables, ET SURTOUT que ça se vende comme des petits pains!

    • Je peux pas laisser passer ça : je reviens du salon bio Marjolaine qui promeut tout ce qui est éthique et bio. J’ai repéré un très beau gilet en laine sur un stand*, comparable à celui-ci. Comme j’avais en tête la discussion ci-dessus, je suis allé regarder exprès le prix pour me faire une idée (je précise que là-bas aucune notion de solde, remise, etc.) : 168€. Oui, cent-soixante-huit euros !
      Alors si, pour moi 370€ c’est de l’arnaque, surtout quand on vend sur le net et qu’on n’a pas un magasin physique dont il faut payer le loyer et les charges sans compter le salaire du personnel…

      *Marque Ardelaine. Leur devise : « Des prix justes ». Tu peux aller vérifier leur éthique, leurs produits et leurs prix sur leur site ici : http://www.ardelaine.fr/vetements-pure-laine.html

      • Je parlais bien de tricot à la main.
        Moi je suis pas du tout là dedans, donc je me base sur ce que j’ai lu, et ce que représente un gilet comme celui-ci en temps de travail et matière première.
        j’ai regardé sur le site, ce sont des machines.
        Après je dis pas que c’est moins bien hein, mais je parlais de tricoter à la main, du coup c’est sur qu’on aboutit pas au même prix.

        Pour ce qui est de n’avoir pas de boutique, ben oui, mais ensuite on vends dans des boutiques, et on doit appliquer les même prix qu’elles, qui pour le coup ont un loyer à payer, sous peine de ne pas trouver de point de vente (et comme le dit walinette, les créateurs ne peuvent pas accepter que ça soit vendu trop en deça du prix boutique, car ensuite les autres distributeurs sont mécontents. A moins d’être un peu « connu » auquel cas, les boutiques acceptent parfois de réduire leur marge pour s’aligner.

        bref, je t’assure, c’est pas si simple :)

        • Je n’arrive pas à répondre sous ton dernier message Shadow…

          Oui, c’est pour ça que je disais que ça n’est pas pour autant moins bien, mais juste du coup on comparait pas de les même choses.

        • C’est un salon grand public (d’ailleurs y’a pas que des fringues mais aussi de la bouffe, des cosmétiques, du vin…). De toute façon les prix étaient en cohérence avec ceux de leur site.
          Je dis pas que leur gilet est fait main, mais en tout cas ça respecte l’éthique (les salariés sont aussi propriétaires de la marque) et l’environnement, et finalement c’est ce qui compte non ?

      • Message pour Shadow,

        Ben c’est moche ton site et les pulls mon dieu…. c’est un site pour les bio man……genre Ayatollah de la bonne conscience…. tout sauf glam

  88. Ah, je rajoute, c’est SUPER SYMPA d’avoir acheté le stock…c’est en effet souvent du dépôt vente, et pour les petits créateurs ce n’est pas négligeable. Surtout venant d’une blogueuse qui pourrait carrément jouer sur le fait que ça fera de la pub, et que bon donc du coup hein, on va pas en plus acheter la marchandise !

  89. J’avais hésité à laisser un commentaire la fois dernière mais j’étais d’une humeur massacrante et ça n’aurait pas été constructif 😉
    Déjà, bravo pour cette création Cécile. Tu as bien choisi la marque avec laquelle tu voulais travailler, le résultat est magnifique, le prix est totalement justifié.
    Oui, c’est une somme… Mais est-ce forcément « cher » ? J’entends par là « est-ce que ça ne vaudrait pas son prix? »
    Je trouve que ça les vaut largement, surtout quand on voit que le Raya d’ACNE coûte à peu près la même chose (et est-il fait en France et à la main ? Gros doute la dessus ^^).
    Bref, je suis une fille très économe sur plein de choses mais qui adore la mode (entre autres), je tiens ça de mon père qui est prévoyant mais qui aime se faire plaisir de temps en temps (ce n’est pas un gros radin quoi).
    Depuis le début de mon blog en 2011, alors que j’avais un petit budget d’étudiante, je me suis dit qu’il serait sympa (pour les lectrices comme pour moi) de proposer un maximum de looks avec le moins de vêtements possible. Non pas que j’allais me présenter à poil hein 😉 mais je voulais réutiliser le plus possible mes vêtements.
    C’est bien plus réaliste que de proposer une tenue différente par jour, faite avec du neuf à chaque fois.
    Donc oui, j’avais un budget serré mais je prenais plaisir à faire des listes, à réfléchir à mes achats et à les aimer encore plus une fois que j’avais pu me les offrir. Et tout ça, ça valait aussi bien pour des pièces H&M/Zara que pour du Isabel Marant.
    D’ailleurs, même si j’ai gardé le même « thème » sur mon blog, mes moyens ont un peu augmenté et j’économise toujours pour m’acheter ce que je veux et c’est toujours aussi agréable.

    Tout ça pour en venir à quoi ? Pour en venir au fait que je trouve ça dingue de payer 50 balles un jean qui ne va pas tenir un an mais que je trouve ça justifié d’avoir mis plus cher dans une pièce quasi unique, de qualité et faite à la main par un « petit » créateur comme dans le cas de ton gilet.
    Tous les commentaires que je lis de gens « offusqués », j’ai du mal à les percevoir comme autre chose que de la frustration et de la jalousie… Déjà parce qu’on ne parle pas d’un produit de consommation courante comme 1kg de patates (donc à quoi bon s’offusquer ?) mais bien d’un plaisir qu’on peut/veut s’offrir.
    Donc les choses sont ainsi : je veux/peux me l’offrir ou je ne veux/peux pas, point final.

    Personnellement, j’adore ton gilet et je n’ai pas pu me l’offrir car au moment de la vente, je n’en avais pas les moyens et ce n’est rien, c’est comme ça, on ne peut pas tout s’acheter dans la vie (sinon ce n’est pas drôle d’ailleurs) et il en faut pour toutes les bourses.
    Il faut que les gens arrêtent de voir une belle pièce comme un étalage de richesse ou de la vantardise. Pour ma part, j’étais au SMIC quand je me suis acheté mes 2 sacs Alexander Wang. J’ai juste économisé pour ça.

    Un jour, j’avais lu un article de blog où la blogueuse parlait de ses nouvelles sneackers Isabel Marant. Une lectrice s’est offusquée du prix et à dit que pour elle, il était inconcevable de les porter au travail car elle bossait avec des gens en situation précaire. Même si je comprends que ça parte d’un bon sentiment, je ne pense pas qu’il faille raisonner comme ça (sinon, on se prive de tout et on donne à l’Armée du Salut l’intégralité de notre penderie 😉 ) et surtout, on ne porte plus rien de cher dans la rue, de peur de croiser un SDF qui ne peut pas s’acheter du Isabel Marant.
    Enfin bref, je voyais dans le commentaire de cette fille, un problème d’image qu’elle allait dégager si elle portait quelque chose de coûteux.
    Il faut arrêter avec ça. Si on trouve dingue de mettre un quart de SMIC dans un gilet, c’est notre droit. Mais on ne juge pas ceux qui le font car mine de rien, c’est aussi ces gens-là qui font fonctionner les petites entreprises.

    Voilà, c’était ma réflexion du jour, je vais me recoucher ah ah 😉
    Bises Cécile !

    Manon

  90. Vive la liberté d’expression ! C’est bien de dire on n’aime ou on n’aime pas, de débattre tout simplement. Mais parfois certains commentaires surprennent ! Alors au fait n’y-a-t-il pas une journée de la gentillesse ces jours-ci ?

  91. Je viens ici portée par une chic fille… Et tant de violence n’en finit pas de m’étonner.
    J’espère sincèrement que l’humaine 😉 derrière la blogueuse parvient à prendre un peu de hauteur face à cet acharnement.
    Le gilet est très joli. Je ne peux pas me l’offrir. Mais en quoi en seriez-vous responsable ? Je ne comprends pas, vraiment.
    Continuez vos perfect items, je trouve que c’est une très belle initiative. J’adorerais pouvoir me créer moi aussi une garde robe parfaite !

  92. Assez d’accord avec la plupart des commentaires que j’ai lus : ras le bol de ces blogs où la moindre pièce présentée coûte 200euros minium et encore sur le blog auquel je pense, on est très très loin des 200 euros la pièce !! et oui sur ce dit blog, les commentaires critiques passent vite à la trappe !! no comment ! vous avez sûrement toutes et tous devinez de quel blog il s’agit : impossible de la rater parce que là quand même on frôle à chaque billet qq milliers d’euros sur la tenue complète !!
    Alors oui, je peux comprendre qu’un gilet proposé sur ce blog à 370 euros, ça peut carrément faire sourire quant aux propos tenus précédemment sur le « consommer mieux »…

  93. J’ai craqué pour l’écharpe Rose Carmine sur Tati : à 25 € c’est vraiment une affaire : toute douce et maxi longue :-)

    Ce qui m’attriste, c’est la discrépance entre les vœux des lectrices et la réalité du marché : j’espère que tu vendras ton stock et que tu nous resteras…

    Kuss

  94. Il est très beau, très chaud et tout doux!! C’est une réussite!
    Merci Walinette pour ces belles choses que tu nous a proposées! Dommage que ça se termine!!….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *