Comment méditer seul?


comment méditer seul

La méditation est une méthode très utile pour combattre l’anxiété, ainsi que le stress. Cela va diminuer les troubles du sommeil et apprendre à être bien plus bienveillant avec soi-même et avec les autres. C’est la méditation de pleine conscience qui est la plus pratiqué, et la plus pratique quand on souhaite débuter tout seul, cela s’adresse à tous. Nous allons vous donner quelques conseils pour apprendre comment méditer seul.

Méditer seul, en pleine conscience:

La méditation de pleine conscience est là pour être dans l’instant présent, elle permet de se concentrer sur l’essentiel, de ne suivre que sa respiration et de ressentir ce qu’il se passe avec notre corps. Il faut être conscient de tout ce qui se passe:

  • Dans son esprit,
  • Les sensations dans le corps,
  • Les pensées qui passent dans notre esprit à ce moment précis,
  • Mais aussi le bien-être ou le mal-être que l’on ressent..

Tout le monde à cette capacité d’être dans le moment présent, de découvrir la liberté et ne plus être en plein pilotage automatique. Mais attention, il ne faut pas confondre la relaxation avec la méditation. Si vous souhaitez méditer seul, faites attention à cette différence. Si vous êtes stressé le matin, vous allez faire en sorte de bien respirer pour vous relaxer, vous n’êtes pas en période de méditation, mais bien de relaxation.

Sachez que méditer seul ne veut pas dire ne plus penser à rien. C’est une fausse croyance qu’on les gens sur la méditation. Pas du tout, être en méditation de pleine conscience c’est être libre de penser, ce que l’on veut, d’observer ces pensées et de les laisser défiler. Parfois elles s’effacent, parfois elle reviennent. Nous ne pouvons rien y faire à part les accueillir pleinement. Elles font partis de nous.

Pour méditer seul, il faut trouver le lieu adapté:

La méditation peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand et de différentes manières. Mais pour apprendre à méditer seul, il vaut mieux commencer par un endroit calme, apaisant et plutôt silencieux. Bien sur, il ne faut pas forcément un silence absolu, mais soyez au calme, dans un lieu ou vous êtes sur de ne pas être dérangé.

Il est important de ne pas être distrait pour méditer seul, mais si des distractions apparaissent quand même, tant pis, laissez passer, observer encore une fois.

Vous devrez porter votre attention sur tous les bruits et les sons que vous pouvez entendre autour de vous, c’est ce qui permet d’être dans l’instant présent. Ensuite, revenez à votre respiration. Soyez dans un moment de bien être.

S’installer confortablement:

Si vous voulez apprendre à méditer seul, choisissez une position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise possible. Vous pouvez vous assoir en tailleur sur un coussin, ou bien sur le bord d’une chaise, certain préfère le faire en position allongée. Ce qu’il faut faire pour être à l’aise et méditer seul:

  • Essayez d’avoir le dos le plus droit possible, mais sans vous sentir tendu.
  • Vos pieds doivent être bien à plat au sol, c’est important pour être dans une position d’ancrage. Si vous êtes allongé, n’en tenez pas compte.
  • Vous pouvez mettre vos mains à plat sur vos cuisses ou bien les laisser pendre, c’est comme vous le souhaitez.
  • Mettez vos épaules un peu en avant.
  • Votre corps doit être relâché.
  • Le mieux pour méditer seul, est de fermer les yeux, mais si vous préférez les laisser à demi ouverts, vous pouvez aussi.
  • Si vous sentez que vous perdez la position et que vous avez tendance à vous affaisser, imaginez un fil qui passe au dessus de votre tête, cela permet de se redresser.  apprendre à méditer

Faire des séances relativement courtes pour débuter:

Si vous commencer juste à méditer seul, il faudra prendre des nouvelles habitudes, pour pouvoir l’intégrer dans votre quotidien. C’est important en méditation, d’avoir une bonne régularité.

Mais bien entendu, il ne faut pas se mettre la pression. Vous allez ressentir les bienfaits de la méditation, mais pour cela il faudra pratiquer plusieurs séances. Rien ne sert de faire cela pendant des heures, ce n’est pas utile et il ne faudrait pas se lasser. Donc pour méditer seul, commencez par des séances courtes, de 5 à 10 minutes par exemple, c’est suffisant pour débuter.

Le souffle, important pour méditer seul:

C’est la base en méditation, l’observation du souffle. Alors pour débuter, prenez quelques minutes toute au long de votre journée, pour observer votre respiration. Inspirez, expirez, laisser l’air passer dans vos poumons, sentez cette colonne d’air passer en vous.

Pour méditer seul, au début, vous pouvez compter votre souffle. Cela évite d’être un peu trop dans ses pensées, mais d’être bien dans l’instant présent. Si une pensée passe, on reviens à son souffle. C’est comme ça que vous arriverez à être bien présent dans ce que vous faites, même pour les esprits agités, c’est tout à fait possible. Suivez juste votre souffle.

Trouvez le bon moment:

Pour bien méditer seul, il faut savoir que la régularité est essentielle. Il faut l’intégrer dans votre quotidien, mais sans jamais se mettre la pression, ni être dans l’auto jugement. Cela viendra naturellement, il suffit de commencer par des 2 ou 3 séances par semaine, puis tous les jours si vous ressentez le besoin de le faire.

Mais pour cela, il faut trouver le bon moment, celui qui vous fait du bien.

  • Tôt le matin, dès le réveil, ou bien dans la matinée. Après une douche par exemple, avant ou après votre petit déjeuner. Le matin est le moment ou l’esprit est le plus calme et le plus posé.
  • Peut-être que pour vous ce serait plus simple le midi, pendant votre pause déjeuner.
  • Mais vous pouvez aussi choisir de méditer seul le soir, mais attention de ne pas vous endormir, le but n’est pas là. Sinon il faudra prévoir de faire votre séance un peu plus tôt dans votre soirée.

Donc pour trouver le meilleur moment, celui qui vous convient le mieux, il faudra faire des essais. Essayez plusieurs moments de la journée et trouver celui qui vous apaise le plus.

Méditer seul, c’est un art de vivre, vous pourrez l’appliquer dans votre quotidien. Dès que vous maitriserez les bases, vous pourrez le faire n’importe ou et n’importe quand. Pour enlever du stress avant un rendez-vous par exemple, n’hésitez pas à faire une petite séance de méditation de pleine conscience. Il y a des applications pour vous aider si vous en ressentez le besoin.

Le principal sera de revenir à sa respiration et d’être dans l’instant présent. Méditer seul est assez simple à mettre en place. Vous pourriez aussi apprendre comment débuter le yoga.

5/5 - (1 vote)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *