J’ai fait du DIY

Nan?
Si.
Do It Yourself. Comprendre faire de ses blanches mains.

Alors ouh là, je reste modeste hein, et j’ai été repoussée dans mes retranchements par ce satané mercredi, jour férié des instits, responsable de la majorité des boulots aux 4/5ème de France et par là même de la différence de salaire homme/femme (comment ça je râle de mauvaise foi… moui. bon).

Donc voilà, faut occuper l’animal. Sachant que passer Cars 5 fois de suite dans la journée n’est pas une option (même si c’en est une pour le petiot. On a des principes d’éducation).

C’est suite aux lectures de Delphée et d’Isa, maîtres es occupation de marmaille, que j’ai tenté LA COMETE.

La star des centres aérées. Qu’elles nous disent.

Moui.
Entre les récupérations diverses de rubans (Ferrero Rocher, les roses de Glossy Box), un bout de toile à matelas et le sable (oh le sable), avec le tamis du petit dans le tas derrière la maison qui sert à faire du ciment (et sous l’oeil du chat du voisin que je soupçonne de surveiller sa litière), la croix et la bannière du bout de ficelle, ah ça c’est sûr, c’est décroissant, comme activité.

1 heure, que j’y ai passé dessus.

Et comme résultat ?

Carton plein pour le chat et le papa (recordman du lancé en hauteur).
Le petiot ?
Ah ben non, dehors y’a le tracteur à pédales vous comprenez…

PS : et pour les tutos, en photos chez Delphée et en vidéo chez Isa. Moi je rends mon tablier…

53 commentaire pour “J’ai fait du DIY

  1. bien d’accord avec toi sur la difficulté d’occuper ces petits jeunes ! pas du tout tentée par le 4/5ème (j’ai testé avec bb1, c’est pas pour moi!).

  2. Coucou, je te trouve un peu dure (pour ne pas dire carrément injuste) avec le mercredi, jour férié!!!, responsable de tous les maux de notre société… Par contre, l’instit’ que je suis trouve cette petite comète pas mal du tout! A+

  3. T’auras au moins essayé ;) …. J’ai aussi fait une tentative côté DIY , c’était plutôt réussi mais on ne peut pas dire que je me sois amusée … Bref, le DIY ne passera plus par moi non plus !
    Et concernant les mercredis , pourquoi pas une petite activité ? Ils en font dès la maternelle ( style baby gym ou judo ) , plutôt le matin, ça les calme pour le reste de la journée !

  4. De retour du mini-séjour en ferme, mon fils avait évoqué cette fameuse comète avec moults “tu sais, on lance comme ça… et puis ça fait comme des petits drapeaux longs qui la suivent et on peu aller super loin”… Au vu de ses explications, je n’avais pas entamé de recherches (en revanche, j’ai eu envie de le passer au dépistage de substances illicites). Merci donc de m’avoir éclairée, s’il est sage, il n’est pas impossible qu’une comète sillonne dans le jardin.

  5. Tu vas être contente : il est prévu pour très bientôt le retour à la semaine de 5 jours ! Si le mercredi sans école te chagrine, il n’y a pas de centre de loisirs dans ta commune ? Rassure-toi, il ne s’agit pas d’un “jour férié” pour les instits mais plutôt d’un jour de réunions, de formations, de préparations et corrections… Très sympa cette comète !

  6. Merci pour le tuto, enfin à Isa et Delphée ! Moi aussi je fais du DIY (ahem) !!!
    Regardes Cars 5 fois dans la journée ? Oula ! Moi quand j’étais petite (8 ans), c’était les visiteurs :D

  7. Salut Walinette
    J’avoue que malgré mes efforts pour essayer de deviner ce que ça pouvait être, je sèche !
    Tu veux que je te dise ça me rassure de savoir que tu n’es pas parfaite (hou la méchante !) ben quoi, c’est vrai, de te voir avec des jambes sublimes, un sourire radieux et j’en passe…
    En tout cas, je vais me marrer toute la journée en y pensant.
    Bisous et bon dimanche

  8. “Jour férié des instits”? C’est très con comme expression! Après, je comprends bien que ce n’est pas évident à gérer mais ils n’y sont pour rien ces instits, et ce jour là, ils bossent leurs préps tout gardant leurs mouflets à eux…

  9. Hey !!! les filles, c’est de la provoc gratuitee le coup du mercredi jour férié hein ;-) , tout le ton du billet est genre “je râle, de mauvaise foi, second degré” ;-) . L’humour est très difficile à rendre sur le net et souvent mal perçu, je devrais le savoir à force.
    Le fait est que cette année est un peu difficile car il est trop petit pour faire du sport ou aller au centre aéré, ils ne le prennent qu’à partir de 4 ans dans le coin. Le seul truc que j’ai trouvé, c’est la minischool pour les cours d’anglais une heure en fin d’aprem. Mais au final il faut gérer aussi, prendre la voiture et attendre sur place.

    Je ne juge pas le boulot des instits, je serais incapable de le faire, je pense que ça demande un engagement et une énergie pendant les temps de classe que je ne pourrais pas assumer ;-)
    Il n’empêche que cela faisait du bien d’enfoncer une porte ouverte en râlant un petit coup tout en me moquant de moi-même et de mon incapacité à trouver des occupations sympas. Je plaisantais plus à mon sujet. Après il reste vrai que s’occuper du petit le mercredi reste plus souvent à la charge de la mère. Mais je pensais que c’était tellement gros (genre le mercredi responsable de tous les maux de la société ou presque) que ce ne serait pas pris au sérieux

    Pour celles qui ne fréquentent pas les blogs de maman, la comète est un bidule que l’on lance, je vous invite à voir les billets linkés pour comprendre, a priori on peut faire des concours de lancés, tout ça. Mais je pense que mon petiot était encore un peu petit, il n’arrivait pas à bien lancer.

  10. J’aimerais bien que le mercredi soit un jour férié, ce serait trop cool. Et non au lieu de ça, c’est réunions, conseils, animations péda … Et la journée ne s’arrête jamais à 17h à cause des corrections et des préps journalières. Je jette un pavé dans la mare mais les à priori ont la vie dure ! ;)

    • @ Rachel : ne le prends pas mal, je pensais grossir tellement le trait que ça se serait vu que j’enfonçais une porte ouverte. “jour férié des instits” était délibérément de la provoc à 2 balles, comme tout le ton du billet.
      Après effectivement ce n’est peut être pas la chose la plus intelligente que j’ai pu écrire ! :-)

  11. T’as déjà testé les kits de loisirs créatifs adaptés à son âge et dispos sur le site de la fnac éveils et jeux ? T’as des collages, de la pâte à modeler…
    Sinon les jeux de construction, les voitures, les circuits ça occupe bien aussi en autonomie.

    • @ Rachel : peinture, playmais, on fait ;-) Mais bon, ça dure 1/2 heure après il faut passer à autre chose et après 1h c’est plutôt moi qui me lasse ;-) … c’est pas mon truc j’en ai peur. Il est à un âge où il faut lui montrer les choses, il veut apprendre et que tu lui montres, du coup il est hyper demandeur…et quand tu as du boulot, des mails à gérer tout ça, je n’ai pas encore réussi à organiser mon temps pour être zen. Un peu un aveu d’échec ce billet en fait, genre la mère qui voudrait être parfaite et qui s’en veut de ne pas réussir à profiter pleinement de son fils le mercredi :-(

  12. Je jouais aussi à ça quand j’étais petite mais en effet il est peut être encore petit pour avoir la force de le lancer… Ma meilleure amie est assistante mat’ et pour occuper des enfants de cet âge là elle mise sur les grands classiques : pâte à modeler, pâte à sel, peinture, perles à repasser, fabrication de bâtons de pluie (et danse de la pluie après ^^), etc. Mais je comprend que ce soit pas évident de tout gérer (boulot, enfant, maison…) je suis admirative des mamans moi ^^

  13. oui tiens bonne idée de DIY mais pour mes chats alors… parce que bon, eux, le tracteur à pédales, ils s’en foutent pas mal par contre :(
    bises

  14. Si les instits ont démarré au quart de tour c’est parce que notre profession change complètement… Il ne s’agit plus du boulot dans lequel on s’était engagé avec plaisir. Les contraintes sont aujourd’hui de plus en plus lourdes et l’on ne comprend pas toujours le sens de ce qu’on nous impose… Ficher les enfants dès la maternelle ? Ah bon… Pour prévenir la future délinquance ?!!! Des programmes de plus en plus chargés en primaire et du temps en moins pour le boucler puisque ce temps en classe a été supprimé pour faire du soutien qu’on appelle aussi aide personnalisée (2h/semaine). Beaucoup moins d’instits, des classes chargées, pas de formation pour les nouveaux enseignants, pas de remplaçants… Mais toujours le fameux “Travailler plus pour gagner moins…” si cher à Sarko… La vie est belle.
    Mais j’ai bien entendu que tu ne nous jetais pas la pierre ! Juste le pavé dans la mare ! Bises

  15. Pour moi, mes deux gars ont eu droit aux legos, aux playmobils, aux films Walt Disney et Petit Pied le Dinosaure….Tout cela combiné! et j’avoue ne pas avoir eu trop de problèmes pour les occuper…..Bien sur il n’y a pas que ça, mais il est vrai que sont des jouets de construction, qui captent leur attention et stimulent leur imagination….
    Je me permet de t’inviter via ce petit commentaire, à visiter ma nouvelle boutique sur Alittelmarket……
    Bon dimanche…..à bientôt
    http://www.alittlemarket.com/boutique/lauliette_creations-53246.html

  16. héhé trop fort ce billet (peu importe si certaines s’offusquent, suffit de savoir déceler le second degré hein !)
    mais heuuu c’est quoi ce qui est ressorti de ce bricolage??? (sorry j’ai cherché pourtant…)

    • @ Agatano : une comète ;-) , si si, autrement dit une balle remplie de sable avec des rubans que tu lances !

      @ Anneso : mais je n’en doute pas ! je redis que je serais incapable de faire ça. Et vu l’état de fatigue de mon fils le mercredi je crois que c’est indispensable pour lui aussi !
      Je redis que j’ai écrit ce billet sous l’angle choisi de la mauvaise foi, cette histoire de “jour férié” (apparemment le mot est mal choisi) était donc de mon point de vue de parent qui râle pour râler. Ce billet était surtout de l’autodérision devant ma propre incapacité à trouver des loisirs attractifs à faire avec mon fils.

  17. Ahah! Walinette! viensviensviens faire un p’tit tour dans ma classe de 29 petits entre 2 ans et demi et 3 ans de demi…avec une ATSEM le matin jusque 11 heures et…toute seule l’après-midi sauf pour les habiller après la sieste (où 3 hurlent 1 h durant)…tu verrais que le mercredi,c’est indispansable pour pas que nos nerfs lâchent… ;-) )

  18. Ben tu vas bientôt pouvoir te mettre à creuser du potiron…. la saison approche, il y a de très beaux patrons sur internet (sites us et canadiens).

    courage…..

  19. Le sujet qu’à lancé Walinette est intéressant! Effectivement garder des enfants toute la journée c’est fatiguant (j’ai bossé dans les centres aérés donc j’en sais quelque chose) Il n’empêche que les vacances pour les instits/profs sont plus longues et les semaines plus courtes.

  20. Au risque d’enfoncer une porte ouverte : le 4/5e ne serait-il pas l’apanage des mamans poru la simple et bonne raison que souvent, à travail égal, la femme gagne moins que l’homme ? Et que donc,en prenant à temps partiel, la femme fait moins perdre au foyer que l’homme ?
    Et puis, je pense aussi que c’est ancré dans les us et coutumes …

  21. Ah quelle bonne idée de lancer ce débat, Wali. Franchement, je suis plus que déçue,humour ou pas, ça joue sur la fibre populiste et c’est assez facile. Sans compter que la polémique façon forum de discussion, d’après que je vois, est prête à se créer.
    Les instits, qui gagnent par mois de travail, moins que ce que coûte un sac Proenza machin, ne te remercient pas…
    Bonne soirée

  22. Pauvre Walinette…ton blog est un nid à drama queen! Etant moi même en passe de devenir professeur des écoles, j’ai bien compris le ton humouristique de ton billet (comme quoi, il reste quelques personnes normales ^^)

    • Mon but n’est absolument pas de jouer sur une fibre populiste, de lancer un quelconque débat (ce genre de chose est totalement vain sur le net de toute façon).
      Pour clore la discussion :
      oui, c’était facile
      oui, apparemment c’était maladroit

      et non : ce n’est pas une critique sur les instits, je me répète mais je ne pourrais pas faire ce métier, je n’ai pas les qualités requises.
      Cela a été lancé sur le ton de la boutade : l’école est ainsi faite que le mercredi n’est pas travaillé pour les écoliers, ce qui pose difficulté, c’est un constat. L’objectif de ce billet au départ était de railler mon incapacité à trouver des activités du mercredi, et sous-jacent la culpabilité que cela engendre chez moi.

  23. Ce n’est pas le ton humoristique de Wali que je mets en cause, c’est son manque d’imagination: le sujet qu’elle aborde est un sujet polémique qu’on évite, par exemple, d’aborder dans les dîners en ville, car ça peut fâcher. L’écrire dans un billet censé être léger est une faute de goût: il y a des gens qui y croient à ça, que les instits ne travaillent pas, tu vas déguster, future collègue. Sinon, tu en as la preuve juste au dessus, dans les commentaires

    • @ Az : on s’est croisée.

      Je suis peut être naive, sur certaines choses. Pour moi grossir le trait et énoncer des énormités suffit à faire passer un second degré. Comme quand on chambre les gens qu’on aime bien. Je devrais le savoir, ce n’est pas le cas sur le net et l’humour est généralement mal-interprété.
      Mais relis les commentaires de manière dépassionnée, je ne crois pas que l’image générale soit celle que les instits ne travaillent pas, au contraire.
      Il faut pouvoir faire de la dérision, se moquer gentiment, cela n’empêche pas selon moi le respect.
      Le principal n’est-il pas de pouvoir faire un métier que l’on aime, que l’on a choisi, être suffisamment sûre de soi pour sourire à ce genre de réflexion qui ne vole pas haut ? (une nouvelle fois je te l’accorde, c’était délibéré)

  24. Une dernière chose, tout de même, dans ma manière de fonctionner : il faut savoir que sur ce blog, en général la seule personne que je me permette de moquer : ses travers, la futilité (la partie de ma vie que j’expose, de manière amplifiée et déformée ici), c’est moi-même.

    Je parais ici râler sur les autres pour mieux souligner mon manque d’imagination et de capacité, en le faisant de manière tellement grosse que c’est moi qui parait ridicule. Exercice de style raté apparemment, j’en prends note.
    L’essentiel, c’est qu’on puisse en discuter.

  25. Franchement je ne sais pas. Si on te dit que toi, que tu travailles chez toi et tu fais un métier un peu futile, ça ne te froisse pas un tout petit peu si les gens qui ne te connaisent pas te disent que tu ne fous rien de ta journée ou que tu fais un métier inutile? Attention, je n’adhère pas à ces idées -et je ne te dirais jamais rien de tel, même sur le ton de l’humour- mais il existe bien des gens qui le pensent, non? Même si tu aimes ce que tu fais et qu’il te réussit, tu trouves cela agréable d’être la cible des poncifs et des critiques faciles, même au second degré? Si oui, alors, décidement, je suis sensible et sans humour

  26. Pfff !!…alors là, Walinette, nous avons ici même la preuve…qu’on est pas forcément très intelligent parce qu’on a fait des études…Bon courage ;)

  27. Coucou,

    Travail à 4/5ème pour moi et j’apprécie de faire cette pause de ma vie professionnelle (parisienne) !
    J’ai connu ca aussi, les occupations du mercredi… Surtout pour les petits de 3 ans où y’a pas grand chose. Mais à cet age, mon fils faisait encore la sieste l’après-midi, donc ca coupait pas mal. L’année d’après, il a fait du poney, et cette année, on va tester l’éveil musical à partir de 5 ans…

    A suivre !

  28. En réalité les réactions m’ont amusée car Walinette n’a pas dit mais son Papa a commencé sa carrière comme instit ! En réalité sous son ton humoristique se cache une admiration car pour bien la connaître je sais que c’est un métier qu’elle aurait été inccapable d’envisager tellement il demande d’énergie, de patience, de responsablité, d’investissement personnel….On ne peut pas lâcher sa classe quand on aurait simplement envie d’un petit café (lol)

  29. Pour répondre une dernière fois à Az : tu as tout à fait raison, je m’en prends pas mal aussi, de réflexions. Après tout dépend de qui elles viennent, je ne te ferai pas l’affront de citer la fameuse phrase de Desproges, mais c’est l’idée.
    je ne suis en règle générale pas susceptible, et si les gens sont convaincus de ce qu’ils disent et bien tant pis pour eux, je sais ce que je fais, j’aime ça et c’est le plus important ;-)

  30. Bravo, je suis très fière de toi ! C’est un bon début mais attention, tu risques d’y prendre goût !
    Bon, à moi maintenant de prendre exemple sur toi pour avoir un look de modeuse et je vais commencer par m’acheter des Annabel Winship !

  31. T’es tendance jusque dans la comète toi ! J’adore. Le clairon est peut-être encore un peu petit mais si tu lances la comète, normalement, il court pour aller la rechercher (et il se dépense héhé!)

  32. @ Delphée : ah je sais pas, je suis calmée pour un moment là…

    @ Isa : oui, il a été la chercher 5 fois, après il s’est lassé (et j’ai trouvé le moyen de la lancer chez le voisin…)

  33. Juste pour préciser à Lilou en,car ce n’est pas évident pour plein de gens: l’école maternelle n’est pas une garderie mais une vraie école avec de vrais apprentissages même en Petite Section.

    • @ Anneso : je confirme, je vois vraiment la différence avec la crèche seulement en 2 semaines, il a appris à mettre ses chaussures tout seul (en 2 jours, si si), nous fait des pas chassés, en bref des tas de trucs qu’il ne faisait pas avant ;-)

  34. Régulièrement tu blesses des catégories de gens aussi gratuitement qu’inutilement (ici les instits, là les fans de Zaz, etc).
    Ça ne fait aucun doute pour nous que l’année prochaine tu voteras Marine Le Pen, et c’est ton droit le plus absolu, mais d’ici là tu penses empoisonner la blogo encore longtemps avec des piques franchouillardes contre des gens qui t’ont rien fait??

    • @ Jeanne d’Arc : ah tiens, un com anonyme constructif… Je n’aime toujours pas Zaz, je ne vois pas le rapport (ah si, tiens on a un point commun finalement, elle aime les baskets Isabel Marant aussi, cf son apparition aux Victoires de la musique).
      Bon sinon honnêtement, que voulez-vous répondre à ça…

  35. En effet ma Minette c’est consternant !iens Jeanne d’Arc, mais quel est le rapport de ce blog avec la la politique c’est nouveau ?
    Au fait tu n’as pas lu tous les commentaires, le papa de walinette était instit….. et sa maman fonctionnaire, la totale en somme (lol) Je ne savais pas encore que Walinette envoyait des piques franchouillardes à son papa !!!!!

  36. Ouh la, le commentaire de Jeanne D’ Arc…..
    Je crois qu’elle mélange tout la. Et on dirait qu’il y a une rancœur qui ne date pas d’hier et cet article est juste le prétexte pour l’exprimer. Et anonymement bien sur….
    Franchement Walinette, laisse pisser….

  37. @Walinette: Pas de souci! Je sais bien que tu ne l’as pas dit dans le but de descendre les enseignants. Il faut simplement savoir que notre profession s’est énormément dégradée en quelques années, on donne bcp de nous-même (pour la plupart d’entre nous) et on en a marre des clichés sur notre profession, du coup ça nous rend très “réactifs”. Voilà! ;)
    Sinon, pour en revenir à tes aveux, sache que même en étant instit, on éprouve toutes des difficultés à occuper ses enfants les mercredis aprem ou les we. Ne te mets pas la pression. Une activité “dirigée” c’est déjà bien. De toute façon, l’attention de l’enfant étant limitée dans le temps, il ne peut pas faire que ça. Et si c’est un garçon il a surtout besoin de se dépenser!

  38. “Mercredi jour férié des instits” : ben oui, ils ont trop de bol avec leur méga salaire qui leur permet de s’acheter du Marant, Dreyfuss, Bruno et j’en passe, leurs journées pépères avec leurs 35 mômes déjantés dans 25 m2, et les gentils parents qui les attendent le soir à la sortie pour les rassasier de remarques débiles. C’est vrai qu’ils font vraiment chier ces privilégiés, ils pourraient quand meme les garder le mercredi !!
    Au fait, avez-vous pensé que rien ne vous obligeait à en faire des gosses ??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>