Best of 2013

C’est comme les voeux, on a jusqu’à la fin du mois non ? Best of pas seulement mode, mais avec un peu (un poil) de culture aussi :

=> LA découverte lecture de l’année !

trevanian

Cela fait longtemps que je n’avais pas accroché avec un auteur de cette manière (depuis Dominique Lapierre en 2000 ? Daniel Pennac en 1990 ? A croire que cela n’arrive que tous les 10 ans). Donc merci Caro, je dévore du Trevanian depuis quelques mois. Shibumi bien sûr, LE chef d’oeuvre, mais aussi La Sanction, L’Expert (la suite du précédent), et je suis actuellement dans The Summer of Katya (bon, j’accroche mois, c’est souvent comme ça, on commence par les plus connus et au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la bibliographie, on découvre un peu du moins bien). Indifféremment en anglais ou français selon que je trouve facilement l’une ou l’autre des éditions. Mais pour les jeux de mots et l’humour, l’anglais c’est mieux.
Mais Trevanian c’est : des personnages atypiques et au profil hyper fouillé, un processus narratif original et d’une maitrise absolue, de l’intrigue (ben oui), une touche de philosophie japonaise, de l’humour noir et du politiquement incorrect. L’auteur est décédé et la plupart des romans datent de la fin des années 70, mais ils n’ont pas pris une ride (enfin l’ordi de Shibumi un peu quand même).
(Et si ce n’est pas trop votre came, je vous conseille également très fortement La soupe aux herbes sauvages, d’Emilie Carles, ça remet les idées en place…)
Lire la suite