Le furet: un animal mystérieux


le furet

Le furet est mystérieux, car peu connu dans nos maisons. Mais si vous voulez adopter cet animal, sachez qu’il est 3ème dans le classement des animaux préférés, après le chat et le chien, surtout en Europe. Mais il ne faut pas faire l’acquisition d’un furet à la légère, nous allons vous donner les informations importantes, pour que votre futur compagnon soit heureux chez vous et avec vous.

Quelles sont les origines du furet:

Ce petit animal est un carnivore, pas un rongeur. Il fait parti de la famille des mustélidés, au même titre que les visons ou les hermines. Le furet ne sera domestiqué qu’à partir du putois sauvage, c’est à dire dans le 1er millénaire avant J.-C. Les Romains et les Grecs, pendant la période de l’Antiquité, s’en servaient pour tuer les rats ou pour chasser les lapins.

Ensuite, il a été très exploité pour sa fourrure et en laboratoire pour des recherches sur les virus. Mais dans les années 1970 il commence à apparaitre dans les maisons, comme NAC. Certains s’en servent toujours pour chasser, mais la plupart le garde comme animal de compagnie.

Son caractère:

Notre furet si mystérieux, est un animal très sociable. C’est d’ailleurs un super compagnon de jeu, que ce soit pour vous ou pour votre chat ou votre chien. Il demande souvent l’attention de son maitre dans le quotidien. Un caractère très joueur et très câlin.

Il est curieux et très intelligent, du coup il adore sortir de sa cage et explorer la maison en long en large et en travers. Il faut le laisser faire, sinon il risque de s’ennuyer et de déprimer. Par contre garder le bien sous surveillance, il est agile, il peut grimper et se blesser.

Pour sortir le furet à l’extérieur, il faut un jardin clos, sinon il pourrait se perdre, étant domestiqué, le laisser en pleine nature n’est pas une bonne idée. Sinon vous pouvez l’emmener se balader avec un petit harnais, que l’on trouve dans les animaleries ou sur le net.

Gardez bien en tête qu’un furet dort beaucoup, entre 12 et 18h par jour. Quand il dort, sa température corporelle diminue de quelques degrés. S’il tremble à son réveil, c’est normal, c’est pour se réchauffer à nouveau. Un petit câlin de son maitre sera alors le bienvenue, sous une petite couverture.

Parfois le furet, peut mordre, mais uniquement quand il est jeune, comme pour le chat, c’est juste pour jouer. Mais il faut bien l’éduquer, pour éviter qu’il ne continue à le faire sur du long terme.

Parlons du physique de notre mystérieux furet:

Il n’y a pas de LOOF ni de pedigree pour les furets, mais il en existe 2 types:

  • Le furet putoisé et donc coloré, avec de multiples robes et couleurs.
  • Le furet albinos, sa fourrure est blanche et ses yeux sont souvent rouges.

Son poil assez court, va changer de couleur au moment de la mue. Le furet risque d’avoir peur pendant cette période, ou avoir mal, du coup il se peut qu’il dégage une forte odeur nauséabonde, avec les glandes anales.

 Le corps du furet mesure environ 60cm de long, avec la queue comprise. Sa tête est un peu triangulaire, avec ses petites oreilles rondes. Les pattes sont courtes et sa queue mesure environ 10cm. Les mâles peuvent peser 2kilos et les femmes seulement 1kg. Le furet peut vivre entre 5 et 10 ans.

S’occuper d’un furet au quotidien:

Choisir d’adopter un furet c’est bien, mais il faut savoir comment s’en occuper dans le quotidien. Voyons ensemble ce qu’il est important de savoir.

Son alimentation:

Nous avons vu que le furet est carnivore, du coup il aura besoin de protéines animales ainsi que de lipides tous les jours. Ne lui donner pas de protéines végétales ni de fibres, il aurait du mal à digérer.

Quand le furet est adopté pour la chasse, il mange des petites proies, ou des des carcasses de souris ou de volailles. Mais pour le furet domestique, donner lui des croquettes, pour furet ou pour chaton. Les plus adaptées à son âge, vous en trouverez facilement en animalerie. tout savoir sur le furet

La cage du furet:

Pour que votre animal soit le mieux possible, il lui faut une cage très spacieuse, au moins 1m de long sur 0.50 de large et de hauteur. De préférence une cage avec des barreaux assez serré, pour éviter qu’il ne se fasse mal.

À l’intérieur de la cage, il faudra mettre une litière, comme pour les chats et les lapins. Puis dans un coin, sa petite gamelle et un biberon d’eau. Le furet adore avoir une petite zone de repos, avec un petit hamac ou une petite cabane. Il adore jouer dans des tunnels et des échelles suspendues.

Si vous ne voulez pas qu’il se balade dans la maison, vous pouvez le sortir de la cage et le mettre dans un grand parc, comme ceux des bébé, il aura plus de place et sera en sécurité.

Son hygiène et sa santé:

Notre ami le furet, aime bien faire sa toilette tout seul, comme un chat. Donc ça ne sert à rien de lui faire prendre des bains. Mais vous pouvez brosser souvent son pelage, cela le rendra plus brillant et éliminera les poils morts.

Pensez à surveiller ses dents, et ses griffes. D’ailleurs vous pouvez lui couper les griffes régulièrement ça évitera qu’il vous fasse mal sans le vouloir.

Vous verrez qu’il aime se soulager dans les litières, et plus particulièrement dans les coins des cages. Si vous le laissez souvent en liberté, attention, les coins des maisons lui plaisent aussi, alors mettez des petites litières à sa portée.

Le furet est très résistant, mais il faut le vacciner contre la maladie de Carré, et contre la rage si vous voulez l’emmener en voyage. Pensez également à le vermifugé tous les 6 mois. Votre animal devra être pucé et avoir son propre carnet de vaccination à jour.

La reproduction du furet et la stérilisation:

Le furet aura ses 1ères chaleurs vers le 9ème mois, la furette pourra alors se reproduire. La gestation dure environ 42 jours. Il pourra naitre jusqu’à 8 furetons, et cela 2 fois par an. Les petits furets sont sevrés aux alentours des 6 semaines.

Les chaleurs de la furette font augmenter la production d’œstrogènes, et cela peut lui causer de l’anémie. C’est pour ça qu’il est toujours préférable de la faire stériliser.  Le mieux sera la stérilisation chimique, avec une pause d’implant. La stérilisation chirurgicale est parfois dangereuse et peux causer la maladie surrénalienne.

La castration n’est pas obligatoire pour le furet mâle, mais cela atténue fortement les odeurs, qui s’amplifie pendant le rut.

Vous avez désormais toutes les infos sur notre petit furet si mystérieux. Si vous vous laissez tenter, prenez en grand soin, il vous le rendre x1000.

4.9/5 - (10 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *