Les avantages et les bienfaits de manger bio sur votre santé


manger bio pour la santé

De nombreuses personnes optent pour une alimentation bio et cela dans le but de ne pas prendre des pesticides qui sont mauvais pour la santé que les légumes et fruits contiennent. Contrairement aux aliments qui se vendent au supermarché, les conserves et d’autres aliments que vous achetez chez votre agriculteur sont traités rarement avec des pesticides. Alors, quels sont les produits bio que vous pouvez consommer ? Et quels effets ont-ils sur votre corps si vous les consommez tous les jours ?

Opter pour une alimentation bio

Faire le choix de manger bio, est un mode de vie véritable. La raison pour laquelle la majorité des personnes prennent ce genre produit, c’est qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs corps, c’est-à-dire, être en bonne santé et manger sainement.

Il faut savoir que généralement, les personnes les plus touchées par les pesticides sont les enfants, car des analyses ont été faites et ont prouvé que les enfants ont un retard sur le développement de connaissance, parfois même, des malformations congénitales et peuvent même aller jusqu’à avoir la leucémie.

Comment manger bio à la maison ?

Il existe différentes astuces pour manger sainement à la maison, tout d’abord, si vous avez un jardin, ou même, une terrasse, optez pour un petit potager dans un coin, rien qu’à vous en plantant quelques aliments et vous allez facilement vous y faire, car vous allez prendre un réel plaisir à cultiver vos propres aliments bio.

Cultiver dans un jardin

Le jardin est très idéal pour faire un potager certes, il ne prend pas beaucoup de place, mais vous devriez bien étudier où vous allez placer votre potager, en se basant sur le soleil et ne pas exposer votre potager trop au vent et choisissez une bonne terre. Parfois, cela impose que vous réaménagiez votre jardin. Les aliments à cultiver sont :

  • les tomates ;
  • les poivrons ;
  • les framboises qui n’ont pas besoin que vous travaillez dessus beaucoup ;
  • les courgettes ;
  • la pomme de terre.

Cultiver sans jardin

Si vous vivez dans un appartement ou autre et que vous n’avez pas de jardin, pas de panique, vous pouvez cultiver votre potager dans des pots. Et vous pouvez planter des aliments tels que la salade, les fraises, les piments et bien d’autres, comme par exemple, du persil et de la menthe.

Le gaspillage de nourriture

Si vous voyez que vous gaspillez trop de nourriture pour chaque personne, essayez d’éviter cela au maximum car la valeur des prix du gaspillage va au-delà des 150 euros et 200 euros, pour chaque personne pendant une année et cela 10 euros pour 1 kilo, et cela varie en fonction de ce que vous jetez.

Afin d’éviter le gaspillage voilà une petite astuce à faire :

  • gérez votre frigo en plaçant les produits qui se périment bientôt devant ;
  • achetez ce qui est nécessaire, compte tenu des personnes et de leurs appétits ;
  • faites une liste de course de ce qui vous manque à la maison sur smartphone.

Limiter la consommation de viande

Si vous voulez manger bio et pas trop cher, vous pouvez limiter votre alimentation sur la viande. Vous n’avez pas besoin d’être végétarien. Vous pouvez remplacer la viande par des légumes qui contiennent des protéines afin de régulariser votre plat.

cuisiner bio

L’avantage de manger bio

Les aliments bio vous offrent un avantage bien meilleur pour votre corps car ils sont nocifs. Et les produits sont cueillis à maturité dans leurs saisons. Car ils offrent un goût et des saveurs uniques. Afin de préserver les qualités nutritionnelles, la plupart des producteurs bio préfèrent les circuits courts, afin de limiter les effets qu’ils auront sur l’environnement, ils font leur cueillette au dernier moment pour garantir la fraîcheur des aliments. Par contre, il y a des inconvénients qui sont les suivants :

  • des prix élevés des produits, même si les supermarchés offrent des tarifs de compétition ;
  • la plupart des produits sont introuvables ou pas évidents à trouver ;
  • difficile pour les agriculteurs d’assurer une qualité totale des aliments bio.

Les effets de manger bio sur la santé

Les produits qui sont originaires d’un élevage biologique n’attèlent pas de produits chimiques ou des pesticides qui sont dangereux pour votre santé. S’ils sont autorisés, c’est parce qu’ils sont limités et réglementés et pas anodins. Si vous faites le choix de manger bio chez vous, vous devez limiter la consommation des pesticides qui sont nocifs pour votre santé et pour votre organisme.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.