Comment contrer un manipulateur?


comment-contrer-un-manipulateur

Nous connaissons tous des personnes qui sont enclines à la manipulation, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille ou de notre conjoint. Ce sont des gens qui savent comment nous intimider, forcer, critiquer, blâmer et insulter. Sinon ils flattent, sympathisent, se comportent innocemment, mais pas sincèrement. C’est du chantage émotionnel. C’est de la manipulation.

Dans tous les cas, les manipulateurs ont essayé de faire du profit aux dépens de leurs victimes. Et cela n’a jamais changé.

Tous les êtres humains sont nés dans le péché, nous pouvons donc tous être tentés de faire tout ce qu’il faut pour arriver à nos fins ; nous sommes égoïstes.

Pour être sûr de bien traiter les autres et de répondre avec sagesse aux personnes qui tentent de nous manipuler, nous devons comprendre certains principes de base.

Comment contrer un manipulateur ? et cesser d’être manipulé ?

Tout d’abord, être manipulé est un sentiment terrible parce que quelqu’un d’autre essaie de prendre les rênes. Ils essaient de vous faire douter de votre confiance, il est donc presque naturel que vous vous sentiez psychologiquement stressé et physiquement fatigué en permanence. Elle vous fait également vous sentir impuissant et honteux.

Contrer un manipulateur étape par étape :

Faites preuve d’ouverture d’esprit : avant toute chose, vous devez savoir si la personne vous manipule réellement ou non. Faites-vous quelque chose de votre propre gré ou vous font-ils croire que c’est votre choix ? Réfléchissez-y bien, car il y a une énorme différence entre une personne qui vous encourage fortement et une personne qui vous manipule.

Confrontez cette personne :

Tout d’abord, demandez-vous si elle est suffisamment sûre ? Peut-il/elle faire du mal quand vous vous retrouvez face à face avec lui/elle ?

Tort ou raison :

Il est inutile d’essayer de déterminer qui a tort pour quoi que ce soit, car les manipulateurs narcissiques ne reconnaissent jamais leur culpabilité. Ils veulent vous rendre responsable de toutes les émotions négatives qu’ils ressentent, car ils se fient entièrement à l’image irréprochable qu’ils donnent.

Faire preuve d’empathie envers leurs sentiments :

Si vous communiquez pour la première fois avec un manipulateur narcissique, vous avez probablement déjà beaucoup de sympathie. Mais même les personnes les plus attentionnées ont du mal à se rendre compte qu’elles éprouvent de la compassion pour quelqu’un qui leur lance insultes sur insultes. Toutefois, si vous êtes acculé, une façon de calmer la colère du narcissique est de compatir à ses sentiments et de dire quelque chose comme : vous devez être très offensé par ce que j’ai fait, je peux comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi…

Ne vous excusez pas automatiquement :

les personnes manipulatrices sont très douées pour retourner la situation et faire en sorte que tout est de votre faute. Ils aiment jouer la victime. Parfois, vous pouvez penser qu’il est préférable de s’excuser afin de résoudre le problème de manière pacifique, mais vous ne faites que leur donner plus de contrôle sur vous. Car, après tout, les manipulateurs ne diront jamais qu’ils sont responsables de quoi que ce soit.

Fixez et maintenez des limites saines :

ne laissez pas le manipulateur jouer. Au lieu de cela, essayez de fixer des limites saines qui vous empêcheront d’être blessé. Plus la manipulation est mauvaise plus elle sera destructrice pour vous, vos limites doivent être fortes. Vous pouvez également prendre de la distance physique entre vous et la personne qui essaye de vous manipuler.

N’oubliez pas de vous faire passer en premier :

une relation (Amicale, familiale ou amoureuse) avec un narcissique est émotionnellement épuisante et destructrice. En fin de compte pour contrer un manipulateur, c’est à vous de décider si le travail acharné et le fait de les caresser au sens du poil en valent la peine.

Après avoir vu comment contrer un manipulateur, voyons ensemble ce dont il s’agit réellement !

Qu’est-ce que la manipulation ?

En bref, la manipulation est une façon factice d’assouvir à nos besoins.

Nous avons tous des besoins légitimes de survie physique et de bien-être émotionnel. Et les personnes en bonne santé mentale savent comment demander ce dont elles ont besoin et surtout comment interagir avec les autres. Cependant, les personnes enclines à la manipulation essaient secrètement d’influencer quelqu’un pour atteindre leurs objectifs. Et la manipulation implique le contrôle et la coercition.

Manipulation : contrôler ou contraindre une autre personne par des moyens astucieux, injustes ou trompeurs notamment pour votre propre bénéfice.

Contrôler : Ne pas permettre à l’autre personne de choisir sa propre action ou réaction en la réprimant de quelque façon que ce soit.

Coercition : réaliser ses propres désirs en intimidant, restreignant ou dominant l’autre personne.

Pourquoi les gens manipulent-ils ?

Les gens manipulent à cause de leur propre traumatisme, de leur douleur ou de leur immaturité. Ils ont tendance à réagir avec anxiété plutôt qu’à communiquer librement. Ne possèdent pas les compétences relationnelles nécessaires à une interaction saine. N’ont jamais appris ou ont abandonné la conscience de soi, l’humilité, l’empathie et la volonté d’assumer la responsabilité de leurs actes. La manipulation est le seul moyen qu’ils connaissent pour entrer en relation avec les autres.

Il y a aussi ceux qui comptent sur les autres pour les protéger, les nourrir ou de couvrir leurs charges, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’assumer leurs responsabilités. Parallèlement, certaines personnes présentent un trouble du caractère et aiment manipuler les autres jusqu’à leur faire du mal. Pour savoir comment contrer un manipulateur, nous devons d’abord apprendre à les repérer.

Comment reconnaitre et repérer les manipulateurs :

  • Ils sapent vos convictions.
  • Leurs actions ne correspondent pas à leurs paroles.
  • Se débarrassent facilement du sentiment de culpabilité.
  • Prétendent toujours être la victime.
  • Acceptent volontiers d’aider et se portent toujours volontaires – se comportent ensuite comme des victimes.
  • Prennent toujours de l’avance sur vous.
  • Connaissent tous vos faiblesses et n’hésitent pas à les utiliser contre vous.

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Et il n’est pas toujours facile de reconnaître quand une personne essaie de vous manipuler ou de vous contrôler, plus le manipulateur est malin, plus il est difficile de reconnaître son objectif final.

L’impact de la manipulation sur vous

Si l’autre personne vous prive ou tente de vous priver de votre liberté par le biais de représailles, de menace ou de comportement abusif qui vous fera douter de vous-même, vous devez savoir comment contrer un manipulateur, car cela peut avoir un impact extrêmement négatif sur vous physiquement, émotionnellement et spirituellement.

  • Augmentation du stress mental et de la fatigue physique.
  • Dépression ou anxiété.
  • Une confiance en soi affaiblie, ce qui peut vous faire douter de vous-même.
  • Un sens de la réalité démesuré qui peut vous faire croire que vous êtes fou.
  • Un sentiment d’impuissance ou de honte.

Qu’il s’agisse de manipulation sous forme de violence physique ou de menaces, d’humiliation verbale ou d’injures, de tentative de vous faire faire ce qu’il veut, vous devez y mettre un terme.

 

5/5 - (21 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.