Comment aménager un salon Feng shui?


Feng shui salon

Le salon est souvent la pièce maitresse de la maison, c’est là où on reçoit ses proches, où on se détend. C’est le lieu ou se croise sphère publique et vie privée. Il faudra faire cohabiter ses deux dimensions, et le Feng shui vous y aidera. C’est un art connu depuis des millénaires, un seul article ne suffirait pas pour tout vous expliquer. Nous allons donc en rester à l’aménagement Feng shui du salon pour cette fois.

Feng shui salon, en quoi consiste t’il?

Le Feng shui peut se traduire par le vent et l’eau, et ce sont deux éléments essentiels dans la vie de tout les jour. C’est un art de vivre chinois, il est là pour créer l’harmonie entre l’environnement et l’homme. Ici nous parlons du principe de notre aménagement intérieur et des impact que cela entraine sur notre vie.

L’objectif est donc de mettre en place un tout, harmonieux, pour que l’équilibre entre les forces présentes dans une maison, soit favorable. Cela est important pour la santé et le bien-être. Le Feng shui dans le salon, va s’appuyer sur le yin, le yang ainsi que le chi et les 5 éléments.

  • Le Yin et le Yang, sont deux forces contraires. Elles coexistent dans la nature et ce sont leurs impulsions qui sont donc à l’origine de notre énergie vitale. Alors pour que l’harmonie, ainsi que la décoration et notre aménagement intérieur soit en phase, il faudra venir combiner ces deux forces. C’est la base du Feng shui pour le salon et les autres pièces d’une maison.
  • Le chi, est une énergie qu’on ne voit pas, elle est invisible et elle vient relier tous les éléments. Il entre dans votre maison par les portes et ressort souvent par les fenêtres. Donc quand on aménage son salon avec le Feng shui il faudra faire attention à la mise en place des meubles, pour que le chi circule de manière libre.

Les cinq éléments:

Ils maintiennent l’équilibre entre le Yin et le Yang. En Feng shui il est indispensable de savoir manier ces cinq éléments qui sont:

  • La terre, elle est là pour la stabilité, la sécurité.
  • Le feu, agit sur la sensualité et la force.
  • L’eau va influencer nos émotions et apporter le calme.
  • Pour la concentration et les prises de décision, c’est le métal qui entre en jeu.
  • Le bois sera là pour la créativité, la passion.

Comment bien aménager un salon Feng shui?

Nous l’avons dit, c’est souvent la pièce centrale d’une maison, la pièce des retrouvailles. Dans une maison, il y a aura des pièces yin, qui n’auront pas besoin de beaucoup de lumière, et des pièces yang, où le besoin de lumière sera lui très accru.

Le salon et les pièces à vivre, devront être des pièces yang. Nous déconseillons un séjour plus petit qu’une chambre.

Une bonne circulation de l’énergie:

Pour aménager son salon Feng shui, il faut tenir compte de la circulation d’énergie. Il faut à tout prix éviter une pièce encombrée, en désordre. L’espace doit être le plus aéré possible. Vous devrez également bannir les objets triangulaires ou les plantes ayant des feuilles pointues. Surtout si elles sont placées près des sièges, du canapé, ou des meubles.

Pour que le chi circule bien et ne soit pas en perdition, n’hésitez pas à diviser votre salon, avec des plantes, mais sans trop surcharger.aménagement salon Feng shui

Choisir les bons meubles pour un salon Feng shui:

Le salon doit être un lieu confortable, c’est l’endroit de convivialité et de détente. Pour bien respecter l’art du Feng shui dans votre salon, vous pourrez privilégier, tous ce qui ai fait avec des matières naturelles et des lignes arrondies. Donc pour les canapés, fauteuils, etc. n’hésitez pas à partir sur du lin, du cuir ou de l’alcantara.

Pour que les conversations soient favorisées, le mieux est de placé les canapés et fauteuils dans le centre de la pièce, mais adossés à un mur. Il faudra éviter de les installer dos à une porte. Pour un vrai sentiment de bien-être, et pour une atmosphère chaleureuse, une cheminée serait parfaite. Mais il faut l’utiliser régulièrement pour faire circuler les énergies. Quand on ne l’utilise pas, comme en été par exemple, il faut mettre des objets lourds ou bien des plantes sur les côtés, pour que le chi ne parte pas par le conduit.

Pour que l’ordre soit maintenu et pour garder l’harmonie de votre pièce, il faudra privilégier les rangements fermés.

L’éclairage, point important dans un salon Feng shui:

Nous sommes dans une pièces aux multiples activités, donc le mieux sera de choisir un éclairage modulable. Vous pourrez ainsi vous adaptez à chaque ambiance. La lumière tamisée pour les instants calmes et la lumière vive pour les moments discussion ou lecteur.

La lumière naturelle est également essentielle dans le salon. Si vous avez des ouvertures vers l’extérieur, c’est le top, pour faire entrer la jolie lumière naturelle du jour.

La décoration:

Quand on fait un aménagement Feng shui dans le salon, il faut bien étudiée la disposition des différents objets de décoration. Chaque objet représente quelque chose, avec une âme et des émotions. Le mieux en Feng shui sera de choisir des objets que vous trouvez utiles et beaux, apportant de la sérénité ou vous rappelant de beaux souvenirs.

Les objets qui vous ramène à du négatifs, comme les objets de guerres et les armes, seront plutôt à éviter. Tous ce qui est représentatifs d’animaux, n’ont également pas du tout leur place dans un salon Feng shui.

Par contre un miroir est fortement recommandé pour la circulation du chi, mais il faut le placer correctement. Il faut que le miroir renvoie une image positive, donc il peut être face à une plante ou un objet joyeux. Par contre éviter de le mettre face à une porte d’entrée.

Le choix des couleurs:

Pour finir notre article sur le salon Feng shui, il est essentiel de parler du choix des couleurs, elles sont bien sur à choisir en fonction des goûts de chacun. Mais pour suivre les principes de cet art qu’est le Feng shui, il faudra choisir des couleurs unies, et éviter les tapisseries aux multiples couleurs, bariolés et bizarres.

Il faudra éviter de peindre les murs avec des couleurs trop vives, le rouge par exemple, va apporter de la tension et de l’agressivité. Le jaune vif, le prune ainsi que l’orange sont également à proscrire. Mais les couleurs trop pales ne sont pas non plus conseillées dans un salon. Ne mettez donc pas tous vos murs en blanc, en gris ou en vert pâle.

Il faut toujours rechercher l’équilibre entre les fameux Yin et Yang. Donc pensez à créer une harmonie entre couleurs douces et couleurs vives.

Voter post

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *