Création de bijoux : le matériel indispensable


matériel pour fabrication de bijoux

Vous aimeriez fabriquer vos propres bijoux, pour votre usage personnel, pour offrir ou les commercialiser ? C’est un beau projet ! Il est néanmoins important de savoir de quoi se munir pour pouvoir le mener à bien.

Fabrication de colliers : que choisir ?

Quel que soit le style de collier que vous comptez créer (classique, fantaisie, etc.), il vous faudra impérativement une chaîne, des pinces à bijoux, que les breloques à y intégrer (comme des perles) ainsi qu’un fermoir. N’hésitez pas à consulter ce site pour acheter des fermoirs de qualité ainsi que d’autres éléments pour créer vos propres colliers.
Les chaînes sont généralement de 45 ou 90 cm tandis que les fermoirs pourront être aimantés, à crochets, à ressort ou à visser.
Quant aux perles ou autres éléments à ajouter au collier, vous verrez que cela n’est pas le choix qui manque en termes de coloris, matériaux ou motifs.

Créer vos propres boucles d’oreille

boucle d'oreilles en pierre

Vous aimeriez aussi, ou plutôt, fabriquer des boucles d’oreille ? Là aussi, il va falloir vous équiper en conséquence. Prévoyez deux tiges de montage, une par boucle d’oreille. Équipez-vous aussi d’une pince à bec arrondi et de deux dormeuses. Enfin, pour customiser votre bijou et le rendre unique, choisissez ce que vous voudrez monter sur vos boucles d’oreille ! Il peut s’agir d’un assortiment de perles en tous genres, de plumes synthétiques, de pompons ou de pierres précieuses.

Le matériel pour fabriquer une bague

Vous avez envie de bijoux pour sublimer vos mains, et plus spécifiquement vos doigts ? La création de bagues et anneaux est faite pour vous. Pour pouvoir la réaliser, un support de bague sera bien sûr indispensable. Munissez-vous aussi de ce qui sera « le cœur » de votre bijou : pâte fimo, pierres précieuses, géodes, fil… Les pinces (voir ci-dessous) seront quant à elles nécessaires pour donner à la bague la forme de votre choix. Un objet cylindrique sera quant à lui fort utile pour vous aider à courber le fil de votre bague.

Création de bracelet : bien s’équiper

Toujours sur le thème des mains, passons aux poignets avec la fabrication de votre propre bracelet. Pour celle-ci, prévoyez du fil de coton, et du fil de nylon puisqu’il vous faudra les nouer pour créer la forme du bracelet. Vous viendrez y ajouter un fermoir puis les différentes breloques de votre choix comme des perles, diamants aux autres apprêts !

Le matériel général pour tout type de bijou

Enfin, si vous aimeriez créer toutes sortes de bijoux, il est essentiel de vous doter de plusieurs outils, à savoir :

  • Des ciseaux de précision, pour couper délicatement et au mm près le bijou (ex : chaîne de collier)
  • Différentes pinces : une pince plate, une ronde, une coupante
  • De la colle spéciale bijoux. C’est grâce à elle que vous pourrez assembler et faire tenir les différents éléments !
  • Des fermoirs, même si ceux-ci varient selon le type de bijou concerné
  • Différents supports, notamment pour les bagues et bracelets
  • Des rangements. Il est essentiel de pouvoir entreposer vos bijoux de manière organisée et en toute sérénité. Pour les exposer, vous pourrez opter pour un joli présentoir, afin de les mettre en valeur et les retrouver facilement.
Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.