La mode enfant

Pour rester dans le thème, mais changer un peu, je voulais aborder les penderies voisines certes masculines mais dont j’ai globalement la charge. Mon inclinaison naturelle couplée à mon activité principale m’ont propulsée responsable ès fringues de la famille sans plus de cérémonie.

Après 4 ans et demi au rayon petit garçon, je crois avoir trouvé la bonne vitesse de croisière. Retour d’expérience donc avec mes marques favorites et les dernières découvertes.

enfant

Alors déjà, si j’examine le placard du loupiot, voici le Top 3 :

- Petit Bateau. Incontestablement. Les pantalons qui sont assez étroits et conviennent bien à ma crevette sans avoir besoin de l’affubler de bretelles, les tee-shirts en coton, les sous-pulls milleraies, les sweats, les joggings et le fameux ciré. C’est increvable (j’en veux pour preuve mes nuisettes en coton, bientôt 10 ans, 10 ANS et elles bougent pas), ça se lave à 40° nickel pour détacher. Je les rachète toujours dans la taille du dessus.

- Bout’chou : la marque enfant de chez Monoprix. J’aime beaucoup les pantalons en velours pour les mêmes raisons que ci-dessus. Cela me fait un peu penser à Petit Bateau justement, des teintes assez sobres, pas criardes, de jolis motifs. Mais qualité bien moindre.

- OshKosh : oui, je fais ma snob, j’en ai ramené une pleine valise lors de notre dernier voyages aux US. J’adore. Un peu sportswear, les US comme on aime (les autres fois, j’avais ramené du Gap, c’est bien aussi mais moins exotique puisqu’on trouve tout ici).

uniqlo

(licence Disney chez Uniqlo, je crois qu’ils sont à 7,90 € de mémoire)

Sinon, je tiens à mentionner la ligne enfant Uniqlo, MAIS qu’on ne trouve pas au magasin Opéra, j’ai dû courir la dernière fois jusqu’à la Défense dans le but de trouver un tee Buzz L’Eclair pour une fois sur place devoir me rabattre sur Woody, vu que de Buzz : plus. Même chose pour la ligne enfant COS, très bien, mais qu’on ne trouve pas dans tous les magasins, j’ai également un truc ou deux de chez Benetton.

En revanche, je ne suis pas hyper fan du rayon enfant H&M, ni même du Zara. Mon petit ayant la peau fragile (atopique) je me méfie beaucoup des textiles et des colorants.
Parfois une ou deux marques un peu plus originales, bobo même pourrait-on dire, mais je me méfie (oui, encore, la maman est méfiante par nature) des marques qui ne sont pas spécialisées enfant. C’est comme ça qu’on se retrouve par 2 fois avec un tee ou un sweat Surface to Air (marque que j’adore au demeurant) avec lequel tu vas scalper ton gosse, ou au mieux sacrément lui décoller les oreilles à chaque fois que tu vas tenter de lui enfiler. Il ne suffit pas de réduire proportionnellement un patron adulte les gars : il va y avoir un problème d’encolure.

Enfin, 2 dernière découvertes par le biais du blog* :

=> la marque Boden, qui fait de très jolies choses. Un peu plus fun tout en restant joli. A noter l’idée qu’elle est bonne du bidule sortie de bain – piscine – mer façon sweat rayé en éponge et qui évitera à ta progéniture les lèvres bleues et les claquements de temps au sortir de l’eau dans laquelle il est resté trop longtemps (même si toi ça fait 1/2 que tu brailles qu’il faut sortir, faites des gosses). C’est coloré sans être criard (j’ai la hantise du machin plein de couleurs/motifs/écussons cousus qu’on voit dans nombres de boutiques).

boden

=> Le service Little Cigogne. Je préfère parler de service plutôt que d’utiliser le terme galvaudé de “box” (on n’en peut juste plus). Donc abonnement mensuel et résultat surprise, certes, MAIS tenue complète élaborée par une styliste enfant, avec une liste de choix établis au préalable, et la possibilité d’échanger une ou plusieurs pièces si ça ne colle pas. J’en ai donc reçu gracieusement une :

littleC

Le résultat : chemise top mignonnette comme tout, le gilet très bien, le pantalon catastrophe (trop large, coupe bof mais c’est une question de goût et comme je l’ai dit j’aurais pu échanger). Par contre j’ai des réserves pour le bonnet, trop petit qui plus est (bon, c’est ma faute aussi, on coche une liste de choses dont on a besoin en priorité, j’avais mis bonnet. En avril, ok.)
En tout la sensation d’en avoir vraiment pour son argent tout de même (3 abonnements différents, entre 30 et 45 € par mois), des marques originales et une tenue coordonnée. A retenir pour les idées de cadeau de naissance également.

* ces produits m’ont été offerts

58 commentaire pour “La mode enfant

  1. Petit Bateau, évidemment :) La ligne de Monoprix est vraiment pas mal côté enfant (et femme aussi d’ailleurs, on y fait de belles trouvailles !) j’y passe assez régulièrement quand je retrouve la petite famille. Canon le service Little Cigogne ! (la petite chemiiiiiiiiise !)

  2. Zara est devenu La référence,déjà,
    pour mon grand (12 ans), mais en effet, je suis plus réticente pour les plus petits, même les filles! Petit B.est toujours au top question confort et qualité, c’est vrai….mais parfois la marque manque un peu de fun….

  3. suis fan aussi de monoprix pour mes enfants, en soldes c’est ma première destination pour eux, jamais déçue, idem pour petit bateau.
    peu de choses chez h&m le criard j’adhère moins, qques trucs chez kiabi pour le basic ça le fait. Tex la marque carrefour aussi pour ses cotons à petits prix et qui tiennent super bien la route.
    pour les probls de taille, à l’encolure aussi je tire sur les marques sport: adidas, nike… dur dur de passer la tête de mon fils…

  4. Pareil Petit bateau forever!
    Et je fuis aussi les motifs/animaux envahisseurs/trucs trop kitch qu’on voit pour les enfants.
    J’achète encore bcp en brocante, ça me permet d’avoir des marques costaud (Jacadi aussi est bien je trouve) pour trois fois rien. Et vu qu’ils ont 18mois et 2 mois, ils grandissent vite et n’ont pas encore le temps d’user leurs sapes!

  5. Salut,
    La mode enfants: je suis en plein dedans, enfin plutôt la mode bébé. Je me suis fait plaisir et j’ai eu de nombreux cadeaux de vêtements hauts de gamme, baby Dior, Burberry, Bonpoint… de très belles matières (soie, coton, inscrustations) mais à l’usage bof bof!! Entre les 12 boutons de la blouse, la soie qui s’abime en machine après un vomi, les bodys qui se passent par la tête et pas en chemise, bref moyen. Je me suis donc tournée vers petit bateau, moins classe et chic certes mais mille fois plus pratique, un bon gain de temps, appréciable avec un nourrisson. Voilà pour mon expérience personnelle.

    • C’est clair ! quand tu vois ce qu’ils en font et le peu de temps qu’ils les mettent… (et après c’est pire, les taches d’herbe sur les genoux bonjour), il faut privilégier le coton costaud qui passe en machine 40…
      J’ai eu juste un pyjama Dior en 12 mois… le seul que j’ai gardé en souvenir ;-)

  6. Comme toi je plébiscite pour mes neveux et nièces petit bateau et monoprix. J’aime bien aussi les lignes enfant de J. Crew.
    Dans une gamme de prix plus relevée, j’ai aussi fait des cadeaux chez Bonpoint :-)

  7. Mon top trois est à peu près le même, j’y ajoute Gap et pour les plus petits Z n’est pas mal non plus ! Je découvre Boden qui a l’air très sympa et j’adore les fringues de Little Cigogne ! Elle sont de quelle marque ?

  8. Je crois que “Petit Bateau” est le must du must… Des matières et des coupes simples, pour un prix plutôt raisonnable quand on voit la qualité du truc.

  9. Pour moi c’est Monoprix pour les petits et pour moi aussi, je trouve qu’il y a des trucs très sympas, dans la tendance et de qualité très correcte!
    Après j’ai la chance d’avoir de personnes autour de moi qui ont des enfants, donc beaucoup de vêtements donnés, le meilleur côtoie le pire… je fais le tri mais il reste souvent Sergent Major ou Okaidi, qualité moyenne mais çà suffit vu ce qu’en font les petits et surtout mon garçon qui grandit si vite !
    Sinon il y a cadet roussel que j’aime bien!
    bisous

    http://ledressingannabelle.wordpress.com/

  10. Pour mes enfants (8 et 6 ans, une fille et un garçon), je suis fan de Monoprix (leur marque CFK) et de Cyrillus. Avec la carte, on a des soldes toute l’année sur leur site internet et du coup, c’est de la bonne qualité à prix très doux !

  11. J’ai vu quelques vêtements en coton bio chez H et M enfants. Globalement, la plupart ds marques sont fabriquées dans les mêmes usines en Chine ou au Bangladesh, je ne sais pas s’ils distinguent beaucoup les teintures.
    A bientôt

  12. Ah le blouson noir Petit Bateau a été bien rentabilisé ici (surtout qu’il a été acheté pendant la braderie Monshowroom, soit une bouchée de pain).
    Comme Cécile j’achète pas mal chez Cyrillus maintenant ils font des basiques qui tiennent bien le coup et qui ne sont pas trop chers (vu qu’il y a des promos tout le temps).
    Et maintenant que j’ai une petite fille, je commence à regarder un peu Catimini qui fait de jolies robes, mais là aussi, mieux vaut attendre les soldes.

  13. J’ai le meme top que toi pour mon fils qui a exactement le même age que le tien. Quand il était plus petit j’achetais plein de tshirt Oshkosh sur Ebay, je me suis calmée. Petit bateau surtout pour les sous-vetement quasiment tout le reste Monoprix. Et pour les chaussures (hormis les baskets) 1 seule marque: Kickers!

  14. Petit Bateau forever! Z pour les basics mais attention aux tissus car souvent du polyester sinon en solde Sergent Major, Cyrillus, Catimini (surtout les manteaux) et Jacadi, pour filles car je trouve qu’ils excellent dans le preppy. H&M pour les T-shirt dinosaures.
    Aux US, pour moi, c’est Oshkosh, Gap et Carter’s.
    La petite cigogne, je vais y faire un tour car cadeau de naissance à faire.

  15. Petit bateau addict aussi !
    Esprit fait aussi de bons basiques solides mais les couleurs sont parfois curieuses (les verts en particulier !). Souci : ça taille grand !
    Pour des pièces plus fun, un peu de catimini quand des promos se présentent.

  16. Ici, la marque bébé de référence c’était bien sûr Petit Bateau. Mon loulou a le même âge que le tien, et voici notre top 3 :
    - Monoprix, top, sauf les pantalons qui s’abîment trop vite à mon goût – et certains pulls se déforment très vite.
    - Jacadi, référence qualité, même si ça reste très classique, les pulls et gilets sont magnifiques et ne bougent pas du tout ni en forme ni en couleur comme le reste d’ailleurs.
    - Timberland, top qualité et les pantalons, shorts, bermudas et jeans sont fabuleux pour mon petit bonhomme qui gigote ; les tee-shirts sont souvent trop criards mais il y a aussi plein de beaux basiques.
    Mention spéciale pour IKKS, qui fait des manteaux à mes yeux plus originaux et classe que les Petit Bateau, ça parfait une tenue, et ils sont très résistants (celui de la collection de cet hiver en deux en 1 est génial, un blouson et un imperméable doublé qui lui font toutes les saisons ensemble ou dédoublé).
    Je file voire OshKosh

  17. Tous les ans, au moment de la braderie, c’est-à-dire maintenant, je fais provision de marinières pour petits et grands chez Armor-Lux. C’est vraiment de la bonne came et indémodable !
    Dommage qu’il y ait aussi peu de produits bradés.

  18. Dans la liste j’aime beaucoup Monoprix,même si je trouve qu’ils sont plus forts pour les bébés que les grands.
    HetM très décevant à moins d’aimer les snoopy,hello kitty and co de partout.
    J’aime beaucoup Zara en revanche,qui fabrique dans les mêmes conditions que Monop’ ;-) quoi qu’il en soit toujours bien laver les vêtements neufs 1 fois voire 2 fois avant de les porter.
    J’aime aussi pas mal de marques plus chères dont je fais le plein chez smallable ou LFG,mais avec l’école on hésite quand même à habiller son gamin en marc jacob!j’adore aussi Bonpoint et Bonton,pour les couleurs plus nuancées que les sempiternels kaki,marine,marron.

  19. Maman depuis peu d’un petit garçon de 2 ans, j’ai profite des soldes de janvier chez esprit et ikks…ai aussi Bcp acheté en seconde main a quelqu’un que je connaissais…
    Une marque avec quelques chouettes pyjamas, t-shirt etc: du pareil au même….
    Maintenant je cherche un cartable sympa pour son entrée en maternelle ;-) ))) je pense que je vais craquer chez les lilliputiens ..
    Et dimanche direction les USA, vais aller chez gap et uniqulo et converse….et checker oshkosch
    Beaucoup de plaisir à habiller mon Loulou!

    • Nous on a pris un Tann’s, ils font un tout petit sac à dos.
      Je compense sur mon fils, ce que je n’ai pas eu à son âge ;-)

    • Entre nous, demande à l’école si il lui faut vraiment un cartable, bien souvent le cartable n’est utile qu’à partir CP.
      (dixit une maman de trois enfants…)

      • il faut souvent un sac pour mettre le doudou, le carnet de correspondance, le goûter… mais les demandes diffèrent selon les écoles
        Ici il était demandé ;-)

  20. Ah, pour ma part, c’est garde-robe Jacadi et uniquement Jacadi.

    Cher, certes, mais ils se renouvellent tous les ans. Une qualité incomparable, toute une fratrie peut en profiter.

    Pour ma part, je trouve que Petit Bateau est presque devenu aussi cher que Jacadi. Je prends donc les sous-vêtements et pyjamas chez PB (qui taille petit, au passage), et le reste chez Jacadi.

    • je crois que je n’ai rien de chez eux… pas de boutique à proximité je crois (mais il faudrait que je regarde sur eBay)

  21. J’aime petit bateau, jacadi et zara, orchestra. Pour les shoes Jacadi, geox pour les baskets et kickers.
    Je vais voir Little cigogne …

  22. Je me suis toujours dite que çà devait être plus compliqué d’habiller un garçon…j’ai deux filles de 8 et 2 ans. Je fais attention au budget fringue car il en faut pas mal pour une durée très courte. Donc niveau rapport qualité prix ici c’est Okaïdi, Verbaudet, et récemment Monoprix. Les sous-vêtements c’est Petit Bateau (imbatable), dommage que se soit si cher car les vêtements sont supers aussi. Maintenant mon soucis c’est que ma grande commence à porter du 12 ans (et du 36 en chaussure encore plus galère), donc on va bientôt passer à la mode ado, et là le choix est très mince quand on veut de la qualité, pas criarde, pas vulgaire et pas hors de prix je trouve.
    Pour le choix je choisi encore tout les vêtements en m’adaptant aux goûts de ma grande qui déteste les tenues gyrlies (elle n’a aucune jupe ni robe pa exemple) tout en gardant de la féminité.
    En tout cas j’adore les habiller!

  23. personnellement, je m’habille souvent chez les marques enfant, en particulier Soeur pour leurs blouses, et Cyrillus (rayon garçon pour les vestons et gilet de costume un peu cintré) !

  24. Petit bateau pour les sous vêtements, le genre de truc qui passe et repasse à la machine.
    Pour les pantalons, vu qu’ils font à peu près 15 jours avant d’être troués, je n’investi plus.
    J’aime beaucoup aussi SERGENT MAJOR.

    • pareil ici !!! du coup j’en prends des brassées lors des dernières démarques Monop à 3 ou 5 euros ! (sérieux, 1 jour = taches d’herbe, 3 jours = trou. faites des petits mecs tiens !)

  25. J’ai un garçon de 14 mois et une fille de 5 ans 1/2. Tous les bodies viennent de chez PB, les vêtements sont de qualité mais de plus en plus chers malheureusement.
    Je les habille chez HEtM monoprix zara Okaidi et gap. Aussi qqs articles chez dpam (trop de couleurs ) et sergent major (bonne qualité aussi).

  26. Merci pour ce post qui m’a fait decouvrir 2 marques. Et les com sont pleins d’infos aussi. Par ici, avec 2 poulettes de 8 et 5 ans : Tape a l’oeil, Zara et H&M pour les basics, qui tiennent bien selon moi a l’usage intensif de l’ecole. Et Jacadi et Catimini pour les belles robes. Et du Petit Bateau aussi.

  27. Pour ma part, la marque préférée c’est ORCHESTRA (large choix de vêtements abordables)- Petit bateau trop cher et taille petit avec une petit fille qui prenait 2-3 cm par mois. Pas possible, d’investir dans de la marque. Qualité abordable – rentable avec la carte.
    Sauf Saint Oliver et Esprit qui taillent grand (proximité de la frontière) où ces 2 marques sont + abordables. Par ex, 1 pantalon velours – taille 104, j’ai pu lui mettre de 2 ans à aujourd’hui càd 4ans- Qualité garantie (genoux presque pas usés).

  28. Vous me faites rever avec les marques françaises, je vis aux US et j’en suis privee! J’adore PetitBateau et Monop que je rapporte de chaque retour en France.
    Ici BabyGap et Oshkosh ne sont pas trop mal mais de façon generale les marques americaines ne sont pas coupees de la meme façon et sont souvent larges. Pour ton info, je crois avoir vu lors de ma derniere commande que Oshkosh/Carters livre desormais a l’international. Mais c’est quand meme plus sympa de venir acheter sur place!

    • Oui, j’ai vu mais 1$=1€ et bonjour douane et taxe … Il faudrait qu’on se fasse un pret d’adresse postale : tu commandes chez PB et monop livrés chez moi, je commande chez Oshkosh et on s’envoie les colis ;-D

      • Oui tu ne m’etonnes pas pour les prix et les frais de douane. Meme chose avec JCrew j’imagine…
        C’est particulierement dommage pour Oshkosh qui est bon marche a la base (il y a toujours des promo en plus).
        Tu dois faire de chouettes voyages aux US car les magasins Oshkosh sont le plus souvent en dehors des sentiers battus, il faut aller jusqu’au malls les plus suburbains pour les trouver!

  29. Alors Maman de 3 garçons (oui 3 !) je confirme pour les marques :
    1- PB pour les Tshirts et sous-vêtements (pyjama compris)
    2- Bout-chou pour les pantalons (leur coupe slim est top)
    3 – Bobo Chose/Oshkosh/DPAM pour les sweats / Tshirts / Tunique ML
    4- Le Phare de la Baleine pour les pulls
    5 : les chaussures, ben c’est dur !

    • Pour les chaussures, les baskets New Balance a scratch sont bien ! (plus résistantes que les adidas, mais plus chères aussi)

  30. Pour mes 2 filles, dans l’ordre cela donne : Monop, Kids Graffiti (BHV), et pendant les soldes Petit Bateau, IKKS et Catimini. Avec qq bricoles GAP. Mais j’avoue être particulièrement fan et accro de Monop, ils renouvellent régulièrement leur collection, et les prix restent raisonnables.

  31. Quasi exclusivement sergent major ici, j’avais pris la carte orchestra (50% de reduc) mais le tissu des jeans et i fin que ma fille et mon fils se retrouvent tjs avec des trous au genou. En ce moment mon petit ne jure que par “les pantalons tout doux” autrement dit jogging (Beurk!!!!) ou short en molleton. Pas du tout ce que j’aime!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>