Je n’arrive pas à tomber enceinte : que faire ?


Nous sommes aujourd’hui des milliers à éprouver cette difficulté qui nous ronge et dont il est toujours difficile de parler. Nous voyons toutes ces femmes dans la rue avec un ventre rond ou un landau, et la même question revient sans cesse : pourquoi pas nous ?

Rassurez-vous : votre cas est loin d’être isolé. Partout dans le monde, des femmes éprouvent le même découragement. En réponse à cette tendance, la recherche a grandement avancé dans ce domaine ; et quel que soit le degré de difficulté, il existe aujourd’hui des réponses. Tout le monde a entendu parler de la FIV, mais qu’est-ce que cette procédure implique exactement ?

La FIV (Fécondation In Vitro) est une technique de procréation assistée (TPA) qui consiste à extraire les ovocytes et à les féconder en laboratoire. La FIV peut se avec les ovules et le sperme du couple, ou avec un don de sperme, ou un don d’ovules (FIV-DO) ou les deux. Dans tous les cas les donneurs restent anonymes. Comment se déroule une FIV ? Après sélection des ovules et des spermatozoïdes et fécondation au microscope, le pré-embryon se développe en couveuse durant six jours, puis est implanté dans l’utérus de la future maman. On peut augmenter les chances en implantant plus d’un embryon, mais la qualité des équipements disponibles est également primordiale.

Certaines cliniques en Europe se dont dotées de la technologie dernière génération permettant de choisir les meilleurs spermatozoïdes et d’établir les diagnostiques préimplantatoires précis. Par ailleurs, l’embryoScope couveuse intelligente, surveille le développement de l’embryon heure par heure sans jamais le perturber par des manipulations humaines ; les photos prises automatiquement permettent aux futurs parents de se sentir impliqués dès les premières étapes et avant même l’implantation de l’embryon.

La FIV ne garantit pas absolument la grossesse mais le taux de réussite est aujourd’hui excellent. Alors ne vous découragez pas ! Consultez votre médecin, et n’hésitez pas à vous renseignez-vous sur les cliniques à l’étranger …

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.