Tout savoir sur le massage californien


tout savoir sur le massage californien

Riche de nombreux bienfaits, le massage californien attire de plus en plus. Mais qu’est ce que c’est exactement? Comment et où le pratiquer? Quels sont les bienfaits dont on parle tant? Vous allez désormais tout savoir sur le massage californien.

Les origines du massage californien

Le massage californien a été inventé dans l’Etat portant le même nom, dans les années 1970. C’était la pleine période du New Age, avec une quête importante du bien-être, de la reconnexion essentielle entre son corps et son esprits. C’est Margaret Elke qui l’a mis au point, à l’institut Esalen, du côté de San Francisco.

Ce fameux massage californien ressemble au massage suédois, il est relaxant, avec des gestes d’effleurage et de pétrissage. Sa pratique se repend depuis les années 80 et est devenu incontournable dans la plupart des spas.

Dans les années 70, les recherches mettent en avant l’importance de l’expression des sentiments et chaque personne est importante, en tant qu’individu. Du coup le massage californien peut également s’appeler le toucher du cœur. D’abord mise en avant aux États-Unis, cette technique s’exporte très vitre en Europe et donc en France. Souvent utilisé pour des thérapies en groupe, ou en suivi psychothérapeutique, le massage californien est désormais pratiqué en individuel.

Les principes et les bienfaits de ce massage:

Nous l’avons dit plus haut, le massage californien à de nombreux bienfaits. Mais il faut savoir que c’est une sorte de chorégraphie en rythme doux, fait par les mains du professionnel.

  • Le corps se retrouve enveloppé et sculpté avec des mouvements d’effleurements, de petites pressions, de glissements, puis d’étirements.
  • Mais également des gestes plus fermes et stimulants, avec le pétrissage.
  • Les lignes des méridiens sont suivies.
  • La musculature ainsi que les points de réflexes sont respectés.

Le massage californien est précis, avec une relaxation intense et apaisante. La personne massé va redécouvrir son corps et apprendre un peu plus à connaitre le relâchement, l’abandon de soi et parfois même s’endormir.

Les mouvements sont fluides et harmonieux, tout le long de la séance. Le massage californien permet donc de relâcher toutes les tensions du corps, ainsi que les émotions. C’est également un bon moyen de lutter contre le stress.

Le fait de pratiquer le massage californien est très bon pour le système nerveux, émotionnel, spirituel, mental et physique:

  • Il apaise le sentiment de nervosité, réduit le stress, tout en stimulant les terminaisons nerveuses.
  • Il améliore également l’irrigation des tissus, avec des manœuvres drainante pour une meilleure circulation lymphatique et veineuse.
  • Mais il fait aussi prendre conscience de son corps, pour venir augmenter l’estime de soi.

Pratiquer une séance de massage californien peut être très bénéfique pour les personnes stressées, anxieuses et même dispersées. Les personnes ayant besoin d’un retour aux sources, pour se recentrer sur soi. Un très bon moment pour un abandon intérieur total.

Le déroulement du séance de massage californien:

Avant même de débuter la séance, le praticien va instaurer du calme, et une relation de confiance avec vous, en commençant par discuter. Puis vous allez vous allonger sur une table de massage, en sous-vêtements. Ensuite, le massage californien débute en douceur, avec des petites effleurages le long de tout le corps.

Cela ressemble beaucoup à des caresses, pour vous permettre de vous abandonner en douceur, à cet état de relaxation intense, qui permettre d’évacuer les tensions physiques et mentales. L’huile de massage peut être utilisée pour fluidifier les mouvements, la sensation de glissement sera encore plus agréable.

Les mouvements vont alors s’intensifier au fur et à mesure du massage, les mains vont enchainer les pressions et les étirements dans une sorte de chorégraphie en harmonie. Les pressions seront plus fortes sur toutes les zones tendues. Pendant le massage californien, le praticien peut vous guider pour mieux respirer et ainsi plus vous relaxer, en guidant votre respiration. Ce moment de respiration est essentiel pour une meilleure réceptivité. massage californien

La durée du massage californien:

Il faut compter environ 1h pour une séance de massage californien. La partie haute du corps sera priorisée, avec d’abord le dos pendant environ 45 minutes, puis l’abdomen et le torse pour finir la séance.

Il se pratique sur une table de massage, comme celles utilisés par les kinésithérapeutes. Mais il peut parfois se faire sur un tatami, ou directement à même le sol, dans certains centre de bien-être.

À la fin de la séance, vous allez vous sentir très relaxé. Avec un grand lâcher prise, vous pourrez dire adieu à vos soucis le temps d’une journée.

Les jours suivant le massage:

Dans les heures et même les jours suivant le massage californien, vous allez vous sentir détendu et moins agressé par tous les soucis du quotidien. Votre énergie sera alors bien meilleure. Pour faire durer ce moment le plus longtemps possible, il faudra suivre nos conseils:

  • Buvez beaucoup d’eau, de bonne qualité, régulièrement.
  • Mangez léger, avec beaucoup de fruits et de légumes et moins de graisses saturées ou cuites.
  • Dormez suffisamment, avec une chambre pas trop chauffée, sur une bonne literie. Pensez à aérer régulièrement.
  • Laissez de côté les écrans, le plus possible en tout cas.
  • Sortez vous oxygéner à l’air libre. La nature vous aidera à garder un état de bien-être constant. Vous pouvez aussi faire un peu de natation ou du vélo.

Les contre-indications au massage californien:

Le massage californien est très doux, mais il est tout de même déconseillé pour les personnes:

  • Cardiaques
  • Avec des troubles circulatoires
  • Souffrants d’ostéoporose
  • Fiévreuses.

Il peut être pratiqué sur la femme enceinte après 3 mois de grossesse, mais uniquement par des personnes formées pour cela. Sinon il existe aussi des massages spécialement mis au point pour la femme enceinte.

La pratique de ce massage n’est pas médicale, donc c’est un massage relaxant, et pas thérapeutique.

Apprendre le massage californien:

Si vous voulez vous même pratiquer ce massage, vous pourrez trouver des centres de formations, ou des spas, proposants ce type de formation. Il est d’ailleurs souvent enseigné en 1er dans les cursus de formations aux différents massage. La formation peut se faire sur une durée de quelques jours, si vous voulez uniquement apprendre ce massage en particulier, ou sur des cursus long, pour apprendre toutes les techniques de SPAS.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le massage californien. Reste plus qu’à prendre votre rendez-vous!

 

5/5 - (2 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *