Snood. *

* concision je vous dis. Je suis dans ma période minimaliste…

Sujet du jour : le snood.
Vous savez, le truc qu’on a découvert il ya  2 ans avec le « tour de cou », « écharpe infinie ou tubulaire », « circle scarf » et j’en passe. Initié par Kookai et qu’on a vu sur toutes les filles de la blogosphère et d’ailleurs.
Sold-out à Paris en moins de deux, mais que j’ai été tatouiller 3 mois après et en soldes dans mes Nouvelles Galeries à moi.
Bidule qu’on a fini par nommer snood** – l’anglais étant toujours plus pragmatique du vocabulaire – sous la baguette magique de Burberry l’année suivante.

Mais le snood originel Kookai vous disais-je. Engoncée, que ça m’a fait comme impression. Le genre trop gros, trop grand, trop imposant et serré, une minerve qui en plus gratte.
Donc je n’ai pas passé le cap.
Et pourtant un bon gros snood moelleux ça a continué de me trotter.


Mais j’avais alors un cahier des charges bien précis : épais, QUI NE GRATTE PAS, avec une maille moelleuse (genre un peu travaillée, point de riz ?), que l’on puisse laisser loose OU en faire 2 tour pour se barricader le cou.
Yep, je me barricade le poitrail la bise venue.

J’en étais donc à l’étape du trottage et du surfage par dépit chez Wool & The Gang et puis boom, invitation à découvrir une boutique en ligne. De cachemire. CACHEMIRE ? Ils auraient pas du bidule de cou des fois ??

Bingo.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il vient avec les gants tout doux assortis. Et relié. Façon CP, régression quand tu nous tiens.

Alors oui, première partie du cahier des charges pleinement satisfaite.
Reste donc le problème de la barricade anti-froid dans le cou, autrement dit peut-on faire 2 tours avec le bidule ?

La réponse est oui.
Mais ça sert un poil.
On est hyper bien protégée de la gorge.
Mais ça sert un poil.
Même si ça n’est pas sexy et absolument pas fashion de faire 2 tours, façon je ne peux pas tourner la tête je suis bloquée.
M’est avis que ça va se détendre et s’arranger, cette affaire là.
En attendant, le flocon peut viendre (et il se gêne pas) :

Blouson en mouton retourné Asos White.
Snood en cachemire Style & Friends et gants assortis, offerts par la boutique.

Tiens d’ailleurs en passant, comme le cachemire est un peu la spécialité maison, outre le fait que j’ai trouvé la qualité très bien (même ordre que sur idbyme, même ordre de prix en même temps), j’ai apprécié la page Entretien du cachemire, je vous la conseille.

** pour l’historique du truc, voir wikipédia.

55 commentaire pour “Snood. *

  1. ah le snood, j’en ai un qui est gros, trop gros même mais pour les très grands froids -et je suis très frileuse (du cou notamment)-, j’adore (le mien ne gratte pas je précise)! Le mien est plus long aussi car plus gros alors parfois je fais un tour autour du cou et je fais passer ce qui pendouille autour de la tête, ça fait une sorte de foulard en grosse laine car je suis très frileuse des oreilles aussi!Et il ne serre pas.
    Le tien est classe, il a l’air tout doux…

  2. J’ai celui de Burberry … peut pas faire deux tours avec, trop loose, defeats the purpose totally car froid au cou.

    Donc, jamais mis, je cherche un moyen de le recycler en autre chose, lol!

  3. Cherche aussi snood désespérément….J’aime beaucoup la matière, la couleur et le point du tien mais deux tours pour avoir chaud, je vais suffoquer ( chui légèrement claustrophobe et un tour trop loin de mon petit cou, c’est l’angine assurée !).
    Bon ben ça sera pas encore celui là…

  4. tres beau moi j’ai deux kookai qui ne grattent pas… ben oui y’avait le modele angora un horreur en poil et tout et le modele mélange de laine et là top.
    Moi je trouve ça un super truc pour le cou certes mais pour la tête et hop on oublie le bonnet on relève si besoin ! Bonne journée!

  5. Effectivement, la page entretien est très utile et écrite de façon amusante, mais vraiment, toi tu les laves en machine comme ils disent, tes cachemires?
    Sur les miens y a marqué lavage à la main, alors bon, je suis un peu perdue, voyez…
    Qu’en pensiez-tu?
    Merci!

  6. Moi c’est le contraire, je les aime près du cou les snood, je n’aime pas quand ils sont trop laches, je trouve qu’on perd tout l’interet de la chose. J’ai le Comptoir des cotonniers de l’année dernière: gratte pas, un tout petit peu loose mais juste comme il faut, beaucoup mieux que le Kookai a l’époque par exemple!

  7. J’ai l’écharpe géante Bengal Style & Friends, en cachemire, toute douce et aussi…toute trouée:-( Plus jamais je ne recommanderais chez eux!

  8. Sympa le snood ! Les conseils de la page entretien confirment ce qu’on m’a déjà dit : le cachemire aime l’eau. Je lave mes pulls comme ils le disent (bon ok essorage 800…), aucun problème !
    Sinon, sur leur site, J’ADORE la couverture bébé en cachemire sur le modèle des capes de bain, génial ! Mais, malheureusement, un peu trop cher… Il va falloir se contenter du nid d’ange !…

  9. Comme toi, j’ai trouvé les snoods Kookai, Comptoir et autres Zara trop engonçants, trop grands, trop tout, j’avais l’impression de disparaître et ça ne tenait même pas chaud. J’en ai trouvé chez Bompard (en cashemere), un peu moins chers que le tien et qui peuvent aussi se mettre autour de la tête en faisant comme un turban !

  10. @ LIsou : oui, j’ai essayé cette version aussi, c’est sympa quand tu sors dehors mais pas trop , genre tu sors des transports, hop, autour de la tête pour marcher jusqu’au bureau/magasin etc

    @ Fée monégasque : ah flute, c’est ballot ça (et en enroulant le surplus autour de la tête ? pas moyen ?)

    @ Le Nounours Jaune : je ne sais pas, en tout cas ici la neige avait fondu en partie ce matin

    @ Zaza : y’a ceux de Wool & The Gang qui ont l’air sympa dans la catégorie gros bidule

    @ Valentina : je n’avais pas dû tatouiller le bon… Mais à l’essayage c’était pas top non plus (je me sentais vraiment engoncée)

    @ Stella : ca dépend des pulls, mes cachemire Uniqlo : hop, en machine à 30 avec tout le reste et ça se passe très bien !
    Le Zadig & Voltaire, j’ai tellement entendu de mauvais retours sur la marque, que je le lave à la main… En fait, plus ils sont denses, mieux ils tiendront en machine, par contre les bidules en baby cachemires ou tous fins et mousseux, faut mieux à la main je pense

    @ bavardises : si ils sont lâches, c’est bien de pouvoir faire 2 tours en fait

    @ Daisy : ah m****, qu’est-ce qui s’est passé ? La maille trop fine/lâche ? elle s’est prise dans qqchose ? ou c’est juste en la lavant ?

  11. @ Nathalie : j’ai toujours fantasmé sur les couvertures en cachemire !!
    (ok, plus pour moi que pour le bébé… mère indigne !)

    @ Chris.75 : Ah ben quand même, je me sens moins seule (ou alors on n’a pas le cou assez long, je sais pas).
    Je note pour Bompard, ça m’a l’air un bon plan ça !

  12. le cachemire se démocratise et c’est tant mieux! du coup il devient plus accessible financièrement parlant bien sur.ceux de chez monoprix sont d’ailleurs pas mal.

  13. Perso, je préfère les écharpes hyper longues où on peut se momifier entièrement dedans ! héhé !!! J’aime pas le froid, l’hiver est toujours trop long et c’est marrant, parce que plus on viellit et moins on supporte le froid. Je comprends les migrations vers le sud..
    Tiens, rien à voir avec ton billet, mais j’ai un bon plan pour celles qui aiment les sacs Delphine Conty , il y a une boutique qui solde tout…
    http://zenggi.com/en/designers/delphine-conty/

    Passes une bonne journée !

  14. @ whatdialike : oui, mais faut faire gaffe à la qualité. genre ceux qu’à essayer de nous refourguer Les Galeries Lafayette, la grosse com’ sur les cachemires à 40 €, je les ai vus et reposés : tu voyais à travers et je pense qu’ils n’ont pas passé le cap du premier lavage. Monop’, j’en avais pris un à mon mari et en effet ils sont pas mal

  15. @ Sylvie : les écharpes trop longues, je n’y arrive pas moi… Ca fait toujours des bosses énormes sous le manteau, et je n’arrive pas à les rendre jolies au dessus (et au dessus, y’a toujours un courant d’air qui s’infiltre…)
    Je préfére les grands carrés en fait
    (et merci pour le bon plan)

  16. Alors moi, c’était « snood folie » l’année dernière ! J’en ai pris en tout et pour tout quatre (La Redoute, Comptoir des Cotonniers, Kookai, Bel Air). Mes préférés restent le Kookai (pas celui que l’on a vu partout mais un autre en 100% laine, large comme il faut et qui ne gratte pas) et celui de Bel Air. Celui-là est juste parfait : toujours en 100% laine non grattante, 2 tours de cou sans être serrée, et qui peut se porter lache tout en restant « lookée » (super pratique aussi quand on rentre dans le grand four des magasins). Le tien en cachemire doit être bien doux !

  17. Ah super cette tenue ! Le snood façon large je trouve que ca te va très bien, ca met bien en valeur les bijoux et le visage.
    Superbe ce manteau, ca m’a fait un flash dans l’oeil :-) !

  18. Je trouve les gants choupi ^^ et ils doivent être bien doux mais bon en hiver je préfère les gants en daim fourrés…
    Sinon je n’ai pas du tout sombré à la folie du snood, je trouve ça joli mais je n’en ai pas trouvé qui corresponde 100% à ce que je veux. Mes écharpes en cachemire et soie ne s’en portent pas moins bien 😉 !
    En tous cas c’est un beau cadeau :)
    Bisous !

  19. C’est pas gentil de nous mettre ce blouson sous le nez alors qu’on peut même plus l’acheter. Je vais devoir me rabattre sur celui du comptoir mais j’attends les soldes parce que les prix quand même…. Sinon pour le snood, j’en ai deux Kookai : maille fine et grosse maille. Et c’est vrai que celui en grosse maille est moins pratique mais étant très frileuse du cou j’en use et j’en abuse.

  20. huuuumm !! ça doit être super agréable !!
    Au passage je me disais que j’aimais vraiment bien lorsque tu avais les cheveux un peu plus long (comme actuellement et par rapport à la photo à droite pour intermarché) et sans lunettes (depuis un moment déjà je sais !!) voilà c’est tout, bye, Maud

  21. Moi j’ai un méga-snood (3 tours = chaleur assurée) de chez Promod et… je l’adoooooooore !!! Vu les températures actuelles, il est juste parfait !

  22. Je suis contente que le snood soit « reconduit » cet hiver !
    J’ai trouvé mon bonheur au Comptoir des Cotonniers. Pas trop lâche et qui ne gratte pas !
    Et j’adore tes gants, je vais aller faire un tour sur le site car je suis une spécialiste du « paumage » de gants (et en plus je perds toujours le même côté alors pas moyen de reconstituer une paire !!)
    Bonne journée !

  23. Moi j’ai trouvé le mien chez Petit Bateau (collec actuelle), 100% coton il est hyper chaud et doux! Je l’ai pris en rouille mais il existe aussi en noir et beige!

  24. c’est vraiment très chaud, et en ce moment c’est utile!! d’ailleurs, je m’en suis tricoté 2 pour moi, et 1 pour chacune de mes filles, c’est très simple, et on a la satisfaction de dire: « c’est MOI qui l’ai fait!!! »(et pourtant je ne suis pas très douée de mes mains…)

  25. J’en ai trouvé un imprimé léopard chez Camaieu, je l’aime beaucoup.
    Le seul inconvénient, comme le souligne Miss Purple, on est vite décoiffée si on fait pas gaffe quand on le met/enlève. Et aussi vive les cheveux electriques…

  26. Je prenais grand soin de cette écharpe que j’adorais même si elle laissait plein de bouloches sur mes manteaux noirs, en fait la maille était trop fragile car trop fine.

  27. AH ça tombe pile à l’air ton billet! je pensais ME tricoter de mes blanches mains un snood et hier soir je me demandais quelles dimension a un snood digne de ce nom. surtout quelle circonférence. Si walinette ou qqun qui en possède un pourrait m’éclairer je serais reconaissante: je l’aimerais plus grand quand même que le très joli de chez wool and the gang, genre le kookai ou h&m, pour avoir deux tours sans que ça serre, mais je pourrais quand même ajouter quelques cm si je savais la circonférence de celui de walinette.
    alors, des âmes charitables avec un mètre de couturière?

  28. C’est encore moi, pour les lectrices qui veulent se tricoter un snood, il y a là les explications :http://knitspirit.net/2008/12/col-kookai-le-patron-complet.html

  29. Sûrement la meilleure invention du siècle, ces gants reliés. Tu les glisses dans tes manches et comme ça, si t’as chaud aux mains, tu les enlèves et elles tiennent toutes seules, façon mains invisibles. J’adore.

    Quand tu le portes loose, ton snood, je préfère. Mais serré contre ton coup, ça le fait avec la veste. Parce que ouais, sans la veste ça fait vachement coincée, genre nana psychorigide qui ne laissera pas passé le froid, quoiqu’il arrive. Et bon, jusqu’à preuve du contraire, t’es pas une nana psychorigide qui va mourir si le vent des steppes vient fraîchement chatouiller son cou.

  30. Bon ben moi, je suis à côté de la plaque, car moi j’ai flashé sur le Blouson en mouton retourné Asos White. Ou l’as tu trouvé ? j’en cherche un depuis quelques temps. Mais j’ai du mal, car je n’ai pas envie qu’on pense que j’ai sorti mon blouson des année 80 de mon placard. Celui là semble être le parfait compromis !!

  31. hello,j aime bcp les pulls en cachemire de cette marque ;malheureusement les deux pulls achetés l hiver dernier sont tous les deux troués,je crois qu ils st trop fins et du coup trop fragiles pour moi en tout cas….
    et sinon je signale que je vends mon blouson ,le mm que le tiens ,sur ebay;pour celles qui seraient interessées

  32. Le snood, ce n’est pas ce qu’on appelait des col dans les années 80es. On en mettait de toutes les couleurs. Ma mère m’en faisait avec sa machine à tricoter. J’aurais dû les garder… En même temps, c’était en plein ma période rose bonbon.

    Il a l’air de serrer ton snood non 😉 A l’époque, c’était plus long que large en fait et ça protégeait bien du froid et ceux de ma maman ne grattaient pas. Impossible de rivaliser avec ce souvenir. Je vais m’en tenir aux écharpes je crois !

  33. ça a pas l’air très pratique l’histoire des gants reliés quand même non ? mais ça m’a fait beaucoup rire car ça m’a fait penser à une scène de la série « fais pas ci, fais pas ça » où la mère de famille exaspérée de toujours perdre une chaussette sur toutes les paires à l’idée lumineuse de … les relier par un élastique ! super méga pratique quoi ^^

    La veste est sublime sinon ! et vive la neige en bourgogne !!! :-)

  34. Je suis une adepte du snood, j’en ai deux exemplaires et les porte beaucoup, l’un de chez Comptoir, l’autre, je ne sais plus, l’étiquette est partie
    Le tien est très beau et s’harmonise bien avec ton blouson

  35. Moi, j’ai pas un snood, mais une grosse et longue écharpe en laine, fait pas ma grand mère. Gris foncé (un peu comme ton snood), point de riz! Elle grattait un peu les premières fois, mais mnt ça va! Elle est sublime. Le mieux c’est de connaitre quelqu’un qui tricote.

    Ce qu’il faudrait inventer, le tricotage de cachemire, HAHA!

  36. c’est le truc qu’il faut absolument que j’achète au soldes !!
    J’ai une amie qui en a un et elle est bien couverte au niveau du cou et ca a l’air super confortable !

  37. J’adore ce tour de cou ! on dirai le point de riz… c’est le point que ma grand mère m’avait l’année derrnière pour une écharpe grise, j’avais trouvé la laine chez phildar (8o% laine / 2o% cachemire). Par contre sur le site ils doivent être en rupture de stok parce que pas moyen de le mettre dans le panier le noir :(…

  38. j’aime bcp cette marque et le snood est bôôô !
    d’ailleurs, il y a qq jours, j’ai organisé un petit jeu sur mon blog pour faire gagner une paire de gants / mitaines de « mon truc fétiche »
    c’est marrant !

  39. Ah le snood! J’en suis fan! C’est joli et surtout bien pratique! ça tient bien en place, contrairement à une longue écharpe…

  40. Faudrait vraiment que je pense à m’en acheter un ! =)
    Mais bon, je l’imagine un peu plus gros que le tien en fait. ^^

    Pour les gants ! C’est GE NIA LE ! Pas besoin de les fourrer dans ton sac, ça te tiens aux manches lol
    Enfance, quand tu nous tiens. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *