Qu’est-ce que le rétinol et quels sont ses avantages ? Guide des anti-rides les plus connus


Beauté

Le Dr Alessandra Vasselli, cosmétologue AIDECO, explique les caractéristiques de l’un des ingrédients les plus utilisés en cosmétique


C’est l’ingrédient cosmétique le plus aimé des stars, c’est le protagoniste de la routine de soin de la peau de nombreuses femmes et on le retrouve dans de nombreux produits de beauté. C’est le rétinolla forme alcoolique de vitamine Aqui grâce à ses propriétés exfoliantes, illuminatrices et surtout anti-âge s’avère être un excellent allié contre vieillissement.

Le Dr Alessandra Vasselli, cosmétologue AIDECO (Association italienne de dermatologie et de cosmétologie) présente un aperçu de la rétinolentre avantages, Effets secondaires et usage cosmétique.

Rétinol, rétinoïde ou acide rétinoïque ?

« Au fil du temps, il y a eu beaucoup de confusion entre les termes » rétinoïde « , « rétinol« , » Acide rétinoïque  » : bien qu’ils aient une dérivation commune, ce ne sont pas simplement des façons différentes de définir la même substance, mais plutôt des composés qui possèdent des caractéristiques considérablement différentes, à la fois dans la structure, l’activité et le niveau de tolérance – déclare le Dr Vasselli – Il convient de préciser immédiatement que le rétinol il s’agit d’une substance à usage cosmétique, tandis que l’acide rétinoïque (et les autres rétinoïdes) sont des substances à activité pharmacologique et ne peuvent donc être contenues que et exclusivement dans des médicaments, sous prescription médicale. L’acide rétinoïque est particulièrement actif sur les épithéliums de l’organisme, notamment la peau et sur l’activité de la sécrétion de la glande sébacée (acné et séborrhée). La rétinol il contrôle la croissance et le renouvellement cellulaire de l’épiderme et est essentiel pour la fonctionnalité qu’il exerce sur les cellules du derme.

Pour ces raisons la rétinol il est très utilisé en cosmétique, notamment dans le domaine du photo-vieillissement pour stimuler la régénération cutanée et donc réduire les micro-rugosités, améliorer l’hydratation, la tonicité de la peau et donner de l’éclat au teint ».

Avantages

« Quand un cosmétique avec le rétinolun mécanisme de transformation est activé : lors du processus de métabolisation, les enzymes cutanées ont tendance à transformer le rétinol dans l’acide rétinoïque; lorsque cela se produit, une certaine efficacité « anti-âge » peut être retrouvée. Ce mécanisme n’est pas instantané et cette conversion prend du temps.

La stimulation des rétinoïdes entraîne une accélération du renouvellement cellulaire épidermique, un mécanisme par lequel la couche cornée est réduite, la couche basale inférieure est « revitalisée », avec une amélioration également des composants dermiques. Le résultat est que les micro-rugosités et les taches brunes ont tendance à s’estomper, améliorent l’hydratation et la « tonicité » de la peau, le teint apparaît plus homogène et lumineux » explique la cosmétologue AIDECO.

Types de peau et effets secondaires

« Les soins cosmétiques à base de rétinol ils conviennent aux types de peau les plus courants qui présentent les principaux signes du chrono et du photo-vieillissement : épaississement cutané, hyperchromie, micro et macro rugosité, atonie avec carie du tiers inférieur du visage, du cou et du décolleté – expose Alessandra Vasselli – De petites précautions sont à prendre en cas de peau particulièrement sensible, où l’utilisation doit être modulée et progressive dans le temps, et il est conseillé d’éviter l’utilisation de cosmétiques contenant rétinol où les allergies et les sensibilisations au rétinol et immédiatement après avoir effectué des traitements médico-esthétiques tels que le laser et le peeling. Pendant toute la durée du traitement avec rétinol il faut utiliser un facteur de pendant la journée protection solaire éventuellement avec une haute protection, d’une part afin de préserver les bienfaits anti-âge obtenus, mais surtout afin d’éviter une éventuelle photosensibilisation provoquée par les interactions avec les rayons UVA et UVB ».

Rétinol et routine beauté

« Les produits cosmétiques contenant des dérivés de Vitamine A, ils doivent donc être utilisés de préférence la nuit (par exemple crème de nuit) et s’ils sont utilisés pendant la journée, il est préférable d’appliquer ensuite des produits de protection solaire à SPF moyen / élevé sur une peau normalement photo-exposée (comme celle du visage ou des mains ). Surtout pour les peaux sensibles ou très sensibles, il est conseillé de ne pas les appliquer dans la zone autour des yeux » conclut le Dr Vasselli d’AIDECO.


Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire