Lampadaire d’extérieur, tout pour bien le choisir


lampadaire extérieur

Les belles soirées de printemps et d’été arrivent mais un manque de luminosité vous empêche malheureusement d’en profiter ? Vous pourriez continuer à la lumière de la lune, ou à la lueur d’une bougie, mais pour plus de confort et de facilité vous pouvez tout aussi bien opter pour un lampadaire d’extérieur.

Comment bien choisir son lampadaire ?

Le lampadaire d’extérieur est un éclairage parmi d’autres, en effet il existe également :

  • Les Spots
  • Les appliques
  • Les suspensions
  • Les lampes à poser, etc.

Le lampadaire est surtout utilisé pour éclairer les allées d’accès et les chemins. Cela apportera un charme certain à votre jardin. Vous pourrez en trouver des modèles authentique pour une jolie atmosphère romantique ou pittoresque, mais aussi des contemporains pour la modernité.

Vous pourrez également choisir la couleur pour certains modèles voir même avoir un lampadaire qui change lui même de couleur d’éclairage selon vos goûts.

Pour bien le choisir, outre le côté esthétique, il y aura différents critères à étudier :

Le niveau de sécurité ( indiqué par un indice de protection). C’est le critère principal à prendre en compte, surtout quand il s’agit d’un éclairage extérieur. Plus l’indice de protection sera haut, plus votre lampadaire sera sécurisé et isolé. Nous vous conseillons un indice au moins égal à 66.

La puissance de l’éclairage. Elle doit s’adapter parfaitement au type de lieu que vous souhaitez éclairer. Pour mettre au dessus d’un banc par exemple, rien ne servira d’avoir une très grande luminosité, apporter plutôt un éclairage romantique. Par contre pour éclairer une allée en revanche il vous faudra faire le choix d’un lampadaire puissant.

Le type d’éclairage. Vous devrez faire le choix, selon la lumière et l’intensité voulu, entre les lumières LED, néon ou halogène.

La détection de présence. En effet il y a la possibilité d’ajouter ce critère à votre liste. Il faut bien sur qu’il soit bien régler pour ne pas s’activer chaque fois qu’un chat passe devant mais il offre un confort d’utilisation non négligeable.

Le choix de votre luminaire dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de la zone que vous voulez éclairer ainsi que du rendu que vous en espérez.

Dans quelle matière choisir son lampadaire ?

Pour vos éclairages de jardins nous vous conseillons des structures en inox ou en aluminium, surtout si vous vivez en bord de mer. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez un achat durable qui résistera à un coup de ballon, pensez à les choisir bien solide. Pour tout achat il vaut mieux penser durabilité.

Et les autres luminaires ?

  • Les appliques et les plafonniers s’installent de préférence sur la façade et apportent une lumière directe ou indirecte selon les modèles. Les appliques seront idéales pour éclairer un passage longeant un mur ou vers le garage. Les plafonniers sont eux le plus souvent utilisés au niveau de l’entrée des maisons.
  • Les bornes lumineuses servent à éclairer les chemins autour d’une maison et permettent des déplacements en toute sécurité. Elles sont plutôt basses et vont très bien en bord de piscine ou sur les pourtours des terrasses également. Un super effet de déco.
  • Les spots et les projecteurs offrent des éclairages puissants et très localisés. Principalement installés sur le sol ou sur les murs. On peut les enterrés, les encastrés ou les piqués, à vous de voir l’effet souhaité.
  • Les lampes à poser feront un joli effet sur les tables, sur les meubles de jardin et sous les tonnelles. En effet elles propagent une jolie lumière douce et parfaite pour les soirées arrosées qui se prolongent souvent bien tard dans la nuit.
  • Les suspensions se retrouvent dans des lieux comme les vérandas car pour les installer il sera nécessaire d’avoir une structure fixe.

En choisissant ses luminaires d’extérieurs il faudra aussi penser à la possibilité de la variation de l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et de vos activités. Pendant vos repas en extérieur par exemple la lumière devra être importante pour bien distinguer ce qui se trouve sur la table, pour faciliter la circulation autour de celle ci et de mieux profiter de la cuisine d’extérieur si vous en avez une.

Pendant les discussions ou la phase de digestion il est quand même plus sympa d’avoir une lumière douce, non agressive. Pour cela il faudra opter pour des lumières dotées d’un variateurs, ou alors multiplier les sources de lumière pour ajuster l’intensité voulu, en temps voulu.luminaire extérieur

Quel est le prix d’un luminaire d’extérieur ?

Le prix de votre installation dépendra de vos projets et vos besoins. Cela dépendra du nombre de luminaires que vous souhaitez, du choix de vos luminaires, mais aussi de la longueur du câble nécessaire pour le branchement électrique. Les difficultés d’installation sont aussi à prendre en compte (présence d’arbres, problème de raccordement…)

Pour le lampadaire le prix varie énormément selon ces spécificités. S’il est électrique ou solaire, à détecteur de mouvements ou non, sans fil ou filaire. Compter 35€ pour le lampadaire entrée de gamme et jusqu’à 1000€ pour le haut de gamme. En milieu de gamme il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Peut-on utiliser ses luminaires extérieur, en intérieur ?

Certains luminaires conçus spécialement pour l’extérieur trouveront quand même leur place dans les maisons. Comme certaines lampes à poser ou bien certains lampadaires. En effet les lampes à poser iront parfaitement sur une enfilade ou sur une table de salon et le lampadaire près d’un canapé Seulement il faudra s’amuser à les déplacer à chaque fois.

Vous l’aurez compris choisir son lampadaire, ou même ses autres luminaires est une affaire de goût, de la lumière souhaitée et du style que l’on souhaite donner à son extérieur. Pensez à consulter un électricien en cas de doutes sur votre éclairage extérieur pour éviter tous risques. Il saura vous faire les bons branchements et vous conseillera sur l’éclairage le mieux adapté à votre situation. Reste plus qu’à faire votre choix !

4.8/5 - (5 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.