Comment bien débuter le yoga?


débuter le yoga

Si en ce moment, vous avez avez envie de relâcher vos tensions, mais en vous tonifiant en même temps, alors le yoga est fait pour vous. Vous pourriez gagner en souplesse, tout en pratiquant une très bonne activité physique. Vous pouvez vous sentir un peu dépassé par les différents styles de yoga. Peut-on apprendre chez soi? Nous allons tout vous dire pour bien débuter le yoga.

Le matériel nécessaire pour débuter le yoga:

Si vous n’avez jamais pratiqué, il faudra avant tout choisir un bon tapis. Vous pouvez très bien débuter le yoga avec un tapis de gym, mais rapidement vous verrez qu’il n’est pas vraiment adapté pour. Il va glisser et vous ne serez pas à l’aise.

Préférez un tapis de yoga rembourré, pour protéger votre dos. En plus vous aurez moins la sensation de froid à cause du sol. Vous pourrez faire vos différentes postures en étant bien plus à l’aise.

Pensez à regarder l’épaisseur, le matériau, la légèreté et bien entendu le prix quand même.

Il vous faudra également une tenue, la plus confortable possible, en général les tenues près du corps sont les plus adaptées pour débuter et pratiquer le yoga. Pour commencer, faites avec ce que vous avez chez vous, un legging ou short de sport et un débardeur ou une brassière pourront très bien faire l’affaire.

Ensuite, si le yoga vous plait et que vous souhaitez continuer, il faudra investir dans d’autres accessoires, en fonction des exercices que vous voudrez pratiquer.

  • Des coussins simples, pour mieux soutenir votre corps selon les positions. Celle du lotus par exemple, cela évitera de trop appuyer votre bassin sur le sol.
  • Des coussins de méditation, vous savez, ceux de forme ovale. Ils vous offriront une assise plus stable et plus large, comme ils sont fait pour la pratique de la méditation assise ou bien accroupie sur les talons.
  • Mais aussi les briques, elles sont utilisées pour les postures qui demandent de l’équilibre, elles évitent de trop tirer sur le dos. Bien sur pour débuter le yoga, vous pouvez commencer avec l’utilisation de livres que vous avez chez vous, mais vous verrez que les briques seront bien plus stables. Vous en trouverez à des bons prix, dans les magasins de sport.

Les postures simples pour débuter le yoga:

Maintenant que vous avez tout le matériel, vous allez pouvoir apprendre les positions de bases, les plus faciles pour débuter le yoga. L’essentiel sera d’être dans de bonne condition, de faire simple et surtout de prendre soin de son corps, il ne faudrait pas vous blesser. Vous êtes prêt?:

  • Mettez tous vos appareils en mode avion, ou couper les applications qui pourraient vous distraire.
  • Vous pouvez également éteindre la télévision, mais plutôt lancer une playlist spécial yoga.
  • Prévoyez un peu d’espace, dans une pièce saine et aérée.
  • Enfin vous pouvez installer votre tapis de yoga.
  • Commencez par faire la posture Shavasana, en gros il suffit de s’allonger au sol, de ne rien faire de plus pendant quelques minutes, juste prendre le temps de bien respirer et de se détendre.

N’oubliez pas que pour débuter le yoga, il est important de bien respirer, c’est la base du bien-être. La respiration est essentiel dans la pratique du yoga, donc pensez à inspirer et expirer bien profondément pendant vos exercices.

Le yoga repose sur la bienveillance, donc quand vous débuter le yoga, ne soyez pas trop dur avec vous même, ne vous jugez pas trop vite. Le yoga vous aidera à combattre le stress de toute façon.

Tout le monde débute un jour, vous avancerez à votre rythme. Ne perdez pas votre motivation, vous verrez vos progrès sur le long terme.

Position n°1: la position assise

C’est la position idéale quand on souhaite débuter sa séance de yoga. Elle va venir apaiser le corps et l’esprit. Cette position permet de se tenir bien droit.

Pour cela, il faudra vous asseoir en tailleur, c’est le plus simple pour les débutants. Puis redressez votre buste pour qu’il soit bien droit, avec la tête, le dos et le coup bien alignés.

Pensez à relâcher vos épaules. Vous pouvez mettre vos mains sur vos genoux, avec les paumes vers le haut. Ensuite fermez les yeux et concentrez vous pleinement sur votre respiration.apprendre le yoga

Position n°2 pour débuter le yoga: la chaise

Pour cette position, il faudra plier vos genoux, tout en les gardant au dessus de vos chevilles. Vos cuisses doivent être parallèles au sol, autant que vous pouvez. Votre torse devra former un angle droit avec les cuisses.

Ensuite, levez les mains au ciel, et respirez. Pour que vos genoux ne partent pas trop vers l’avant, vous pouvez mettre tout le poids de votre corps sur vos talons.

Position n°3: La position de l’arbre

Pour débuter le yoga, vous devrez forcément en passer par cette position. Elle permet de travailler l’équilibre, et elle renforce également tout le bas du corps.

Il faudra mettre tout votre poids sur la jambe gauche. Ensuite vous devrez placer la plante du pied droit contre votre cheville gauche. Puis ouvrez votre genou droit sur le côté et remontez le pied droit jusqu’à votre cuisse.

Votre abdomen et vos fessiers doivent être contractés et votre tête bien droite. Ensuite, vous devrez joindre vos mains, comme pour prier et remontez les au dessus de votre tête. Pensez à bien vous étirer vers le haut et à respirez tranquillement. Maintenez cette position quelques instant et faites la même chose de l’autre côté.position de l'arbre

Les postures à connaitre:

Après avoir appris les exercices de base pour débuter le yoga, vous pourrez apprendre les postures les plus connues. Faites toujours attention à votre respiration et faites les mouvements en douceur.

  • La posture de l’enfant, elle permet de relaxer le bassin et les lombaires. Mettez vous à genoux au sol, les tibias bien à plats. Puis plongez votre tête et vos bras sur le sol. Allez le plus loin possible et gardez votre front au sol. Respirez bien calmement tout en relâchant votre nuque.
  • La posture du chat, c’est une incontournable pour débuter le yoga. Elle augmente la souplesse tout en renforçant les muscles de la colonne vertébrale. Allongez vous au sol, sur le ventre, puis relevez votre buste, en appui sur vos mains. Tirez votre tête vers le haut. Tenez quelques instants.
  • La posture du guerrier, pour l’équilibre et le renforcement de vos abdos et de vos cuisses. Mettez vous debout, puis faites un pas vers l’arrière, mais gardez votre jambe tendue. Placez ensuite votre autre jambe vers l’avant, le genoux fléchi et le buste un peu vers l’avant. Alignez votre tête tout en gardant le dos bien droit. Travaillez votre gainage Puis expirer et levez les bras au ciel, puis inspirez et tirez vos bras le plus possible.

Vous pouvez désormais débuter le yoga. N’hésitez pas à regarder sur internet, de nombreuses vidéos sont en lignes et pourront vous aider. Il existe également pas mal d’application très utiles. Namasté.

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