Bitcoin: Comment ça marche?


investir dans le Bitcoin

Le Bitcoin, ou la cryptomonnaie la plus célèbre du marché. Crée par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin prend de la valeur chaque année. Alors si vous voulez tout savoir sur cette cryptomonnaie, c’est le moment ou jamais!

Qu’est ce que le Bitcoin?

C’est la 1ère question que l’on peut se poser, c’est bien beau de parler du Bitcoin, mais c’est quoi réellement? En faite, c’est une monnaie numérique, totalement virtuelle. Elle est bien entendu ultra sécurisée grâce à un protocole de cryptographie. L’avantage c’est qu’elle n’est pas contrôlée par une autorité centrale.

Le Bitcoin à été crée en 2009, par le célèbre Satoshi Nakamoto, mais ça, nous vous l’avions déjà dit plus haut. Cette monnaie était conçue à la base, pour être un mode de paiement, non soumis à la surveillance du gouvernement. Du coup pas de frais de transaction, ni de retard de transfert comme on peut connaitre avec la monnaie traditionnelle.

Dans les années 2010, un Bitcoin valait à peut près 0.003 centimes. Mais fin 2017, il dépassait déjà les 4200$. Sa valeur change souvent, selon les variations intra journalières. C’est durant cette période, que la plupart des crypto monnaies sont apparues, avec chacune leurs caractéristiques uniques. Mais elles ont toutes leur propre valeur.

Alors bien sur, le Bitcoin à quelques rivaux, nous pouvons citer:

  • L’ether,
  • Le litecoin,
  • Mais aussi le dash,
  • Ou le ripple..

Vraie devise, ou simple investissement?

Le Bitcoin était prévu pour être un moyen de paiement, et d’ailleurs il fonctionne comme tel dans certains cas. Mais il reste trop volatil, son utilisation n’étant pas encore assez répandue pour devenir une vraie devise et changer notre monnaie actuelle. Ce serait compliqué pour les commerçants, de devoir chaque jour modifier leurs prix avec les variations du prix du Bitcoin.

Du coup, le Bitcoin reste surtout utilisé comme investissement, comme on pourrait le faire avec les métaux précieux tel que l’or. En faite, comme pour les matières premières, la valeur de cette crypto monnaie n’est pas influencée par la performance d’une économie, et elle n’est jamais affectée par nos politiques monétaires.

Bien entendu, il doit quand même faire face à certains facteurs.

Bitcoin: Comment ça fonctionne?

Il faut savoir que le Bitcoin, à besoin de mécanismes pour fonctionner:

  • La blockchain,
  • Le minage.

La blockchain:

C’est une chaîne de blocs, avec pour base, des données distribuées, contenant toutes les transactions du Bitcoin jusqu’à aujourd’hui. Toutes ces fameuses transactions, sont alors regroupées par blocs, sécurisés et cryptées, durant la phase de minage que nous allons voir après. Ils sont alors liés entre eux.

Cette chaîne de blocs, peut être accessibles n’importe quand, mais elle ne peut pas être modifiée sans accord d’une majorité du réseau. Il est quasiment impossible de la changer de manière rétroactive. Elle n’a donc pas de points faibles et n’est pas soumise aux erreurs humaines.

Le minage:

C’est en faite, le procédé par lequel les blocs sont sécurisés. Par la suite de cela, les nouvelles unités de crypto monnaies, sont alors mises en circulation. Ces unités, ont pour non: Récompenses. Actuellement, la récompense pour le Bitcoin est de 12.5 bitcoins. Mais il faut savoir que cette valeur diminue de moitié environ tous les 4 ans.

C’est les mineurs qui sont en charge de la vérification des transactions, et de la sécurité cryptographique, avec la résolution d’algorithmes assez complexes. Ils doivent maintenir le temps de traitement des blocs, le plus constant possible. Les mineurs ont donc un contrôle très important sur le Bitcoin, leur rôle est plutôt crucial, et c’est une activité très profitable.

Quand toutes les unités sont en circulation, elles peuvent alors être échangées sur la place boursière et ensuite, sauvegardées, dans le portefeuille virtuel. comment marche le Bitcoin

Où peut-on acheter le Bitcoin?

Avant de vous lancer et d’acheter des Bitcoins, il faut savoir que comme pour toute action il y à des  risques. Il ne faut pas investir plus que vous pouvez vous permettre de perdre. Il n’y a pas de compte spécial Bitcoin, comme il y a des comptes bancaires classiques.

Donc pour avoir des Bitcoins, il faut ouvrir un compte, sur une plateforme d’échange en crypto monnaies. Il y en pas loin de 100 dans le monde. Vous pourrez alors les acheter, par virement bancaire ou bien par carte. En France, vous pouvez les acheter sur le web avec:

  • Paymium, pour faire des échanges euro/Bitcoin.
  • Zebitex, pur les échanges euro/multi crypto monnaies.
  • Savitar et ZeBitcoin
  • Mais également Coinhouse, qui possède d’ailleurs un bureau de change à Paris, dans le 2ème arrondissement nommé, Coinhouse Paris Store.

Vous pouvez aussi en acheter sur les plateformes étrangères. Certains sites sont plus facile à prendre en main que d’autres, donc n’hésitez pas à naviguer un peu pour vous faire une idée.

Le cours du Bitcoin:

Il n’y a pas de valeur officielle pour le Bitcoin. Sur l’ensemble des plateformes vous trouverez seulement un indicateur, la plupart du temps en dollars. Le cours du Bitcoin, est régi par la loi de l’offre et de la demande, alors il n’est pas toujours facile d’expliquer pourquoi il chute subitement parfois, pour remonter d’autant plus par la suite.

Par qui est utilisé le Bitcoin?

Pas mal d’entreprises acceptent cette monnaie pour moyen de paiement, même si elles restent tout de même minoritaires:

  • Subway,
  • Microsoft,
  • WordPress,
  • Wikipédia..

C’est surtout qu’elles possèdent l’infrastructure nécessaire pour le traitement des crypto monnaies. Vous pouvez utiliser le Bitcoin partout dans le monde. Les pays avec la plus forte inflation de cette monnaie sont le Venezuela et l’Argentine. Par contre certains pays ont complétement interdit la vente de Bitcoins, comme pour l’Arabie Saoudite, le Bangladesh, l’Algérie ou le Pakistan.

L’impact sur l’environnement:

Malheureusement, l’impact du minage de ce Bitcoin, n’est pas très bon en terme d’environnement. Il faut faire tourner des machines puissantes, en continu. Ce procédé demande une très grande consommation en électricité. La consommation électrique de cette crypto monnaie pourrait valoir celle de Washington, et dépasserai la consommation énergétique de la Finlande, c’est pour dire.

Il faut savoir que le Bitcoin consomme à lui seul, 7 fois plus d’électricité que Google, même si ça reste moins que les systèmes bancaires. Par contre, il faut quand même souligner, que la plupart des minages du Bitcoin, utilise de l’énergie verte et donc renouvelable, ils font leur maximum pour réduire leur empreinte écologique.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.