Comment bien faire le ménage dans sa chambre ?


homme de ménage

Un grand nettoyage s’impose pour garder la chambre propre et saine. Pour vous débarrasser des microbes, acariens, et autres saletés, vous devez procéder par étapes. Du lit, au plafond, en passant par le sol, toute la poussière doit disparaître.

Entretenir le matelas

Étant la pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit est certainement le meuble que vous utilisez le plus. Rien qu’en vous installant dessus, vous y déposez des germes. Sans compter que des microbes et des acariens viennent s’incruster dans votre matelas ainsi que votre sommier. Ceci dit, certains modèles sont moins touchés que d’autres. 

Pensez à consulter les avis matelas ressorts ensachés pour trouver les matelas les moins sensibles à ces nuisibles. Utilisez également les comparateurs en ligne afin de déterminer le modèle offrant le meilleur rapport qualité prix.

Laver la parure de lit

L’entretien de la parure de lit est essentiel pour maintenir une chambre propre et saine. Il faut laver vos couettes tous les 6 mois, bien qu’il existe des modèles avec garnissage antiacarien. L’idéal est de laver vos parures de lit à haute température afin d’éradiquer les germes et les acariens. C’est aussi un excellent moyen de se débarrasser des punaises de lit, de vrais cauchemars pour les dormeurs.

Ces insectes meurent quand la température atteint les 45 °C. N’oubliez pas non plus de laver vos taies d’oreiller tous les 3 mois. Il est important d’adopter les bonnes habitudes. Ainsi changer vos draps hebdomadairement vous évitera d’accumuler les germes, et ce, qu’importe votre type de matelas.

Nettoyer les murs et le plafond

Il n’y a pas que le lit et la parure qui sont enclins à la saleté. La poussière s’installe facilement sur les murs et le plafond. Ainsi, un petit coup de brosse sera le bienvenu de temps à autre. Vous pouvez aussi vous servir d’un balai télescopique pour atteindre les endroits peu accessibles.

Pour désinfecter, l’eau de javel est recommandée. Dans cette optique, vous pouvez ajouter 0,5 l d’eau de javel pour un 1 l d’eau. Mettez le tout dans un pulvérisateur et appliquez la solution sur les surfaces. Patientez une heure avant de rincer vos murs et votre plafond.

Faire briller le sol

Le sol est indéniablement la partie la plus sale de la chambre. Vos chaussures y ont certainement déposé des microbes, de la poussière et parfois même, de la boue. C’est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière quand vous faites le ménage.

Si vous avez de la moquette, vous avez la possibilité d’y répandre de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude. Il ne reste plus ensuite qu’à passer l’aspirateur pour nettoyer le tout. Pour le parquet, un nettoyeur à haute pression est nécessaire pour enlever les taches.

Laver les vitres et les fenêtres

Pour nettoyer les vitres et les fenêtres, vous devez d’abord enlever la poussière. Une fois propre, appliquez du vinaigre blanc pour faire briller les carreaux. Dans un vaporisateur, mélangez 50 ml d’eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc. Secouez le tout et humidifiez les vitres avec la solution. Séchez les vitres avec une éponge et finissez avec un chiffon normal. Inutile de rincer.

Faire le tri dans ses affaires

Le tri est l’étape finale du grand ménage dans la chambre. Il consiste à ranger, à déplacer et surtout à se débarrasser de certaines affaires. Il n’est pas nécessaire de vous encombrer d’objets inutiles comme un matelas usé. Il vaut mieux investir dans un modèle offrant un bon soutien. Vous bénéficierez ainsi d’un sommeil réparateur.

Un grand ménage, c’est aussi l’occasion de sortir les affaires de saison. Pour l’été, on range les doudounes pour les troquer contre des vêtements plus légers. Afin d’éviter que les mites ne dévorent vos tissus, pensez à mettre un petit paquet de lavande dans votre armoire.

Faire le ménage dans sa chambre est certes une tâche ardue, mais elle en vaut la peine. Votre santé et votre bien-être en dépendent. Profitez de cette occasion pour changer votre matelas s’il ne vous offre plus le confort dont vous avez besoin.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.