Que ramener du Mexique ??

C’est une question qui revient souvent dans mes requêtes Google et – soyons réalistes – une des premières questions que je me pose avant de partir en voyage… ce qui explique que je commence systématiquement la lecture de mes Lonely par la section artisanat. Ahem, bref. Je suis une fille, qui aime le shopping, on ne va pas revenir là dessus ;-).

Les souvenirs mexicains donc ! Je me contenterais de ce qu’on peut trouver dans le Chiapas / Péninsule du Yucatan. Une des zones les plus touristiques et avec l’artisanat le plus représentatif (pour les bottes, chapeaux de cow-boys et ponchos : c’est dans le nord qu’il faut aller).

Allez, un petit best-of :

Reproduction sur cuir de bas-reliefs des temples de Palenque : ici le roi Pakal (800 et quelques, période Maya classique)

Housse de coussin avec broderies Tzotsil (ethnie du Chiapas) anciennes, « peluche » grenouille, ceintures en cuir et foulards en coton tissés main.

Des poteries (très colorées) ou une petite crèche (super mimi, mais faut y aller à la bonne période)

Un peu de culinaire : un petit livre sur la cuisine du Yucatan (ma préférée au Mexique, mais prévoir d’acheter de la pâte d’achiote en supermarché avant le retour), du Xtabentum (alcool local, type Marie Brizard : digestif donc). Il y a aussi du très bon café au Chiapas.
Et une petite couverture typique : pour le canap’ le soir devant la télé (sauf que dans ce cas ca vient de l’état du Jalisco…comme les mariachis).

En passant par Mérida, deux incontournables :
– Le hamac : bien distinct du hamac brésilien, qui est lui tissé. Le hamac mexicain est plus léger et plus aéré, type filet (saucisson quoi….), ne pas prendre celui avec le baton en bois au risque de faire demi-tour et de se retrouver le nez par terre… Catégorie 6 en coton pour de la bonne qualité (genre 300 pesos le matrimonial… même pour une seule personne, il est plus confortable de prendre un hamac 2 places)
– Le chapeau Panama : pour le reconnaitre, sachez que vous pouvez le rouler assez serré, si la fibre ne casse pas et qu’il revient à la normal : c’est du bon ! et en passant vous savez à quoi sert le ruban noir ? et bien à ajuster le chapeau pile à votre taille en le serrant plus ou moins ;-), 300 pesos mini également.

Et enfin pour la fashionista en manque : des « blouses Isabel Marant »… pour de vrai des « huipiles« . Je savais déjà que la créatrice de Paul&Joe faisait des robes mexicaines, et bien a priori elle n’est pas la seule à avoir puisé son inspiration de ce côté-ci de l’Atlantique.

PS : et après, reste à coller tout ca de manière harmonieuse avec les 18m3 de déco asiatique ramenés de Chine…. JAMAIS on peut aller vivre à Paris, on a en tout pas loin de 30m3 de cartons tout cumulé. Que voulez-vous, on part à l’expat avec 2 valises et on revient à chaque fois avec un container… c’est ebay qui va mouliner une fois qu’on aura fait le tri !

24 commentaire pour “Que ramener du Mexique ??

  1. Je me sens ridicule. En bonne super touriste, il y a deux ans, quand j’ai visité (c’est un bien grand mot, j’ai surtout lézardé sur la plage) de manière la plus beauf qui soit le Yucatan, j’ai ramené un sombrero, un Panama (acheté dans la rue à un vendeur qui nouait le ruban très joliment), des bijoux (greluche un jour, greluche toujours), du mescal (la bouteille s’est cassée, jamais je ne pourrai manger le ver, quel dommage), et un hamac (lui par contre il est super confortable, on tient même à plusieurs dedans). Bon, 2 articles sur 5 sont dans ta liste, ça va, j’ai pas trop la honte finalement ?

  2. Je fais partie du même club que toi. Partis en expatriation avec deux valises chacun et zéro enfant, mon mari et moi rentrerons au pays (si cela arrive un jour…), si tout va bien, avec un container très rempli et … trois enfants. Et on a quitté l’Europe en 2003 seulement.
    Faut dire que la Chine et ses petits prix, cela incite vraiment à acheter des meubles et tout un tas de trucs…
    On s’est bien calmé question shoppping depuis que nous sommes à Singapour. Les prix ne sont pas les mêmes!
    Tout ça pour dire que je préfère ne pas penser au jour où l’on devra caser tout ça dans un appart de taille « européenne ». Les 3/4 des trucs finiront dans un garde meuble si je n’arrive pas à me décider à les revendre…

    Bon retour chez vous en tout cas! J’espère que tu continueras à écrire sur ton blog.

  3. Des bons choix qui raviront les tantines et les tontons vu que c’est relativement proches de l’image qu’ont les gens de l’ARTisanat mexicain… mais si tu veux de la qualité, de la créativité et des produits de toute beauté: fonce plutôt dans le Michoacan (Patzcuaro, Tzintzuntzan t tout un tas de pueblos autour de Morelia) ou dans le Jalisco avec le détour impératif par Tonala ou Tlaquepaque (mais pas le même prix) ! Y’a tellement de choses à voir, gouter, aimer et… si posible, ramener !

  4. Bon j’avoue… j’ai totalement craqué pour la grenouille en tricot ! 😀
    Ce truc est incroyable !!! Mais pourquoi des grenouilles, y’a une explication ou juste que les mexicains vouent un culte spécifique à la grenouille ?

  5. Hé ben!! Que de zolies choses! n’oublie pas de nous donner ton pseudo Ebay qui tu « moulineras » (j’adore comme tu écris!)
    Je ne te suis pas depuis très longtemps, mais si je comprends bien tu c’était pas ta première Expat!? mm ça doit être passionant! 😉
    Tout bon courage!
    Et excellent wouikend!!!
    Grooooooooos bec!

  6. bon je prends note, si j’arrive a trouver le temps de prendre des vacs de ce cote la de la planete avant de partir de l’autre! J’en connais un qui fera encore la gueule :D…
    Moi c’est pas de merdouille que je ramene, parait que ca s’appelle des encombrants :p

  7. Perso, le truc que je préfère c’est la crèche ! Elle est trop mimi.. adorable !
    J’en avais déjà vu du même genre ramenée d’amérique du sud mais sans le « contenant »… c’est exactement ce qu’il me faudrait pour ne pas perdre le (tout) petit Jésus de ma crèche et devoir retourner le carton & accessoireement l’appart tous les Noël!
    Sinon, le hamac, je vote pour ! il y en a un chez mes parents (bon, ramené des pays bas mais c’est tjs un hamac !)… 2 places effectivement… et y’a rien de mieux que de le mettre sous un arbre sous la brise… a y est, c’est l’été !!!
    Tu te prépares des siestes de folie ma belle !
    Allez, bon retour,
    Bises

  8. J’adore la grenouille ! Par contre le panama n’a pas l’air terrible sur la photo (je suis un accro de feutres, alors tout ce qui est végétal me laisse froid…). Bon, le xtabentum c’est immanquable, il faut toujours ramener des alcools locaux. C’est mieux que la bouffe : on n’en trouve que difficilement ici mais ça se conserve mieux.
    Pour assortir tout ça avec les chinoiseries bon courage…

  9. Oh trop mignonne la crèche oui!

    En tt cas bon courage pr l’empaquetage oui!
    Nous c’est la mm histoire : parti avec 2 valises, on se demande maintenant comment tout va pouvoir rentrer dans notre minuscule studio parisien 😛

  10. Je croyais qu’une des « spécialités » du Mexique, c’était l’argent? Me serais-je fourvoyée?
    Sinon, pour ce qui est de la couverture, faire très attention aux couleurs, et ne pas laisser Monsieur choisir. Mon ex avait ramené une horreur bleu-vert avec une pointe de jaune, insortable!

  11. La crèche est adorable et j’adore l’idée de la cruche qui va avec !
    Et sinon, question pour le panama : si on fait ton test et qu’on le casse, on est quand même obligé de l’acheter, non ? 😉

  12. @ Lisa : j’ai jamais dit que cette liste était incontournable 😉
    perso je résiste au Sombrero, ca me parait bien difficile à caser au retour chez soi…

    @ Laurence : beh dis o_O 3 enfants en 4 ans ??? des jumeaux ??
    Arfff…. la Chine, 18m3 je te dis…

    @ MiKe : merci pour les infos. Je ne connais pas ces régions (une petite année au Mexique, je suis donc LOIIIINN d’avoir tout vu) ceci dit, l’artisanat textile des Tsotsils est réputé tout de meme

    @ Gallïane : ben non… disons qu’il y avait toute l’animalerie et que c’est moi qui ait pris une grenouille (me demande pas pourquoi..)

    @ Valerie : ah oui, y’a ca aussi… à proximité de toute bonne cathédrale.. attention tout de meme au Made in China 😉

    @ Nancy : wali90 pour vous servir 😉 (3 ème expat : Guyane (OKm demie expat mais tout de meme) et Chine avant le Mexique)

    @ Hisana-Chan : tu serais le genre à ramener un didgeridoo toi …

    @ Dory : ouiii, j’en avais deja ramené une sans la petite maison.. ben la c’est plus pratique !
    Le hamac j’ai beaucoup donné en guyane (brésilien, en polyester : hamac de légionnaire, etc….) et ben le mexicain est le plus confortable
    (au fait, tu as bien recu ma reponse à ton mail ? je crois que ma boite merdoie… du coup j’ai créé une gmail…)

    @ Shalima : j’ai un MUR, un MUR entier du sol au plafond de cartons de fringues chez les beaux-parent… je vais faire la fortune d’ebay..

    @ AuReLiTiLyenne : c’est un bon debut :-)

    @ CECILE : une vraie fille aussi hein ?

    @ Bôôh : ben merci parce que c’est pas gagné…

    @ MissBroWnie : y’a plein de petits trucs mignons..

    @ Marlène : sous entendu : il faut que j’aille au Mexique ? tu sais que les MOntreal-Mexico sont pas chers et pas tres long ?

    @ KRiSS : c’est bien pour ca qu’on ne veut pas retourner à Paris.. (bonjour le choc apres la maison de 250m2)

    @ Natural Born Blonde : non non, tu as raison. Le principal centre d’artisanat se trouve à Taxco, au sud de la ville de Mexico (et la je m’étais concentrée sur le Yucatan)

    @ JS : ben si le vendeur te dit que c’est un vrai, si ca casse c’est que c’était de l’arnaque !
    Sérieux, de toute facon, si c’est un bon, c’est le vendeur qui te fera la démonstration

  13. C’est en effet assez haut dans notre liste de destinations le Mexique (j’ai déjà été mais à Tijuana donc limite ça compte pas), et puis Monsieur travaillant chez Air Chaise-longue…

  14. beuhhhh mais heuuuu comment t’as devine??
    En plus c’est super classe un didgeridoo (bon ok faut savoir en jouer et c’est pas gagne car je doute de ma capacite a respirer par le nez tout en soufflant par la bouche)

    bon courage en tout cas pour le demenagement Beaux-Parents/chez vous en France, je commence a croire que ca va etre le plus dur….. 😉

  15. le mexique… c’est un endroit qui me tenterais bien… j’avoue que j’ai jamais voyagé mais si un jour j’en ai la possibilité, j’en profité pour aller labas en second (oui le premier étant le japon!)
    trés joli chose que tu as trouvé n’empeche! 😀
    je suis fana de la peluche grenouille et trés intéressé par le livre de cuisine…

  16. Moi aussi je suis une fada des produits mexicains et j’aimerais savoir ce qui vous recherchez dans les produits mexicains ? Pour ma part, j’aime bien l’aspect colorée,et la chaleur qu’il dégage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *