Comment combattre le stress naturellement?


combattre le stress naturellement

De très nombreuses personnes sont affectés par le stress chaque jour et notamment le stress psychologique appelé également stress émotionnel. De nombreux facteurs peuvent être source de stress, le travail, la vie de famille, les aléas de la vie. Il existe un bon nombre de méthodes pour lutter contre le stress et nous allons vous en donner quelques unes, en espérant que ça puisse vous aider à mieux vivre au quotidien. La médecine conventionnelle c’est une chose mais les méthodes naturelles pour combattre le stress seront bien mieux pour votre corps, on vous dit tout!

Pourquoi et comment, combattre le stress naturellement?

L’anxiété et le stress, les angoisses, ont de nombreuses incidences sur notre organisme et leurs symptômes affectent alors notre qualité de vie, surtout quand le stress s’installe et persiste. Les symptômes et effets du stress peuvent se manifester sous forme de tensions musculaires, de maux de têtes chroniques, d’irritabilité, nervosité, et même de troubles du sommeil.

Il peut également entrainer des problèmes digestifs ainsi qu’une gorge nouée et donc des difficultés pour respirer. Si vous êtes ici, c’est que vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes.

On le sait, quand on fait face à des situations stressantes on peut rapidement devenir anxieux, la qualité du sommeil et du bien-être mental seront donc affectés par ce stress émotionnel. Pour contrer cela, la médecine à développé de nombreuses solutions chimiques sous forme de médicaments, les anxiolytiques pour lutter contre le stress.

Même si ces solutions médicamenteuses pour combattre le stress sont efficaces et aident et soulagent de nombreux patients, elles ont aussi des mauvais côtés. Cela développe une dépendance chez les consommateurs et ils finiront par ne même plus sentir les bienfaits, ils devront donc augmenter la dose régulièrement et ça c’est pas terrible.

Les meilleures méthodes naturelles pour combattre le stress

Vous souhaitez combattre le stress au quotidien et trouvez les solutions accessibles et naturelles pour ne pas abîmer votre foie et le reste de votre organisme avec de lourds traitements? Je vais tenter de vous apporter des réponses les plus concrètes possible et vous éclairer sur les différentes méthodes naturelles qu’il vous sera possible d’employer.

La respiration profonde pour éliminer le stress naturellement:

C’est une méthode naturelle qui aide à soulager les tensions et évacuer le stress. Il existe de nombreux exercice de respiration profonde et ils sont tous bénéfiques contre ce stress.

Pour débuter, vous pouvez déjà commencer par suivre la longueur de votre respiration. On pense à s’installer confortablement, allonger, et on place les mains le long de son corps. On se détend, on lâche prise et on se concentre uniquement sur sa respiration. Petit à petit on allonge sa respiration et on fait de 10 à 20 respirations profondes.

Concentrez vous uniquement sur le rythme de votre souffle, on évite au maximum de se disperser mentalement. On inspire par le nez et on expire par la bouche, puis on recommence.

Il existe aussi la technique de la respiration marchée, on respire en retrouvant concentration, calme et sérénité. On marche on on respire, on compte nos pas pour chaque inspiration et expiration et on essaye d’allonger notre expiration d’un pas à chaque fois. On poursuit pendant 10 répétitions.

La méditation ou le yoga pour évacuer son stress

Ces deux activités relaxantes aident également à lutter contre les tensions, le stress et l’anxiété. La méditation et le hatha yoga vont vous inviter à vous recentrer sur vous-même pour évacuer les mauvaises énergies de votre esprit.

Le yoga n’est pas seulement une discipline sportive, il invite à la reconnexion de nos ressentis, de nos pensées positives. Certaines positions renforcent la musculature, bien sûr, mais d’autres invitent à la détente et surtout au bien-être. Le must sera d’associer yoga, méditation et respiration profonde!

Pour rester dans la même logique, pensez à accorder du temps pour les activités qui vous procurent un soulagement. Cela peut être la natation , le dessin, la cuisine, la photographie, peut importe, tant que ça vous fait du bien à l’instant T et que ça vous soulage du stress.

La sophrologie afin de réduire son taux de stress

Comme les autres méthodes juste au dessus, la sophrologie s’appuis sur votre quête du bien-être. Vous pourrez y avoir recours pour lutter contre votre stress. Cette discipline va vous inviter à créer un petit cocon calme et serein et de visualiser les situations qui vous procurent ce stress et cette anxiété qui vous gênent tant. La sophro va donc vous permettre d’appréhender au mieux chacune de ces situations, en prenant du recul et en étant plus serein.

Les étudiants sont des grands adeptes de la sophrologie, surtout avant des examens importants et donc stressants. Vous pourrez effectuer les exercices seul(e) ou bien avec l’aide d’un(e)  sophrologue qui vous accompagnera au mieux.relaxation

Faire du sport aide à refouler le stress

En effet, l’alimentation et le sport jouent un rôle important dans la gestion de l’anxiété et du stress. Il est prouvé depuis longtemps que faire du sport de façon régulière aide à évacuer le stress émotionnel ainsi que les tensions accumulées au cours d’une journée.

Le sport entraine une dépense physique qui permet de se défouler et donc de soulager son organisme de toutes les tensions accumulées. C’est un défouloir, dans lequel on y met toute son énergie pour soulager la charge mentale qui nous assaille et ainsi diminuer le stress.

Le rôle de l’alimentation pour combattre le stress:

Elle est d’une aide considérable pour lutter contre le stress, c’est d’ailleurs la façon la plus simple de soulager notre esprit. Si l’on adopte une alimentation saine, diversifiée et surtout équilibrée, on comble nos apports en nutriments essentiels. Et parmi ces nutriments, certains sont la pour agir comme régulateurs de l’humeur, comme le magnésium et le potassium, ce qui aide à contrôler nos émotions plus facilement et donc éviter le stress et l’anxiété.

Choisissez plutôt des aliments naturellement antioxydants, c’est des molécules qui combattent toutes formes de stress pour notre organisme. Les légumes ainsi que les fruits en sont riches, donc on pense à les inclure beaucoup plus dans nos repas. On évite surtout les produits transformés ainsi que l’excès de sucre.

Les remèdes naturels pour combattre le stress:

Les plantes sont connues et consommées pour leurs propriétés. Elles peuvent être relaxantes, apaisantes ou stimulantes. On entend aussi de plus en plus parler de l’utilisation et des bienfaits du CBD.

Pour un anti-stress les plus naturel possible, la phytothérapie vous aidera à retrouver un certain équilibre.

Voici les meilleures plantes contre le stress: 

  • Le ginseng, il aide notre organisme à mieux réagir face aux périodes de stress et redonne de l’énergie à notre corps quand il est fatigué
  • La rhodiola rosea, elle permet d’améliorer le bien-être, notre forme physique ainsi que les capacités de travail intellectuel des personnes stressées et fatiguées. Elle est également efficace contre la dépression légère et modérée.
  • La passiflore, elle est aussi efficace que les médicament pour soulager les troubles de l’anxiété généralisée. Très utilisée en sevrage de traitements anxiolytique.
  • Le maca du Pérou, excellente plante contre le stress, très utilisées en phytothérapie, sa racine possède un acide aminé avec des propriétés apaisantes pour l’organisme.
  • L’aubépine, connue depuis des millénaires, elle traite l’anxiété et les troubles du sommeil.
  • La valériane, utilisée par les médecins depuis de nombreuses années, elle relaxe et est efficace contre l’irritabilité.
  • La camomille, très appréciée par nos grands-parents, elle est souvent utilisé en infusion pour ces propriétés apaisantes.

La phytothérapie aide fortement dans la guérison de l’anxiété, grâce aux plantes que la nature nous offre. C’est donc une excellente alternative aux remèdes chimiques. Elle vous aidera à venir à bout de votre stress, de façon naturelle.

 

 

 

 

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