Soin du visage : quelques idées de recettes pour concocter sa crème naturelle


creme pou visage

La crème visage est un soin indispensable pour de la routine beauté pour obtenir une belle peau. Certes, le marché propose une multitude de produits de différentes marques. Il est souvent difficile de se retrouver. D’autant plus que certains peuvent contenir des ingrédients dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’il est plutôt avantageux de réaliser soi-même sa crème à partir d’ingrédients naturels. C’est une façon de maîtriser sa composition, mais aussi d’offrir à la peau les actifs dont elle a besoin au quotidien en fonction de sa nature et son état. D’ailleurs, voici quelques recettes qui pourraient vous convenir. 

Une crème de jour au beurre de karité

Pour les peaux sèches et les peaux sensibles, le beurre de karité est particulièrement en mesure de les apaiser. Mais ce produit est également en mesure de retarder les effets du vieillissement. Il a le pouvoir de bloquer l’apparition des rides, mais aussi le relâchement cutané. Ce qui en fait également un allié parfait pour les peaux matures.

L’usage d’une  crème visage naturelle à base de beurre de karité est donc la meilleure solution pour nourrir et hydrater la peau sur le long terme. Elle saura garder l’élasticité de la peau. Ce pouvoir est notamment occasionné par la présence de plusieurs éléments dans ce produit bienfaisant, à savoir des acides gras et des vitamines A et F. 

Certes, le beurre de karité brut peut être gras au toucher, mais combiné avec d’autres ingrédients naturels, la crème de jour au beurre de karité aura une texture plus lisse et légère. Pour cette recette, il vous faudra donc 11 g de beurre de karité, 35 g d’hydrolat de votre choix, 10 gouttes de cosgard et 4 g d’émulsifiant cutina. Pour obtenir la crème, il vous suffit d’associer tous ces ingrédients et de les mélanger avant de l’introduire dans un contenant de votre choix.

Une onctueuse crème de nuit nourrissante

Si vous avez une peau sensible et sèche, vous devez absolument vous tourner vers une crème nourrissante. La recette ci-après pourra vous aider dans l’élaboration d’un tel produit. Il s’agit d’une crème de nuit à base d’un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de jojoba. Ce mix favorise plus la restauration du film hydrolipidique, mais apaise également les irritations. 

À ce mélange, il est possible d’ajouter de l’eau de rose tiède. Cette dernière possède un pouvoir régénérant. Il faut éviter que celle-ci soit utilisée froide afin d’obtenir une crème plus homogène. Pour obtenir un effet revitalisant et apaisant, il n’y a rien de mieux que l’huile essentielle de petit grain bigarade. Mais celle-ci doit être versée qu’en dernière, une fois que la préparation a refroidi.

Afin de concocter cette crème nourrissante, il faudra respecter le dosage des ingrédients. Pour la réaliser, il vous faut 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 50 ml d’huile d’amande douce, 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, 1 cuillère à soupe d’eau de rose, 1 cuiller à soupe de cire d’abeille en granulés.

Une crème de jour hydratant pour peau mixte

Si vous avez une peau mixte, la recette suivante est celle qu’il vous faut absolument. Il s’agit d’un produit efficace pour apporter une hydratation à la peau sans pour autant la faire briller. Le produit est léger. La crème contient de la lavande et du jojoba. Ces derniers ont la capacité de réguler efficacement la production de sébum. 

Son application répond exactement aux besoins spécifiques des peaux mixtes dont la régulation de la zone T du visage et l’hydratation de la peau. Ce qui évite clairement les sensations de tiraillement et la sécheresse. Pour cette recette, la présence de l’argile blanche confère à la crème un actif matifiant puisqu’elle peut absorber l’excès de sébum.

Afin de pouvoir préparer cette crème de jour, vous aurez donc besoin de 12 g d’huile de jojoba, de 35 g d’hydrolat de lavande, de 10 gouttes de cosgard et de 4 g d’émulsifiant cutina. L’argile blanche est facultatif, mais si vous souhaitez en mettre dans votre préparation, 1 cuillère à café en dernière étape est suffisante afin d’obtenir un effet mat.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.