Cours de yoga, comment le choisir?


choisir son cours de yoga

Choisir son cours de yoga n’est pas toujours facile. Il faut trouver le bon professeur et le cours qui nous correspond. Quand on est débutant, c’est encore plus difficile, on peut se sentir perdu devant le nombre de yoga différent. Alors nous allons vous éclairer, pour que vous puissiez choisir votre cours de yoga plus facilement.

Cours de Yoga: le choix du professeur:

C’est lui le maitre des lieux, il va vous guider tout au long de votre apprentissage et de votre progression. Certains reste focaliser sur le physique et les postures, quand d’autre vont allez vers le sens profond du yoga. Ces deux extrêmes là ne sont pas tellement conseiller.

Ce n’est pas de la gymnastique, mais ce n’est pas non plus juste du mental. On parle plutôt de libération, du corps et du mental, de se libérer soi-même. Il y a de nombreuses façon de pratiquer et d’enseigner le yoga, regardez les diplômes certifiés, cela peut vous guider.

Il faudra trouver le professeur qui vous accompagnera selon votre niveau et surtout selon vos attentes. Mais votre niveau va évoluer, et il n’est pas rare de changer de yoga en cours de route, c’est normal.

Pendant vos cours de yoga, le professeur doit vous aider pour votre éveil, il faut parfois des années pour bien exécuter une postures, mais il doit vous guider du mieux possible. Mais il s’adapte à ses élèves, donc ne soyez pas étonné de voir des débutants mélangé avec des initiés. Observer la pédagogie du prof de yoga et son implication.

Vous pouvez également allez lui parler et avoir un échange avec lui, pour connaitre son point de vue et sa vision du yoga.

Pour choisir son cours, n’hésitez pas à faire des essais, vous pourrez avoir un essai gratuit dans chaque cours de yoga. Un bon moyen pour faire son choix, sans pression.

Cours particulier, salle de sport ou association?

Et bien là tout dépend de votre compte en banque, parce que au jour d’aujourd’hui le yoga est devenu un vrai business malheureusement. Par le passé, pour faire du yoga avec un bon enseignant il fallait prendre des cours particuliers, ou passer par les associations. Maintenant on peux trouver des cours de yoga un peu partout mais le prix varie souvent du simple au triple.

Par contre ce prix ne fait pas gage de qualité, n’oubliez pas ça!  Peut importe que vous choisissiez un prof particulier, une salle de sport, ou dans une association, on trouve de très bons cours partout, il suffit d’essayer.

Mais les associations seront moins chères, environ 280€ l’année, contre 400€ dans les salles de sport. Pour les cours particuliers, c’est dur de donner un prix, chacun met la base qu’il veut, ce n’est pas encadré. Dans ce cas faites marché le bouche à oreille pour trouver le bon, à un bon prix.

Mais il faut également choisir en fonction du cours de yoga que vous souhaitez pratiquer. Nous allons voir les différents yoga juste après, suivez le guide!cours de yoga

Les différents cours de yoga:

  • Le Yin Yoga, c’est un cours de yoga conseillé pour soulager le dos et les articulations. Un moment de bien-être. Il va venir renverser les blocages énergétique. Le petit + , les étirements au sol, enlève les points de tensions de la nuques et du dos et vont venir débloquer les hanches. C’est un cours de yoga qui se concentre sur les muscles et les tissus conjonctifs profonds, pour gagner en souplesse. Vous serez dans le lâcher prise total et toute vos tensions vont disparaitre, le stress également. C’est une sorte de yoga thérapeutique, pour travailler sur la flexibilité de votre corps.
  • Le Bikram yoga, pas mal pour débuter le yoga. Ce cours de yoga se pratique dans des conditions humide et chaude pour rappeler l’Inde. Donc vous allez faire vos postures dans une salle chauffé à plus de 40° avec un taux d’humidité de 40%. Pour une durée de 90 minutes c’est une discipline assez physique. Mais la chaleur va venir assouplir le corps et relâcher les articulations. Votre corps va se tonifier. Attention c’est assez intense, donc à ne pas pratiquer en cas de grande fatigue ou de problèmes de cœur.
  • Vous pourrez essayer également le Fly yoga, mais c’est conseillé pour les plus expérimentés. 50 minutes de cours de yoga, avec des postures en plein vol, dans un joli hamac à la place d’un tapis. Vous devrez apprendre la maitrise de chaque positions, tout en trouvant une stabilité et un bon point d’équilibre. Un mélange de positions de yoga, avec de la danse. Vous allez libérer toutes les tensions.
  • Le Vinyasa, pour s’affiner. Il va venir fortifier la thyroïde et le foie, qui sont en lien avec une prise de poids. C’est un cours de yoga dynamique qui va venir vous tonifier et affiner le corps en douceur. Vous allez enchainer les mouvements, toujours guidés par votre respiration. Chacun des mouvements va venir construire le suivant. Il faudra suivre un rythme régulier et une respiration bien profonde, comme une méditation dans le mouvement. Votre organisme en sera purifié.

Les autres types de cours de yoga?

  • Il existe également les cours de yoga pour développer l’endurance, avec le Iyengar. Vous allez ici approfondir toutes vos postures et explorer votre corps et votre mental. Le prof est là pour vous aider, pour ajuster vos postures et pour que votre alignement soit parfait. Le mental ici est important et très puissant, vous devrez tenir les positions jusqu’à transpirer. Ce cours de yoga va stimuler votre circulation sanguine.
  • Le Kundalini, le cours de yoga idéal pour la méditation. Il va venir puiser votre énergie interne, tout est dans le mental. C’est le yoga dont on parle le plus, car il est considéré comme le 1er yoga, l’originel. Il se pratique vêtu de blanc, pour la neutralité. Les mouvements seront rapides et répétitifs. Tout est fait pour une bonne purification de votre mental et de votre physique. Alors vos émotions pourraient être un peu bouleversées après les cours de yoga Kundalini.
  • Le yoga prénatal, pour la détente et l’assouplissement chez la femme enceinte. Le cours parfait pour éliminer le stress de la grossesse et pour prévoir son corps à l’accouchement.

Vous en savez désormais bien plus pour choisir votre cours de yoga. Surtout je le répète, n’hésitez pas à faire des cours d’essais pour vous faire une idée et pour trouver le cours qui vous convient le mieux selon vos envies et vos attentes. Si vous débutez, ne soyez pas trop dur avec vous même, le yoga s’apprend sur le long terme.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.