La qualité Zara

Parce que ca faisait un moment que je vous le promettais celui là : LE coup de gueule contre « l’ami espagnol » qui a une inflation des prix galopantes et la qualité qui ne suit pas.
Sans même mentionner le fait que les prix ici au Mexique sont facilement 30% plus cher qu’en France, ses fringues sont quand même à la limite du dispendieux pour du « consommable » (j’entends par là de la fringue qui fera difficilement plus d’une saison).

Pourquoi je m’insurge donc ?
Parce que j’ai eu en gros des problèmes sur 3/4 de mes derniers achats :

Un pantalon pour le Zhom dans les 50 euros. Ourlet fait au magasin et on se rend compte quelques jours plus tard quand la boutonniere lache qu’en fait elle avait été coupée tout du long… Lavage et le fut’ rétrécit de 10%, donc j’ai un Zhom qui a l’air d’aller à la pêche aux moules avec.
Tentative de sauvetage du bidule : 10 euros pour rallonger l’ourlet et sécuriser la boutonnière (le couturier n’y est pas allé de main morte comme vous pouvez le voir sur la première photo…)

Une petite robette qu’on croirait qu’elle est en laine mais c’est du 100% synthétique. A la fin de la première journée avec j’avais un fil de 3m de long qui pendouillait et TOUT l’ourlet du dos de défait…

Un sous-pull marron : même pb, l’ourlet se fait la malle

Un haut-sweat noir, la photo que vous voyez est du côté PILE. Le fil qui fait un gros pâté sur le devant du bidule… Si je coupe, ca va me flinguer la couture.

Donc franchement, Zara et moi c’est FINI. Marre qu’on me prenne pour une cruche. Et en passant je voudrais adresser un message aux marques en général (parce qu’il ne faudrait pas croire que Zara soit un cas isolé) :
par pitié : APPRENEZ à arrêter une couture correctement (et à faire un noeud pour sécuriser les boutons tant que vous y êtes…), parce que devoir passer un CAP de couture pour pouvoir porter vos vêtements ben ca m’intéresse moyen (même si je sais que faire un noeud demande ENORMEMENT de temps, donc perte de productivité tout ca… z’allez voir que bientot ils vont nous vendre les boutons en kit…)

PS : dans la même veine mais en beaucoup plus honteux au regard du prix pratiqué, je recois régulièrement des visites via google sur mon billet « l’arnaque Zadig et Voltaire » de personnes se plaignant de la qualité exécrable de cette marque, les commentaires continuent d’affluer 3 mois après.

25 commentaire pour “La qualité Zara

  1. J’aime bien Zara mais je pense que je vais continuer d’aller voir ailleurs parce que comme toi, j’ai acheté un pantalon (un flare, en fait) qui a retrécit en machine donc ca le fait plus du tout !
    Bien sûr y a quelques petits tops qui sont toujours sympas mais je trouve les prix trop élevés pour ce que c’est… !

  2. Pareil, Zara, je n’y vais plus que pendant les soldes, parce que ça devient vraiment de la m*** et que les prix augmentent sans cesse.

    Moi ce sont les bords francs qui m’agacent, ou les ourlets faits à la surjeteuse, avec la couture bien apparente, et le fil qui n’est pas arrêté, et je ne parle pas des manteaux qui sont déjà intégralement sans boutons alors qu’ils sont encore en magasin.
    C’est moi aussi mon reproche principal : arrêtez les coutures, faites un noeud, un point arrière, quelque chose ! Et les matières qui boulochent misérablement après les avoir portées deux heures…

    Du coup pour du consommable, H&M fait très bien l’affaire. ( sinon, la marque Vero Moda fait de meilleures finitions, dans une gamme de prix entre H&M et Zara)

  3. zara & zadig même combat, fabriquer le moins cher possible et vendre le plus cher possible.
    A nous de ne pas être dupe. on peut acheter chez eux mais en sachant ce que ça vaut.
    moi ma dernière colère c’est il y a 15 jours après une virée chez le suédois, mais c’était contre moi.

    pour les boutons je crois que c’est sans espoir, vu qu’ils sont cousu à la machine.

  4. J’ai le même sentiment que toi. J’aime bien Zara mais j’achète au compte-gouttes après « examen » minutieux de mon achat potentiel.. Je me suis trop faite avoir!

  5. Ben moi c’est bizarre j’ai jamais eu de gros problèmes avec Zara, oui quelques coutures par ci par là mais bon … Par contre je suis d’accord pour les prix « galopants », c’est fou ! :-(

  6. Quand j’achète mes vêtements chez Zara, Naf Naf, Etam, Camaieu, Redoute et j’en passe, l’ourelet se défait toujours et je perds toujours un bouton…
    Pourtant je n’arrête pas de répéter que je suis nulle en couture!!!
    Trop injuste!

  7. Entièrement d’accord avec toi sur Zara et sur Zadig. ça doit être pour ça qu’ils sont si dégoutés que Bérénice aillent dans leur créneau. C’est un peu moins cher et la qualité est meilleure.

  8. Même soucis que toi avec les ourlet en bas de tshirt qui se défont, quand c’est pas carrément la couture de la manche qui se barre… et pas que chez Zara, loin de là. Bon, je vais vraiment finir par me l’acheter ma machine à coudre !!!!

  9. J’évite Zara en général, cher pour ce que c’est et souvent avec des coupes hasardeuses; c’est dommage parce qu’ils ont des articles sympa.
    Et le problème du rétrécissement (je vise principalement Etam) et des boutons/ourlets qui se défont, c’est un peu partout malheureusement (ça m’est arrivé sur un jean Gap, j’étais pas arrivée au boulot avec mon jean neuf qu’on me voyait tout le mollet, heureusement que j’avais des petites épingles à nourrice sur moi) et pas nouveau, je me souviens déjà enfant ma mère recousait systématiquement les boutons de tout ce qu’elle achetait, avant qu’ils se barrent !
    Pour le coup je trouve H&M d’un incroyable rapport qualité prix, j’ai des pantalons qui n’ont pas bougé depuis 8 ans, même pas le bouton à recoudre ! Par contre comme c’est toujours trop long je fais mes ourlets moi-même (avec ma belle machine) et comme ça forcément ils tiennent ;op

  10. J’ai l’impression que Zara est de plus en plus cher en plus! alors que comme tu dis les finitions ne sont pas tjrs au rendez vous! chez h&m on paye moins cher dc je dedramatise quand un fil lache! ^^

    Pour le pantalon de ton homme j’imagine le bordel là ça craint vraiment!

  11. Baisse de qualité et hausse des prix (pour ne même pas parler de la créativité du produit, souvent assurée à coup de pillage de grandes marques) ne sont pas à déplorer que chez Zara, en effet, je râle régulièrement contre ces marques issues du Sentier et qui se la pètent de façon inconsidérée. Cela n’évite pas toutes les déconvenue mais je regarde systématiquement la composition de ce que j’achète.

  12. Totalement d’accord, mais heureusement certaines marques restent de bonne qualité sans être inabordables (je pense a Kookai et Bérénice en particulier, avec lesquelles je n’ai jamais eu aucun problème, et personne dans mon entourage n’a jamais rien signalé à ce sujet).
    Mais Zara, sur le principe, c’est clair qu’il faut boycotter, mais dans la boutique, je n’ai pas la même force…

  13. Ouais, c’est pas effectivement pas totoche la qualité, il n’y a que les chaussures que j’achète volontiers. Dernier achat chez Zara un manteau court sport, 2 jours après l’achat la fermeture éclair se taille, merde impossible de fermer la veste, heureusement il y a des boutons, mais quand même…pour le prix.

  14. Je suis tout à fait d’accord!
    Dernièrement à chaque vêtement que j’ai acheté il y avait une couture qui se faisait la malle!
    Le pire étant ce magnifique manteau que j’ai acheté chez Naf Naf dont j’ai du recoudre tous les boutons car ils étaient sur le point de tomber et les coutures des 2 poignets sont parties !! (ca va, je n’ai pas l’impression qu’elles étaient indispensables mais quand meme! A 130 € le manteau on est en droit d’exiger un minimum de finition !)

  15. Les boutons, que ce soit Zara ou autres, toujours un pour se faire la malle, c’est clair. Moi, je continue a acheter chez zara, parce qu’il y a quand-même de jolies choses, après c’est clair que j’achète en connaissance de cause. De toutes façons, quelle enseigne abordable est vraiment de qualité?
    Et même en mettant bien plus cher, c’est la même chose, genre au Comptoir des cotonniers ou la qualité est assez médiocre.

    En fait, on devrait investir dans un set de couture. C’est ça, la solution 😀

  16. Ma seule expérience Zara se résume à une veste superbe qui m’allait parfaitement, à un prix très raisonnable (en solde, je ne suis qu’un pôvre étudiant), qui n’avait qu’un défaut : les boutons étaient (tous sauf un) dans une poche, il ne restait qu’à les coudre soi-même. Ce jour-là j’ai trouvé un trench Burton à prix misérable, (pas du tout dans le même style, mais c’est pas grave) qui lui ne bouge pas d’un millimètre, coutures et boutons compris. Je ne regrette pas de m’être porté sur ce dernier.

    Et joyeux Noël

  17. j’avais en effet été très surprise lors de mon passage au Mexique par les prix effarants des articles de chez Zara… moi qui pensais pouvoir dépenser à gogo pour moins cher qu’ici, j’ai été stupéfaite! 60€ pour une paire de ballerines, faut pas charier, surtout qu’elle vienne de chez Zara, pas de chez Jonak ou André (et encore, chez eux aussi il y a des défaults donc j’imagine mal mes pieds ultra-fragiles dans ces petites chaussures espagnoles…)

  18. @ Emilie : c’est clair que c’est séduisant comme enseigne, mais on finit toujours par regretter…

    @ la Princesse : mais oui punaise ! un point arriere c’est qd même pas infaisable….

    @ Florence : tu as raison, c’est au consommateur d’être intelligent

    @ JulieBBG : arffff… c’est malheureusement vrai, il faut limite une loupe maintenant dans les cabines d’essayage

    @ Marieand : limite si les coutures qui se défont on ne trouverait pas ca normal… c’est dire l’ampleur du problème… en attendant : touche du bois 😉

    @ Cathy : tu l’as dit !

    @ Deedee : yep… à 50 euros la robette on commence à se poser des questions..

    @ MissBroWnie : ben là on a de quoi s’entrainer maintenant !!

    @ Sté : encore rien acheté chez eux, mais tu me tentes 😉

    @ Shalima : la machine va finir par devenir indispensable !

    @ Marlene : la manche et le fut qui se décousent la ca devient plus grave:-/

    @ Marie-Laure : c’est clair, en plus il parait qu’il y a des bonnes surprises chez le suedois (perso ca fait bien 4 ans que je n’en ai plus à proximité :-( )

    @ Frieda : composition, finitions, made in… quelques indices, mais cela ne suffit malheureusement pas forcement (et de l’acceptable dans ces 3 catégories devient de plus en plus rare)

    @ MInicabe : yep, le prix n’est plus gage de rien du tout

    @ EmilieMauve : ils sont super forts en marketing, c’est le pb

    @ Michele : oh les boules…

    @ Clyne : les boules bis…. les coutures des poignets, c’est abusé qd meme

    @ Lillie : yep…. et il faut essayer de se souvenir de ses cours d’EMT du collège

    @ Dom : merci ! et Joyeux NOel a toi aussi :-) (pas de vetements pour Noel, pas de soucis… par contre une machine à coudre de la part de la belle maman….)

    @ Bôôh : Joyeux Noel à toi aussi :-), donc finalement : point de Zara dans ta penderie ? c’est bien ca

    @ Jade : ah non c’est clair… faut pas venir au Mexique pour faire du shopping de fringues :-(

  19. Très déçue également, au bout du premier lavage en machine,on observe des petits trous qui apparaissent au niveau des coutures! Et dans beaucoup d’enseignes,c’est pénible…

  20. moi pour ma part j’ai acheté une veste 129 euro que j’ai du ramener 3 semaines plus tard parce que la fermeture éclair m’a laché ceci depuis début décembre… Nous sommes fin janvier rien n’a été fait à part me faire revenir 30 fois pour rien au magasin… Ils auraient apparemment reçu ma fermeture éclair mais manque de bol ce n’est pas le même modèle… Qui plus est il s’avère qui ne retrouveront jamais ce modèle donc je dois me contenter d’un autre truc… Et pour terminer, pas plus tard qu’hier je retourne me plaindre et on me promet l’échange de la veste contre un autre produit, je me dis enfin! Et vers 20h le soir coup de téléphone, ils ont décidé de changé d avis et ils ne vont que me changer la fermeture éclair… ça devient du H&M le Zara c’est bien triste…

  21. J’ai envie de pleurer !!!!!!!!!!! je viens de laver ma doudoune préférée payé 120€ chez zara et elle est toute plate! plus de doudoune ! pourtant je l’ai laver comme il le dise sur l’étiquette !!! je suis verte et j’ai envie de pleurer ! zara je finir par croire que c’est de la mauvaise qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *