Chaussures de sécurité: Le guide complet


chaussures de sécurité

Dans le milieu professionnel, on le sais bien, le risque zéro n’existe pas et le danger est permanent. Une glissade sur le sol mouillé ou un trébuchement peut entrainer de graves lésions, entorses, fractures.. Il faut savoir que les blessures aux pieds représentent 7% des accidents sur les lieux de travail, c’est pourquoi il est essentiel de porter des chaussures de sécurité adaptées. Mais le choix de cet EPI ( équipement de protection individuel) ne se fait pas au hasard. Je vais vous parler des critères à prendre en comptes et vous donner quelques conseils utiles pour bien choisir vos chaussures de sécurité.

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité?

Pour choisir vos chaussures de sécurité, que vous soyez un homme ou une femme, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Des critères liés à la sécurité des personnes comme avec le choix de la classe de protection, mais aussi ceux liés au confort et à l’esthétique comme les matières utilisées et la forme de la chaussure.

Si vous travaillez en Europe il faudra vous assurer que vos chaussures ont le marquage CE et qu’elles répondent aux normes de sécurité liées à votre activités. La norme EN ISO 20345:2011 est celle qui définit les différents critères en fonctions des protections que l’on doit prendre en compte. Mais il ne faut pas confondre les différentes chaussures qui ne sont pas toutes dites de sécurité.

  • Les chaussures de sécurité EN ISO 345 ont un embout de protection qui résiste aux chocs de 200 joules.
  • Puis les chaussures de protection EN ISO 346 avec un embout de protection résistant à un choc de 100 joules.
  • Et les chaussures de travail EN ISO 347 qui n’ont pas d’embouts de protection.

Porter des chaussures de sécurité, pourquoi?

On l’a dit plus haut, 7% des accidents au travail sont des blessures aux pieds. Vos chaussures de sécurité doivent être fournies par votre employeur, mais aussi entretenues et remplacées par ce dernier.

Les salariés ont le devoir de porter leurs chaussures de sécurité dès qu’ils doivent travailler ou même circuler dans une zone à risque. Il faut savoir que l’inspection du travail est en droit de sanctionner l’employeur si le met pas à dispositions de ses employés, des chaussures adaptées.

Elles sont étudiées pour protéger les pieds de l’utilisateur mais certaines chaussures comme celles classées ESD permettent également de protéger les composants électroniques des décharges électrostatiques.

Quelles chaussures de sécurité choisir?

Ce choix va dépendre du niveau de protection dont vous aurez besoin tout en tenant compte du confort, de l’esthétique et du prix.

  • Les antidérapantes: Pour les sols lisses ou gras en milieu industriels, les semelles doivent également résister aux hydrocarbures.
  • Chaussures anti-perforation: Utiles pour les intervenants dans les ateliers mécaniques par exemple.
  • Les antistatiques: Pour les ateliers sensibles aux décharges électrostatiques.
  • Ignifuges: Dans les ateliers de soudures

Les chaussures de sécurité doivent également être résistantes à l’abrasion pour éviter qu’elles s’usent prématurément.

Le confort des chaussures:

Après avoir choisit les protections nécessaires vous voudrez choisir les chaussures les plus confortables possible. Il faudra donc convenir s’il faut privilégier les chaussures basses ou montantes.

Puis vous pourrez choisir entre cuir et tissu ou bien une matière polymères si vous avez besoin de chaussures de sécurité étanches. La matière choisie va déterminer le poids de votre chaussures, plus la matières sera légère et plus vos chaussures seront confortables.

Pensez également à bien choisir le matériau pour vos embouts de protection.

Il faudra choisir la taille de vos chaussures en fonction de vos chaussettes, plus est doivent être épaisses ( pour un travail au froid par exemple) et plus vous aurez besoin de chaussures plus grandes. Pensez confort.

Car le confort est essentiel pour être à l’aise toute la journée. Il ne faut pas en choisir des trop serrées pour ne pas risquez des problèmes de circulation sanguine ni d’écrasement du pied. Sur le long terme vous aurez du mal à marcher ou à rester debout.

Pensez à choisir des modèles adaptés à votre morphologie, aérés et ayant subi un traitement antibactérien. En + de nombreux fabricants font des modèles aux allures moderne et sportives façon baskets alors pourquoi ne pas choisir un joli modèle pour protéger vos pieds.chaussures de travail

Les différentes normes pour les chaussures de sécurité:

On l’a vu, les chaussures de sécurité doivent être conformes à la norme EN ISO 20345 qui impose:

  • L’arrière des chaussures fermé.
  • Des semelles antidérapantes pour les sols gras et lisses.
  • La résistance à l’écrasement de 200 joules pour l’avant de la chaussure.

Mais cette norme EN ISO 20345 se décline en plusieurs classes différentes qui vont correspondre à des protections spécifiques, indiquées par des lettres:

  • WR pour les chaussures résistantes à l’eau
  • WRU pour la tige résistante à la pénétration et à l’absorption d’eau
  • P pour les semelles résistantes aux perforations
  • E pour les semelles absorbant l’énergie
  • FO pour les semelles résistantes aux hydrocarbures
  • A pour les chaussures antistatiques.
  • S pour les chaussures avec embout résistant à 200 joules
  • CI pour l’isolation du froid
  • CR pour la résistance à la coupure
  • HI pour l’isolation à la chaleur
  • SRC pour les semelles antidérapantes
  • HRO pour les semelles résistantes à la chaleur par contact.

Choisir ses chaussures de sécu en fonction de votre mobilité et des risques encourus:

Il faut faire un choix selon votre mode de travail, est ce que vous travailler debout, assis ou en mouvement? Est ce que vous êtes statiques ou bien vous marchez toute la journée? Est ce que vous mobilisez vos genoux?

Ensuite il faut faire le point sur votre lieu de travail et les dangers tout autour de vous. Est ce que vous travaillez près de produits chimiques? Avec des objets tranchant ou dangereux au sol?  Y a t’il des risques de chutes d’objet? Vous travaillez dans le froid ou sous la chaleur?

Il est tout à fait logique qu’un éboueur ne choisisse pas les mêmes chaussures de sécurité qu’un agent dans une station de ski. La neige, la boue, le froid et la chaleur ne sont pas des facteurs à négliger?

Ces critères vous permettront de choisir la norme la plus adaptée pour que vous chaussures vous protègent de manière efficace et si vous êtes toujours dans le mouvement sur votre lieu de travail dans ce cas pensez à prendre des chaussures légères.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.