Les chakras et leurs particularité


explication chakra

Les chakras

Les chakras sont des centres énergétiques répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Ils représentent notre anatomie subtile et remplissent une fonction aussi bien physique que psychique.

Habituellement, ils sont au nombre de sept principaux, mais il y en a d’autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. Les chakras ne s’inscrivent pas en tant qu’organes physiques, mais relèvent du corps subtil. Ils sont cependant en relation avec les plexus nerveux, les glandes endocrines et certains organes, selon leur localisation.

De même, toute une activité émotionnelle et psychique leur est associée, ainsi que certains sentiments. Les chakras contrôlent donc la structure et l’activité du corps physique, de l’énergie vitale ainsi que les différents états de conscience. Tous les chakras sont connectés les uns avec les autres et fonctionnent en interdépendance. À eux tous, ils forment l’unité du corps énergétique.

 

Correspondances des chakras :

Aspects psychologiques – Plexus nerveux – Glandes endocrines

Septième chakra : conscience universelle et divine, unité et illumination – centre coronal – glande pinéale
Sixième chakra : intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives – plexus choroïde – hypophyse, hypothalamus
Cinquième chakra : communication, expression, créativité – plexus laryngé – glande thyroïde
Quatrième chakra : centre affectif, sentiments, harmonie, amour compassion, bonté, paix – plexus cardiaque – thymus
Troisième chakra : sensibilité, personnalité, image de soi, volonté, puissance – plexus solaire – glandes surrénales/pancréas
Deuxième chakra : sensations, émotions, instincts, sexualité – plexus hypogastrique – gonades
Premier chakra : stabilité, sécurité, survie, matérialité, équilibre fondamental – plexus pelvien – siège de l’énergie kundalini

Le prana circule dans le corps en suivant des canaux. Il est dit que le corps contient 84 000 canaux, parfois 360 000, classés en grossiers, subtils et très subtils. Les canaux grossiers sont les vaisseaux sanguins, les nerfs et le système lymphatique. Les canaux subtils ne sont pas physiques mais énergétiques, comme les méridiens du système circulatoire énergétique reconnu en acupuncture. Les canaux très subtils sont les voies du prana très subtil. Ils ne peuvent être détectés ni mesurés, mais peuvent être expérimentés directement par la réceptivité naturelle et par des pratiquants yogiques qui ont développé la sensibilité nécessaire.

Chakra signifie « roue ». Les chakras représentent sans doute l’un des aspects énergétiques de l’anatomie les mieux connus en Occident où ils sont souvent utilisés en tant que métaphores pour une croissance psychologique ou spirituelle. Mais les chakras ne sont pas que des métaphores, ce sont de véritables centres énergétiques du corps. Un chakra est simplement un endroit du corps où se croisent les canaux. Étant donné qu’il existe des milliers de canaux, il existe de très nombreux chakras. Toutefois, dans la pratique spirituelle et yogique, on se concentre sur les chakras principaux, lieux où se croisent soit un grand nombre de canaux, soit des canaux principaux. En imaginant l’entrecroisement de ces nombreuses voies – les canaux rayonnant à partir des intersections – il est facile de comprendre pourquoi les chakras sont représentés par des roues à rayons ou par un lotus dont les pétales forment une roue.
De nombreuses pratiques tantriques demandent au pratiquant de fixer son attention sur des chakras particuliers. Étant donné que le prana et l’esprit bougent toujours ensemble, diriger l’attention dirige le prana ; le mouvement du prana ne pouvant être séparé de l’expérience.

4.7/5 - (3 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.