Le NFT dans le monde de l’art est-il la nouvelle mode ?


mode etherum

En permettant la traçabilité de la propriété des œuvres d’art de manière numérique, les NFT (Non Fungible Token) façonnent un nouveau monde en redéfinissant la valeur, l’économie, la création et l’art lui-même. L’industrie traditionnelle de l’art est progressivement reprise par les NFT.

Qu’est-ce que l’art NFT et pourquoi est-il important ?

Qu’est-ce que l’art, de toute façon ? Littérature, musique ou visages sur un magazine, l’art était autrefois confiné à des formes ou des supports physiques, mais plus à l’ère moderne. La science et la technologie ont tout changé. Elles ont élargi le champ de l’art à toute activité humaine générale ou création ayant une valeur émotionnelle et esthétique.

 

Les NFT, Non-Fungible Tokens, font généralement référence aux cryptomonnaies développées sur la blockchain Ethereum. En synthèse, pour acheter un NFT l’achat ethereum est indispensable sur de nombreuses plateformes.

 

C’est exactement la raison pour laquelle les NFT et l’art se marient parfaitement. Tout comme les œuvres d’art, les NFT sont uniques et leur valeur varie. Cela élargit les définitions de l’art et offre plus de liberté aux artistes. L’art NFT est aujourd’hui l’une des tendances les plus en vogue dans le monde de l’art.

 

Qu’il s’agisse de gribouillages ou de clips vidéo, l’art NFT prend de nombreuses formes et est devenu extrêmement populaire parmi les artistes et les célébrités. Mick Jagger, le leader du légendaire groupe de rock The Rolling Stones, a lancé une vidéo d’animation 3D NFT en avril dernier. Les Kings of Leon et le rappeur Snoop Dogg ont également rejoint le mouvement, en publiant leurs propres œuvres NFT. Le magazine de mode de vie à l’ancienne Playboy va également lancer une ligne de NFT. Les artistes traditionnels exploitent les NFT et les crypto-artistes trouvent leur place dans le monde de l’art traditionnel. 

 

Plus tôt cette année, la maison de vente aux enchères Christie’s, le plus ancien et le plus influent marchand d’art au monde, a vendu aux enchères avec succès une collection de NFT intitulée « EVERYDAYS : THE FIRST 5000 DAYS » de l’artiste cryptographique Beeple. La toute première vente aux enchères de NFT dans le monde de l’art traditionnel a atteint un record stupéfiant de 65 millions d’euros, faisant de Beeple l’un des artistes les plus prospères de l’histoire récente.

 

La croissance explosive de l’art NFT est prouvée par le fait que les marchés de l’art traditionnel adoptent les NFT les uns après les autres. Sotheby’s, suivant le mouvement, a décidé d’offrir la cryptographie comme option de paiement juste après sa toute première vente aux enchères d’art NFT et a lancé Sotheby’s Metaverse, une plateforme d’art NFT sélectionnée pour explorer le marché de l’art cryptographique. Cela indique que les maisons de vente aux enchères traditionnelles s’intéressent au monde de l’art NFT. Sotheby’s a récemment mis aux enchères une collection d’art NFT populaire, Bored Ape Yacht Club.

Le financement de l’art NFT et l’économie des créateurs

La plupart du temps, la motivation financière peut aider les artistes à mieux créer, que ce soit dans le monde de l’art traditionnel ou dans l’industrie cryptographique. L’art NFT agit comme un moyen pour les artistes de tirer continuellement des revenus de leur travail, et de permettre une plus grande exposition.

 

Prenons l’exemple de la peinture dans le monde de l’art traditionnel : la valeur de l’œuvre peut augmenter avec le temps grâce à l’aide des galeries d’art, des médias, des musées ou des collectionneurs. Le peintre, cependant, ne pourra pas bénéficier de la revente de sa propre création, car il ne contrôle plus la propriété de la peinture physique. Les acteurs plus importants, galeries ou collectionneurs, sont ceux qui prennent part à l’économie de l’art et ils en profitent souvent davantage que les créateurs. Cela peut nuire financièrement aux peintres de renom et aux jeunes artistes, qui doivent survivre avec moins de redevances.

 

L’art NFT est une toute autre histoire. Grâce à la magie de l’art NFT, les artistes pourront toujours obtenir une part de profit dans les transactions ultérieures grâce aux redevances des ventes secondaires. La finance NFT art détrône les agents tiers et rend la couronne aux artistes eux-mêmes.

 

Tandis que la communauté des crypto-natifs assiste à l’essor des marchés d’art NFT comme OpenSea ou SuperRare, qui permettent aux artistes de contrôler partiellement la valeur de leurs créations grâce à la cryptographie, les médias traditionnels sont impliqués dans l’art NFT à leur manière. Les créateurs de contenu sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter ou TikTok, par exemple, sont en mesure de monnayer leur travail grâce aux NFT. Jack Dorsey, PDG de Twitter, a frappé son premier texte Twitter dans un NFT et l’a vendu pour la somme énorme de 2,9 millions de dollars. Jack est-il un artiste ? Apparemment, l’acheteur qui a acheté le texte NFT a cru en la valeur de la création de Jack.

 

Cette économie communautaire est florissante et élargit la définition de l’art. Les créateurs ont la possibilité de symboliser la valeur intrinsèque de leur œuvre originale et de mieux contrôler la manière dont leurs créations doivent être traitées.

L’art NFT est-il un phénomène de mode ?

Les NFT apportent en effet un éclairage sur l’avenir de l’art. Mais l’art NFT est étonnamment rejeté par certaines personnes. Les critiques pensent que l’art NFT est une mode tout comme les autres cryptomonnaies. Ils affirment que l’art NFT est une nouvelle bulle de tulipe et qu’il est criblé de problèmes tels que le piratage ou un éventuel blanchiment d’argent.

 

Cependant, il n’est pas juste de rejeter la faute sur la technologie naissante, car les mêmes problèmes existent dans le monde de l’art traditionnel. En fait, le NFT aide l’art en améliorant la transparence et en vérifiant la provenance grâce à la technologie Blockchain. Si l’avenir de l’art NFT est encore sujet à débat, le monde de l’art traditionnel a pris note et a commencé à s’adapter.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.