Aménager une petite chambre d’enfant


aménagement chambre d'enfant

Vous vous demandez comment faire pour aménager la petite chambre de votre enfant ? Vous êtes à la recherche d’idées pour agencer cet espace de manière optimale ? Pour cela, il est important de choisir du mobilier ayant plusieurs utilités. Les chambres de nos bambins ne disposent pas toujours de la surface dont on rêve. Il faudra alors prévoir des rangements astucieux et des décorations murales peut encombrante car les tous petits multiplient jouets, livres et trésors et vous serez vite envahi ! Découvrez dans la suite de cet article nos quelques conseils pour optimiser au mieux l’espace nuit de vos enfants.

Opter pour un lit mezzanine

Le lit mezzanine sera à privilégier dans une chambre d’enfant de petite surface. En plus de plaire par son aspect “cabane”, il permet d’avoir le lit en hauteur et un espace libre en dessous, à aménager selon vos besoins ou envies. Peut-être aussi que selon l’âge de votre enfant vous définirez avec lui ce qui sera le plus judicieux à installer. Il existe de nombreuses possibilités et nous n’en verrons ici que quelques-unes afin de vous donner des idées, libre à vous de les agrémenter selon vos goûts. 

L’aménagement d’un coin lecture trouvera parfaitement sa place avec une bibliothèque. A côté de celle-ci vous pourrez y installer un petit fauteuil ou encore des coussins ou un tapis de sol afin qu’il puisse s’y reposer confortablement. Vous pouvez prévoir d’y installer un bureau, une belle chaise et quelques rangements muraux. Cet espace pourra également servir de dressing à composer vous-même ou à faire sur mesure. On pourra ajouter une jolie petite tringle afin de cacher l’ensemble. Vous trouverez aussi de nombreuses idées de décoration pour des chambres d’enfants et l’espace lit mezzanine sur ce site. 

Prévoir des rangements 

Une chambre d’enfant se doit d’avoir de nombreux rangements sinon vous vous laisserez vite submerger par un ouragan de jouets. Des petits paniers en osier à poser à même le sol vous permettront de ranger en vrac ses objets préférés. De plus, ils apporteront une belle touche de décoration à la pièce. Vous pouvez également vous équiper de combinaisons de rangement avec des caisses à tirer. En plus, ce système permettra à votre enfant de classer et de trier ses jouets plus facilement et comme il le souhaite. 

En fonction du lit de votre fils ou de votre fille, vous pourrez prévoir des caisses à roulettes à glisser sous son lit ou encore de belles malles vintage. Un gain de place assuré ! Une tête de lit avec des rangements apportera une superbe idée déco originale. Ses nombreux casiers et étagères permettront ainsi de placer des objets utiles ou décoratifs. Enfin, se créer un coin bibliothèque dans lequel votre enfant pourra ranger ses livres préférés, ses figurines, ses jouets et également une possibilité intéressante. 

Quelques idées d’aménagement pour une petite chambre

Vous trouverez dans cette rubrique une liste d’idées diverses afin d’aménager au mieux une petite chambre d’enfant. 

  • Un bureau mural rabattable, que vous pourrez plier et déplier quand bon vous semble, laissant ainsi tout l’espace au sol disponible pour autre chose. Peu encombrant il trouvera donc parfaitement sa place dans une chambre de petite superficie. Vous pouvez y disposer une chaise à côté qui aura une double fonction, celle de s’asseoir à son bureau lorsque celui-ci est ouvert ou encore de lire un livre à un autre moment. 
  • Des patères pour pendre des vêtements ou objets divers. On en trouve de très sympas sur la toile notamment dans des coloris ou motifs s’adaptant parfaitement à une chambre d’enfant. N’hésitez pas à les multiplier car ils offriront un très joli rendu à la pièce en plus de leur utilité.   
  • Des étagères ou cubes muraux à fixer dans lesquels vous pourrez mettre des livres, de la décoration, un luminaire ou encore une veilleuse. C’est également le moment de mettre un peu de couleur et d’originalité en chosissant des cubes colorés.
  • Un mur dédié au coin dessin ravira votre enfant à coup sûr ! Vous pouvez opter pour une peinture ardoise ou des tableaux en ardoise. Il existe aussi des grands rouleaux de papier à peindre ou à colorier que vous pouvez épingler sur un des murs de la chambre. Une petite chaise à disposition et le tour est joué vous aurez créé un espace dessin dans cette petite pièce.
  • L’organisateur mural permet de ranger de nombreux petits objets du quotidien comme les peluches de votre enfant, son pyjama ou encore des couches ou du coton. Il est aussi tout à fait possible d’y mettre ses feutres ou bien une petite plante verte. 

En multipliant les idées d’aménagements muraux vous pourrez ainsi créer de nombreuses possibilités de rangement et libérer de ce fait l’espace au sol. 

L’aménagement d’une petite chambre d’enfant est tout à fait possible, il faudra simplement réfléchir aux différentes possibilités afin de l’agencer au mieux. Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens et astuces pour cela et nous en avons déjà évoqué quelques-uns. N’oubliez pas qu’il faut penser fonctionnalité !  

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.