Quels sont les avantages et inconvénients du Bitcoin ?


Le Bitcoin est la première cryptomonnaie numérique décentralisée de personne à personne au monde et est considérée comme une révolution dans les marchés monétaires et financiers actuels. Le bitcoin a été lancé en 2009 par un mystérieux programmeur sous le pseudonyme de « Satoshi Nakomoto ». Cette monnaie numérique gagne en popularité dans le monde entier et est adoptée en masse.

 

Au départ, le bitcoin a fait l’objet de nombreuses critiques dans le monde entier et a été considéré comme une escroquerie en raison de plusieurs facteurs négatifs. Principalement, de nombreuses sociétés d’escroquerie comme Bitcoin Trader promettaient des rendements énormes aux investisseurs débutants et, elles utilisaient de fausses photos de célébrités dans leurs promotions. De telles pratiques, combinées à l’utilisation de Bitcoin dans le nom de la marque, ont certainement été l’un des facteurs négatifs. Mais avec le temps, lorsque des experts de divers secteurs ont commencé à comprendre les bitcoins et la technologie sous-jacente, c’est-à-dire Blockchain, ils ont compris le pouvoir des monnaies numériques et ont commencé à les considérer de manière positive. Bien que les bitcoins présentent de nombreux avantages par rapport au système actuel de monnaie papier, ils présentent également plusieurs inconvénients.

Avantages des bitcoins

Anonymat et confidentialité

Les transactions en bitcoins sont totalement anonymes et privées. Contrairement aux paiements par l’intermédiaire de la banque, où les transactions peuvent être suivies et identifiées, les transactions en bitcoins ne peuvent pas être identifiées. Une personne peut seulement connaître les adresses du portefeuille bitcoin sur lequel le paiement a été envoyé et reçu. Mais il est impossible d’identifier à qui appartiennent ces adresses. C’est comme si un paiement sur un compte bancaire particulier pouvait être suivi, mais qu’il était impossible de savoir à qui appartiennent ces comptes.

Liberté de paiement

Le paiement par bitcoins offre la plus grande liberté. Les bitcoins peuvent être transférés à toute personne dans n’importe quelle partie du monde. Aucun intermédiaire entre les deux. Pas de jours fériés ni de grèves des banques. Aucune limite ou frontière. Aucune limite de paiement.

Frais faibles/minimaux

Le paiement par Bitcoin entraîne des frais de transaction très faibles, voire nuls. Tout dépend de la priorité de la personne. Si une personne souhaite que sa transaction soit traitée rapidement, elle doit payer des frais de transaction qui restent très faibles par rapport à ceux de tout intermédiaire financier ou portefeuille numérique.

Moins de risques pour les commerçants

Les transactions en bitcoins sont sécurisées, irréversibles et ne contiennent pas d’informations sensibles ou personnelles sur les clients. Cela protège les commerçants des pertes causées par la fraude ou les rétrofacturations frauduleuses.

Les commerçants ne peuvent pas voler vos informations de paiement.

C’est peut-être le plus grand avantage du bitcoin. Aujourd’hui, la plupart des achats en ligne sont effectués par carte de crédit ou de débit, ce qui vous oblige à saisir toutes vos informations secrètes (le numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le numéro CSV) dans un formulaire Web. C’est pourquoi les numéros de carte de crédit sont régulièrement volés.

 

Les transactions en bitcoins, en revanche, ne nécessitent pas que vous donniez d’informations secrètes. Au lieu de cela, elles utilisent deux clés : une clé publique et une clé privée. La clé publique, comme son nom l’indique, est publique et tout le monde peut la voir (il s’agit en fait de votre adresse bitcoin), mais votre clé privée est secrète. Lorsque vous envoyez un bitcoin, vous « signez » la transaction en combinant vos clés publique et privée et en leur appliquant une fonction mathématique. Cela crée un certificat qui prouve que la transaction provient de vous.

Non inflationniste

C’est peut-être la raison pour laquelle le bitcoin est appelé le futur de la monnaie. En général, le gouvernement central peut faire imprimer des monnaies fiduciaires autant qu’il le souhaite. Lorsque l’économie ralentit et qu’elle n’est pas en mesure de rembourser sa dette nationale, le gouvernement ordonne d’imprimer plus de monnaie et de l’injecter dans l’économie. Cela entraîne une diminution de la valeur d’une monnaie car plus de personnes ont plus de monnaie. De plus, l’impression de plus de billets crée de l’inflation et augmente les prix des marchandises. En effet, de plus en plus de personnes sont prêtes à payer pour une marchandise donnée et le vendeur doit augmenter le prix afin de réaliser la vente.

 

En revanche, ce n’est pas le cas des bitcoins. Seuls 21 millions de bitcoins seront créés et tout le monde le sait. Cela signifie qu’une fois que tous les bitcoins seront arrivés à maturité, leur nombre ne pourra pas augmenter et l’inflation ne sera donc pas un problème. Au moment de la publication de cet article, près de 1,7 million de bitcoins ont été générés et le reste le sera au fil du temps. Nouveau. Les bitcoins sont générés par un processus appelé « minage ».

 

Ce qui précède ne concerne que les avantages du bitcoin. Mais il présente également certains inconvénients, mentionnés ci-dessous.

Inconvénients des bitcoins

Degré d’acceptation

De nombreuses personnes ne connaissent pas encore le bitcoin. Chaque jour, de plus en plus d’entreprises acceptent les bitcoins, mais la liste reste petite et doit encore s’allonger pour bénéficier des effets de réseau. Pour le moment, vous pouvez utiliser le bitcoin au casino, pour acheter des jeux-vidéos, dans certains restaurants, etc.

Volatilité

Les prix des bitcoins sont très volatils et augmentent/diminuent à un rythme très élevé. Les spéculateurs souhaitent en profiter mais les véritables investisseurs pensent que c’est trop risqué et par conséquent tous les investisseurs n’investissent pas dans les bitcoins.

Développement en cours

Le logiciel Bitcoin est en développement actif avec de nombreuses fonctionnalités incomplètes. De nouveaux outils, fonctionnalités et services sont en cours de développement pour rendre les bitcoins plus sûrs, plus pratiques et plus accessibles au grand public. Certains d’entre eux ne sont pas encore prêts pour tout le monde. La plupart des entreprises Bitcoin sont nouvelles et ne proposent toujours pas d’assurance.

Interférence possible du gouvernement

Le gouvernement ne peut pas vous retirer vos bitcoins, mais il peut les interdire dans le pays, ce qui oblige les portefeuilles de bitcoins et les entreprises à fermer leurs portes. Les bitcoins contenus dans ces portefeuilles sont gelés et leur accès devient difficile.

Déflationniste

Nous avons vu que le fait que le bitcoin ne soit pas inflationniste peut être un avantage pour l’économie. Mais un facteur négatif possible lié au bitcoin parce qu’il est déflationniste est que s’il tombe dans les mains d’un spéculateur, une énorme récession surviendra dans les bitcoins.

 

Les bitcoins sont limités en nombre et si la majeure partie est détenue par des spéculateurs et des investisseurs, ils la conserveront pendant une période plus longue et ne la libéreront pas sur le marché. Lorsque l’offre de bitcoins sera faible et que la demande continuera d’augmenter, le prix des bitcoins augmentera, et les investisseurs spéculateurs pourront en tirer profit.

Absence de recours

Si vous perdez votre portefeuille de bitcoins, vous avez perdu tous les bitcoins qu’il contenait. Vous ne pouvez pas les récupérer et ils sont tout simplement perdus à jamais, à moins que vous n’ayez sauvegardé le portefeuille avec une phrase de code de sauvegarde. Ce code de sauvegarde peut être utilisé pour récupérer le solde perdu du portefeuille de bitcoins.

 

En cas de vol d’une carte de crédit ou de débit, nous pouvons appeler le commerçant pour annuler la carte et en demander une nouvelle, mais dans le cas des bitcoins, comme ils sont décentralisés et que personne n’en a le contrôle, nous n’avons aucune personne ou organisation à appeler.

Blanchiment d’argent/Marché noir

À l’origine, les bitcoins étaient utilisés pour le blanchiment d’argent et les personnes opérant sur le marché noir, qui ne voulaient pas révéler leurs informations personnelles et obtenir un paiement sécurisé. Dans le cadre du blanchiment d’argent, les intermédiaires collectaient l’argent d’une source et le transféraient à une autre source grâce aux bitcoins.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.