Fripes et personnalisation

Je crois que j’ai une petite – ooooh, infime hein, on ne change pas comme ça – partie de moi qui pense recyclage, décroissance, économies MAIS sans sacrifier le côté fashion de la sape.
D’un côté l’envie de donner une seconde vie à des vêtements, et de l’autre de toujours contribuer à l’économie. Bref. Je me demande donc si je n’ai pas trouvé un compromis : chiner dans les friperies ET les faire modifier à ma sauce. Oh rien de nouveau vous allez me dire, certaines le font depuis des années.

jacket1

Le plaisir de recycler, de faire des économies et d’avoir une pièce unique.
Problème ? Je n’ai pas forcément « le truc », le sens artistique et les connaissances techniques pour faire vraiment ce dont j’ai envie. Alors oui, au collège, j’avais cousu moultes écussons sur ma veste en jean (j’ai vu que ça revenait à la mode tiens) et suis plus ou moins capable de reprendre les jambes de ma salopette en jean pour la rendre plus boyfriend que baggy.

En parallèle, l’envie depuis une bonne année d’une veste camouflage. Mais genre une vraie, fripe de l’armée et tout. J’ai failli en prendre une en Islande, puis aux US, j’hésite, me demande si ça va me passer ou pas. Mais non, ça ne passe pas. Envie d’un petit truc en plus.
C’est à ce moment que Géraldine nous reparle d’Hélène, l’artiste plasticienne de BlueCraft. Et je me souviens d’une veste que j’avais repérée, et qui est passée dans la section Outlet. Hop, je commande.
SAUF QUE : oversized, c’est précisé. Et j’ai beau aimer le genre, elle se révèle un peu trop oversized pour mon petit mètre 60 (en revanche, si vous dépassez le mètre 70, foncez, elle est très très chouette).

Mais voilà, ça me chiffonne ce truc, j’aime ce qu’elle fait, et j’aime l’idée. Je me permets un petit mail pour lui demander si il serait éventuellement possible de faire une custo sur une veste que je lui fournirai. Il n’y aura pas de problème de taille et elle aura carte blanche.

Un tour sur ebay et une veste militaire à 15 € plus tard (de l’armée française, tour de poitrine 88 cm, nickel pour un 38) :

jacket2

Je suis ravie du résultat !
J’ai envie de refaire la même chose sur ma veste en jean, sur des shorts, etc… fan fan fan

Apparemment c’est quelque chose qu’elle envisage de faire de plus en plus, et je viens de voir qu’elle le proposait déjà sur des shorts en jean ! (le genre 501 coupé qu’on trouve à 15 € max en friperie, mais pas que). J’ai là un style « graffiti » mais d’autres thèmes sont possibles.
On mixe recyclage et fait-main en France, que du positif !

EDIT : j’ai parfois l’impression de ne pas avoir été claire, si elle est aussi réussie, c’est que je l’ai faite faire par une pro ! Par Hélène qui est plasticienne, et je me tâte à lui donner d’autres pièces 😉

26 commentaire pour “Fripes et personnalisation

  1. Je trouve que c’est une super idée, comment moderniser ce grand classique tout en donnant des idées pour l’accessoiriser autrement qu’avec du jean-kaki-marron ! :) Je suis fan !!

  2. J’adore, tu as dû vraiment t’amuser à le faire en plus :)) Si tu veux repeindre tes murs de la même façon, n’hésites pas à nous appeler, nous serons ravies de venir le faire avec les 2moiselles :))

  3. J’avoue que j’attends de la voir portée!!! Après je ne suis pas fan du mélange graffiti et camouflage!
    Bonne journée

  4. Hâte de la voir portée également
    Après c’est vrai que quand on achète un truc pas trop cher, ca me dérange pas de la customiser, mais avec mes deux mains gauches…. >_< !

  5. Voilà une idée qui me plaît beaucoup, en vraie adepte de la seconde (ou énième main)….rendu un peu too much pour moi, néanmoins….. Mais montre-nous!

  6. le problème avec les projections de peintures c’est qu’on en met plus à côté que sur le vêtement!Tu peux utiliser une brosse à dent aussi pour faire ça

    c’est marrant je viens de faire un article sur les ptis trucs qu’on peut faire pour customiser des fringues 😉

    http://www.chocolatetvieillesdentelles.com/?p=4074

    • Super ton idée pour customiser un vieux cardigan ! :)
      Moi je propose un DIY sympa pour girliser un sweat façon Maje :
      http://pillapon.over-blog.com/article-diy-le-sweat-maje-a-strass-118123687.html
      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ! :)

  7. Mais tu as trop raison, si on fonctionné d’avantage comme ça, le monde et nos finances s’en portaeraient que mieux!;) J’adore vraiment ce que tu as fait de cette veste, elle est vraiment canon!!!!! Bravo!

    Bonne journée,
    http://www.plume2geekette.com

  8. Je me tentais à le faire moi-même sur un jeans noir avec des projections de peinture comme dans la collec Claudie P. et du coup ça me motive encore plus… j’ai une veste militaire kakie de base et d’un surplus militaire aussi, j’ai un jeans noir, c’est décidé je vais me lancer !!
    Elle est belle en tout cas la tienne !!
    Bonne journée

  9. ben ui tu peux être ravie du résultat c op !!! pour quelqu’un qui dit qui n’a pas le « truc » 😉 et puis si toi tu es contente c l’essentiel !! en tous les cas c top

    http://unefillelamodedesaddictions.fr/

  10. Si, si, c’était clair, c’est pas toi qui l’a fait ! Y’en a qui doivent pas être bien réveillées ce matin… 😉
    Pas sûre que ce soit vraiment mon truc ces graffitis fluos sur le camouflage, à voir porter comme d’hab…!

  11. C’est vraiment chouette! Cela me fait penser à au sac de la jeune Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries, il est trop beau!

  12. Je déteste les vêtements de l’armée en général, mais alors là, chapeau, l’artiste est douée, et le mix est vraiment réussi. Magnifique.
    Belle journée

  13. Très chouette veste, j’adore les splach de peintures fluo, il y a un jean’s noir chez H&M qui a ce même style, je l’ai approché plusieurs fois mais non, déjà bcp de jean’s ds mon armoire. Il y a qques années j’ai foutu de la peinture dorée sur des escarpins noirs un peu fatigués, c’était canon, on me demandait souvent d’où venaient mes shoes.
    Pour ta veste tu as vraiment bien fait ça la rend tellement peu commune, je valide à 100%.

  14. Ah oui c’est pas mal cette idée de faire customiser des vêtements par des artistes, parce que moi, je suis comme toi, je suis un peu nulle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *