Rénovation d’une maison, étape par étape


rénovation d'une maison

Quand on décide de rénover une maison on se sent parfois perdu ou pris au dépourvu? Par où commencer? Quel budget y consacrer, faut-il se faire aider? Les questions ne manquent pas, surtout la 1ère fois. Nous allons discuter de tout ça dans la suite de cet article, pour vous aiguiller un peu plus dans votre projet rénovation.

Rénover sa maison: par quoi commencer?

Que vous veniez d’acheter un bien à rénover ou que vous envisagiez cet achat prochainement, il est légitime de se poser cette question. L’ordre de la rénovation va dépendre des travaux à effectuer. Mais nous vous conseillerons de toujours commencer par les gros œuvres, peut importe la pièce de la maison, pour ensuite aller de plus en plus vers l’intérieur et vers les finitions de la maison.

En effet il ne faudrait pas se retrouver à devoir démolir une cloison alors que vous venez de finir la peinture de la pièce sur laquelle elle donne n’est ce pas?

  • Tout d’abord, la démolition! La 1ère étape dans votre projet de rénovation sera la démolition des éléments que vous souhaitez voir disparaître. Une cloison, un mur, une porte, peut importe, mais pensez à toujours commencer par l’étage si vous en avez un, car la démolition entraîne beaucoup de poussières et de déchets. Vous devrez les faire disparaître avant de passer aux étapes suivantes et la poussières descend toujours vers le bas.
  • Ensuite, le gros œuvre! Une fois que vous avez fait disparaître tout ce qui vous gène et ne vous plaît pas vous pourrez vous attaquer aux fondations, à l’assainissement, au soubassement, à l’élévation des murs, à la charpente et à la toiture, ainsi qu’aux accès à votre bâtiment. C’est le moment idéal pour rendre votre logement plus sain qu’il ne l’est peut-être actuellement. Supprimez les problèmes d’humidité ou d’infiltrations d’eau et en cas de soucis passez par des spécialistes pour ne pas être embêté par la suite, il serait dommage de devoir tout refaire une fois fini non?
  • Maintenant, les installations pour les équipements de la maison! Avant l’achat et l’installation de vos équipements vous devrez avoir une idée précise de ce que vous avez envie et besoin. Lors de cette étape de la rénovation vous devrez créer les espaces dédiés à vos éléments, il faudra également acheter les matériels électriques et de plomberie et bien les installer.
  • L’isolation de la maison! Les réseaux électriques et d’eau sont installés dans toute la maison, vous allez pouvoir passer à l’étape de l’isolation thermique et phonique. Pensez à l’isolation des combles, des sols, des rampants. Il y a plusieurs choix d’isolants, choisissez les en fonction de vos besoins, de votre région et de son climat.
  • Étape suivante, l’enduit des murs et des plafonds! Et oui avant de pensez au sol on s’occupe du reste. Il faut commencer par enduire les murs et les plafonds avec du ciment, du plâtre ou du mortier, cela permettra de mieux accueillir les futurs revêtements. Prenez toujours le temps de remettre les murs à nu, d’enlever l’ancien papier peint et de poncer l’ancienne peinture avant de les enduire.
  • Enfin, la pose des revêtements des sols et des murs! Vous avez terminé les travaux d’isolation et d’enduit, vous pouvez désormais vous lancer dans les travaux de pose des revêtements des murs et des sols. Peinture, papier peint, lambris, carrelage, parquet, c’est à vous de faire ce choix. Selon vos goûts mais aussi l’utilisation de vos sols par exemple. Dans certaines pièces, pensez qu’il y a beaucoup plus de passage comparé à d’autres. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels, ils vous aideront à faire le bon choix, adapté à vos besoins.
  • Ensuite, le choix et la pose de la peinture! Les peintures interviennent en dernier dans la rénovation de votre maison, les déchets ont été évacués, les poussières sont retombées et nettoyées, vous pouvez maintenant faire votre choix. Pensez à la décoration et à l’ambiance que vous souhaitez dans votre maison et choisissez des peintures adaptées à votre mode de vie. La peinture, la décoration et l’aménagement de votre cuisine font parti de ce que l’on appelle les travaux de finition. Vous pouvez tout à fait les faires vous même ou bien faire appel à des entreprises spécialisées pour le faire à vos goûts.

Avant d’emménager, il faudra procéder à un grand nettoyage méticuleux de fin de chantier. Les recoins des fenêtres, les angles de murs, les sols et les plafonds pourraient avoir encore un peu de retombée de poussière dans les jours qui suivent, c’est tout à fait normal. Voilà vous pouvez désormais poser vos valises!

Rénovation d’une maison, quel budget prévoir?

La question du prix vient rapidement se poser quand l’on veut rénover une maison, mais celui-ci dépendra de plusieurs critères:

  • La superficie
  • La nature et l’ampleur des travaux à réaliser
  • Le nombre et le type de pièces à modifier
  • Les matériaux choisis
  • L’état de vétusté du bâtiment
  • Le niveau de finition souhaité

Pour estimer le coût total d’une rénovation il faut s’en remettre à de nombreux diagnostics.

S’il y a des charpentes à consolider, des fissures sur des murs porteurs, des travaux de solidité à prévoir, etc. De ce fait il est assez difficile de donner un prix car chaque projet est unique, mais vous pouvez tout de même vous référer à des fourchettes moyennes, données à titre indicatif:

  • Pour une rénovation partielle, décoration, peinture, aménagements intérieurs, compter entre 160 et 400 le m2.
  • Pour la rénovation complète d’une maison ancienne avec isolation, remise aux normes, aménagements intérieur complet, il faut compter entre 950 et 2000€ du m2.
  • Pour une rénovation plus lourde qui englobe des travaux plus importants tels que la charpente et la toiture, changements des ouvertures, modifications de murs porteurs, prévoyez plutôt un budget entre 1500 et 3000€ le m2.

etape de rénovation maison

Quels sont les avantages de la rénovation?

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord le prix d’achat est beaucoup plus attractif qu’une maison neuve. Mais pensez tout de même à englober le budget travaux. Vous pourrez tout refaire et donc avoir un logement conforme à vos attentes. Les avantages fiscaux sont aussi à prendre en compte si vous souhaitez rénover pour investir dans du locatif. Les économies si vous réalisez vous même vos travaux sont assez considérables. Et en plus rénover une maison, c’est bon pour la planète!

En cas de pépins?

Il faudra tout de même pensez aux imprévus et savoir que quand on rénove, il y a parfois des surprises qui nécessitent des modifications dans les travaux. Gardez une enveloppe de côté en cas de pépins vous évitera de vous retrouver coincé dans votre rénovation.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.