Mais que se passe-t-il chez Zara ?

Zara tout le monde connait. Tout le monde y va ou y est allé hein. J’ai tâté du Zara en France, à son arrivée au Centre commercial de la Toison d’Or (pas tout de suite, circa 97-98 je dirais, alors même que j’apprenais qu’on prononçait “tsarrra” à la faveur d’un stage de fin d’étude en compagnie d’une madrilène), en Chine ou encore à Mexico. C’est d’ailleurs là qu’a commencé mon désamour pour l’enseigne : problème de malfaçons, coutures qui ne tiennent pas et boutons qui se font la malle en pagaille. Le tout plus cher qu’en France (et oui, au Mexique, à part la bouffe, tout coûte plus cher ou presque).

Donc je n’y mettais plus que très rarement les pieds.

Sauf que je ne sais pas ce qu’il se passe cette saison, retour en grâce. Mélange d’ersatz plus que convaincants x designs originaux réussis ? Je vais bien 2,3 fois par semaine sur le site et je ne passe pas par Paris sans passer le pas (de porte – j’aime les allitérations je vous le rappelle…).

Déjà parce que Zara est un peu le fournisseur officiel d’inspirations Isabel Marant, tee à numéro, slim tie & Dye, le pull poncho, les petites vestes façon tweed… Un peu ma créatrice chouchoute (et pas que la mienne hein, un peu notre chouchoute à tous). Mais aussi du plus sobre Céline, ou du tout fleuris et imprimés Mary Katrantzou. Le tout avec la réactivité que l’on connait à l’enseigne, limite sur les ceintres avant les originaux.

C’est discutable, on le sait, la limite entre inspiration et copie est souvent fortement subjective. Mais là où on est d’accord c’est pour dire qu’amener à la rue des versions abordables des tendances et de ce qu’on a vu sur les podiums est la raison d’être de ce type d’enseigne et que pour cela Zara est le meilleur du genre (H&M plus cheap, je n’y trouve que 2-3 pièces par saison, Topshop plus excentrique/jeune,, Pimkie court derrière mais n’y arrive pas encore/toujours…).

Mais ce que je trouve intéressant, c’est que l’on commence à trouver des “IT-bidules” originaux. Le sac shopper par exemple :

on le voit sur moultes blogs, voire people, il est reconduit depuis plusieurs saisons et vient même d’être décliner en taille inférieure. C’est un succès maison, et non basé sur l’image d’une autre marque. Dernièrement ce sont les escarpins bicolores à 39,95 qui sont le succès absolu. Escarpins qui s’ils sont inspirés, le sont d’un modèle dont j’ignore l’existence et en tout cas pas d’une it-shoes de saison (contrairement aux boots cloutées/strassées Susan like)

Vous rajoutez à cela des lookbooks et la rubrique “people” très inspirante du site et voilà, j’y retourne*…

(* je précise à toutes fins utiles que je n’ai jamais eu le moindre contact commercial avec l’enseigne)

58 commentaire pour “Mais que se passe-t-il chez Zara ?

  1. Ben moi c’est pareil : cette saison j’adore! J’y trouve tout le temps quelque chose alors j’évite d’aller trop traîner sur le site…J’ai déjà fait le plein de sweats gris chiné.
    Le cabas est vraiment joli, je l’avais remarqué dès ses débuts.

  2. Je dois avouer que je trouve cette collection très inspirante moi aussi, mais mon problème c’est que je ne sais jamais quelle taille commander sur l’e-shop donc il faut que j’aille en boutique, et la c’est la cata… Il y a toujours un monde fou, un bazar ambiant, et du coup ben je ne trouve jamais rien…

  3. Zara a toujours été, comme tu le dis, un fabricant d’ersatz hyper réactif, en même temps avec plus de 10 colletions proposées par an côté femme, ça leur donne l’opportunité de voir ce qui se fait, ce qui est à faire…
    Même si j’ai plusieurs fois été déçue que ce soit côté qualité couplé à une hausse des prix ou pour les modèles, je dois bien avouer que pour cette année (ouais, carrément !) ils sont forts, ces espagnols ! :)

  4. C’est clairement une de mes enseignes fétiches. La nouvelle collection est tellement réussie !!! Beaucoup inspirée c’est vrai et alors c’est des pièces qui nous plaisent non ??? Je suis d’ailleurs dans l’attente d’une jupe longue brodée…

  5. J’ai également craqué sur pas mal de petites choses chez Zara … et puis maintenant le site est plus bien achalandé et quand je ne trouve pas ma taille en magasin, je commande sur le site;

  6. JE suis bien d’accord avec toi, pour cette saison ils se sont surpassés et je n’ai POUR UNE FOIS pas remarqué une augmentation outrancière des prix.
    Esperant que ca continue avec de bonnes soldes lol:P

    Par contre la rubrique PEOPLE devient moins “peuple” mais PEOPLE au sens PUBLIC

  7. moi je continue à avoir du mal même si j’y succombe parfois, je n’aime pas l’accumulation de vêtements, et les tas mal rangés, je trouve le rapport qualité prix parfois cher, genre une veste entre 79,99 ou 129 mais un peu cheap… certes inspiré mais bon… et parfois la bonne surprise, le pull qui va bien à 39 euros…

  8. Il y a effectivement un bel effort pour reprendre les tendances de la saison en cours. Mais je trouve que cela reste cher pour la qualité des tissus utilisés et la qualité des coupes. Sans doute, si je consommais plus de vêtements que je ne le fais, j’y deviendrais peut-être une bonne cliente. Mais comme je suis de plus en plus en mode “slow fashion”, Zara ne passera pas par moi…

  9. Salut

    Ca doit faire à peu près 2 ans qu’il y a un Zara près de chez moi et je dois dire que l’on y trouve des trucs vraiment sympa aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

    Moi j’évite d’y aller trop souvent parce que je sais que je vais avoir envie de dévaliser le magasin :-)

    Bonne journée

  10. Je pense que c’est une enseigne qu’on aime toutes un peu. Les “inspirations” des marques qu’on ne peut pas s’offrir sont souvent satisfaisante pour des petits budgets.
    Et c’est vrai que cette saison, ils font des merveilles. J’évite d’y mettre les pieds au risques de perdre la tête et de sortir ma carte bleue..

  11. Je vais avec quelques amies en Espagne fin Mai, je me réjouis déjà maintenant de pouvoir shopper du Zara moins cher :)
    Merci pour les bon plan! Je trouve que le t-shirt fleuri fait aussi un peu penser à du Sandro.

  12. Pour avoir fait un peu le tour de pas mal de Zara, je peux dire que niveau prix, en France on se fait clairement arnaquer comparé à l’Espagne ou le Portugal, mais on est carrément mieux lotis par rapport à des pays comme Singapour ou la Corée où là-bas les tarifs chez Zara crèvent le plafond :?
    (et pourtant on pourrait croire le contraire)
    Sinon j’avoue que 80% du temps je ne sais même pas quand Zara/Mango/H&M “s’inspirent” d’une autre marque, il faut vraiment que ça fasse le tour du net (genre le cas Velvetine) pour que je sache qu’il y a eu copiage

  13. Je suis fan de zara depuis toujours et meme s il y a des saisons où j aime moins leurs collections j y retourne quand même à chaque fois. Je suis d accord avec toi, cette saison eara s est surpasse, parfois leurs “copies” sont plus canons que l original ( ok la qualite n est pas la même mais pour le prix…). En tout cas zaranous apporte les tendances des catwalks rapidement et à moindre frais, et dans le genre zara se démarque de la compétition. Fan fan fan !!! xx de Bruxelles

  14. je n’ai jamais eu de problème de qualité avec zara, en même temps j’achète plutôt de belles pièces.
    D’ailleurs je suis amoureuse de la nouvelle collection donc j’arrête d’y mettre les pieds

  15. moi aussi j’adore cette collection mais je trouve toujours leur prix élevé car ils ne font jamais de réduc.

    Par contre, pas trop pour ces deux exemples. Mais les escarpins, trop beau mais comme d’ab, un talon qui ne me convient pas.

    Bisous

    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

  16. Un mouton, deux moutons, trois moutons…. :-) D’accord avec toi Zara, s’est drôlement bonifié cette saison et mon portefeuille ne lui dit pas merci!

  17. Moi aussi elle me tente cette nouvelle collection, j’ai déjà repéré plein de trucs pour moi et mes filles (la collection enfant est trés trés sympa). Pour l’instant j’en suis à tester mon seuil de résistance !

  18. mon dernier achat chez Zara remontait à septembre 2010 (une écharpe et un bonnet^^) et le précédent je ne sais même pas, mais cette saison je me suis rattrapée !

  19. Coucou
    Ah ben justement c’est ce que je disais dans mon dernier billet lol… Cette saison il y plein (trop) de trucs sympas contrairement à celle d’hiver d’ailleurs…
    Bonne journée!

  20. Je me pose en grande fan de Zara depuis dès années, j’y trouve toujours quelque chose à me mettre sous la dent et qualitativement parlant, certaines pièces tiennent bien mieux la route que Maje, Sandro, Marant et consorts. Le tout à des prix bien plus attractifs que certaines enseignes qui se foutent franchement de notre gueule. Et puis, ce que j’aime chez Zara, c’est cette production permanente, le turn over est impressionnant et colle donc toujours à la tendance… Bref, ils ont tout compris chez Zara ;-)

  21. C’est vrai que la nouvelle collection déchire ! Dur de rentrer dans une boutique sans ressortir avec une (ou même plusieurs) pièces !
    Pour le cabas, il est superbe, j’ai vraiment hésité à l’acheter mais je trouve que la qualité laisse un peu à désirer : cuir trop rigide à mon goût et sur le petit modèle que je me suis retenue d’embarquer samedi dernier, le cuir est craquelé au niveau des poignées du sac (un peu dommage à 80 € le petit sac).
    Bon celui-là ne passera pas par moi, par contre le reste, c’est une autre histoire ;-)

  22. Je n’ai pas (encore?) eu la même révélation que toi. Je dois être devenue super snob:)
    Cela dit, j’y ai mis les pieds hier, certes dans un Tsarrra pas très bien achalandé ni sympa:
    j’y ai vu tes sandales talon aiguille 10/12 cm en synthétique + jf aux jambes potelées + collant cher = (no comment).
    Et sinon du fouilli, des matières et des coupes brrrr, des prix salés pour ces matières et coupes brrr.
    Et la chemise en soie de la vitrine n’était bien sûr pas en boutique.
    Je doit être snob (ou slow fashion – ou vieillssante): économisez 2 trucs Zara à 120€ chaque pour vous payer un truc de vraie qualité:)

  23. J’ai quelques pièces Zara mais jamais les it trucs car ils disparaissent plus vite que leur ombre. Du coup, ce sont vraiment des pièces qui me parlent et non celles dont tout le monde parle.
    J’aime bien en fait mais je n’achète que peu (encore peur de la mauvaise qualité ? ).
    Mais le sac est effectivement canon. A quel prix ?

  24. Je n’aime pas tellement Zara. Je n’y trouve jamais rien. Certaines pièces m’attirent sur les portants mais il y a souvent un truc qui ne va pas (la matière, des détails de finition…). Parfois j’embarque quand même pour l’essayage mais il est rare que l’achat se concrétise..

  25. Cherche pas, j’avais un peu boudé ZARA l’année dernière mais là, à chaque fois que j’y vais, j’achète forcément un truc. D’où les 4 paires d’escarpins bicolores (non mais sérieux, 39,95€ la paire ?)
    Ils ont fait fort, les pièces sont fortes & tendances, adaptées à mon budget, je suis fan :)

  26. tu as bien raison cette année particulièrment Zara se lâche dans les ersatz !! mais c’est vraiment limite netre inspiration et copie ;) dans tous les cas ça fait du bien à notre porte monnaie de temps en temps ;)

    http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.com/

  27. Ton billet me donne envie d’aller faire un tour en boutique !
    Il faut avouer que les Zara en France me donnent un peu mal au crâne, alors que bizarrement, en Espagne, j’y vais avec plaisir (boutiques mieux agencées, plus lumineuses, et aussi pour la différence de prix il faut dire).
    Par contre la qualité des chaussures me laisse toujours un doute….

  28. J’aime bien aussi Zara , mais par contre j’ai souvent du mal à trouver la bonne taille . D’un modèle à l’autre ça varie quand même pas mal . Parfois un peu cher pour ce que c’est , mais quand même des pièces bien sympas !
    Bref : y à prendre et à laisser chez Zara !

  29. Je ne sais pas ce qui s’y passe, mais le t-shirt Stella Mc Cartney-isant me tente pas mal… (alors que je ne suis pas du tout t-shirt imprimé à la base. Zut.)

  30. Zara ça faisait à peu près 2 ans que je n’y avais pas mis les pieds car je trouvais bien mon bonheur ailleurs, et comme tu l’as souligné en terme de qualité j’ai souvent trouvé que c’était très médiocre.
    Mais ça fait quelques mois que j’y retourne, et je trouve pas mal de pièces plutôt sympas, et effectivement pas forcément inspirées d’un it modèle / imprimé de créateur, mais qui ont leur identité propre, et je ne suis pas déçue
    Même si ça reste du moyen de gamme en ce qui concerne la qualité…

    http://manoloetcompagnie.blogspot.fr/

  31. Zara, quand on a une garde robe bien remplie ça va. traduction : pour la plupart des vêtements la qualité est moyenne et ne permet pas de les porter souvent. Sinon, pour les chaussures, j’avais déjà repéré le même style il y a bien longtemps (mêmes couleurs) mais avec un talon plus stable, à la redoute. collection printemps été 2012.

  32. Zara ou mon fournisseur officiel ! Quand on a un budget d’étudiante c’est quand même bien pratique. Et les sacs shopper me font rêver !

  33. J’ai aussi repéré le sac cabas ! Pour le reste, je trouve aussi qu’ils se sont améliorés. Par contre à Rennes c’est toujours la foule, il faut faire la queue une 1/2 h dès qu’on veut essayer quelque chose…

  34. Je préfère Zara en Espagne pour le prix ;)
    Sinon en France je n’aime pas les boutiques, trop de monde, mal foutue. Clairement dans celui de Toulouse en hyper centre, il y a un escalier de quelques marches inévitable qui coupe le magasin en deux?! Comment on fait quand on a une poussette…ou pire en fauteuil roulant??? Les vendeuses…n’en parlons pas, aimable comme des portes de prison…bref l’ambiance (et mes deux pitchounes j’avoue aussi ;) ) m’ont sapé mon envie shopping alimenté par The Brunette à la base :)
    Mais j’ai quand même réussi à m’acheter deux tops, hein! ;)

  35. Pour ma part, j’aime beaucoup Zara même si je déplore la piètre qualité de certains articles.
    Faut avouer qu’ils sont forts et j’ai beaucoup de mal à ressortir les mains vides d’un de leur magasins.

  36. quoi ??? t’es une blogueuse bourguignonne !! trop cool j’savais même pas ça me fait plaisir j’ai l’impression d’en voir si peu sur le net bon c un com’ tout con mais j’suis contente je vais rarement à la Toison dommage je risque pas de te croiser tu es dans quel coin si c pas trop indiscret ?

  37. C’est clair que la, ils voit juste sur pleins de pieces,la preuve je n’ai jamais autant acheté chez Zara qu’en ce moment,impossible d’en ressortir les mains vides (malheureusement :-p)

  38. les sandales… j’ai craqué hier pour les orange/beige + vert/bleu… A 40€ et des mariages cet été ça le fait non?

    Bonne journée

  39. Et je ne remercierai jamais assez Zara de rendre accessible des pièces inspirées des créateurs!

    ps: le tee-shirt imprimé ressemble furieusement au “bird of paradise” de Givenchy, plus qu’au Stella ;)

  40. J’ai abandonne Zara, meme si les collections me tentent, les trous dans les tee-shirt au bout de 2 lavages, ou la couture du pantalon qui craque le premier jour, ca va bien. Je suis retournee chez HetM qui a de quelques bons basics par saison.

  41. Ah ah ! Caroline de Marchi pour le sac et Chloé pour les escarpins vous dites ? Ca m’étonnait aussi.. Mais les inspis sont bien faites

    @ Yokoflo : de mémoire le petit à 80 et le grand à 120 je crois

    @ soony : je suis née, j’ai étudié et ai ma famille à dijon, sinon là je suis du côté de Châlon sur Saône

  42. Troublante, en effet la ressemblance entre la jupe rouge à fleurette et celle de chez Carven: http://www.net-a-porter.com/product/181957

  43. Je suis ton blog depuis peu, je le trouvais bien et puis cet article m’a un peu refroidit …
    Ok Zara s’inspire beaucoup des créateurs pour faire leur collection, mais ce n’est pas ce qu’on leur demande au fond ? Rendre accessible des pièces de luxe ou même de chez Marant à des gens qui n’ont pas des moyens exceptionnels voir très très peu de moyen.
    On est pas toutes cadre ou on a pas toute un salaire de presque 3000 euros qui nous permet de nous payer des sacs Vuitton et des sapes Marant ou Zadig !

    Etant étudiante, et avec seulement 170 euros de revenus par la CAF je peux attendre longtemps en économisant !
    Puis pfff payer un jean tie and dye Marant à plus de 200 euros ou celui de Zara à même pas 50 euros, le choix est vite fait. Mettre plus de 200 euros dans un jean délavé juste parce qu’il y marqué ” Isabel Marant ” sur l’étiquette c’est tout simplement jeter son argent par les fenêtres selon moi.

    • @ Eva : mais c’est justement mon propos ! Le but de zara de proposer des alternatives moins chers meme si pzrfois on peut trouver cela discutable ;-)

  44. Pingback: Zakaria flih (zakariaflih) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>