Les tendances qui façonneront l’avenir du rasage masculin


Beauté

Expression de style, soin du corps, délicatesse, simplicité et neutralité de genre : les tendances de toilettage pour hommes montrent à quel point le rasage devient de plus en plus une expression de style pour les hommes italiens


Royal Philips, leader mondial des technologies de la santé, a analysé les habitudes des rasage du Hommes âgés de 18 à 40 ans dans six pays européens. Les données révèlent une évolution croissante du rasage d’une « tâche fonctionnelle » à un moyen de « style et d’expression ».

La recherche révèle un changement culturel profond qui a un impact sur le secteur toilettage mâle dans toute l’Europe : la rasage il est maintenant considéré par les jeunes générations comme un moyen important d’exprimer et d’élever son style, ainsi qu’une méthode d’expression de soi, de soins personnels et de prise de conscience, remettant en question l’image hyper-masculine de l’industrie.

Quant au reste de l’Europe, pour les Italiens, rasage fait partie intégrante de la routine masculine. Les données confirment que le Hommes Les répondants se rasent le visage au moins une fois par semaine – 57 % se rasent également lorsqu’ils restent à la maison pendant de longues périodes. Fait intéressant, la recherche révèle que 70 % des Italiens âgés de 18 à 40 ans se rasent pour exprimer leur style personnel, tandis que 58 % pensent que le rasage est une action nécessaire.

La grande majorité des Italiens interrogés (83%) voient le rasage comme une forme de soins personnels, tandis que pour près de 7 hommes sur 10, cela augmente leur confiance. De plus, 68% disent que cela les rend plus attirants, 76% que cela les aide à conserver leur « look ».

Les hommes plus jeunes se rasent pour exprimer et rehausser leur style

70% des Européens interrogés déclarent que le rasage il leur permet d’exprimer leur style personnel, un pourcentage qui reste inchangé même chez les hommes italiens, tandis que 78% pensent qu’il les aide à conserver leur «look» (76% en Italie).

Ces données montrent que nous sommes face à un tournant, où l’expression, la fluidité et la couleur sont importantes dans la communication de marque toilettage. De manière générale, l’industrie du rasage masculin s’oriente vers des messages plus ludiques et s’oriente vers des approches plus inclusives, positionnant le monde de toilettage masculin comme un espace sûr pour un plus grand nombre de Hommes. De plus, il est intéressant de noter que 56% des répondants sont plus influencés par les préférences de leur partenaire en ce qui concerne leur style de rasage personnel (54% chez les Italiens).

Le rasage est devenu un rituel de soins personnels pour améliorer votre apparence et votre humeur

Les résultats révèlent que 84 % des répondants considèrent que rasage comme une forme de soins personnels (83 % en Italie), tandis que 52 % déclarent que rasage fait partie de routine quotidienne qu’il aime faire (45% chez les Italiens). Cependant, les rituels individuels ont un impact plus large sur le ressenti des hommes : 64% pensent que le rasage augmentent leur confiance et 77% améliorent leur apparence (pourcentages inchangés même parmi les Italiens).

Ces chiffres révèlent que la Hommes d’aujourd’hui sont de plus en plus informés sur produits et les techniques qu’ils utilisentfaisant preuve d’une plus grande sensibilisation à l’égard rasage. Dans ce contexte, l’industrie change également le récit, passant de l’utilisation de messages qui soulignent la masculinité à des rituels plus « lents ».

Les hommes plus jeunes et le secteur privilégient le confort, le soin et la délicatesse

71% des Hommes interrogés au niveau européen préfèrent utiliser des produits délicats pour la peau, un pourcentage qui tombe à 69 % chez les Italiens ; par conséquent, nous constatons une plus grande concentration sur la délicatesse et le soin dans l’ensemble de l’industrie, qui évolue vers une idée plus large du style. Au lieu de considérer le masculin comme l’opposé du féminin, le secteur de toilettage il élimine les obstacles à l’accès et se concentre davantage sur la promotion des soins de longue durée.

Les hommes soulignent la facilité d’utilisation et l’efficacité des produits qu’ils choisissent

Les résultats montrent que 78 % des Hommes les personnes interrogées – un pourcentage qui reste inchangé même parmi les Italiens – considèrent avant tout la facilité d’utilisation lors du choix d’un nouveau produit.

En plus de privilégier la facilité d’utilisation, 73% des répondants – tant en Europe qu’en Italie – ont tendance à s’en tenir aux produits qu’ils connaissent et apprécient déjà ; 53 % passent du temps à rechercher différentes options avant de faire un achat (pourcentage atteignant 56 % chez les hommes italiens), tandis que 62 % achètent des produits en fonction de leur type de peau ou de cheveux (67 % des Italiens) . De ces données ressort l’importance de la simplicité dans la rasage combiné au goût et à l’efficacité.

L’avenir du rasage est plus neutre en termes de genre

Alors que le toilettage masculin a traditionnellement été décrit comme hyper-masculin, avec un accent sur la force physique et la ténacité, l’industrie commence à voir une déconstruction des normes de genre. L’avenir des soins du corps et du style masculin s’oriente vers une définition plus douce du masculin. Cette tendance est encouragée et adoptée par Hommes les plus jeunes : en Italie, 59 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir à l’aise d’utiliser des produits pour rasage non sexiste, tandis que 39 % se sentent à l’aise d’acheter des produits féminins pour un usage personnel.

Cependant, force est de constater qu’il reste du travail à faire : dans le Bel Paese, 47% déclarent ne pas se sentir représentés par la catégorie des toilettage masculin et que des stigmatisations subsistent envers des pathologies telles que calvitie (43%). Également Hommes Les Italiens affirment que prendre soin de son apparence et utiliser des produits pour la peau ne sont pas considérés comme des actes masculins, respectivement pour 36% et 33% des personnes interrogées.

« Les résultats de nos recherches et les tendances que nous avons découvertes révèlent que la jeune génération a un autre mode de vie toilettageplus accessible et représentatif de Hommes d’aujourd’hui. Nous croyons que ces tendances verront la perception de rasage déplacement masculin vers un endroit où le Hommes ils se sentiront plus à l’aise pour exprimer leur style personnel et prendre soin d’eux-mêmes », déclare Simone Marcucci, responsable des médias, des relations publiques et du marketing d’influence – Philips Personal Health Italie, Israël et Grèce. « Chez Philips, nous pensons que les gens doivent pouvoir embrasser leur individualité afin d’être ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. C’est pourquoi nos équipes d’innovation continuent de développer des outils qui permettent aux hommes d’exprimer et d’élever leur propre style et de trouver le le look qui leur va le mieux ».

Méthodologie

La recherche a été menée en ligne en juillet 2022. Elle a interrogé 3 008 hommes âgés de 18 à 40 ans qui se rasent régulièrement en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Les données de la recherche quantitative ont été combinées à une analyse sémiotique, qui a analysé les indices visuels et linguistiques dans les médias, les marques et les médias sociaux, pour identifier les changements émergents dans la catégorie des soins et du style masculins.

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