Tout savoir sur le yoga en 2021


position de yoga

Lorsque j’ai commencé le yoga je cherchais surtout à m’apaiser. Etudiante en fin d’études j’avais du mal à gérer le stress du mémoire et l’entrée dans la vie active qui annonçait à coup sûr le début de la galère professionnelle, impôts, taxe, chômage … bref la vie d’adulte quoi ! Mais depuis je suis devenue cette adulte, j’ai un boulot qui me prend beaucoup de temps, ce blog, une vie, la danse et j’ai arrêté les cours de yoga !

Je ne prends plus de cours parce que j’ai mis mes priorités ailleurs (la danse), que j’ai appris à gérer le stress mais de ce sport j’en garde surtout des réflexes au quotidien qui même 4 ans après continuent de me faire du bien.

Ne te penche pas comme un âne

Je ne sais pas si les ânes se penchent mais c’est une expression que j’ai souvent entendu pour décrire les gens (moi) qui se penchent en avant pour attraper un objet au lieu de fléchir les genoux et de garder le dos droit. Les cours de Yoga m’ont musclé le dos en profondeur et depuis j’essaie de garder de bonnes positions pour ne pas tout perdre. Chaque matin je m’étire avant de poser mes pieds par terre, puis je me penche en avant pour attraper la rampe de mon escalier (ou autre chose hein) et m’étirer le dos bien droit.

Ca parait tout bête mais vu que je passe beaucoup de temps devant un ordinateur cela me permet de dénouer les tensions de la nuque et celles des lombaires.

Demain le soleil se lèvera

Avec l’âge vient la sagesse. Du moins un peu … On a tous un moment dans la journée où on réfléchi, certains c’est le soir au coucher, en voiture, au WC … et bien moi c’est le matin sous la douche. Avant j’étais pleine de pensées parasites (souvent négatives) lorsque je prenait ma douche et certaines choses me pesaient beaucoup. Comme une réflexion tout à fait anodine que m’avait faite mon patron (j’étais en alternance) que je ruminais jusqu’à la trouver très vexante. En gros je dépensais de l’énergie malgré moi pour des choses que 1/ je ne pouvais pas maitriser, 2/ étaient déjà passées.

Le yoga ce n’est pas seulement un sport c’est aussi une philosophie de vie. Maintenant chaque fois que je sens que mon estomac se noue (oui oui ça arrive encore, d’ailleurs je ne sais pas s’il y a un âge auquel ça passe) je m’allonge sur le dos et j’essaie de respirer lentement en ouvrant le plexus solaire. Ca fait un bien fou même si au début on a l’air d’être un peu débile …

Bon évidemment je ne fais pas ça au bureau ça attend le soir, mais aussi banal que cela puisse paraitre c’est vraiment important de s’écouter et de savoir désamorcer les bombes qu’on active soit même.

Un jour peut-être

Je sais qu’on jour je reprendrai le yoga parce que ça me manque et je sens que je perds quand même en souplesse (la danse ne me fait pas travailler la même souplesse). En attendant j’essaie de gérer mes tracas quotidien en me rappelant les mantras fondamentaux du yoga.

Je pratique chez moi chaque semaine toujours en étant dans des tenues dans lesquelles je suis à l’aise mais qui ne sont pas des pyjamas. C’est ce que j’appelle le « maintien décontracté » lol

Si vous avez de bonne résolutions à prendre pour cette nouvelle année, le yoga peut en être une. Si vous voulez plus de détails je vous invite à relire l’article que j’avais écris à l’époque dans lequel je parle des bases du yoga, pourquoi, comment …

Et vous quelles sont vos techniques quotidiennes pour gérer le stress? Faire le vide? 

position du lotus tenue de yoga sac pour aller au yoga sac de yoga

Pourquoi je me suis mise au yoga?

Règle numéro 1 de la fille bien dans sa peau

 faire du sport ! Mais pas n’importe quel sport je ne voulais pas un sport qui défoule mais un sport au contraire qui m’apaise ! Je ne suis pas spécialement excitée mais après une journée de boulôt, j’ai besoin de décompresser. Jusque là rien de stupéfiant tu me diras !?

J’enviais les gens que je voyais sortir des cours de Yoga l’air hagard comme s’il venait de se faire masser les pieds par Angelina Jolie.

Alors devant tout ce bien-être étalé devant moi, c’est remplie de jalousie et d’envie que je me suis inscrite à un cours d’essai… Parmi les différents types de Yoga j’ai choisi le Yoga Iyengar, un yoga de redressement corporel censé de remettre en place tout tes organes en renforçant tes « muscles profonds » (inexistants chez moi …).

Une chose primordiale dans le yoga est de porter des vêtements dans lesquelles tu te sens bien ! Pas d’élastique qui te coupe la circulation aux poignets, pas de pantalon trop serré … ce n’est pas un défilé de mode et tu verras qu’il y aura toujours quelqu’un de pire que toi ! Le top du top est même de mettre de grosses chaussettes en pilou pour commencer (si ton mec n’est pas là^^) Adidas propose des tenues de training vraiment sympas, pour ma part c’est un petit leggings et un débardeur noir strech. 

L’initiation (gratuite) commence par un exercice simple : tu t’assois en tailleur sur un coussin le dos bien droit , les paumes de mains vers le ciel posées sur tes genoux et tu fermes les yeux. C’est là que ça se corse ….

Autant te le dire j’ai vu le moment où la formatrice me demandait de quitter la salle ! Soit disant que je « perturbais l’initiation » ^^ Car c’est durant cette phase très sérieuse de méditation qu’il est arrivé : le fou rire incontrôlable ! Je suis sûre que tu vois très bien duquel je parle ?!

Tu sais celui qui te guète pendant le contrôle de math au lycée où lorsque ton patron te parle sérieusement et que tu repenses à une scène hilarante. Bah c’est lui ! Il s’est pointé l’air de rien … me rendant dépourvue de toute maîtrise de moi.

Heureusement les autres ont finis par être contaminés et se sont mis à rire aussi laissant la prof sans mot. Nous avons fini l’initiation par des exercices de respiration et quelques positions bizarres … mais agréables. Je ne sais pas si j’ai fait correctement les exercices mais je suis sortie de là en me sentant vidée !!! Je peux dire que l’initiation a tenu sa promesse : je me sens bien, détendue, comme sur un petit nuage un peu vaporeux … je suis sûre qu’un chauffard peut écraser un chaton devant moi sans que je réagisse …^^ Non quand même pas … on ne touche pas aux chats !

En revanche la tête de la prof quand je lui ai dit que je voulais m’inscrire n’était pas du tout détendue… ^^

Parfois quand je passe une mauvaise journée et que la position assise derrière un ordinateur devient douloureuse je refais certains exercices en rentrant le soir. C’est rapide, facile et gratuit !!! Quoi de mieux pour un sport ?

Je pense montrer certaines positions faciles à faire chez vous dans un prochain article, cela te tenterait ? 

Le bilan : Après un an de pratique en cours et quelques séances chez moi, je sens vraiment que mon dos s’est renforcé en profondeur. par exemple rester en tailleur le dos droit était un exercice un peu douloureux à longue mais aujourd’hui plus du tout. Je ressens les effets immédiatement après un cours … en général la nuit qui suit est très reposante et je ne me réveille pas. Preuve que cela fonctionne selon moi … En revanche les fou rires sont toujours de rigueurs. Moi ça me détends mais la formatrice n’aime vraiment pas ça, elle dit que ça « gâche l’exercice ». ^^

Je pense que je n’aurais pas dû m’inscrire avec une amie ^^

Et toi le yoga tu en penses quoi ? Tu préfèrerais le faire seul ou en couple ?

 

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.