Le Point lingerie

Tiens c’est un sujet dont on ne parle pas souvent sur la blogosphère en général, sauf pour parler de soldes Princesse Tamtam non ? Et pourtant, un soutif mal ajusté et on se prend 10 années dans la tronche en terme de silhouette.

Je ne suis pas là pour vous donner des conseils sur comment choisir, tout ça. Le mieux est d’aller se faire conseiller en boutique. En revanche, je peux vous montrer ce que je porte, moi, et vous expliquer pourquoi je suis restée bloquée sur ces marques après quasi 30 ans de tests divers.

Mais voilà. Je ne suis pas une fan de lingerie, il faut le savoir. J’aime le fin, le sobre et le confortable. Un peu Calvin Klein dans l’âme. Les broderies, froufrous, Moulin Rouge et compagnie, je passe. Je pourrais limite me contenter d’un ensemble fin et noir, point barre. D’ailleurs la gamme chromatique de mon tiroir en témoigne : en majorité du noir, puis du rouge, et enfin un ou deux ensembles de couleur nude pour la discrétion en été. Mais voyons ça de plus près, j’ai 3 marques, c’est tout :

=>  Wolford :

Et oui, ils ne font pas que des collants. J’ai eu une double révélation la première fois que j’ai acheté un modèle :
1 : il existe de la dentelle qui ne GRATTE PAS.
2 : il existe de la dentelle qui maintient super bien.

Ca, c’est mon favori : hyper fin, hyper discret et rien ne bouge. Et en plus il est joli. Ca maintient aussi bien que les coques thermo-formées et ça t’évite de te rajouter un bonnet supplémentaire quand tu es déjà bien avancée dans l’alphabet.
Notez également le modèle rouge en haut à droite : avec les bretelles multipositions qui vont bien pour les dos nageurs et cie.

Revers de la médaille : ils sont chers.
Astuce : je les ai TOUS pris sur Vente-privée, où on s’en sort pour une trentaine d’euros le soutien-gorge. Du coup, 2 fois par an : hop. Une fois qu’on connait sa taille on n’a pas de mauvaise surprise.
(et pour tout vous dire, je les lave en machine dans un filet, ils tiennent bien le coup)

=>  Princesse TamTam : 

Contrairement à beaucoup, je ne suis pas une fan inconditionnelle de la marque. La dentelle me gratte souvent et il arrive qu’ils soient mal placés. Je me méfie un peu et préfère essayer. En revanche, j’aime la diversité des formes et les motifs un peu plus frais. Du coup, mes bandeaux viennent de chez eux et mon unique soutien-gorge triangle aussi. (oui, je ne peux pas trop me permettre le triangle, à mon grand regret. Je ne porte celui-ci qu’en été, et ponctuellement)

=> Passionata :

C’est ma première marque. J’y reviens régulièrement car :
– ils sont confortables et ne bougent pas (rien de pire que d’avoir la baleine en travers après avoir levé les bras…)
– le prix est raisonnable.

En gros tous les autres que j’ai essayés, à de rares exceptions près me gratouillent, se barrent, ont les baleines qui me rentrent dans la poitrine, bref, l’enfer ou presque. On peut régler à peu près tout sur un soutif, sauf l’écart entre les seins, du coup je pense que c’est de qui fait que des marques conviennent ou pas (Aubade par exemple, ça ne me va pas).

61 commentaire pour “Le Point lingerie

  1. Je fais partie des inconditionnelles de Princesse Tam-Tam ! De leur bandeau surtout, bon d’accord, ils sont majoritaires dans mon tiroir, mais c’est clairement un modèle qui fonctionne bien et qui réunit tous es critères (mignon, confort, discret, les mêmes !) Mais c’est vrai que côté dentelle (leur body par exemple) on a vu mieux fichu, surtout niveau aisance !

  2. bon je suis comme toi, pas super sophistiquée à ce niveau là , j’aime un peu de fantaisie mais sans plus …. surtout du confort!
    Par contre au niveau des nuisettes avec lingerie assortie, je suis bonne cliente, j’en achète régulièrement…
    je suis pour ma part cliente chez Darjeeling plutot que Princess Tam Tam ou je n’ai jamais mis les pieds !
    bises
    Annabelle

  3. J’ai une petite préférence pour Passionnata qui s’est bien renouvelé ces derniers temps … et comme toi, je fais mes achats sur Vente Privée , au niveau des prix , y a pas photo !

  4. J’ai un bandeau Princess Tam Tam mais c’est pour faire joli sour les top en été, parce que moi je suis au début de l’alphabet alors « la rembourre » ça me connaît 😉

  5. Je suis bien d’accord avec toi lol On voit trop de filles qui ont soit un mauvais soutif soit le soutif apparent tout court.
    Je suis une adepte d’Etam et Princesse Tam-Tam, j’essaie puis je patiente pour les ventes-privées.

  6. Bon je cours dans une autre catégorie, le bonnet A, mais avec une bonne cage thoracique, dont 90 s’il vous plaît (et je suis même montée au 95 A mais alors ça c’est très très difficile à trouver, du coup j’ai maigri et pof, 90 A… bon enfin c’est pas pour cela que j’ai maigri :-D.
    J’aime bien princesse tam tam qui fait le triangle miniwire qui va très bien, moins le bandeau ou brassière qui me transforme en planche à pain. Je vais regarder de près woolford car je trouve les modèles jolis, je suis comme toi, j’accroche pas aux noeuds et froufrous. Et côté culotte, je suis restée fidèle à petit bateau (non tu n’as pas traité tout le sujet 😉

  7. Passionata, pendant des annees ,c’etait ma marque favorite….mais depuis ,j’ai découvert chantelle.je ne reviendrai pas en arrière silhouette mise en valeur.anne

  8. Très bonne idée ce sujet ! Passionata est une marque que je mets depuis mon adolescence, j’ai ensuite acheté quelques soutifs chez charlott, j’en suis vraiment satisfaite en revanche question prix c’est élevé je trouve. Je surveillerai les VP alors !

  9. Étant « assez avancée dans l’alphabet » je ne jure que par Barbara. Mais en vente privée la plupart du temps!
    Bonne journée!

  10. Je vote pour Princesse Tam Tam loin devant, par contre trop deg ils ne soldaient pas celui que je voulais du coup je suis repartie avec un autre et je risque de quand acheter l’autre…

    leur bandeaux sont tops et les triangles aussi ils maintiennent bien parfait pour l’été car ils sont très légers

  11. je fais du 85F donc je connais bien le probléme des soutiens gorges et pour le moment les plus confortables que j’ai viennent de chez aubade, darjeeling ils ne tiennent vraiment pas et les autre marques comme princesse tam tam ne font pas ma taille. Par contre je vais essayer passionata quand je trouverai un modéle ^^

  12. Je suis contente que tu partages ma passion de Wolford. Une révélation pour moi, cette marque. Comme toi, je les achète sur vente-privée. En général, je prends du très basique et ils sont hyper conforts. J’essaierai la dentelle une prochaine fois. Et en plus, ils sont made in Austria. pas sûre que Princesse Tam-Tam soit fabriquée en Europe.

  13. @Julie : je fais la même taille que toi et je ne jure que par Passionata. Il faut que tu prennes l’équivalent 90E et là tu ne devrais pas trop avoir de mal à trouver. C’est sûr que tu n’auras pas tous les modèles mais ils ont vraiment des trucs sympas dans nos taille 😉

  14. Je remarque une chose, j’en ai plein mon tiroir, environ une vingtaine, je dirai et pourtant, je ne tourne que sur les 3 ou 4 mêmes !

  15. les wolford sont très sympa mais c’est vrai que je suis une grande fan des princesse tam tam !! :)

    http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.fr/

  16. Coucou !
    Inconditionnelle de Princesse Tam Tam aussi que j’achète toujours à -50% ou en vp. J’ai une taille moyenne donc ils me vont bien.
    J’ose pas trop tester d’autres marques je suis un peu frileuse de ce côté là.. 😉

    Belle journée !

  17. Pour moi, trouver un soutien-gorge est une pure galère. Parce qu’en plus d’avoir une taille un peu hors-norme (large tour de dos mais petit bonnet), je ne supporte pas les armatures. Du coup, je me cantonne à Playtex et parfois Dim pour rester dans des prix corrects.

  18. moi je suis une adepte des dims depuis des années et je ne changerais pour rien au monde car ils sont tellement confortable qu’on ne les sens pas !

  19. Tu as tellement raison dans ta conclusion! J’avais lu une etude, mais genre 1 femme sur 3 ne porte pas sa bonne taille de soutifs… Aouch!!!

  20. Coucou,
    pour ma part, je reste sur les Passionnata, ils tiennent vraiment bien et ils sont trés jolis! Je profite des vp pour le faire le plein à chaque fois..
    Mais les Worlford ont l’air très bien, je regarderai ça de plus près lors de la prochaine vp!
    Bonne journée

  21. J’ai toujours été une inconditionnelle de Princesse Tam-Tam, niveau couleurs et imprimés, ils sont très forts. Par contre, c’est toujours un peu bizarre niveau taille: selon le soutif, je me retrouve avec deux tailles différentes, pareils pour les culottes. Alors que dans les autres marques, je n’ai pas ce problème. J’ai découvert Passionata plus tardivement, mais j’aime beaucoup ce qu’ils font également, et niveau taille, je n’ai pas de surprises 😉

    Il y a aussi Stella McCartney que j’aime beaucoup. Pas donné du tout (j’achète en soldes et sur des sites anglais, ils font rapidement 50%), mais vraiment beau et un bon maintien. Par contre, je trouve que la marque taille petit selon les modèles.

    Très sympa cet article lingerie 😉

  22. Hyper déçue pour ma part par la qualité Princesse tam Tam: des élastiques qui pètent, de la dentelle qui se déchire, des coutures qui lâchent… après même pas un an… Plus jamais!!! En revanche, je n’ai jamais eu AUCUN PROBLEME avec Etam Lingerie, qui propose de très jolies choses à prix très doux!

  23. La Perla! Soit pour les modèles basiques, que pour les modèles fantaisie: la dentelle et la soie sont toujours impeccables. C’est une marque très chère, que j’achète en outltet. Cosabella aussi est très bien, pour les couleurs, mais non comparable à La Perla.

  24. Faisant un bonnet A mon premier réflexe est de regarder si la marque fait. Donc je trouve mon bonheur essentiellement chez Princesse Tam-Tam, Passionata (dont je loue la solidité). Je vais jeter un coup d’oeil chez Wolford des fois que…

  25. Ayant perdu pas mal de poids ces derniers mois, j’ai constaté il y a quelques jours, d’un coup, que plus aucun de mes soutiens gorges ne me va, je crois avoir perdu une taille de nombre (buste plus fin) et une taille de bonnet (ce qui n’est pas grave du tout, j’en avais assez à la base :p ). Logique, jusque là.
    Sauf que, horreur et damnation, après plusieurs heures passé en grand magasin, force est de constater que toutes les marques taillent différement. Moi qui pendant des années connaissait ma taille chez mes différentes marques fétiches (DIM, notamment, imbattable niveau maintien chez moi), je suis de nouveau complétement paumée, et c’est frustrant.
    Du coup j’ai commandé chez sans complexes, ils me vont bien aussi, avec les soldes leurs prix sont tout doux, et je n’hésiterais pas à renvoyer pour échanger si jamais j’ai quand même commandé trop grand.
    Ce que c’est frustrant, de ne plus savoir ce qui taille bien! Je sens qu’à l’occasion j’irais quelque part où du DIM est à vendre, prendrait un modèle dans 5 ou 6 différentes tailles gravitant autour de la mienne et ferait une étude comparative en cabine. Joie.

    (Pardon pour le pavé, mais ton article tombe pile poil dans une phase de désarroi lingeriesque chez moi)

  26. Oh merci j’avais oublié Wolford… je vais courir aux soldes dans la boutique niçoise..
    J’étais jusqu’à présent Calvin Klein mais maintenant plus moyen de trouver un bonnet sans mousse…. et comment dire 95b pour 1m 56 c bon là ….
    Princesse Tam Tam il n’y a tout simplement jamais la bonne taille.
    En revanche sur le bandeau tout simple d’été Chantelle est totalement top IL NE BOUGE PAS de la journée !!!!

  27. Absolument ravissant ce Wolford et si la dentelle ne gratte pas (car c’est qd même la plaie la dentelle qui gratouille les nénés)… Princesse tam tam et Etam m’ont déçues avec des variations de qualité et de taille selon les modèles qui font que mes seins en perdent leur latin.

  28. J’aime beaucoup Princesse Tam tam aussi, et Calvin Klein mais je trouve ces derniers de moins en moins bien au niveau tenue. Wolford, je n’ai jamais essayer, mais ça vaudrait le coup, les modèles sont jolis !
    Bises

  29. Le pire ce sont les bretelles tout élastique, on ne peut pas faire un pas sans que ça « ballotte », et pourtant je suis plutôt du côté petit bonnet!
    Pour moi, c’est vers la marque DIM que je reviens après des années d’essai de marques en tout genre, plus ou moins chères. Un coup de chapeau à la gentille vendeuse DIM du BHV qui m’a VRAIMENT bien conseillée lors de ma grossesse alors que je ne savais plus quelle taille prendre!!! Je vais y retourner dès que possible.

  30. Je ne vois pas trop la marque Huit dont je suis fan (lingerie et maillots)… et la lingerie Kookai qui est très fine, passe inaperçue et maintient bien! 😉

  31. Je suis aussi très sobre en la matière (encore plus que toi d’ailleurs car à part 90% de noir et le reste en blanc et nude,aucune couleur!) et mon expérience de gros nénés fait que j’achète presque tout chez Marks and spencer,les english ont tout pigé aux gros nénés,prix abordables,confort,maintien toussa.
    Du coup je n’ai pas essayé un seul SG en France depuis des années (15 ans au moins) mais les modèles Passionata ont l’air pas mal,je regarderai de plus près.
    Bonne journée

  32. pffffffff, avec ma plattitude, pour moi les soutien-gorges c’est pour me tenir chaud l’hiver et donner un semblant de volume. Et en été c’est pour « cacher » mes attributs quand les tshirts sont trop lâches.

  33. Comme je fais du…95E,oui madame,Miss Gronichons,c’est môa,je tape dans de la qualité,sinon point de salut et écroulage au bout de quelques mois.Princesse TamTam,c’est mignon et les imprimés sont frais,c’est vrai mais ce n’est
    pas si quali que ça effectivement,le maintien n’est pas top,je trouve pour les gros nich…les fortes poitrines,quand aux dentelles,elles s’usent assez vite.
    Ma marque à moi,c’est Chantelle,c’est beau,ça dure,ça tient mais c’est chérot (120 minimum un ensemble),je suis fidèle à cette marque depuis des années.

  34. Le confort et le bon maintien est aussi mon premier critère, mais il faut qu’ils soient jolis mes soutifs 😉 les tiens le sont tous. Je reviens très souvent à DIM la gamme generous me plait beaucoup, très bon rapport qualité prix. J’aime bien aussi Daniel Hechter que je trouve sur lemon curve. Etam j’ai du laisser tomber quand je suis passé du 90/95B au 95C.
    Niveau couleur j’ai un peu de tout sauf du pastel et je n’aime pas la lingerie trop girly.

  35. Je fais un 100E et je ne jure que par les Sans complexe. Il y a tous les styles (dentelles, imprimés etc), ils sont peu chers au départ et faciles à trouver en promo et surtout ils soutiennent impeccablement! Même parfois mieux que certains SG de sport que j’ai essayé chez Décath(un comble). Pas de bretelles qui glissent, pas d’armatures qui vous rentrent sous le bras et vous donnent envie d’arracher le SG dès que vous êtes rentrées chez vous et les coutures ne blessent pas contrairement aux Dim generous que j’ai pu avoir. Je les lave en machine sans protection particulière et ils sont increvables.

  36. Passionata et Darjeeling, voilà mon fond de commerce (jai été très longtemps DIM) !
    Bref groupe Chantelle powa !
    (ah oui, Passionata-Darjeeling-Chantelle , même maison, je crois même qu’ils ont racheté les boutiques Orcanta !)

  37. c’est marrant comment personne ne mentionne les marques americaines ! moi je fais du 90 D et crois moi rien ne vaut victoria secret ! modeles canon (moi aussi j’aime pas les froufrous), maintien parfait, pas push up, j’en rachete tous les ans !

  38. je savais pas que wolford faisait de la lingerie !

    mais moi, comme plusieurs autres d’ailleurs au vu des commentaires, je ne jure que par Chantelle (que en soldes) et Passionnata aussi pour éviter de trop me ruiner !
    les modèles sont variés, et beaux, et surtout ils tiennent bien ! (contrairement aux Etam, par exemple, que vont jusqu’au E mais ça sert à rien du coup…)

  39. princesse tam tam était ma préférée, mais les baleines ne tenaient pas très longtemps et oppppp poubelle donc j’ai capitulé !!!

    et ô miracle j’ai trouvé !!!! je te conseille la lingerie darjeeling, je suis conquise car avec un 90E difficile de ne pas se retrouver au rayon g-mère !!
    et là… que du soutien et qui est joliment galbé sexy quoi !!!
    franchement ça fait des années que je leur suis fidèle et je ne vais plus ailleurs,
    en + les prix dérisoires pour des produits de très bonnes qualités !!!!

  40. Moi, j’aime beaucoup DIM que ce soient pour la lingerie ou les collants! Je trouve qu’ils maintiennent bien, qu’ils sont confortables et qu’ils ont un bon rapport qualité/prix!
    Bises

  41. Pour ma part je vais dans une boutique à Chagny 😉 de lingerie, la proprio est super sympa, de bons conseils & de magnifiques SG. Certes un peu cher mais la qualité est là, ils ne bougent pas !!! En gros je m’en achète un par saison.

  42. Je suis une passionnée de lingerie, je me suis calmée car j’avais un budget mensuel de 200 euros!
    Chantelle, Darjeeling sont une très bonne référence!
    Wolford, j’ai adopté cette marque en collant, rien à dire, la meilleure (ce n’est que mon avis) mais je n’ai jamais tenté la lingerie! A voir

    http://ma-demoiselles.blogspot.fr/

  43. bonsoir!

    je pense que tout dépend du dos et de la morpho de la poitrine, au dela des « pommes poires et abricots » il y a aussi les poitrines rapprochées et les seins dits écartés!

    chez tam tam, et aubade j’ai déchanté : pour les premiers aucun maintien, les seconds une trés mauvaise tenue dans le temps.

    pour wolford jamais tenté, au dela des petites dentelles et co qui ne sont pas non plus des détails importants pour moi, je me penche plus sur le confort, l’efficacité et la couleur!

  44. Pour déshabiller des gens tous les jours (dans le cadre du boulot, hein…), je confirme : peu de femmes portent des soutifs adaptés à leur morpho/gabarit !!! Je me demande d’ailleurs si elles savent pas choisir de base, ou si elles « oublient » d’en changer une fois qu’elles ont grossi… un peu des 2 sans doute.
    Bref, c’est important, merci de le rappeler. Il faudra vraiment que j’essaie Wolford un de ces jours.

  45. Eh bien moi je ne jure que par Charlott’ lingerie, il y en a pour tous les goûts, il y a toute sorte de formes, on se sent bien dedans, la lingerie suit les saisons et surtout après des milliers de lavages en machine elle ne bouge PAS!! En plus qui dit Charlott’ dit vente à domicile dit bonne soirée entre copines, on a du coup l’avis des copines et si besoin d’une professionnelle et j’en suis très satisfaite. Cela fait déjà 4 ans et demi depuis ma première réunion et depuis on ne trouve plus que ça dans mes tiroirs!! 😉

  46. Quand j’étais en couple je claquais mon budget dans de la lingerie Aubade, Pérèle, etc… Mais le célibat qui dure, qui dure… fait qu’aujourd’hui je n’achète que des dessous dits « fonctionnels » ! Voilà 😉

    Sinon, belle sélection que tu nous proposes là !

  47. Le désarroi du nichon… Ou pour moi le 2e effet kiss cool de la grossesse. Je fais un 80 E, c’est à dire dos très étroit MAIS besoin de place dans les bonnets, de maintien ET de forme enveloppante pour éviter de passer sa journée à replacer ce qui s’est échappé…

    Pas 50 solutions pour moi : les marques anglaises, à peu près les seules qui ont compris qu’on peut avoir une cage thoracique étroite mais pas mal de poitrine quand même. Freya, donc. Et éventuellement Esprit dont les dos taillent assez petit.

    Mais les autres marques, ce n’est plus possible, aucune n’a des dos assez serrés passé le bonnet B :(

  48. Dis donc, ton Wolford prune a l’air splendide ! J’aurais jamais pensé acheter de la lingerie chez eux, tu me mets la puce à l’oreille comme à beaucoup de tes lectrices :) Moi suis grande fan de Princesse, mais je dois bien reconnaître qu’on ne peut jamais rien acheter sans essayer (même les bodies !), tellement les coupes sont variables…

  49. Moi aussi, j’aime beaucoup Princesse Tam Tam et j’ai beaucoup de leurs modèles mais… je dois bien avouer que je trouve que ce sont des dessous qui ne se tiennent pas hyper longtemps.. ça se détend vite je trouve (tour du buste) et du coup, le maintien initial n’est plus assuré. Du coup, j’ai une autre marque favori : Calvin Klein. J’aime leurs modèles simples mais féminins et surtout je les trouve de très bonne qualité.

  50. Princesse TamTam je suis vraiment fan des modèles, je bave dessus chaque saison, je trouve qu’ils savent renouveler leurs collections et leurs coloris sont à tomber, mais je m’interdis d’en acheter. J’ai ai eu une petite dizaine : aucun n’a tenu la distance, à savoir même pas 6 mois pour la plupart, je suis vraiment déçue de la qualité (dentelle qui se craque comme quelqu’un l’a dit plus haut). Etant étudiante, je trouve que les modèles sont pas donnés en plus, même en solde.
    Par contre je n’ai jamais eu aucun problème avec Darjeeling. En achetant au moment des soldes, j’arrive à avoir des ensembles vraiment pas chers, que je garde vraiment longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *